CNED pour se Préparer aux Concours, vos AVIS?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
liloox3

Re: Prépa concours infirmier avec le Cned

Message par liloox3 »

Merci pour les infos, le CNED me fait bonne impression d'après vos expériences.
Miaouuu

Fac + Cned : Réalisable ?

Message par Miaouuu »

Bonjour tout le monde !

Je me présente, étudiante en attente du BAC L (résultats le 5, mais je suis confiante) de 17ans, j'ai participé à 4 concours IFSI cette année soit Bagatelle (33), Périgueux (24), Libourne (33) et La Croix Rouge de Bordeaux (33). Je n'ai été admissible qu'à celui de Libourne (il y en a deux ou j'étais limite, mais bon tant pis !) et hier résultats: 72/80 en liste complémentaire, du coup c'est un peu cuit je pense !

Donc pour l'an prochain, j'avais demandé des prépas, mais rien donc je pars en Fac d'anglais (pour, pourquoi pas partir en échange ERASMUS), et je sais que les emplois du temps en L1 ne sont pas trop lourds.. donc je me demande si il est possible d'étudier et en même temps de faire une prépa par correspondance avec le Cned (je vais travailler cet été pour me payer la prépa et un peu les concours 2014, plus pourquoi pas un job étudiant).

Qu'en pensez-vous ? D'autres personnes sont dans mon cas ? Je serais contente d'échanger avec vous ! :D
Carpe Diem

Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme

ESI Libourne (33) 2013/2016
Prescilia54
Adepte
Adepte

Re: Fac + Cned : Réalisable ?

Message par Prescilia54 »

Bonjour Miaouuu, alors je suis désolée pour les concours que tu as passer, j’espère que on ne sais jamais pour la LC :$ (YN). Mais pour te répondre franchement je trouve que tu prévois pas mal de chose pour l'année 2013/2014, pourquoi vouloir faire un échange universitaire, job étudiant, plus prepa, plus fac c'est un peu beaucoup je trouve c'est faisable mais alors tu va vite t'essoufflée je pense, :$ Je ne doute pas de tes capacités loin de là ne t'inquiète pas, mais essaye de te concentrée sur une ou deux choses.
• ESI 2013-2016
S1 : Médecine Oncologie
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Bonsoir!

Je ne suis pas certaine d'avoir compris tes projets pour la rentrée donc je vais essayer de te répondre au mieux, dis moi si je suis à coté de la plaque :clin:

Oui il est possible de cumuler CNED + fac, étant donné que nous sommes nombreux à avoir un emploi et en même temps bosser le CNED.
Pour avoir fait fac de langues ils y a longtemps maintenant, le programme n'est effectivement pas trop chargé , mais il faut quand même bosser si tu veux réussir ta première année, la fac c'est beaucoup de travail personnel malgré ce qu'on peut penser en voyant les 16h de cours par semaine :clin:
Erasmus + CNED, je ne suis pas certaine que cela fonctionne, étudier à l'étranger, si c'est pour rester enfermée à bosser le CNED, bof, autant rester chez toi ^^

Le CNED, c'est beaucoup de travail, j'ai préparé mes concours avec, donc à toi de voir si tu te sens capable de cumuler plusieurs choses à la fois.
Au fait, pourquoi fac d'anglais dans le but d'être IDE?

Bon courage :D
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Je n'ai pas fait la préparation avec le CNED mais seule avec des bouquins. J'étais en FAC de droit à l'époque (investissement personnel lourd et beaucoup d'heures de cours) pourtant j'ai eu mes concours. Je pense donc que c'est largement faisable surtout que la prépa du CNED a de bons échos. Je te souhaite beaucoup de réussite ! :D
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Iris B

Message par Iris B »

Donc moi cette année j'ai allié une licence action social et santé + CNED et j'ai eu mon année de licence avec 12 de moyennes ( sans trop réviser r&gulièrement). De plus c'est pareil pour le CNED j'ai eu du mal a reviser jai du commencer en janvier février donc pour dire que avant tu peux faire eramus mais bon a un moment faut quand meme ce mettre dans le CNED et bosser un peu de temps en temps et ca le fait moi cette année j'ai eu AP-HP et je suis 31 ème sur 1524 de la liste principale donc pour dire que tu peux allié les 2. Après comme je te dit le CNED personnes n'arrive a bosser du debut c'est asssez dure de ce mettre dedans mais si tu commence en janviers pour les exam de mars pour les IFSI ca suffit donc erasmus avant.
Voila si ca peut t'eclairer un peu :) je dit pas que j'ai raison de pensée ca mais voila prend les idées de chacun et trouve ton juste milieu :)

Bon courage :)

Ps: a l'oral jai eu des super notes en disans que javais allié licence + CNED car il faut de l'organisation pour résussir et etre assez mature pour travailler toute seule via la prepa par correspondance qui est le CNED voila. :)
St nazaire : LC 41ème
AP-HP :31 ème sur Liste principale: CG : 16,50 TP: 15,36 Oral: 18,5
ESI Antoine béclère 2013-2016
nath_siron

Re: Préparation par le CNED

Message par nath_siron »

Bonjour la communauté des futur(e)s IDE!

Je vais envoyer mon inscription pour la prépa du CNED, c'est parti !

Je suis jeune maman qui travaille, de Pessac, alors si vous êtes dans le coin et si vous souhaitez échanger, n'hésitez pas !
Libourne : admissible

Arnozan : recalée

Bagatelle : recalée

Croix-Rouge : recalée
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

Salut Nath-Siron,

Bonne nouvelle ça! Tu es de Pessac en Gironde? C'est tout près de chez moi ça.
Alors, j'ai préparé les concours avec le Cned cette année. J'en ai passé 3 en tout et je les ai eu tous les 3. Donc belle surprise! Certes, le Cned m'a bien aidé mais tu verras en recevant tes cours que ça ne va pas être évident! Surtout la CG qui est très, très, très conséquente: deux énormes livres! Pour les TA, les cours ne sont pas mal mais à mon goût insuffisants. Tu devras acheter un livre sur les TA en plus. Honnêtement, les TA rien de bien compliqué au final. Je te conseille juste de faire ne serait-ce que 30 minutes par jour jusqu'au concours. Tu dois travailler ta rapidité, c'est le plus important à mon goût. Après, être rapide, c'est bien, mais rapide et efficace c'est évidemment le remède miracle! Me concernant, les TA, je m'y suis mise trop tard: en février pour mars. Ne me demande pas pourquoi...
Et j'ai eu des notes très moyennes aux deux premiers concours: 11.75 et 10. Dès le premier concours, j'ai bien ressenti que je n'étais pas au point avec les TA du coup pendant trois semaines, jusqu'au dernier concours, je n'ai fait que de ça, du matin au soir! Et bien, ça a payé. J'ai eu 20 aux TA de mon dernier concours!
Pour la CG, ils vont te demander d'acheter le livre de Régine Gioria. Attends septembre pour la nouvelle édition. Certains ont travaillé avec, d'autres sans. Chacun son truc. Pour moi, ça a été un vrai coup de pouce. Les chapitres du Cned sont longs. Je préférais commencer par étudier les chapitres de Régine Giora avant de m'attaquer à ceux du Cned. Et c'est peut-être plus simple de faire des fiches à partir de celui de Gioria. Tu peux toujours aller le bouquiner dans une librairie en attendant, tu verras bien de toi-même.
Les devoirs sont tops. Vraiment supers. Il faut vraiment jouer le jeu et les faire en deux heures même si les deux premiers tu peux les faire à ta guise mais plus t'en feras en deux heures, plus ça t'entraînera.
Lorsque tu auras accès au forum du Cned, tu verras un topic qui propose un groupe de soutien FB. Rejoins-le! Il est incroyable! Franchement, dans la réussite de mes concours, la moitié lui revient. Beaucoup d'entraide, de soutien, de conseils. C'est juste super. Et n'hésites-pas à trouver des personnes de ta région. J'ai travaillé avec trois autres personnes sur Bordeaux et c'était franchement plus motivant d'échanger tous ensemble. Surtout pour les oraux! On simulait des jurys et on faisait passer les oraux d'entraînement à chacun d'entre nous. C'est vraiment chouette.
En tout cas, bon courage pour cette année de prépa, ça en vaut le coup si on s'y applique.
Bonne journée!
ESI 2013/2016
Caroline11

Préparation aux concours par le CNED

Message par Caroline11 »

Bonjour , je crée ce topic parce que je viens d'avoir mes concours et j'ai des tas de livres et ma préparation complète du Cned à vendre.

S'il y a des étudiants intéressés ou même pour des informations concernant le Cned je suis là.

Bon été à vous tous :D
Miaouuu

Message par Miaouuu »

Je suis un peu en retard, aha !

Bon déjà, j'ai eu mon Bac L avec mention AB ! (je me suis plantée la philo, ça n'était jamais arrivé en cours, et là avec un point en plus, j'avais mention Bien; bref, passons)

Alors, d'abord, Erasmus c'était une idée comme ça, j'ai eu la chance de faire des voyages scolaires en Norvège et en Alaska, et du coup j'ai des familles pour m’accueillir là bas, donc je peux très bien y aller pour des vacances !

Ensuite, le job étudiant c'est si je peux, car j'ai trouvé un job d'été (malgré mes 17ans : pas simple) et on me propose un emplois du temps aménagé si je le souhaite, tout au long de l'année, donc c'est déjà ça et ce sera à voir.

Ensuite, j'ai pris Fac d'anglais, parce que ça j'adore les langues et tout ce qui est communication et contact avec les, et comme précédemment expliqué j'ai eu la chance de faire de superbes voyages scolaires dans plusieurs pays anglo-saxons et j'adore, je trouve cela très enrichissant avec le choc des cultures et des climats ! (La communication et le contact sont d'ailleurs aussi présents dans le métier d'infirmière) Et puis vu que je sors de L, je n'étais ni prioritaire dans les prépas publiques, et les privées sont hors de prix et le résultat n'est (apparemment) pas toujours là. Mes parents voulaient que je tente médecine, mais vu qu'il faut faire deux fois la première année en général (et que je n'ai pas un niveau de scientifique) c'était une perte de temps et j'aurais été à la traîne, alors qu'avec la Licence d'anglais même si l'an prochain je n'ai pas de concours, en deux/trois ans j'ai un résultat ! C'est déjà un bonus :)

Pour finir merci de vos réponses, je pense que je m'inscrirais au Cned vers fin septembre/début octobre.. Je ne pense pas (hélas) être rappelée à Libourne.. je suis 72e en LC et cette année ils n'ont pas l'air d'être déficitaires comme les précédentes; en espérant mieux me placer l'an prochain ou même être admise directement !! :lol:
Carpe Diem

verlwan

Message par verlwan »

Je pense donc que c'est largement faisable surtout que la prépa du CNED a de bons échos. Je te souhaite beaucoup de réussite ! :D
Image
adele04

Message par adele04 »

Bonjour

je vends cours de PREPA CNED 2012 :
1 fascicule de préparation à l'épreuve d'oral
1 DVD préparation oral
3 fascicules de préparation aux activites mathematiques
1 fascicule devoirs en mathématiques
1 fascicule de préparation au tests d'aptitudes 6 test avec les corrigés
1 fascicule entrainement à l'épreuve écrite de tests d'aptitude
2 fascicules culture générale
5 sujets de devoirs avec les corriges
2 livres :
Préparation aux concours sanitaires et social 2011 2012 Editions foucher
1000 tests d'aptitude du concours infirmier. Editions Lamare

Prix très intéressant le tout 85€+ 16€ de port à prévoir pour le colissimo car ça pèse très lourd et c'est moins cher que la prépa
Miaouuu

Message par Miaouuu »

Merci adele04, mais pour le moment je ne cherche pas les bouquins, on ne sait jamais si je suis rappelée à la dernière minute (même si il y a peu de chances), je préfère éviter les frais inutiles déjà que si je suis finalement admise, j'aurais payer les frais de fac, donc je préfère éviter ! :)

Bonne chance, et merci aux autres !
Carpe Diem

Orlane59

Préparation avec le CNED binome

Message par Orlane59 »

Bonjour a tous et a toutes!

Je vais entamer la préparation au concours d'infirmiere avec le CNED, j'aurai aimé savoir si d'autres étudiants comme moi, souhaitait faire une sorte de "groupe de travail", non pas que pour discuter, mais bien pour travailler - par exemple en cas de probleme, on pourrait se joindre etc.
Enfin, si cette idée ne vous plait pas, je serai toujours ravie d'avoir un(e) binome!

Je suis personnellement de Lille et je suis véhiculée donc si vous êtes interessé, n'hésitez pas! :D
Etudiante sympa, et motivée!!!! :)
artsamie
Insatiable
Insatiable

avis prépa cned

Message par artsamie »

Bonjour

je souhaite faire une prépa et je pensais à celle du cned. quel est votre avis sur la prépa ? est elle bien ? donne t'elle le statut étudiant ? est ce possible de suivre la prépa et d'autres cours ?

merci :D
Répondre