IFSI : difficultés pédagogiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: IFSI : difficultés pédagogiques
Milora a écrit :
Augusta tu fais encore dans le grand art...
J'essaye de m'élever à ton niveau, mais j'avoue que je galère lol
Sisi.....N'avez vous jamais parlé en module???? faut arrêter.... esprit de contestation quand tu nous tiens...
Et c'est vrai que quand on évoquait nos modules....personne ne comprenait rien: Cardio, Réa-urgence, Neuro, Endocrino, Nephro.....

Partagé par toi, ça je n'en doute pas....Et oui ce jargon spécifique et franchement imbuvable les futurs pro l'auront et pourront beaucoup plus rentré en communication avec les étudiants... comme ils ne passeront pas leur temps à entendre parler des msp.. que le nouveau référentiel est pourri etc etc... c'est du vécu largement partagé crois moi.
Juste une précision Milora....quand tu dis "être reconnu par nos pères".....là tu parles de ton papa. Sinon faut écrire "nos pairs".Donc oui le fait de peut être, être moins dans cette posture de devoir se justifier de quelque chose et partager un vécu commun à savoir les UE les UI les Analyses permettront a nous étudiant de se sentir plus reconnus par nos pères, de phagocyter moins d'énergie à nous justifier et donc d'avoir un vécu de stagiaire beaucoup plus apaisé.
En ce moment nous avons 2 ESI (une 1ère année et une toute fin de 3ème année) qui ont fait chacune un stage excellent. Jamais on ne leur parle (on est une équipe de 15 IDE) de l'ancien programme, des MSP....des UE....
Tu vois Milora, ces 2 ESI n'ont pas besoin de nous parler de leurs UE, de leur 4.3 ou 6.9 pour être "reconnues par leurs pairs".
Leur travail, leur investissement en stage, les connaissances et compétences qu'elles ont développées au sein du service, le niveau de leurs prises en charge ainsi que la qualité de leurs transmissions ......................ont suffit.
A ta place, je m'interrogerais sur ça.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il y a une chose qui m'interroge: ces personnes qui soulèvent des difficultés en stage, elles mettent ça sur le dos de la réforme (les "anciennes" ne peuvent pas nous encadrer correctement et nous font des reproches). Mais est-ce qu'elles n'auraient pas rencontré les mêmes problèmes si elles avaient fait leur formation en 2000-2003 avec les MSP et tout le tintouin? Est-ce que leurs problèmes viennent vraiment de là?
Et aussi est-ce que TOUS les ESI depuis 2009 ont cette difficulté de faire accepter leur référentiel ou est-ce qu'ils entendent tous "du temps des MSP et de l'ancienne réforme" à longueur de journée?
On va encore certainement me traiter de cruche (ou d'amphore) mais quand je vois des ESI qui ne voient pas "le mal" de parler des patients dans les couloirs, et en plus en les appelant par leur numéro de chambre (dans le but d'anonymiser les échanges publics, je suis franchement éberluée de lire ça, franchement
) et bah je comprends que les équipes sur les lieux de stage fassent les gros yeux et s'arrachent les cheveux (si en plus on leur parle en 2.1 et 6.4
). Si en plus vous prenez mal toutes les remarques et que vous êtes aussi agressifs avec elles qu'avec nous dès qu'on est pas d'accord avec nous, je comprends mieux où est le problème et pourquoi elles vous traitent de nuls, faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre....
Et aussi est-ce que TOUS les ESI depuis 2009 ont cette difficulté de faire accepter leur référentiel ou est-ce qu'ils entendent tous "du temps des MSP et de l'ancienne réforme" à longueur de journée?
On va encore certainement me traiter de cruche (ou d'amphore) mais quand je vois des ESI qui ne voient pas "le mal" de parler des patients dans les couloirs, et en plus en les appelant par leur numéro de chambre (dans le but d'anonymiser les échanges publics, je suis franchement éberluée de lire ça, franchement

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Il s'agit pas d'être plus maline ou moins maline que les autres une fois diplômée!!Milora a écrit :Et Lenalan parler en numéro de chambre est aussi une façon d'anonymiser notamment quand tu parles dans les couloirs il ne faut pas voir le mal partout. Crois moi tu ne seras pas plus maline que les autres plus tard tu parleras comme tout le monde
Il s'agit de rester soi-même et de rester fidèle à ses valeurs professionnelles!
C'est ahurissant l'arrogance de certains étudiants.
Milora, pour quelqu'un qui soit disant doit être diplômé cet été il y a certaines choses à revoir.
Tu fais parti d'une promo du nouveau référentiel et alors ?
Oui en effet, bien souvent dans les services il est dit que le référentiel 2009 c'est de la merde, que les étudiants sont en dessous du niveau ... pauvre petit c'est dur !
Après à toi de montrer que c'est faux !
Encore que tu t'y prends très mal, ce n'est pas dénigrant les ide que tu y arriveras bien au contraire.
Je parle en connaissance de cause, j'ai moi même côtoyé celui de 92 et 2009 pour des raisons de santé et je trouve que tu te plains beaucoup trop.
Remets toi donc un peu en questions ça ne te fera pas de mal, car ce n'est pas qu'une question d'ide
L’UE 4.4, tu es seul avec ta chambre implantable, au moins là tu ne peux blâmer personne pour ton échec
Milora, pour quelqu'un qui soit disant doit être diplômé cet été il y a certaines choses à revoir.
Tu fais parti d'une promo du nouveau référentiel et alors ?
Oui en effet, bien souvent dans les services il est dit que le référentiel 2009 c'est de la merde, que les étudiants sont en dessous du niveau ... pauvre petit c'est dur !
Après à toi de montrer que c'est faux !
Encore que tu t'y prends très mal, ce n'est pas dénigrant les ide que tu y arriveras bien au contraire.
Je parle en connaissance de cause, j'ai moi même côtoyé celui de 92 et 2009 pour des raisons de santé et je trouve que tu te plains beaucoup trop.
Remets toi donc un peu en questions ça ne te fera pas de mal, car ce n'est pas qu'une question d'ide
L’UE 4.4, tu es seul avec ta chambre implantable, au moins là tu ne peux blâmer personne pour ton échec
- augusta
- Star VIP
Très bonne question!Lenalan a écrit :Il y a une chose qui m'interroge: ces personnes qui soulèvent des difficultés en stage, elles mettent ça sur le dos de la réforme (les "anciennes" ne peuvent pas nous encadrer correctement et nous font des reproches). Mais est-ce qu'elles n'auraient pas rencontré les mêmes problèmes si elles avaient fait leur formation en 2000-2003 avec les MSP et tout le tintouin? Est-ce que leurs problèmes viennent vraiment de là?
2009....ça fait quand même 4 ans.Et aussi est-ce que TOUS les ESI depuis 2009 ont cette difficulté de faire accepter leur référentiel ou est-ce qu'ils entendent tous "du temps des MSP et de l'ancienne réforme" à longueur de journée?
CQFDOn va encore certainement me traiter de cruche (ou d'amphore) mais quand je vois des ESI qui ne voient pas "le mal" de parler des patients dans les couloirs, et en plus en les appelant par leur numéro de chambre (dans le but d'anonymiser les échanges publics, je suis franchement éberluée de lire ça, franchement) et bah je comprends que les équipes sur les lieux de stage fassent les gros yeux et s'arrachent les cheveux (si en plus on leur parle en 2.1 et 6.4
). Si en plus vous prenez mal toutes les remarques et que vous êtes aussi agressifs avec elles qu'avec nous dès qu'on est pas d'accord avec nous, je comprends mieux où est le problème et pourquoi elles vous traitent de nuls, faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre....

on sait tous que c'est plus facile de trouver un "fautif" que la remise en question !
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
est ce que ça s'entend qu'avec les MSP et l'ancienne réforme étaient mieux ... oui je l'ai entendu en stage, au début quand j'arrivais, et puis on explique au service en quoi consiste cette nouvelle réforme et les équipes sont quand même à l'écoute et comprennent...
les équipes au début on eu beaucoup beaucoup de mal avec le port folio parce que les formations tutorats n'ont pas été mis en place la première année alors oui il a fallu qu'on explique en quoi ça consistait. mais une fois qu'on explique aux équipes et qu'elles voient de quoi on est capable, en tout cas pour ma part, ça se passe bien, j'ai toujours eu de très bon rapport de stage et toutes les équipes m'ont dit que je ferai une bonne infirmière (malgré la nouvelle réforme...).
par contre j'ai une cousine qui est en deuxième année et l'ancienne réforme elle en entend pas parler, elle parle pourtant de ses cours, ses exams, parce qu'elle les passent en même temps qu'elle est en stage, et elle pose des questions sur des choses qui lui sont flous, elle avait la pratique pour la transfusion (pratique évalué à l'IFSi par un formateur) et elle a demandé des conseils, personne l'a envoyée baladé, ça s'est bien passé...
les équipes au début on eu beaucoup beaucoup de mal avec le port folio parce que les formations tutorats n'ont pas été mis en place la première année alors oui il a fallu qu'on explique en quoi ça consistait. mais une fois qu'on explique aux équipes et qu'elles voient de quoi on est capable, en tout cas pour ma part, ça se passe bien, j'ai toujours eu de très bon rapport de stage et toutes les équipes m'ont dit que je ferai une bonne infirmière (malgré la nouvelle réforme...).
par contre j'ai une cousine qui est en deuxième année et l'ancienne réforme elle en entend pas parler, elle parle pourtant de ses cours, ses exams, parce qu'elle les passent en même temps qu'elle est en stage, et elle pose des questions sur des choses qui lui sont flous, elle avait la pratique pour la transfusion (pratique évalué à l'IFSi par un formateur) et elle a demandé des conseils, personne l'a envoyée baladé, ça s'est bien passé...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
c'est sur quand on ne connait pas quelques choses! on est toujours réticent à quelque chose de nouveaux, je crois c'est la nature Humainekyana125 a écrit :est ce que ça s'entend qu'avec les MSP et l'ancienne réforme étaient mieux ... oui je l'ai entendu en stage, au début quand j'arrivais, et puis on explique au service en quoi consiste cette nouvelle réforme et les équipes sont quand même à l'écoute et comprennent...

et même en tant qu'IDE , où une as m'as dit qu'elle ferait pas la formation car les nouvelles diplômés sont "nulles", "ne savent rien de rien" j'ai juste

L'ignorance, conduit parfois à dire des choses stupides ! après y'a des personnes qui ont fait leur recherche et on fait leur propres avis et ça aussi faut le respecter tout en essayant de comprendre pourquoi ils pensent ça! si c'est fonder ou pas!
Sheepy- Infirmière.=> 

Je me permets, puisque tu t'autorises à une grossièreté difficile à tolérer, de te signaler que tu ne t'autoriserais sans doute pas un tel écart de langage si tu avais les concerné(e)s en face de toi.Cadburry-Kittin a écrit :Milora, ne vois-tu pas que tu t'adresses à des amphores ou devrais-je dire des cruches ! Mouahaha
Tant que tu es stagiaire, tu as tord.
Internet et les forums mènent à toutes les lâchetés. C'est déplorable.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
une IDE de service ou je suis allée m'a dit qu'elle ne comprenait pas ou on allait avec cette formation, je lui est expliqué certaines choses (elle posait beaucoup de questions) et a fait la formation tuteur par la suite... j'ai rarement vu des IDE qui ont juste dit que la nouvelle réforme était "nulle" sans s'y intéresser, bon après certaines y trouvent toujours des choses négatives mais bon elles reconnaissent qu'avant il y avait aussi du négatif, et puis j'ai pas connue l'ancienne réforme non plus on m'en a parlé, je l'ai pas vécue et c'est ce que je disais aux IDE qui me demandait ce que je pensais de l'ancienne réforme...Sheepy a écrit :c'est sur quand on ne connait pas quelques choses! on est toujours réticent à quelque chose de nouveaux, je crois c'est la nature Humainekyana125 a écrit :est ce que ça s'entend qu'avec les MSP et l'ancienne réforme étaient mieux ... oui je l'ai entendu en stage, au début quand j'arrivais, et puis on explique au service en quoi consiste cette nouvelle réforme et les équipes sont quand même à l'écoute et comprennent...
les équipes au début on eu beaucoup beaucoup de mal avec le port folio parce que les formations tutorats n'ont pas été mis en place la première année alors oui il a fallu qu'on explique en quoi ça consistait. mais une fois qu'on explique aux équipes et qu'elles voient de quoi on est capable, en tout cas pour ma part, ça se passe bien, j'ai toujours eu de très bon rapport de stage et toutes les équipes m'ont dit que je ferai une bonne infirmière (malgré la nouvelle réforme...).. Et le nombre de fois que je l'ai entendu cette phrase aussi, surtout " vous serez de mauvaise infirmière" à chaque nouveaux stage, mais une fois expliqué et compris, ben leurs visions changeaient. Mais ceux qui étaient toujours réticent ... ben c'est leur avis, et c'est tout, et malgré ça ils m'ont pas mal "encadrer" pour autant. et y'a même des IDE qui du coup voulaient faire la formation pour "apprendre" ce que c'était la nouvelle formation, je sais pas si c'était pareil pour toi?
et même en tant qu'IDE , où une as m'as dit qu'elle ferait pas la formation car les nouvelles diplômés sont "nulles", "ne savent rien de rien" j'ai juste.
L'ignorance, conduit parfois à dire des choses stupides ! après y'a des personnes qui ont fait leur recherche et on fait leur propres avis et ça aussi faut le respecter tout en essayant de comprendre pourquoi ils pensent ça! si c'est fonder ou pas!
bon après beaucoup d'IDE reprochaient le manque de stages, la dessus je suis d'accord en 3 ans j'ai fais 7 stages dont 2 en maison de retraites, un en crèche, (même si en maison de retraite c'est la ou j'ai appris mes tous premiers soins) mais c'est vrai que niveau diversité c'était compliqué parce que il n'y avait pas beaucoup de lieu de stage... mais je sais que maintenant l'école partage les stages de 10 semaines en deux donc bon ça permet de voir des choses différentes, bon après j'ai aussi profité de mes stages pour plein de choses différentes quand je suis allée en psy j'ai fait l'admission, la MAS, le CMP, le CATTP, l'hôpital de jour, quand je suis allée en chir j'ai fais le viscérale, le vasculaire et l'ortho, j'ai demandé à voir des choses différentes...
il y a moyen de voir plein de choses faut juste se prendre en main, faire les demandes nécessaires, bon après tout n'est pas accepté mais bon des fois ça marche et c'est bien de voir d'autres choses... les IDE ont vu que j'en voulais et ça leur suffisait

IDE en chirurgie viscérale
je reste vraiment très perplexe de certaines réactions...
Alors si c'est votre souhait continuons à enfoncer des portes ouvertes. Il est bien entendu que c'est l'élève qui fait la qualité de son stage. C'est le facteur numéro 1. curiosité comportement compétence communication... bref oui on est tout à fait d'accord.
Mais ou avez vous lu que je disais le contraire et que les étudiants n'avaient pas à se remettre en question..????????
Je continue de recevoir des messages privés car vous détournez les propos les gens n'osent pas s'exprimer... j'espère que vous vous rendez compte quand même.
Le hasard fait que nous avons un bilan de fin de formation et les formateurs eux mêmes sont d'accords pour dire que nous avons eu des conditions vraiment difficiles qui ne sont pas lié au nouveau référentiel MAIS A LA TRANSITION DE REFERENTIEL ce qui est complètement différent.
Franchement je pensais avoir à faire à des personnes intelligentes mais la je désespère d'avancer.
Je répète et oui j'assume mon propos. quand tu peux partager ton expérience et ton vécu d'étudiant c'est bien plus apaisant pour un étudiant. J'imagine qu'il vous arrive de raconter vos MSP par exemple. C'est bien normal et il est certain que cela devait être aidant.
Pourquoi devrais je me flageller quand je dis que l'arrivée d IDE nouveau référentiel va permettre d'apporter de la ressource aux étudiants?? Certes je ne dis pas ce qu'apporte les autres pour autant mais c'est pas parce que je le dis pas que je le pense pas.
Même les plus vielles ont énormément à apporter il va de soi c'est dingue que je me sente obligé d'écrire ça. Voilà on touche à la toute puissance des personnes en place et ça ça passe pas du tout. Vous voulez me faire dire ce que je dis pas et vous niez l'évidence.
J'ai ben spécifié que j'attendais des témoignages de personnes qui auraient eu des difficultés dans cette période spécifique. Merci de ne pas créer un débat qui n'est n'a pas lieu d'être. Ce qui m'amuse c'est que certains de nos profs nous avaient dit qu'ils avaient vécu la même chose en 91 et que beaucoup disait de la même manière qu'ils seraient mauvais... ah le changement c'est pas évident... enfin sauf pour augusta qui visiblement est vraiment l'IDE parfaite qu'elle chance elle a. (elle fait même pas de fautes d'orthographe géant quoi)
Si pour des personnes ça c'est très bien passé je trouve ça très rassurant. Maintenant pour rester constructif l'idée c'est peut être de comprendre pourquoi chez eux cette étape a été plus apaisée qu'ailleurs pour peut être aider et avancer.
Au passage merci pour les suputations blessantes c'est totalement inutile. quel exemple!
Alors si c'est votre souhait continuons à enfoncer des portes ouvertes. Il est bien entendu que c'est l'élève qui fait la qualité de son stage. C'est le facteur numéro 1. curiosité comportement compétence communication... bref oui on est tout à fait d'accord.
Mais ou avez vous lu que je disais le contraire et que les étudiants n'avaient pas à se remettre en question..????????
Je continue de recevoir des messages privés car vous détournez les propos les gens n'osent pas s'exprimer... j'espère que vous vous rendez compte quand même.
Le hasard fait que nous avons un bilan de fin de formation et les formateurs eux mêmes sont d'accords pour dire que nous avons eu des conditions vraiment difficiles qui ne sont pas lié au nouveau référentiel MAIS A LA TRANSITION DE REFERENTIEL ce qui est complètement différent.
Franchement je pensais avoir à faire à des personnes intelligentes mais la je désespère d'avancer.
Je répète et oui j'assume mon propos. quand tu peux partager ton expérience et ton vécu d'étudiant c'est bien plus apaisant pour un étudiant. J'imagine qu'il vous arrive de raconter vos MSP par exemple. C'est bien normal et il est certain que cela devait être aidant.
Pourquoi devrais je me flageller quand je dis que l'arrivée d IDE nouveau référentiel va permettre d'apporter de la ressource aux étudiants?? Certes je ne dis pas ce qu'apporte les autres pour autant mais c'est pas parce que je le dis pas que je le pense pas.
Même les plus vielles ont énormément à apporter il va de soi c'est dingue que je me sente obligé d'écrire ça. Voilà on touche à la toute puissance des personnes en place et ça ça passe pas du tout. Vous voulez me faire dire ce que je dis pas et vous niez l'évidence.
J'ai ben spécifié que j'attendais des témoignages de personnes qui auraient eu des difficultés dans cette période spécifique. Merci de ne pas créer un débat qui n'est n'a pas lieu d'être. Ce qui m'amuse c'est que certains de nos profs nous avaient dit qu'ils avaient vécu la même chose en 91 et que beaucoup disait de la même manière qu'ils seraient mauvais... ah le changement c'est pas évident... enfin sauf pour augusta qui visiblement est vraiment l'IDE parfaite qu'elle chance elle a. (elle fait même pas de fautes d'orthographe géant quoi)
Si pour des personnes ça c'est très bien passé je trouve ça très rassurant. Maintenant pour rester constructif l'idée c'est peut être de comprendre pourquoi chez eux cette étape a été plus apaisée qu'ailleurs pour peut être aider et avancer.
Au passage merci pour les suputations blessantes c'est totalement inutile. quel exemple!
- augusta
- Star VIP
Tu dis, en substance, que quand les IDE du nouveau référentiel seront diplômés les ESI auront des stages "plus apaisés" parce qu'ils seront encadrés par des IDE ayant connu/vécu la même chose, parce que leur vocabulaire sera le même etc....etc....
J'en doute....et je suppose que les IDE continueront d'avoir un niveau d'exigence élevé envers les ESI.
Le fait de vivre "un stage apaisé" n'a rien à voir avec ce que tu racontes.
Pour qu'un stage se passe bien, il faut du travail, des qualités d'adaptation et une envie d'apprendre.
Quand un ESI montre qu'il bosse, qu'il progresse et qu'il entend les remarques des équipes....en général y a pas de problème.
Parfois il y a des professionnels un peu raides, qui manquent un peu de délicatesse on est d'accord....mais y a pas que chez les IDE...et surtout faudrait pas croire qu'une fois diplomés tout sera tout rose!!!
J'en doute....et je suppose que les IDE continueront d'avoir un niveau d'exigence élevé envers les ESI.
Le fait de vivre "un stage apaisé" n'a rien à voir avec ce que tu racontes.
Pour qu'un stage se passe bien, il faut du travail, des qualités d'adaptation et une envie d'apprendre.
Quand un ESI montre qu'il bosse, qu'il progresse et qu'il entend les remarques des équipes....en général y a pas de problème.
Parfois il y a des professionnels un peu raides, qui manquent un peu de délicatesse on est d'accord....mais y a pas que chez les IDE...et surtout faudrait pas croire qu'une fois diplomés tout sera tout rose!!!
- augusta
- Star VIP
Franchement tu n'as même pas l'ombre d'un début de réponse?Milora a écrit :
Euh non c'est pas une question de vocabulaire... c'est une question de RESSOURCE et de PARTAGE. J'ai eu l'occasion de croiser un intérimaire nouveau référentiel. On a pu discuter des échéances de troisièmes années crois moi ça fait du bien.augusta a écrit :Tu dis, en substance, que quand les IDE du nouveau référentiel seront diplômés les ESI auront des stages "plus apaisés" parce qu'ils seront encadrés par des IDE ayant connu/vécu la même chose, parce que leur vocabulaire sera le même etc....etc....
Sérieusement tu crois vraiment qu'on va demander le même niveau d'éxigence?.. nan sérieusement? Nan mais Augusta si c'est pour écrire ça... bien évidemment que le niveau d'éxigence sera le même voir plus élevé étant donné que nous connaitront les ficelles des compétences et pourront interroger les élèves sur ce domaine.J'en doute....et je suppose que les IDE continueront d'avoir un niveau d'exigence élevé envers les ESI.
Tu es borné. relis ce que j'ai écris. j'ai dit PLUS apaisé. J'ai dit que le facteur numéro était l'élève. RELIS s'il te plait. le genre de post qui explique pourquoi les élèves s'adressent a moi en mp. Tu modifies les propos. Tu t'obstines à penser que je mets tout sur le dos des IDE et du nouveau référentiel alors que c'est faux.Le fait de vivre "un stage apaisé" n'a rien à voir avec ce que tu racontes.
Sans blague c'est pas ce que j'ai dit juste en haut? Pourquoi pas faire un quote comme tu sais si bien faire pour dire qu'on est d'accord sur ce sujet toi qui est si forte dans le relationnel si on t'écoute? .......Pour qu'un stage se passe bien, il faut du travail, des qualités d'adaptation et une envie d'apprendre.
Vas y avoir des courants d'air sur le forum attention mettez vos écharpes.Quand un ESI montre qu'il bosse, qu'il progresse et qu'il entend les remarques des équipes....en général y a pas de problème.
Vraiment? qui a pensé que tout sera rose? qui a dit que se serait facile? Pourquoi tu exprimes ça? tu veux en parler ça va pas augusta? en tous cas tu fais pas vraiment preuve de "délicatesse" dans la discussion. même pas capable de reconnaitre nos points de convergence... tu enfonces des portes ouvertes... bref ton attitude me laisse vraiment perplexe. Meme sur ce quote: tu sous entends qu'il pourrait y avoir des esi un peu "raide"... personne ne nie le contraire le sujet est pas du tout la... enfin bon c'est franchement déroutant ton attitudeParfois il y a des professionnels un peu raides, qui manquent un peu de délicatesse on est d'accord....mais y a pas que chez les IDE...et surtout faudrait pas croire qu'une fois diplomés tout sera tout rose!!!
Donc on est bien d'accord. Est ce tolérable d'entendre ça en tant qu'étudiant??? je sais pas quel âge tu as mais si tu as 18-19 ou 20 ans ce discours peut être super destructeur et tout le monde n'a pas la capacité de défendre notre référentiel. d'ailleurs pourquoi devrions nous le défendre???kyana125 a écrit :est ce que ça s'entend qu'avec les MSP et l'ancienne réforme étaient mieux ... oui je l'ai entendu en stage, au début quand j'arrivais, et puis on explique au service en quoi consiste cette nouvelle réforme et les équipes sont quand même à l'écoute et comprennent...
C'est comme si un couple homo aujourdhui viendrait défendre son droit a se marier dans une mairie. le changement est passé c'est la lois. c'était aux équipe de s'adapter à ce changement et à accueillir les étudiants de façon bienveillante. nous n'avons pas à défendre des textes de lois.
Tu dis que LES équipes sont à l'écoute. je dirai plutot CERTAINES équipes.