IFSI : difficultés pédagogiques
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: IFSI : difficultés pédagogiques
Mais oui, mais oui ...

This makes me happy because I hate children.

This makes me happy because I hate children.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan a écrit : Mais je doute que ça leur convienne, vu que ce n'était pas les équipes qui évaluaient les MSP mais le cadre du service et un formateur de l'IFSI, eux ils donnaient juste la note de stage (souvent fait en 5 minutes sur un coin de table, on était loin du portfolio).
Dans toutes les structures où j’ai exercé, ce sont les IDE du service qui étaient en charge de la MSP normative. IDE qui encadraient et évaluaient quotidiennement les élèves infirmier(ère)s (MSP formatives). Comme du temps où je me suis trouvée à la place de l’apprenante.Lenalan a écrit :
Evaluer les gens tout au long du stage me semble beaucoup plus judicieux pour tout le monde
Donc, il ne faut pas généraliser.
Lenalan a écrit : Dans tous les cas je pense qu'il est temps pour les équipes réticentes de faire le deuil d'"avant", on ne reviendra jamais en arrière.... Mais ça je conçois qu'il y en a pour qui c'est dur!
Moi j'ai résolu le problème ; je n'encadre plus par... manque de temps.
C'est le cas probablement d'un certain nombre de mes collègues salarié(e)s. Il ne faudrait quand même pas oublier que cette réforme a été balancée par des technocrates coupés de la réalité quotidienne et des soins, sans s'assurer que les équipes aient été formées et/ou aient compris et sans que souvent les moyens humains, matériels, financiers, environnementaux ne soient réunis pour l'accueil des stagiaires. Le tout dans un climat socio-économique des plus tendus.
Je ne vois pas le rapport... Cela dit, nous ne sommes pas obligés d'être en accord avec toutes les lois ni même de les connaître toutes même si nul blablabla.Milora a écrit : C'est comme si un couple homo aujourdhui viendrait défendre son droit a se marier dans une mairie. le changement est passé c'est la lois. c'était aux équipe de s'adapter à ce changement et à accueillir les étudiants de façon bienveillante. nous n'avons pas à défendre des textes de lois.
On attend aussi...Milora a écrit :J'ai ben spécifié que j'attendais des témoignages de personnes qui auraient eu des difficultés dans cette période spécifique.
En quoi le niveau d'exigence devrait il être plus élevé ? Et c'est quoi cette histoire de "ficelles de compétences" ?Milora a écrit : bien évidemment que le niveau d'éxigence sera le même voir plus élevé étant donné que nous connaitront les ficelles des compétences et pourront interroger les élèves sur ce domaine.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Milora, si j'etais toi, et vu les propos agressifs que tu as pu balancer ces.. Quatorze dernières pages, j'éviterais de crier à la diffamation..
Sinon, à tous, un peu de maturité bon sang !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Pour te répondre moutarde si je me projette en tant que futur iDE je me dis que je l'ai interrogerai sur leurs analyses de situations par exemples qui sont un élément essentiel à la validation de ton stage au près de la CAC. chose que je n'ai jamais vécu personnellement en stage ni mes camarades.
Je connais également les liens entre les compétences et UE cd qui me permettra d'identifier plus facilement les potentiels besoins d'apprentissage. ça veut pas dire effectivement niveau d'éxigences plus élevé je te l'accorde c'était un abus de langage.
J'ai certes été parfois maladroite dans mes propos mais il faut voir aussi quels exemples donnent certains IDE.
Je connais également les liens entre les compétences et UE cd qui me permettra d'identifier plus facilement les potentiels besoins d'apprentissage. ça veut pas dire effectivement niveau d'éxigences plus élevé je te l'accorde c'était un abus de langage.
J'ai certes été parfois maladroite dans mes propos mais il faut voir aussi quels exemples donnent certains IDE.
Je pense être tout à fait en capacité en tant que vieille infirmière d’interroger et/ou d’échanger avec des ESI ou des (jeunes) collègues sur des situations et/ou leur analyse.
Même si les mots sont différents.
Et de ces échanges (dans les 2 sens) naissent la compréhension et le respect. Il n’y a pas non plus d’obligation à être forcément d’accord.
Et cela ne s’applique pas seulement au domaine de la santé.
Je ne me suis pas non plus plongée dans cette réforme mais j’imagine – merci de me contredire si je fais erreur – que si les stages se passent sans difficultés, la CAC n’y voit rien à redire ?
En ce qui concerne les liens entre les compétences et UE, même si je ne sais pas au prime abord ce qu’est la 4.4, il ne va pas me falloir 107 ans pour me rendre compte que tout ou partie des items font appel à des connaissances que je possède avec +/- de maîtrise (et possiblement pas d'ailleurs) et je résume, pour expliquer ce qu’il y a d’important et d’essentiel et vérifier que c’est compris en élargissant aux connaissances/compétences croisées évidemment.
Même si les mots sont différents.
Et de ces échanges (dans les 2 sens) naissent la compréhension et le respect. Il n’y a pas non plus d’obligation à être forcément d’accord.
Et cela ne s’applique pas seulement au domaine de la santé.
Je ne me suis pas non plus plongée dans cette réforme mais j’imagine – merci de me contredire si je fais erreur – que si les stages se passent sans difficultés, la CAC n’y voit rien à redire ?
En ce qui concerne les liens entre les compétences et UE, même si je ne sais pas au prime abord ce qu’est la 4.4, il ne va pas me falloir 107 ans pour me rendre compte que tout ou partie des items font appel à des connaissances que je possède avec +/- de maîtrise (et possiblement pas d'ailleurs) et je résume, pour expliquer ce qu’il y a d’important et d’essentiel et vérifier que c’est compris en élargissant aux connaissances/compétences croisées évidemment.
Oui.Maarlene a écrit :Milora, si j'etais toi, et vu les propos agressifs que tu as pu balancer ces.. Quatorze dernières pages, j'éviterais de crier à la diffamation..
En plus du fait que les mots ont un sens...
Bon c'est quand même dommage tout ça car Milora, tes messages contiennent des points intéressants... Je pense notamment à ce que tu dis sur les analyses de pratique pour le coup je suis d'accord avec toi tout le monde s'en fout sur les lieux de stages (mais c'était sans doute déja le cas avant).
Seulement, tu le fais sur un ton tellement méprisant, agressif et condescendant, voire franchement insultant... Lenalan dit plus ou moins la même chose que toi, mais à différence de ton, différence de réactions.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
et toi leurs as tu montrer une de tes analyses de pratiques afin que ces IDE puisse les lire, les commenter, t'aider à les peaufiner?Milora a écrit :Pour te répondre moutarde si je me projette en tant que futur iDE je me dis que je l'ai interrogerai sur leurs analyses de situations par exemples qui sont un élément essentiel à la validation de ton stage au près de la CAC. chose que je n'ai jamais vécu personnellement en stage ni mes camarades.
le truc c'est que c'est aussi à toi de faire le premier pas vers eux, et bon si elles refusent beh tant pis mais tu auras essayée, par contre je ne suis pas sur que toutes celles de la nouvelle réforme te réclameront une analyse de pratique en stage
chez nous on devait présenter une analyse de pratique en stage, on était regroupé entre étudiants d'un même lieu de stage, la cadre de service était invité à s'y présenter ainsi qu'une infirmière de service si possible (bon la cadre était toujours présente l'IDE rarement à cause de la charge de travail dans les services, elles ne pouvaient se libérer pour ça, en sachant que ça durait entre 2 à 3h en tout)
par contre c'était organisé par l'IFSI
et je préparais mon analyse de pratique et la montrais aux IDE du service pour voir si eux en lisant ça leur parait cohérent ou non, s'il manque des choses...
et puis je vois en tant que jeune diplômée dans un service, j'arrive très bien à parler de mes expériences avec mes collègues de travail, je parle de mes stages, de mes cours, de mes exams, et elles me parlent des leurs, et on retrouve plein de points communs, les difficultés rencontrés sont au final sensiblement les mêmes, j'ai jamais ressenti le besoin d'avoir quelqu'un qui ai vécu la même réforme que moi pour me faire comprendre.
par contre le lien entre les compétences et les UE, même si les IDE ne peuvent pas te dire à quelle UE réfère telle compétences, elles peuvent au moins te dire quelles connaissances il te faut afin de valider cette compétence, après en tant qu'étudiant tu peux faire le lien avec les UE, on s'y retrouve...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
- Dancehalltime
- Accro
Suis je la seule à trouver ces analyses de pratiques d'un ennui et surtout d'un inutilité profonde ?
MITHA 2013
Disons que c'est très stéréotypé.
Mais c'est l'occasion de parler sur la pratique avec les infirmières des services. Donc c'est pas complètement inutile.
Et si ça peut permettre, au delà de l'écrit en lui-même, de se questionner un peu... en groupe de préférence même si tout seul c'est déja pas mal..
Mais c'est l'occasion de parler sur la pratique avec les infirmières des services. Donc c'est pas complètement inutile.
Et si ça peut permettre, au delà de l'écrit en lui-même, de se questionner un peu... en groupe de préférence même si tout seul c'est déja pas mal..
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
disons que l'analyse de pratiques ça se fait au quotidien, des situations qui sont difficiles pour nous, ou pour l'équipe, bon généralement on en parle entre nous et on cherche des solutions, ça s'est toujours fait en vrai, sauf que maintenant il faut le montrer à l'école...Dancehalltime a écrit :Suis je la seule à trouver ces analyses de pratiques d'un ennui et surtout d'un inutilité profonde ?
après je vais pas me plaindre parce que nous c'était plus un partage entre plusieurs étudiants, on parlait de nos situations, on échangeait nos vécus et c'était la dessus qu'on était évalué, dès le moment ou on participait c'était bon... par contre il fallait une situation assez détaillé, les formateurs aimaient voir qu'on connaissaient nos patients, et ils voulaient voir ce qu'on avait retenu de cette situation surtout
Ce point est très intéressant et rentre pleinement dans la problématique du topic:moutarde a écrit : Je ne me suis pas non plus plongée dans cette réforme mais j’imagine – merci de me contredire si je fais erreur – que si les stages se passent sans difficultés, la CAC n’y voit rien à redire ?
Dans notre école plusieurs élèves ont eu des stages avec de très bon rapports invalidés a causes de leurs analyses de situation. Sommes nous un cas isolé? c'est la question?
Le problème c'est qu'on a jamais de correction. on nous dit juste: "validé" ou "non validé" sur les analyses sachant que c'est indispensable pour valider le stage...
cas isolé j'en sais rien, chez moi personne n'a eu de stages non validés à cause d'une analyse de pratique...Milora a écrit :Ce point est très intéressant et rentre pleinement dans la problématique du topic:moutarde a écrit : Je ne me suis pas non plus plongée dans cette réforme mais j’imagine – merci de me contredire si je fais erreur – que si les stages se passent sans difficultés, la CAC n’y voit rien à redire ?
Dans notre école plusieurs élèves ont eu des stages avec de très bon rapports invalidés a causes de leurs analyses de situation. Sommes nous un cas isolé? c'est la question?
Le problème c'est qu'on a jamais de correction. on nous dit juste: "validé" ou "non validé" sur les analyses sachant que c'est indispensable pour valider le stage...
les formateurs ne vous ont pas donnés un espèce de barème pour savoir ce qu'il attendent de vous? (les différentes étapes attendues)
est ce qu'il n'y a pas moyen de le montrer à une formatrice avant la fin du stage afin qu'elle puisse donner son avis? comme ça s'il y a des choses à rectifier ça laisse un peu de temps...
je sais que pour ma cousine qui n'est pas à la même école que moi, si les analyses ne conviennent pas les formateurs convoquent les étudiants afin qu'ils puissent rectifier les analyses avant la CAC...
Et bien je trouve ça super pour vous et crois moi vous avez bien de la chance