IFSI : difficultés pédagogiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kyana125
Forcené
Forcené

Re: IFSI : difficultés pédagogiques

Message par kyana125 »

Milora a écrit :Et bien je trouve ça super pour vous et crois moi vous avez bien de la chance
tu n'as pas répondu à mes questions, est ce que vous avez une trame ou quelque chose pour savoir ce qu'ils attendent de vous? ou alors une possibilité de l'obtenir en tout cas, parce que ça aide bien quand même?
et le montrer à une formatrice pour savoir ce qui va et ne va pas afin de pouvoir la rectifier est ce que c'est possible?
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Milora
Habitué
Habitué

Message par Milora »

Nous avons une trame bien sûr et heureusement. Par contre aucun des formateurs ne demandent la même chose. certains demandent des "minis-mémoires" avec concept etc etc.. d'autres se contentent de 3 à 5 pages et ils se basent surtout sur l'oral... enfin sur les tae... bref il se peut qu'un prof propose de refaire des analyses mais il peut ne pas le faire.. bref c'est très opaque pour ne pas dire le bordel.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

AmThLi a écrit :Disons que c'est très stéréotypé.
Mais c'est l'occasion de parler sur la pratique avec les infirmières des services. Donc c'est pas complètement inutile.
Et si ça peut permettre, au delà de l'écrit en lui-même, de se questionner un peu... en groupe de préférence même si tout seul c'est déja pas mal..
Ouais enfin se questionner ça s'apprend pas. On est curieux ou on l'est pas. M'enfin bon ...

Perso se masturber l'esprit sur un dextro ou une pose de SAD ...Hem.. En fait ça fait 3ans que je rend des écrits tout naze sans vraiment y porter d'intérêt généralement bâclés en 10min... Du coup je comprend tjr pas l'intérêt.

Sensibiliser les élèves à se questionner ? Mouais comme jdis on est curieux ou on l'est pas. Un boulet qui se pose aucune question et qui fait les choses pour les faire changera pas, c'est pas des analyses de pratiques qui y changeront quoi que ce soit ..
MITHA 2013
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bah après tes sujets c'est toi qui les choisis, pas l'école hein...

Tes APP c'est toi qui en fait ce que tu as envie. Soit tu t'en branles et tu fais un truc sans intérêt, soit tu en profites pour pousser un peu le truc et te questionner sur des vrais trucs.

Là où je pense te rejoindre c'est que l'APP n'est pas une méthode de l'école pour sensibiliser les élèves à se questionner.
Mais ce que je crois c'est que pour qqn d'un minimum intéressé par ce qu'il fait, c'est un prétexte comme un autre à réfléchir.

Celui qui n'en a rien à foutre fera service minimum, remplira la commande pour l'école et on en reste là. C'est un peu comme les réunions de service... soit on s'en branle, on fait pour la forme et ça sert à rien, soit on se sent un minimum concerné et on essaye d'en faire qqch de constructif. Voilà ce que je voulais dire.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ouais enfin perso quand je me questionne c'est sur des situations spontanées qui viennent comme naturellement.
Pas sur "oh tiens dans 3 jours faut que je rendre une analyse, Humm qu'est ce que je vais bien pouvoir choisir .... "

Je caricature un peu mais bon l'idée c'est que voilà quoi.. De manière générale je trouve ça plus que gonflant.

Bref..
MITHA 2013
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Non, pas bref.

Ben ouais, mais c'est bien ce que je dis... y'a les élèves qui se posent vraiment des questions et qui formalisent par écrit pour valider le stage mais à la limite ça va vite car tout le cheminement a été fait spontanément, auquel cas c'est simplement pénible de devoir prendre deux heures pour écrire, et t'as ceux qui bricolent voire bidonnent un truc car ils se posent pas de question mais il faut rendre qqch... une fois encore ça t'appartient d'être dans un cas ou dans l'autre... choisis ton camp, camarade.

J. Oury
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Personnellement, je vois un intérêt aux APP.
Je trouve vraiment que ça pousse au questionnement. Je vous rejoins sur le fait que quelqu'un d'intéressé n'aura pas besoin de cela pour se poser des questions (encore heureux !), cependant les APP pousse à aller plus loin que le simple "pourquoi ?".
Exemple. Deuxième stage, EHPAD. J'ai fait mon APP après m'être rendue compte qu'involontairement j'avais tendance à materner les résidents alors que je suis la première à être horripilée par les soignants qui font ça. Pas besoin d'une APP pour savoir que c'est pas recommandé, on est d'accord. Mais pour construire mon travail j'ai fait des recherches, surtout des articles de soignants et de psychologue traitant la question. Ça n'a pas changé ma vie, je n'ai pas eu besoin de lire cela pour rectifier le tir, mais ces recherches ont été interressante et, mine de rien, enrichissantes.
Évidemment, ça ne regarde que moi :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est un très bon exemple Maarlen!
Néanmoins je suis assez d'accord avec Dancehalltime, je ne pense pas que devenir curieux s'apprenne!
Soit on l'est à la base, dans l'auto-analyse....le questionnement. Soit on ne l'est pas....et je me demande si finalement ce ne serait pas une qualité lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Je suis d'accord sans l'être.
Je pense que ça dépend des gens. Peut être que certaines personnes en début d'ifsi ne se rendent pas compte des enjeux de nos pratiques et ont besoin qu'on les force à se questionner sur eux même pour avoir le déclic ? J'en sais rien, mais je pense pas qu'on puisse être aussi catégorique :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ben disons que ça permet de formaliser un questionnement, ça donne une sorte de contexte qui peut pousser des gens qui d'eux-mêmes auraient pas eu le réflexe de pousser le questionnement au delà des banalités, de faire des recherches etc... de le faire.

mais fondamentalement les gens chez qui la résistance sera très forte ne se questionneront pas plus et resteront en surface.

Cela dit tout ce qui donne l'opportunité à certains, pas à tous mais à certains, de réfléchir à leur pratique, bah c'est, si ce n'est bien, en tout cas pas mauvais.

après c clair que ça fait chier de passer 3h dessus le week end :lol:

J. Oury
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Je trouve que les APP est un bon outil d'entrainement pour le mémoire de fin d'étude !
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand j'étais à l'IFSI en 2002 on faisait déjà des APP même si ça s'appelait pas comme ça et que c'était informel. A chaque stage on devait choisir une situation qui nous a interrogé d'une façon ou d'une autre, on devait la présenter par écrit et au retour du stage on avait quelques heures en groupes pour en parler et présenter notre situation aux autres. Ce n'était pas noté ni rien du tout. Je ne trouvais pas ça ennuyeux, au contraire, et en plus ça nous permettait d'échanger sur notre vécu, comprendre certaines pratiques et se positionner. ça n'allait pas plus loin et on ne faisait ça qu'en 1ère année pour nous donner l'habitude de se questionner sur ce qu'on vit en stage..... Les formatrices nous avaient clairement dit que c'était la 1ère approche du TFE :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'était une bonne idée de la part de ton IFSI Lenalan!
D'autant que parfois il est plus facile de mettre par écrit ce qui a interrogé en stage, que de le faire par oral devant le groupe.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :C'était une bonne idée de la part de ton IFSI Lenalan!
D'autant que parfois il est plus facile de mettre par écrit ce qui a interrogé en stage, que de le faire par oral devant le groupe.
Tout à fait!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

En soit l'app est une bonne chose quant le sujet n'est pas directement choisi par l'ifsi et non l'étudiant .
IDE
Répondre