Un projet solide ? Oral de prépa. AS (GRETA)

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

oZen

Un projet solide ? Oral de prépa. AS (GRETA)

Message par oZen »

Bonjour,

Vous pouvez zapper le blabla en allant aux étoiles ***
Voila, après avoir pêché par orgueil à la dernière session du concours d'AS en pensant qu'il me serait facile de l'obtenir, je me remets aujourd'hui en cause et ça ne fait pas de mal un peu d'humilité par ailleurs.
Plus sérieusement, j'ai mal (voire très ?!) mal préparé mon concours à la dernière session (mars dernier donc) Je me suis quand même présenté pour voir à quoi je me confrontais et le résultat on le connais. -> :( :? :roll: :pleure:

Suite à cela j'ai décidé avec le pôle emploi de me mettre plus sérieusement au travail cette année en intégrant une préparation au concours dispensée par le GRETA. Et si je viens vous demander conseil aujourd'hui c'est vis à vis de la selection qu'ils opèrent.
J'ai déjà passé les tests de français et de mathématiques, mais bientôt viennent des oraux collectifs et individuels.
La personne qui nous a présenté la prépa. n'a pas arrêté de marteler que seraient "prioritaires" les gens les moins diplômés car leur but était, pour résumer, de jouer le rôle "d'ascenseur social". J'ai relevé également une chose qui à mon avis sera essentielle pour l'entretien individuel: le fait qu'il leur fallait des gens avec un projet solide, qu'ils avaient vu trop de gens avec des problèmes divers échouer. Il l'a dit sans le dire mais je pense qu'il va falloir se défendre sur ce point à l'oral. Et puis ça ressemble beaucoup à l'oral du "vrai" concours d'AS pour le coup.

A partir de là j'en viens (enfin ! désolé...) aux questions que j'avais:

- Il se trouve que j'ai une licence de sociologie, diplôme supérieur certes, mais absolument pas professionnalisant et qui, en tout cas, ne m'apporte aucune plus value dans ma recherche de travail. Partant de là j'ai peur d'être le "cul entre deux chaises": considéré trop diplômé pour accéder à cette prépa. (mais avec un diplôme qui ne me sert à rien).
Comment leur faire comprendre que je me trouve dans une situation aussi précaire, voire presque plus, que certains de mes camarades candidats, étant au chômage depuis maintenant septembre ?
Est-ce un argument recevable et surtout un discours que je peux tenir dans un contexte d'oral ?

- Qu'est-ce qu'un "projet solide" d'après vous ?
J'ai compris qu'il fallait que je puisse "assurer" tout le long de la prépa. sur le plan financier. De ce côté c'est bon.
J'imagine qu'il faut que je leur montre avec force ma motivation. A ce propos j'ai fais de nombreuses demandes d'EMT, nombreuses m'ont été retournées négatives, mais je ne perds pas espoir.
Est ce qu'avoir déjà tenté le concours va être vu positivement, comme une marque de motivation ? ou est-ce que j'oublie cet argument ?
Plus généralement (je sais j'en demande beaucoup... :? ) quels arguments pourraient faire mouche ou me permettre de me démarquer ?

Bon, je vais pas vous cacher que le bonhomme et son ostracisme m'a un peu déboussolé mais j'aimerais vraiment retrouver une dynamique de réussite, et intégrer cette "petite" prépa. m'aiderait beaucoup. Aussi j'écouterais tous vos conseils avec attention et je vous remercie par avance de me lire ou me répondre ce sera juste super cool !
Répondre