Intérêt d'un débat sur internet ? au final.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Boris
Habitué
Habitué

Intérêt d'un débat sur internet ? au final.

Message par Boris »

Après avoir participé à plusieurs débats sur des forum différents une question me vient à l'esprit: un débat internet est il vraiment enrichissant ?
Non parceque quand ça ne part pas en pipi-caca-boudin, on assiste à la compétition de celui qui aura le dèrnier mot, quitte à balancer des innepties grosses comme eux, affirmer des arguments non étayés.... difficile de faire le tri.
De plus régulièrement on se rend compte à la troisième page qu'on a pas avancé depuis la première, que tout n'es que répétitions peut-être dans le but de nous faire assimiler de force des idées auxquelles nous sommes réfractaires. Et à lire je ne vous raconte pas la galère.
Si les participants se bornaient à publier ce qu'ils pensent au lieu d'essayer à tout prix de faire changer d'avis untel ou untel, il en résulterait un échange d'opinions plus agréable à aborder.
Maintenant le but d'un débat est il de se rendre compte des diversités d'opinions ou d'imposer sa façon de penser et de vouloir la faire reconnaître comme étant la bonne, l'unique, la vraie ?
:hum:
Emprisonné dans un goût de liberté....
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

J'ai pas d'avis sur la question mais ça se discute. Sympa ton exposé.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

" Si les participants se bornaient à publier ce qu'ils pensent au lieu d'essayer à tout prix de faire changer d'avis untel ou untel, il en résulterait un échange d'opinions plus agréable à aborder. "

L' idéal ce serait ça évidement !

Mais les êtres humains étant ce qu' ils sont , souvent ils cherchent à imposer leurs idées et ne pas écouter les autres !
marie-pierre
Boris
Habitué
Habitué

Message par Boris »

Quand on voit les réponses parfois on se dit que celui qui répond n'a même pas pris la peine de lire entièrement ce à quoi il répond.
Une histoire de grandes gueules.

69 ème message, message non-érotique.
Emprisonné dans un goût de liberté....
Invité

Message par Invité »

C'est pour cela que les sujets dits "intéressants" sont laissés à l'abandon par la plus-part des forumers.
C'est vrai que c'est chiant à lire, on a l'impression de stagner.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La bonne question à se poser est celle-ci : Pourquoi ici, sur le forum d'infirmier.com , un débat d'idées ou d'opinions ne fait pas long feu, soit les gens se prennent la tête, soit, ils dévient le sujet, soit enfin le sujet n'est pas traité et tombe aux oubliettes.

Personnellement j'ai arrêté de me poser cette question, il y a de nombreux forums où on peut discuter pendant des jours et des pages sans jamais la moindre discourtoisie de la part de qui que ce soit.

Rappellez-vous mon Multi tout ou le coup de gueule d'un "vieux con" allait déjà dans ce sens.

Je crois que beaucoup de personnes ici n'ont pas la maturité nécessaire afin de réaliser un vrai débat, quel qu'en soit le sujet. Ici, les idées ne s'échangent pas, elles se confrontent... En plus si l'un des protagoniste est persuadé d'avoir raison et veut imposer sa façon de voir, le débat ne fonctionne plus, il n'y a plus d'échanges.
Au stade suivant on peut passer à la foire d'empoigne.

Gengis en vacance du forum infirmier.com :chine:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
stefi
Forcené
Forcené

Message par stefi »

salut toi je te croyais disparue mais je vois que tu as bcp mieux à faire...
ben comme tu le voit je passe tjs faire mon ptt coucou de la nuit mais ya plus gd monde en cette heure si tardive...
le forum est jeune peut ê que c'est pour cela et pi yen qui seme la zizani...
enfin ya nous gensis ne nous oublie pas, la nuit...pour ma part ça se termine ds 2 jrs :clin:
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Débat sur internet.
Avantages : Chacun peut développer son point de vue de façon intégrale sans craindre d'être interrompu. Même, seul contre tous, chacun peut pousser ses arguments aussi loin qu'il dispose de munitions.
Inconvénients : Personne n'a l'obligation de démontrer sa compétence dans le domaine traité. Personne n'est obligé de tenir compte des propos apportés par les autres et peut continuer son argumentation même si elle est largement démontée par les arguments de ses détracteurs. N'importe qui peut rendre inutilisable un débat en floodant faute de surveillance de l'équipe dirigeante. Comme dans tout débat de masse, il suffit de faire de l'opposition systématique pour empêcher les arguments adverses d'être pris en compte.

Au final, le débat internet est du niveau d'un débat de bistro ; il permet à chacun de donner son point de vue, mais cela sera sans incidence et sans suite. C'est donc juste un moyen de se défouler anonymement, un exutoire donc. Mais très rarement, il y a des personnes qui apportent des arguments construits et qui se signalent ainsi à d'autres. Un peu comme des diamants perdus dans des tonnes de charbon.

Quand à craindre qu'un débatteur puisse imposer son point de vue aux autres, c'est ridicule. En effet, personne - à part un modérateur malhonnête - ne peut empêcher son contradicteur de s'exprimer.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Denys a écrit : Personne n'est obligé de tenir compte des propos apportés par les autres et peut continuer son argumentation même si elle est largement démontée par les arguments de ses détracteurs. N'importe qui peut rendre inutilisable un débat en floodant faute de surveillance de l'équipe dirigeante. Comme dans tout débat de masse, il suffit de faire de l'opposition systématique pour empêcher les arguments adverses d'être pris en compte.

Ce que tu décris n"est pas un débat, tu dresses le portrait de deux protagonistes qui devisent chacun pour soi. Un débat ne signifie pas camper sur des positions surtout si le forumeur en face te démontre par des arguments étayés que la position peut se modifier selon les idées et les opinions des uns et des autres

Denys a écrit : Au final, le débat internet est du niveau d'un débat de bistro ; il permet à chacun de donner son point de vue, mais cela sera sans incidence et sans suite. C'est donc juste un moyen de se défouler anonymement, un exutoire donc.

Mais il me semble que tu ne parles que pour toi !!!
Un débat se déroules selon des règles de respect et de courtoisie et ça je l'ai déjà dit ici. Qu'est ce qui est important pour toi ? Ton point de vue et lui seul... c'est bien ce qu'il me semble en te lisant et tous les autres dont je fais partie sont des gens sans culture ou tout du moins ayant une culture que tu assimile à discuter à un bar ?
Moi... franchement je n'ai pas envi de discuter avec toi sans parler des idées que tu prônes.
Denys a écrit : Quand à craindre qu'un débatteur puisse imposer son point de vue aux autres, c'est ridicule. En effet, personne - à part un modérateur malhonnête - ne peut empêcher son contradicteur de s'exprimer.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer son point de vue mais de discuter, de comparer des idées, des opinions et des faits sans porter de jugement de valeur sur le personne elle-même. Il est clair que si chacun campe sur des positions dont il a la certitude qu'elles sont irrévocables, il ne me semble pas necessaire d'aller au delà des premiers post.
Les modérateurs sont là pour modérer les propos des membres et les membres eux-mêmes et rien ne les empêche de recadrer le débat quand il semble échapper au fil conducteur. EN dernier ressort, si rien n'évolue ni dans la débat, ni dans l'attitudes du ou des débatteurs, il a toujours l'ultime recours de le fermeture. Je me suis apperçu que les débats fonctionnaient mieux quand les admi et modo venaient apporter leur vision perssonnelle au débat. Et pourquoi pas ils ont bien un avis sur la question, la modération d'effectue à l'intérieur de la modération.

Je trouve quand même dommage Denys que tu ne fasse pas preuve de plus d'ouverture d'esprit? Quans tu argumente, tu sembles tenir des propos que rien ne peut venir ébranler et pourtant, il y en a eu de l'argumentation qui tenait debout.
Pour ma part je ne viendrais plus sur infirmier.com pour débattre tant que cette situation perdurera. Et je te promets que c'est un cas assez spécifique à ce forum si je compare à ceus que je fréquente assidument (4 uniquement pour des débats de société, d'avenir du pays ou de la planète, des sujets qui collent à l'actualité au jour le jour et qui concernent tout le monde)

Gengis.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Gengis , je fréquente d' autres forums moi aussi .
Sur certains forums , on peut vraiment confronter ses idées avec d' autres , mais beaucoup d' autres sont comme celui - ci !

Pour le reste , je suis d' accord avec ce que tu as écrit !
marie-pierre
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

J'pense qu'un débat soit tout à fait possible avec des argumentations construites , des exemples précis , des sources qui tiennent la route et crois-moi celui qui n'a pas ca en poche n'ira pas bien loin s'il souhaite bien sûr me/nous convaincre .

Les inepties qui laissent entrevoir les lacunes argumentatives ne manqueront pas d'être reprises donc je ne pense pas non plus qu'on puisse avoir le dernier mot . Du moins si on me répète 3 fois une source erronée j'vois pas l'intérêt : )
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

L'échange d'idées est constructif, quelque soit le forum, quelque soit le débat.
Une discussion sur un sujet donné permet à chacun d'exprimer son avis, même si les protagonistes ne sont pas d'accord, c'est tout l'intérêt d'un débat public.

Peut-être aurait-il fallu sur libre tribune faire des sous-forums ou simplement en créer un autre style "espace détente" et Libre tribune restant et traitant uniquement de sujets de société ?

Ce "foutoir" comme l'a appelé Gengis nuit peut-être à cet échange, tellement il y a confusion des genres.

A ce propos Gengis, il aurait été fort intéressant après avoir ouvert ton topic "coup de gueule" de venir apporté un avis supplémentaire suite à certaines remarques constructives... :clin:
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Gengis a écrit :Ce que tu décris n"est pas un débat, tu dresses le portrait de deux protagonistes qui devisent chacun pour soi. Un débat ne signifie pas camper sur des positions surtout si le forumeur en face te démontre par des arguments étayés que la position peut se modifier selon les idées et les opinions des uns et des autres
Quand j'inventorie les avantages du forum c'est pour le comparer à une discussion en direct. C'est vrai que dans un forum ce n'est la plus grande gueu... qui peut faire taire les autres. Chacun peut librement exposer pleinement son point de vue. Camper sur ses positions peut être la pire ou la meilleure des choses. Tout dépend de ce qui t'amène à proposer une position. Si tu l'as peaufiné par de longues investigations et soumise à une analyse critique sérieuse, il y a de fortes chances que ta position soit plus que défendable. Dans ce cas il n'y a aucune raison que tu en changes simplement parce que ton intolucteur souhaite t'en faire changer. 99% des débats ayant lieu sur d'autres médias sont de ce type (télé, radio, presse). On y trouve des gens qui savent de quoi ils parlent et qui ont des arguments pointus et éprouvés pour justifier leur point de vue. Quand ces débats se terminent aucun des intervenants n'a changé d'opinion. Un débat est donc une confrontation d'idées qui ne cherche pas à faire changer d'avis l'interlocuteur. S'il en change c'est qu'il a entrevu des failles dans son argumentation et qu'il s'adapte.

Gengis a écrit :Mais il me semble que tu ne parles que pour toi !!!
Un débat se déroules selon des règles de respect et de courtoisie et ça je l'ai déjà dit ici. Qu'est ce qui est important pour toi ? Ton point de vue et lui seul... c'est bien ce qu'il me semble en te lisant et tous les autres dont je fais partie sont des gens sans culture ou tout du moins ayant une culture que tu assimile à discuter à un bar ?
Moi... franchement je n'ai pas envi de discuter avec toi sans parler des idées que tu prônes.
Contrairement à toi je ne prétend pas disposer de la connaissance universelle. Je parle donc effectivement pour moi. Les règles de respect et de courtoisie sont très facilement à géométrie variable. Ce qui est vécu comme un manque de respect envers soi est souvent considéré comme bien assez respectueux quand on l'adresse aux autres. Je le vérifie quotidiennement. Par exemple le fait de faire des raccourcis grossiers sur ce qu'est sensé penser l'autre (comme tu le fais ci-dessus) peut très être vécu comme particulièrement irrespectueux, voire méprisant. Contrairement au débat que l'on tient dans une enceinte formelle, le débat de comptoir n'a d'autre but que de distraire. C'est pour cela que les interlocuteurs ne s'imposent pas d'apporter des arguments étayés et vérifiables et que ce genre de débat n'a pas de valeur "scientifique". Ceux qui le tiennent n'en sont pas pour autant respectables, contrairement à ce que tu essaies de me faire dire.
Gengis a écrit :Il est clair que si chacun campe sur des positions dont il a la certitude qu'elles sont irrévocables, il ne me semble pas necessaire d'aller au delà des premiers post.
C'est un point de vue mais, il me semble qu'un débat est avant tout un moyen d'expérimenter la qualité de son argumentation. Presque tous les sujets permettent à des points de vues différents, voire opposés de s'exprimer sans qu'il soit nécessaire que l'un des camp finisse par adopter le point de vue de l'autre. Cela ne rend pas le débat caduc pour autant.
Gengis a écrit :Je trouve quand même dommage Denys que tu ne fasse pas preuve de plus d'ouverture d'esprit? Quans tu argumente, tu sembles tenir des propos que rien ne peut venir ébranler et pourtant, il y en a eu de l'argumentation qui tenait debout.
C'est la preuve que l'on peut argumenter de façon différente sur un même thème. Pourquoi mon argumentation serait-elle liée à une étroitesse d'esprit et celle de mes contradicteurs serait la démontrastion d'une grande ouverture d'esprit ? Tu prends parti et tu voudrais que ceux qui ne partagent pas ton point de vue changent d'avis simplement parce que tu trouve ton argumentaire correct. Admet que les autres peuvent avoir des idées différentes, peuvent les justifier avec des arguments construits, sans pour autant être de vilains canards.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Après le dernier mot, le post le plus long :roll:
Personnellement je n'ai pas de compte à régler.
Faire le débat du débat revient à se demander qui de l'oeuf ou de la poule...
Denys, je te dis Bravo, tu maitrise l'art de détourner mes phrases afin d'en faire des arguments à ta décharge

Si tu crois que je suis irréspectueux et méprisant à ton égard, denys, libre à toi et je te prie de m'en excuser.

:fleche: Simocco j'ai lancé le topic pour savoir ce que vous en pensiez uniquement, je suis venu répondre, le sujet avait été allègrement floodé... Cela m'a complètement oté toute envi de répondre même si les modérateurs ont délété par la suite.

Je pense vraiment que je n'ai plus rien à dire sur ce forum, tout au moins la libre Tribune, que cela tient en grande partie à mes propres exigences qui ne correspondent pas à ce que je trouve ici, mais je concoit tout à fait que chacun puisse y trouver des réponses à ses attentes personnelles...

Je dirai pour finir que un débat c'est un partage d'idées et d'opinion, c'est surtout le mot partage qui est important :chine:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Je préfère le mot confrontation pour ma part. Après chacun son idée sur la question. =)
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Répondre