Toilette
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Poupoune34
Toilette
Bonsoir à toutes et à tous,
Qui pourrait m'expliquer ce qu'est une toilette de confort, en quoi cela consiste exactement?
Merci d'avance pour vos réponses

Qui pourrait m'expliquer ce qu'est une toilette de confort, en quoi cela consiste exactement?
Merci d'avance pour vos réponses

-
Re: Toilette
Je te réponds ce que je répondrais si on me posait cette question, mais je n'ai pas de certitude;
à mon avis, ça concerne les "plus" par rapport à une toilette "classique" qui ne comprend que les indispensables, avec des éléments de confort genre:
coiffage, masque pour les cheveux, bain de pied, etc. En gros, du bien-être pour la personne, du "plus" pour son moral et l'image qu'elle a d'elle-même, en plus de l'hygiène "de base".
Mais je me trompe peut-être, une AS pourrait nous éclairer?
à mon avis, ça concerne les "plus" par rapport à une toilette "classique" qui ne comprend que les indispensables, avec des éléments de confort genre:
coiffage, masque pour les cheveux, bain de pied, etc. En gros, du bien-être pour la personne, du "plus" pour son moral et l'image qu'elle a d'elle-même, en plus de l'hygiène "de base".
Mais je me trompe peut-être, une AS pourrait nous éclairer?
J'ai entendu parlé de "Toilette de confort" chez un homme en soins palliatifs, épuisé et douloureux à la mobilisation nous ne faisions que le strict minimum pour son confort :
Un change avec toilette intime, un soins de bouche et un rafraichissement sur le visage, torse et dos avec un gant mouillé.
Un change avec toilette intime, un soins de bouche et un rafraichissement sur le visage, torse et dos avec un gant mouillé.
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Je sais pas si c'est la même chose partout (je ne pense pas que ce soit un terme "officiel"), mais pour moi une toilette de confort c'est sur les personnes fatiguées, algiques ou en fin de vie, le strict minimum (donc justement l'inverse de ce que décrit Pommecannelle) en évitant un maximum les mobilisations (mais avec prévention d'escarres).
Ou alors dans des situations particulières en cours de journée, lorsque la personne présente des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée par exemple (rafraîchissement, change du linge et des draps etc...).
Ou alors dans des situations particulières en cours de journée, lorsque la personne présente des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée par exemple (rafraîchissement, change du linge et des draps etc...).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je confirme ce qu'à dit lenalan et rrrrh, la toilette de confort c'est faire le minimum pour éviter des douleurs inutiles à une personne en fin de vie ou très algique.
Aide soignante depuis 2005
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
ESI 2011-2014 à Grenoble
120 ECTS!!!!
Cela s'applique souvent pour les fins de vie. Faire juste le + important style :petite toilette ,effleurage+++,soins de bouche ,rafraichissement visage ,etc ....
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
-
Oui, à la réflexion ce que vous dites est tout à fait logique et colle bien à l'expression "de confort". Je n'ai pas encore suivi la formation d'AS alors vous pardonnerez je pense!