IFSI Longjumeau

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
nattie12

Re: Gros stress

Message par nattie12 »

bonjour,

je viens de voir ton message et comme toi j'ai entamé mes études a 29 ans aprés avoir ete secretaire.... mais issue d'une famille de paramedicaux qui m'ont tous decouragée de faire cette formation, ce metier, et bien sur je ne les ai pas ecoutés. Je me suis eclatée durant ma formation, j'aimais ce que j'apprenais donc j'etais bonne étudiante et donc valorisée..... puis j'ai eu mon diplome et j'ai commencer a bosser en interim puis au bout d'un an j'ai accepté un poste fixe...... j'y suis depuis 15 ans passé et .......les prédictions de ma famille se sont concrétisées...... je suis actuellement en plein bilan de compétence pour envisager une ré orientation car epuisée physiquement et moralement.

Il faut savoir que meme si c'est un tres beau métier il est quand meme tres énergivore du fait des patients (clients).... mais aussi des médecins et de toute l'équipe pluridiscilinaire qu'il y a autour...que parfois on a l'impression de se cogner a des murs, que l'on est pas entendue, que la gratification professionnelle par le renforcement positif des équipes de soins est une notion quasi inconnue de beaucoup de cadres de Santé qui ne savent que pointer les petites insuffisances de chacun des soignants et qu'a terme cela prend la tete...... Mais j'etais comme toi et le temps et l'expérience ont eu raison de mes impressions initiales que les soignants etaient forcement des personnes a l'ame "bonne" .... et malheureusement il y a beaucoup de personnes qui font ce job sans motivation ni implication veritable et tout ceci m'a fait envisager une reconversion.

Mais comme on te l'a deja dit, c'est ton choix pas celui de ta mère qui a eu son chemin a elle. Fais le tien et si tu penses que tu pourras t'épanouir professionnellement dans ce métier fonces!!! c'est ta vie!!! Les professionnelles que nous sommes pouvons juste t'aider peut etre a savoir dans quel type de métier tu t'engage.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

Cloud92 a écrit :Ré bonjour à tous!! J'ai mis un message concernant le concours LONGJUMEAU..j'ai un problème et j'aimerais avoir votre avis.... Je vais avoir 30 ans et souhaite devenir infirmière...ça fait des années que j'en rêve mais je ne passe jamais le cap... Ma mère est infirmière à la retraite et m à toujours découragé de faire ce métier... Maintenant que j'ai presque 30 ans j'ai de gros regrets et ne parviendrais pas à fermer cette porte définitivement sans tenter ma chance... Mon mari me soutient mais ma mère m à dit: "si tu deviens infirmière je crois que j en mourrais". J'avoue que pendant 15jours j'ai mis mon rêve entre parenthèses pour pas faire de conflit monumental mais que malgré tout cela je souhaite le faire qd même... Donc elle ne sait pas que je prépare le concours.. Mon mari me dit de ne rien dire et de garder mon énergie pour moi et non pas pour un clash... Imaginez que je réussisse, je stress déjà de devoir lui annoncer et qu elle me tourne le dos ou encore qu elle fasse une dépression... Qu en pensez vous de l attitude que je dois adopter? Déplus elle me trouve trop âgée pour tenter cette aventure.... Elle a arrêté d exercer à ma naissance donc il y'a presque 30 ans et ne garde que les souvenirs sales et glauques afin de m en empêcher...merci pour vos conseils
Bonjour,

Alors, pour me présenter, j'ai 32 ans,ma situation était similaire avec ma mère lorsque j'ai passé le concours il y a 1 an bientôt. En te lisant je relève que :
  • Ta mère rejette l'idée que tu suives sa voie car elle a peut être été déçue du métier. Si elle a arrêté à ta naissance, sachant que tu as 30 ans, elle n'a pas exercé longtemps d'ailleurs, ou j'ai loupé un truc
  • Tu crains tout conflit avec elle
De ce fait, sur le premier point, beaucoup d'(ex)IDE de la génération de nos parents sont déçue du métier, si tant est qu'elles/ils soient resté(e)s dans le secteur hospitalier. Pour x raisons qu'il serait trop long de détailler ici. Force est de constater que les conditions de travail se sont un peu améliorées depuis cet époque. Ca reste un métier dur, parfois ingrat, mais quand on sort un peu de son terrier, existe-t-il un job accessible au commun des mortels qui soit "finger in the nose" :p ?

Sur le second point, il faut bien te dire que ta mère est à la retraite, toi non. T'as encore la moitié de ta vie à travailler et autant faire quelque chose qui te branche. On oriente évidemment son enfant vers ce qu'on veut ou ne veut pas pour lui mais l'important est qu'il s'épanouisse dans son travail. De plus, elle a l'air de verser dans le lyrisme, et je t'assure qu'elle survivra au fait que tu aies ton concours ;) Le pilote dans l'avion, c'est toi, pas elle. Si ça doit amener à un conflit, c'est dommage, mais c'est comme ça. C'est toi qui te lèveras à 5h ou reviendra à 22h chez toi, pas elle.

Pour terminer, ma mère m'avait fortement découragé d'être infirmier, post bac. Ayant mis ça entre parenthèse pendant plusieurs années, j'ai opté pour une voie qu'elle préférait, et au final, elle m'a vu descendre nerveusement, avec un caractère et une personnalité qui n'étaient plus les miens. Quand je lui ai annoncé que je quittais tout pour suivre mon idéal, ça a d'abord provoquer un mois de silence, alors qu'on se passait un petit coup de fil tous les deux ou trois jours. Je lui ai écris une longue lettre, dans laquelle je lui ai calmement expliqué le pourquoi du comment. Elle l'a lue au calme également, et désormais, c'est mon meilleur allié dans ma formation : trucs du métiers, conseils, synthèses et fiche de soins... J'ai une prof particulière, et la meilleure :p

Suis ta voie

PS : pour ton parcours et tous les autres aussi, l'"argument" de l'âge est un argument à la c*n
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

C'ertains ont des fois des "trucs" bizarres et "horribles" qui sortent de leurs bouches
Je m'explique :
La semaine dernière j'ai rencontré par le biais de copains copines une fille ( 21 ans en fac à Rennes) qui apprenant que je me préparais au concours m'a dit immédiatement :
Oh lala quelle chance, tes parents veulent bien , je me suis inscrite à Rennes sans leur dire ils ne veulent pas
:choque: :choque: :choque: j'ai dit QUOI ???

Elle m'a alors expliqué que ses parents lui ont formellement interdit de passer le concours en ayant le SEUL argument que les médecins prennent les infirmières comme maîtresse !!!

Je ne suis pas très vieux, je suis loin d'avoir tout vu ou tout entendu.. mais alors là !!!!
ESI 2014/2017 AP-HP
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Message par sandhyz74 »

Maxymiou a écrit :C'ertains ont des fois des "trucs" bizarres et "horribles" qui sortent de leurs bouches
Je m'explique :
La semaine dernière j'ai rencontré par le biais de copains copines une fille ( 21 ans en fac à Rennes) qui apprenant que je me préparais au concours m'a dit immédiatement :
Oh lala quelle chance, tes parents veulent bien , je me suis inscrite à Rennes sans leur dire ils ne veulent pas
:choque: :choque: :choque: j'ai dit QUOI ???

Elle m'a alors expliqué que ses parents lui ont formellement interdit de passer le concours en ayant le SEUL argument que les médecins prennent les infirmières comme maîtresse !!!

Je ne suis pas très vieux, je suis loin d'avoir tout vu ou tout entendu.. mais alors là !!!!
Ah ouais ça c'est un argument imparable ! :lol:
sandhyz
ESI 2013
namue

Re: IFSI Longjumeau

Message par namue »

Bonjour a tous !
J'ai rempli mon dossier d'inscription pour le concour de cette année mais je n'ai recu aucune concocation encore.. je commence a m'inquiéter. Savez vous si c'est normal ??
Et sinon l'ambiance de cette ifsi est bonne ? Vous etes combien par promos ?
Merci d'avance et bonne journée ! :)
Cloud92
Habitué
Habitué

LONGJUMEAU: des infos actuelles?

Message par Cloud92 »

bonjour j'ai passé le concours et j'attends les résultats :D j'aimerai avoir des infos de la part d'étudiants actuellement ESI LONGJUMEAU ou qui sont diplômés depuis peu de cet IFSI...ambiance? Parking? Horaires? Formateurs stressants?
Pour ceux qui ont qq minutes pour me répondre je vous en remercie par avance...j'espère avoir le choix avec mes autres résultats et n habitant pas loin du tout de LONGJUMEAU Ben c'est celui que je privilégie mais je veux avoir vos ressentis d'abord. :D merci à tous et bonne continuation :)
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
ESI LONGJUMEAU 2013/2016:-)
Cloud92
Habitué
Habitué

ESI LONGUMEAU

Message par Cloud92 »

bonjour a tous :D en vue de faire le bon choix d'ifsi pour la rentrée 2013 je souhaiterais si possible avoir vos ressentis sur votre IFSI(stress,pression, locaux, ambiance?) , parking pour se garer ts les jours avec quantité de places suffisantes?vs mangez au CH le midi? Bqref dites moi ce que vous souhaitez sur votre école afin que je fasse le bon choix (si j'ai le choix :D ).ps : je vous a 6 km de longju :D Bonne journée d'avance et je vous remercie :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Personne de LONGJUMEAU pour renseigner une future peut être ESI?? :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Cloud92
Habitué
Habitué

ESI LONGJUMEAU êtes vous là??

Message par Cloud92 »

Bonjour... Je ne parviens pas àavoir de réponses sans la rubrique IFSI LONGJUMEAU. Pour faire simple :) pourriez-vous me dire comment est l'école (ambiance, parking pour les voitures?, pression des profs, cantine?) bref, je vais peut être intégrer cet IFSI et j'aurais juste aimé avoir votre ressenti et vos infos... J'habite pas loin du tout aussi! Merci d'avance pour vos réponses. Et bonne continuation à tous :) :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Lulu94

Re: ESI LONGJUMEAU êtes vous là??

Message par Lulu94 »

Bonjour,
Je suis élève ne 1ère année à longjumeau et je peux te donner qq éléments de réponse. Sachant que je suis jeune maman j'ai une vision différente de la formation à mon avis que certains.
Il parait que l'école est bien reconnue dans le milieu.
Niveau organisation au quotidien il y a un parking qui se trouve juste en face de l'école où tu pourras accéder en faisant la photocopie de la carte grise. La cantine c'est celle de l'hôpital donc il faut y aller à pied, mais c'est rapide en 10 minutes on y est, les repas ne sont pas trop cher environ 3 euros.
Les horaires sont de 9h à 17h quand on est à l'école.
Les formatrices sont très exigeantes, ce qui est parfois mal accepté par des étudiants, mais quand on est motivée et qu'on travaille toute l'année ça se passe très bien. La promotion est d'environ 90 personnes.
L'organisation est parfois à revoir mais dans l'ensemble ça se passe bien.
Seul problème qui n'est pas forcément dit au départ, certains cours sont à la fac et sont souvent au kremlin bicêtre, châtenay malabry ou béclère donc pas évident à chaque fois. Sachant que ces cours sont disponibles ensuite sur internet pour les voir en vidéo.
Voilà en gros, si besoin de plus de renseignement tu demandes.
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Re: ESI LONGUMEAU

Message par Matrioshka »

Cloud92 a écrit :bonjour a tous :D en vue de faire le bon choix d'ifsi pour la rentrée 2013 je souhaiterais si possible avoir vos ressentis sur votre IFSI(stress,pression, locaux, ambiance?) , parking pour se garer ts les jours avec quantité de places suffisantes?vs mangez au CH le midi? Bqref dites moi ce que vous souhaitez sur votre école afin que je fasse le bon choix (si j'ai le choix :D ).ps : je vous a 6 km de longju :D Bonne journée d'avance et je vous remercie :D
Je peux peut-être te renseigner sur certains points car j'ai des amies à l'IFSI de Longjumeau. D'après elles, les formatrices y sont assez exigeantes mais il y a (dans leur promo) une bonne ambiance, assez familiale puisqu'il s'agit de petites promotions. Il y a possibilité de manger au CH le midi (à 10 minutes) mais il y a souvent du monde du coup elles préfèrent ramener leur repas et le faire réchauffer à l'IFSI (il y a une sorte de petite cuisine). En ce qui concerne le parking, il y a un spécifique pour les élèves.
Voilà voilà ce que je sais. :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Merci matrimonial alors on sera pas ensemble :( tu pars pr l ap?? :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Cloud92
Habitué
Habitué

Message par Cloud92 »

Matrioscka... C mon iPad qui écrit n'importe quoi :D :D
Admise LP CRF Paris
Admise LP LONGJUMEAU[*]
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Et oui, il fallait faire un choix. J'ai choisi Henri Mondor. :)
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Eloooodie
Régulier
Régulier

Message par Eloooodie »

Quelqu'un aurait t-il des infos sur le foyer ? le prix des chambres et comment elles sont attribué, si c'est en fonction de notre classement ou bien premier arrivé premier servit ?
Merci d'avance
IFSI SAINT BRIEUC :)
Répondre