Outils Eduction Sexualité

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Re: Outils Eduction Sexualité

Message par Ouistiti »

celynet a écrit :Tu l'as acheté avec le collège ou tu l'a empreinté celui la !

Je vais me le mettre dans mes notes !
Acheté pour le college, il va servir et resservir, plutôt que ce soit bibi qui paie les déplacements a l'IREPS...c'est tres bien et c'est abordable dans le budget CESC ( 35 euros fdp compris sinon 25 a retirer a Nantes) je le trouve moins abstrait que le jeu sexo ado.
IDE.SCO.85

Re: Outils Eduction Sexualité

Message par IDE.SCO.85 »

Ok !

Je vais prendre noté et voir avec mon nouvel établissement
Nantes c pas si loin maintenant mais les frais de port seront prêt moins contraignant
myms57
Forcené
Forcené

Relations garçons-filles, sexualité précoce

Message par myms57 »

Je suis depuis 4 ans dans un petit collège en zone plutôt rurale, avec une lente précarisation de la population (chômage, famille monoparentale, etc ...).
Depuis septembre, j'ai dû déjà faire 5 tests de grossesse négatifs heureusement !! En moyenne, je tournais plutôt autour de 3-4 tests par an les années précédentes.
Ce qui me perturbe le plus c'est que lorsque je discute avec ces jeunes filles, les copines qui les accompagnent et les autres élèves de 3ème, leur discours sur la sexualité me sidère !!!
Actuellement ça devient normal d'accepter de coucher avec son petit copain qui insiste lourdement, même si elles en n'ont pas envie. C'est la honte si à 14-15 ans tu es encore vierge !!! Même entre filles lorsqu'elles en parlent, il faut avoir "coucher" sinon t'es une coincée. Ce discours là était surtout le fait des garçons jusqu'à peu mais là je sens que les choses sont en train d'évoluer vite et pas dans le bon sens !!!
Vous ajoutez à ça un sexisme plus que présent, des filles avec un estime de soi au ras des pâquerettes, un avenir professionnel très indécis pour un grand nombre de ces jeunes (on a un taux d'orientation en LP bcp trop élevé selon les critères de l'IA) ...
On a échangé avec l'AS du collège et l'équipe d'administration. On souhaite mettre en place des actions, une prise en charge sur le long cours; une réunion est déjà prévue cette semaine avec toutes les bonnes volontés.
Mais je me tourne vers la communauté pour savoir si vous êtes confronter à ces mêmes difficultés ? Si vous avez mener des actions et lesquelles ? Je prends toutes les idées !!! Merci d'avance à vous
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: Relations garçons-filles, sexualité précoce

Message par aouma31 »

il me semble que dans mon college rural c'est moins prononcé ...
mais bon ,vu les stéréotypes véhiculés par les médias ,y a rien d'etonnant à ca !
les ado n'ayant comme reperes que la femme objet ou la ménagere ..................

il y a quelques années, j'avais fait une intervention sur les images sexistes véhiculées par les pubs ...j'en avait trouvé de biens savoureuses et de toutes les epoques.
on discutait avec les ados de ces pubs ,puis par petits groupes ,ils avaient élaboré et filmé une pub "non sexiste"!!
c'était interessant !

oui effectivement ,y a de la matiere !!!
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Je profite de ce post pour poser une question d'actualité pour moi au college. Désolée la question a déja été traitée plusieurs fois....mais a du se perdre dans les posts divers

Une eleve de 14 ans vient me voir pour brulures mictionnelles.
En creusant un peu, je découvre qu'elle a des rapports non protégés, pas de contraception du tout, avec son ami qui a 18 ans mais " qui gère" comme elle dit....ouais il gère que dalle la pour le coup...
Bref !
Je lui explique les risques encourus ( elle semble découvrir qu'elle prend des risques...) l'incite a ce que j'en parle a sa mere, ce qu'elle refuse....
J'appelle la mere pour rdv doc ( brulures importantes) la maman arrive et me dit qu'elle a rdv chez le doc ds l'aprem.
Une fois l'eleve partie j'appelle le doc pour l'informer ( et pour ne pas qu'il se cantonne a l'infection urinaire)

Je revois l'eleve le lendemain, a vu le doc qui a mis des antibios et basta....

RDV prévu au planning, mais au final ne s'y est pas rendue...

Information préoccupante ??

L'AS est au courant aussi, a rencontré l'éleve.

Merci d'eclairer ma lanterne qui penche davantage vers une IP pour me couvrir et protéger l'eleve
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu ne peux pas faire d'IP pour chaque élève qui a des rapports sexuels non protégés, même à 14 ans.
De plus cette jeune fille n'est pas seule, elle a une famille.
As tu eu le médecin après la cs pour savoir ce qu'il en a pensé ?
As tu pu déterminer ce que la maman savait de la situation ?
Il y a un travail de longue haleine à faire avec cette élève.....et rencontrer peut-être son petit ami. Leur réexpliquer la loi également.
L'IP se fait en dernier ressort quand une élève n'a aucune personne ressource pour l'aider, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre