question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Fonctionnaire en dispo et coût de formation
Bonjour,
Hier, le monde s'est écroulé !!
Actuellement titulaire de la fonction publique, j'ai eu mon concours IDE pour une rentrée en février 2013.
Mon hopital ne voulant pas me financer car je n'ai pas suivi la procédure, j'ai donc demandé une mise en disponibilité au 31 mars 2013 afin de retourner travailler dans le privé pendant 4 mois, et ainsi pouvoir bénéficier des allocations chomage au cours de ma formation.
J'ai enfin réussi à trouver un travail jusqu'à la rentrée de septembre.
Hier, je vais à l'école afin de confirmer ma rentrée pour septembre et là, la secretaire me dit :
"vous êtes au courant que vous devez payer la formation ? c'est 6 500 euros par année !"
Je lui explique ma situation et me confirme à nouveau que je dois payer la formation en m'expliquant que j'avais un statut de salarié lorsque j'ai passé le concours et que c'était ce statut là qui était retenu pour mon financement.
Le conseil régional ne prend plus en charge ce type de situation afin de privilégier les demandeurs d'emploi !
"vous n'aviez qu'à lire votre dossier d'inscription" qu'elle me dit !!
A aucun moment je n'ai lu ça dans mon dossier.
Est ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous ?
Tout allait bien ... j'avais réussi à me débrouiller toute seule et là ... je sens que mon rêve va passer à la trappe ...
Ou vais je pouvoir trouver 19 500 euros pour payer mon école ???
Merci pour votre aide
Hier, le monde s'est écroulé !!
Actuellement titulaire de la fonction publique, j'ai eu mon concours IDE pour une rentrée en février 2013.
Mon hopital ne voulant pas me financer car je n'ai pas suivi la procédure, j'ai donc demandé une mise en disponibilité au 31 mars 2013 afin de retourner travailler dans le privé pendant 4 mois, et ainsi pouvoir bénéficier des allocations chomage au cours de ma formation.
J'ai enfin réussi à trouver un travail jusqu'à la rentrée de septembre.
Hier, je vais à l'école afin de confirmer ma rentrée pour septembre et là, la secretaire me dit :
"vous êtes au courant que vous devez payer la formation ? c'est 6 500 euros par année !"
Je lui explique ma situation et me confirme à nouveau que je dois payer la formation en m'expliquant que j'avais un statut de salarié lorsque j'ai passé le concours et que c'était ce statut là qui était retenu pour mon financement.
Le conseil régional ne prend plus en charge ce type de situation afin de privilégier les demandeurs d'emploi !
"vous n'aviez qu'à lire votre dossier d'inscription" qu'elle me dit !!
A aucun moment je n'ai lu ça dans mon dossier.
Est ce que c'est arrivé à l'un d'entre vous ?
Tout allait bien ... j'avais réussi à me débrouiller toute seule et là ... je sens que mon rêve va passer à la trappe ...
Ou vais je pouvoir trouver 19 500 euros pour payer mon école ???
Merci pour votre aide
Maman d'un petit garçon de 2 ans et belle-maman de 2 garçons de 8 et 15 ans
AS depuis 2006
ESI 2013-2016 IFSI du Havre
AS depuis 2006
Re: Fonctionnaire en dispo et coût de formation
Le mieux est de contacter pole emploi au plus vite, ils pourront peut-être voir pour que ton dossier passe en demandeur d'emploi... Cependant la secrétaire n'a pas tort tu n'étais pas en recherche d'emploi ni en continuité d'étude lors du concours donc normalement tu dois payer les frais de formation...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Malheureusement oui c'est ça que tu dois payer dans ton statut actuel
Tu es sûre que ce n'était pas sur ton dossier d'inscription? Parce que je l'ai vu sur le mien et sur tous les dossiers que j'ai pu lire sur le net et on en parle beaucoup sur ce forum parce que beaucoup ne le savent pas au moment de passer le concours, ils le découvrent à la rentrée quand il faut passer à la caisse, donc ils renoncent
(je t'avoue que c'est ma grosse prise de tête depuis 1 an que je prépare le concours)
Donc dans ton cas, il faut absolument que tu ailles voir pôle emploi pour t'inscrire, il te faut absolument être demandeuse d'emploi au moins 1 jour avant ta rentrée de septembre pour que tu puisses être prise en charge par la région.

Donc dans ton cas, il faut absolument que tu ailles voir pôle emploi pour t'inscrire, il te faut absolument être demandeuse d'emploi au moins 1 jour avant ta rentrée de septembre pour que tu puisses être prise en charge par la région.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi j'ai pas payé la formation, et pourtant j'étais salarié lors du concours (au chômage après) ! C'est gratuit pour les demandeurs d'emploi en île de France.
Pour les autres régions je ne sais pas!
Je pense que le problème vient du fait que tu bossais dans le public avant ...
IDE
Si avec Pôle emploi ça ne fonctionne pas, tu peux demander un prêt étudiant auprès d'une banque, avec certaines banques tu ne commence à rembourser qu'à la fin de tes études.
ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
C'est le cas partout, mais il faut être inscrit comme demandeur d'emploi au moment de la rentréebcelt a écrit :Moi j'ai pas payé la formation, et pourtant j'étais salarié lors du concours (au chômage après) ! C'est gratuit pour les demandeurs d'emploi en île de France.

J'ai rappelé l'IFSI ce matin pour avoir des réponses à mes questions.
En effet, elle me dit que comme je dépendais du secteur public lorsque j'ai eu mon concours, elle me dit que je dois passer par l'hopital pour me payer ma formation.
mais perso, comme je ne voulais pas redonner 5 années de service à l'hopital, je comptais bien me financer autrement qu'en formation professionnelle.
Et apparemment, je n'ai pas trop le choix : soit ça passait en formation pro ou je finance les 3 ans.
Je trouve dommage de ne pas avoir le choix lorsque l'on est dans le secteur public.
De plus, j'ai contacté un autre IFSI afin de connaitre leur version ... ils me disent que je ne dois pas les payer !!! qui croire ???
Pour être certaine, j'ai envoyé une demande à pole emploi afin de connaitre mes droits et savoir si ma formation serait prise en charge ou pas ...
Affaire à suivre ...
En effet, elle me dit que comme je dépendais du secteur public lorsque j'ai eu mon concours, elle me dit que je dois passer par l'hopital pour me payer ma formation.
mais perso, comme je ne voulais pas redonner 5 années de service à l'hopital, je comptais bien me financer autrement qu'en formation professionnelle.
Et apparemment, je n'ai pas trop le choix : soit ça passait en formation pro ou je finance les 3 ans.
Je trouve dommage de ne pas avoir le choix lorsque l'on est dans le secteur public.
De plus, j'ai contacté un autre IFSI afin de connaitre leur version ... ils me disent que je ne dois pas les payer !!! qui croire ???
Pour être certaine, j'ai envoyé une demande à pole emploi afin de connaitre mes droits et savoir si ma formation serait prise en charge ou pas ...
Affaire à suivre ...
Maman d'un petit garçon de 2 ans et belle-maman de 2 garçons de 8 et 15 ans
AS depuis 2006
AS depuis 2006
je suis en dispo de l'ap/hp et je ne paye pas ma formation, juste comme tout le monde les frais d'inscription
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Financement IFSI
Bonjour à tous,
Je viens de réussir le concours pour intégrer l'IFSI MGEN dela Verrière
et j'étais jusqu'à aujourd'hui demandeur d'emploi sans indemnité.
Qui pourrait me dire si le coût de la formation (6500€/an) sera à ma charge
ou financé par un organisme?
Merci de vos réponses.
Je viens de réussir le concours pour intégrer l'IFSI MGEN dela Verrière

Qui pourrait me dire si le coût de la formation (6500€/an) sera à ma charge

Merci de vos réponses.
Re: Financement IFSI
Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!

Ils demandent quelle condition pour que les frais de scolarité soient pris en charge par la région dans ton IFSI?Supermax a écrit :Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
Euh les frais ne sont pas pris en charge, quelques soient les conditions...Lenalan a écrit :Ils demandent quelle condition pour que les frais de scolarité soient pris en charge par la région dans ton IFSI?Supermax a écrit :Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
Je continuerai à fouiner ailleurs mais les secrétaires ont fait une drôle de tête quand je leur ai demandé si la région pouvait prendre en charge le financement. J'ai tout de suite compris que ça ne se faisait pas chez eux.
Au moment de la rentrée je serai demandeur d'emploi (je suis encore salariée à ce joue )mais la secrétaire de l'IFSI m'a dit que les frais s'élevaient à 7000€ si on était pas en continuité d'études.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.
ESI 2013-2016 Mâcon
Tu as de la chance alors, moi je n'ai pas de case demandeur d'emploi. C'est probablement différent selon les régions et les IFSI...Carolyon a écrit :Au moment de la rentrée je serai demandeur d'emploi (je suis encore salariée à ce joue )mais la secrétaire de l'IFSI m'a dit que les frais s'élevaient à 7000€ si on était pas en continuité d'études.