médecin référent:comment nous pouvons faire bouger le sytème

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

médecin référent:comment nous pouvons faire bouger le sytème

Message par domi »

Bonjour à toutes et tous, prenez s'il vous plaît le temps de lire ce qui suit:

Staltor de Bayer (1) , Vioxx de Merck (2) , ça vous dit quelque chose???
Il s'agit de deux médicaments retirés précipitamment du marché car ils mettaient en danger la santé des patients qui en prenaient. Deux scandales parmi d'autres qui entachent l'intégrité de l'industrie pharmaceutique et dont vous avez sans doute eu vent par les médias!
Mais, ce qu'on sait moins, c'est que pour commercialiser les médicaments en France (c’est-à-dire pour qu’ils puissent bénéficier de l’autorisation de mise sur le marché, la fameuse AMM), il suffit à la firme pharmaceutique de prouver que sa molécule est plus active qu’un placébo et que la balance bénéfices-risques de la molécule soit acceptable (c’est-à-dire qu’elle n’engendre pas d’effets secondaires nombreux ou toxiques) ! Ainsi, il n’est légalement pas demandé que la nouvelle molécule présentée pour être commercialisée soit plus efficace que des médicaments plus anciens et déjà présents sur le marché (C’est ce qu’on appelle l'absence d'exigence de preuve de progrès thérapeutique) !!!De cette façon, chaque année, de nombreux médicaments sont commercialisés à des prix supérieurs aux médicaments plus anciens sans être forcément plus efficaces que ces derniers !!! Et évidemment, c’est l’assurance sociale et les patients qui prennent en charge ce coût supplémentaire !

L’autre aspect méconnu du grand public est que l'industrie pharmaceutique est particulièrement offensive en direction de nos médecins français puisqu’elle finance pour une grande part leurs formations et sources d'informations médicales! D'ailleurs, il a été calculé que l’industrie pharmaceutique consacre environ 20 000 euros par médecin et par an en France. De même, le fameux Vidal est entièrement financé par l'industrie pharmaceutique (3) ! Loin de moi la tentation de blâmer nos médecins qui dans leur grande majorité effectue au quotidien un véritable sacerdoce, mais force est de constater que l’armada des 15 000 visiteurs médicaux lancés à l’assaut des cabinets médicaux peut s’avérer plus que persuasive !

Pourtant, il existe une alternative pour acquérir des informations indépendantes des firmes pharmaceutiques. En effet, la revue Prescrire est la seule en France à exister grâce aux seules cotisations de ses abonnés. Depuis plus de vingt ans, elle travaille à éplucher les essais cliniques menés par l'industrie pharmaceutique et à en analyser les avantages et les failles pour les futurs patients. Ainsi, elle ne cesse d'avertir firmes pharmaceutiques, acteurs de la politique de santé, assurance sociale, médecins et malades de la faiblesse du progrès thérapeutique de certains médicaments commercialisés ou, au pire, de leur dangerosité dans quelques cas pour les patients traités !
Au rang de ses activités les plus médiatiques, elle édite chaque année un palmarès des médicaments qui apportent un réel progrès thérapeutique aux patients et pas seulement des bénéfices colossaux aux entreprises qui les commercialisent! (4) De plus, elle révèle aussi le palmarès des médecins abonnés lecteurs émérites de la revue, récompensant par là-même ceux qui choisissent de se renseigner en marge des considérations commerciales de l’industrie pharmaceutique(5) .

Comme vous le savez déjà, la réforme de l'assurance maladie est en marche. Une de ses mesures sera de choisir un médecin référent et d'en informer notre cpam afin de bénéficier des remboursements de nos frais de soins (6) .
Aussi, je vous engage vivement à prendre en main ce choix de médecin en lui posant les questions nécessaires pour bénéficier d’une médecine solidaire, honnête et indépendante de tout intérêt privé et mercantile! N’oublions pas que chacun peut contribuer à travers ses actes (si petits et si quotidiens soient-ils) à améliorer notre existence et notre environnement!!!
Amicalement.
Domi
(1)http://www.lexpress.presse.fr/info/sciences/dossier/medicament/dossier.asp?ida=420690
(2) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 104,0.html
(3) http://www.lexpress.presse.fr/info/scie ... ida=426339
(4) http://www.prescrire.org/docus/palmares2004Cumul.pdf
(5) http://www.prescrire.org/aLaUne/dossier ... ce2005.php
(6) http://www.sante.gouv.fr/assurance_maladie/index.htm
Avatar de l’utilisateur
domi
Forcené
Forcené
Messages : 366
Inscription : 06 avr. 2004 20:56

Message par domi »

Ci-joint un lien vers un article concernant la réforme de l'assurance maladie.
http://www.lexpress.fr/info/sciences/do ... ossier.asp

De plus, sur la droite de la page, vous trouverez de nombreux liens vers de sujets concernant la santé très intéressants!

Bonne lecture à ceux qui s'y intéresseront!
:clin: Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Avatar de l’utilisateur
chatillon
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 31 déc. 2004 16:43
Localisation : dans l'air du temps...

Message par chatillon »

Merci Domi de ton militantisme, qui nous rappèle les "rouages" de l'industrie pharmaceutiques, le bysness qui la motive et que même si nous en sommes victimes, nous n'en restons pas moins impliqués...
Avatar de l’utilisateur
uij_7152
Insatiable
Insatiable
Messages : 494
Inscription : 22 févr. 2005 17:17
Localisation : Paris pour les mois qui viennent!
Contact :

Message par uij_7152 »

Sans parler du Prozac,médicament qui marche certes bien sur certains patients,mais qui a aussi un effet atroce sur d'autres et qui est prescrit à tour de bras,et à n'importe quel type de patient(je l'ai vu prescrit sur une patiente hyperanxieuse,alors compte tenu que la flouxétine est un "dopant" dans effet anxiolytique,je vous laisse imaginer le résultat...)
Et concernant les médecins référents,je suis peut être hors-sujet,mais peut être que nous avons tous nos médecins de famille.Mais le jour ou on est en déplacement,on est pas reboursés pour les traitements qui nous auront été prescrits,non?Bon...
··¤(¯`×(`¤.LeeLee AS en réa neuro et neurochir~o~ChocOlate Iz My PrOzac AnD MaKe CoMe BaCk tHe ImPuLsE ~o~DayDream...www.oleeleeo.skyblog.com.¤´).×´¯)¤··
Avatar de l’utilisateur
patchanka
VIP
VIP
Messages : 2004
Inscription : 15 nov. 2003 23:39
Localisation : new york

Message par patchanka »

Je crois que quand tu es loin, tu peux prendre un autre médecin. Ils ont prevu le coup pour pas mal de choses de ce genre.
Aussi non assez pour cette reforme, ca evite que des gens aillent voir trois fois un médecin dans la meme journée ou d'aller voir un spécialiste alors que c'est inutile.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

oui, mais quand tu es suivi par un specialiste, et que tu vas donc le voir regulièrement, faudra passer par ton medecin referent pour te faire rembourser integralement la part secu???!!!!
Je parle par exemple des dermatos, des nephrologues pour les gens suivis pour leurs reins, des cardiologues pour les gens suivis pour le coeur, etc etc
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alice06
Insatiable
Insatiable
Messages : 681
Inscription : 09 janv. 2005 16:00
Localisation : Cannes

Message par Alice06 »

Une fois que tu es suivi, il ne faut pas retourner chez le généraliste.
Avatar de l’utilisateur
m-p
Accro
Accro
Messages : 1561
Inscription : 08 nov. 2003 10:19
Localisation : paris

Message par m-p »

Je confirme ( étant suivi par un neurologue ) , si tu as déjà un spécialiste qui te suis , ça continue comme avant !
marie-pierre
virgule
Messages : 28
Inscription : 17 févr. 2005 09:15

Message par virgule »

Moi je choisis Douste comme medecin referent :lol:
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

c'est claire doustblasy a reçu beaucoup de lettre demandant qu'il soit le medecin referent!
vous etes contre cette reforme? envoyer lui votre demande!
je me demande si je vais pas le faire, en fait, je compte bouger pas mal d'ici l'an prochain, donc medecin referent, super? je vais pas revenir a rennes a chque fois, donc il va falloir que je refasse les paperasses a chaque fois!
et pensons au jeune medecins qui s'installent: qui va les nommer medecins referents?
infirmière libérée
Répondre