question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement IFSI
C'est fou ces différences entre région... On est pas égal face aux frais de la formation, faut bien choisir sa région... 

Maman de 2 enfants: Eloïse (née 01/08/2010) et Paul (né 22/10/2011).
ESI 3ème année Thonon-les-bains
ESI 3ème année Thonon-les-bains
- Lillygrace
- Fidèle
Questions concernant le coût régional de la formation
Bonjour,
Je suis quasiment sûre d'être ESI l'an prochain puisque mon IFSI prend en général l'intégralité de sa LC et que je suis bien placé.
Cependant je me pose une question sur ma scolarité à venir et je suis en totale incompréhension. Je m'explique. J 'ai entendu dire qu'un individu commençant une formation en soins infirmier est pris en charge au niveau régional. Si il n'est plus en poursuite d'étude ou n'est pas inscrit à Pôle Emploi, il doit s'acquitter de la somme de 7000 euros. Est ce vrai?
Mais j'ai aussi entendu dire qu'une personne de moins de 25 ans et n'ayant pas bosser plus d'un an en CDI ne doit pas payer cette somme.
J'ai vraiment besoin d'aide, je suis perdue et je ne sais pas qui contacter pour m'aider à comprendre.
Merci pour ceux qui auront lu jusque là.
Je suis quasiment sûre d'être ESI l'an prochain puisque mon IFSI prend en général l'intégralité de sa LC et que je suis bien placé.
Cependant je me pose une question sur ma scolarité à venir et je suis en totale incompréhension. Je m'explique. J 'ai entendu dire qu'un individu commençant une formation en soins infirmier est pris en charge au niveau régional. Si il n'est plus en poursuite d'étude ou n'est pas inscrit à Pôle Emploi, il doit s'acquitter de la somme de 7000 euros. Est ce vrai?
Mais j'ai aussi entendu dire qu'une personne de moins de 25 ans et n'ayant pas bosser plus d'un an en CDI ne doit pas payer cette somme.
J'ai vraiment besoin d'aide, je suis perdue et je ne sais pas qui contacter pour m'aider à comprendre.
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
C'est bizarre, car Pole emploi finance les étudiants en demande d'emploi. Je m'étais renseignée sur deux régions différentes et c'était le cas. Pole emploi donne une attestation de formation particulière et finance pendant les trois ans d'étude.
'Rester positif malgré tout!
( ESI 2012-2015
)
( ESI 2012-2015

D'accord avec toi, je suis aussi admise à l'Ifsi de Valence, demandeur d'emploi indemnisé et Pôle emploi ne finance que les formations d'un an maximum, pas de prise en charge pour les formation infirmière.Supermax a écrit :Ce n'est pas certain ça ! Moi je suis inscrit en tant que demandeur d'emploi et je n'ai droit à rien... ça dépend peut-être des régions ou de la personne... Le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autreLenalan a écrit :Si tu es inscrit comme demandeur d'emploi tu n'auras pas à payer, ça sera pris en charge par la région!
ESI 2013-2016
Ah oui mais j'avais pas vu que tu étais à la CRF! Là oui c'est différent, c'est jamais pris en charge, je croyais que tu étais dans le public comme moi, désoléeSupermax a écrit :
Euh les frais ne sont pas pris en charge, quelques soient les conditions...
Je continuerai à fouiner ailleurs mais les secrétaires ont fait une drôle de tête quand je leur ai demandé si la région pouvait prendre en charge le financement. J'ai tout de suite compris que ça ne se faisait pas chez eux.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les formations infirmières sont prises en charge par PE et nous sommes indemnisés sur 3 ans uniquement si le métier est en tension dans la région, il faut bien vérifier la liste avant de passer le concours (elle est disponible sur le site des régions, il faut chercher "liste des métiers en tension"), sinon effectivement ce n'est pas pris en charge!
En Languedoc-Roussillon ça se passe comme ça aussi (métier en tension)Carolyon a écrit :Au moment de la rentrée je serai demandeur d'emploi (je suis encore salariée à ce joue )mais la secrétaire de l'IFSI m'a dit que les frais s'élevaient à 7000€ si on était pas en continuité d'études.
J'ai appelé le conseil régional (Bourgogne ) et la personne m'a dit que quand je recevrai le dossier d'inscription il faudra cocher continuité d'etudes ou demandeur d'emploi et dans ces 2 cas le financement est pris en charge par la région directement. Les 181 € de frais d'inscription restent cependant à la charge de chaque ESI.

- angelito94
- Insatiable
Re: Questions concernant le coût régional de la formation
Alors en fait pour simplifier l'ifsi touche deux types d'argent :Lillygrace a écrit :Bonjour,
1) Des subventions (rien avoir avec la région etc) comme pour les facs : Payer les formations initiales (continuité d'études). Les ifsis pour cet argent là sont libres de leurs critères du moment qu'ils font gratuit pour tout les cas de continuité d'études. (Certains ifsi font la gratuité à tous sans critères sauf aux employeurs, d'autres demande d'avoir moins de 26 ans et moins d'un an de cdi etc..) POUR SAVOIR SI TU RENTRES DANS LEURS CRITERES TELEPHONE LEUR.
2) Rémunération au cas par cas (demandeur d'emploi pris en charge par la Région, employeur etc..) formation continue (évolution pro, choix perso, formation pour sortir du chômage) dans ce cas le financeur (pole emploi, employeur, ou la personne) doit s'acquitter de la modeste somme de 3 000 à 11 000 euros par an selon les ifsis.
Bien évidemment je simplifie pour te faire comprendre que y a que l'ifsi qui peut te répondre!
Bon courage

ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
- Lillygrace
- Fidèle
Re: Questions concernant le coût régional de la formation
Merci beaucoup =) je leur téléphonerais dans la journée.
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
-
Question frais de scolarité
Bonsoir à tous,
Je suis étudiante infirmière issue de la promotion professionnelle (AS) depuis...3 jours
. J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous sait ce que couvre exactement les frais de scolarité. En effet, mon employeur me stipule sur mon contrat d'engagement de servir que ces frais me seront remboursés. Mais quand je demande si c'est le cas pour nos tenues de stage ou pour les livres, on me dit que non, cela ne fait pas partie des frais de scolarité...Est-ce bien vrai ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Je suis étudiante infirmière issue de la promotion professionnelle (AS) depuis...3 jours

- constance36
- Forcené
Re: Question frais de scolarité
Les frais de scolarité de 183€ couvrent dans notre IFSI environ 60€ de frais pédagogiques (photocopies, etc...) et pour le reste je ne sais pas mais je pense que cela revenir à la région ou autres. Il faut savoir que chaque étudiant (fac, IUT ou école) paie les frais de scolarité.
Les autres frais comme les tenues ou les livres ne sont pas compris dans ce montant là.
Voilà ce que je peux te dire !
Les autres frais comme les tenues ou les livres ne sont pas compris dans ce montant là.
Voilà ce que je peux te dire !
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
Il a raison, les frais de scolarité ce sont les 183€ que tu verses à chaque début d'année, rien de plus, rien de moinsJessica007 a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis étudiante infirmière issue de la promotion professionnelle (AS) depuis...3 jours. J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous sait ce que couvre exactement les frais de scolarité. En effet, mon employeur me stipule sur mon contrat d'engagement de servir que ces frais me seront remboursés. Mais quand je demande si c'est le cas pour nos tenues de stage ou pour les livres, on me dit que non, cela ne fait pas partie des frais de scolarité...Est-ce bien vrai ?

-
Ok ! Merci beaucoup à vous deux pour la rapidité de vos réponses ! Et bon courage pour la formation ! 

-
Quel financement?
BONSOIR A TOUS
voila je suis la parce que je me suis aperçu d'une chose c'est que LA FORMATION D'INFIRMIER EST PAYANTE
. je vous avoue que je tombe un peu de haut . On m'a toujours dit que c'était gratuit pour les moins de 26 ans
en fait après mon bac il y a deux ans j'ai fait une prépa de chimie où je me suis rendu compte que je ne m'y plaisais pas . Alors cette année, j'ai décidé de revenir à mon plan de départ : devenir infirmière .
en manque de moyen pour une prépa d'inf j'ai décidé de prendre un boulot à mi-temps pour subvenir à mes besoins et l'après midi bosser à fond pour le concours . sauf que mauvaise surprise : je suis salariére donc mon statue ne me permet plus de bénéficier de la gratuité de la formation et je suis vacataire ( contrat d'un an) donc je n'ai pas assez travaillé pour pouvoir m'inscrire au chômage et bénéficier d'une aide . Résultats : je suis pommée je sais vraiment pas comment faire car il est trop tard pour m'inscrire à la fac et reprendre le statut d'étudiante . alors j'ai besoin d'information et de renseignement avant de me lancer dans cette quête du concours . ça me peinerai d'avoir le concours et de devoir abandonner en cours de route .
voila je suis la parce que je me suis aperçu d'une chose c'est que LA FORMATION D'INFIRMIER EST PAYANTE

en fait après mon bac il y a deux ans j'ai fait une prépa de chimie où je me suis rendu compte que je ne m'y plaisais pas . Alors cette année, j'ai décidé de revenir à mon plan de départ : devenir infirmière .
en manque de moyen pour une prépa d'inf j'ai décidé de prendre un boulot à mi-temps pour subvenir à mes besoins et l'après midi bosser à fond pour le concours . sauf que mauvaise surprise : je suis salariére donc mon statue ne me permet plus de bénéficier de la gratuité de la formation et je suis vacataire ( contrat d'un an) donc je n'ai pas assez travaillé pour pouvoir m'inscrire au chômage et bénéficier d'une aide . Résultats : je suis pommée je sais vraiment pas comment faire car il est trop tard pour m'inscrire à la fac et reprendre le statut d'étudiante . alors j'ai besoin d'information et de renseignement avant de me lancer dans cette quête du concours . ça me peinerai d'avoir le concours et de devoir abandonner en cours de route .

Re: Quel financement?
Le mieux est de contacter le pôle emploi le plus proche de chez toi, ils pourront te renseigner sur les aides existantes pour la formation.
Sinon tu peux rechercher un CH ou une clinique qui te financerait ta formation en échange de vacations pendant les études ou d'année de travail pour eux suite à ton diplôme
Sinon tu peux rechercher un CH ou une clinique qui te financerait ta formation en échange de vacations pendant les études ou d'année de travail pour eux suite à ton diplôme

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"