concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
MimyRose
Forcené
Forcené

Re: Concours APHP (Printemps 2013)

Message par MimyRose »

Bonjour :)
alors pour répondre a ta question en fait lorsqu'ils disent que tu ne peux passer que celui du premier semestre ils veulent dire si tu est en terminal tu ne peux pas passer celui pour la rentrée de février te ton année de terminal vu que tu sera toujours au lycée et que du coup tu n'aura pas encore ton bac !
Donc rassure toi cela ne te concerne plus ;) en gros tu ne pouvais pas passer le concours en octobre 2012 pour la rentrée de fevrier 2013
Et pour ta seconde question NON ils ne seront pas du tout compréhensif tu devras rembourser si tu continue de percevoir la bourse de la fac alors que tu ne t'y presente plus (mais de toute facon il continueront de te la verser juste le premier ou deuxième mois et couperont car l'assiduité et la présence en cours sont obligatoire pour avoir la bourses a la fac )donc a toi de faire les démarches nécessaires pour couper ta bourse du crous et obtenir celle du conseil régional pour les ESI. ;)
J'espère avoir répondu a tes questions :)
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Bonjour,

Pour la phrase du dossier APHP je comprends qu'ils expliquent que :
- un candidat en terminale ne peut se présenter qu'au concours du premier semestre (soit celui de février/mars pour une rentrée en septembre)
- ce qui est logique, car si un candidat de terminale se présente au concours d'automne (en septembre de son année de term' donc), la rentrée sera en février et donc bien avant le bac.

Donc pas de souci pour toi, tu peux te présenter au concours d'automne, puisque tu n'es bientôt plus considéré comme un "candidate en terminale" mais comme un étudiant en L1 de psycho.

Et pour les CROUS, de ce que je sais et de ce que j'ai vu dans mon entourage, si tu arrêtes en cours de route, il faut le signaler le plus tôt possible au CROUS.
Ainsi ils arrêtent le versement de la bourse. Et pas de souci, ils ne demandent pas de remboursement des mois précédents (on a tous le droit de se tromper d'orientation).
L'important est de signaler ton "départ" de psycho en temps et en heure.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Melaniie77
Régulier
Régulier

Message par Melaniie77 »

roro92korea a écrit :Bonjour à tous !

Je viens tout juste de passer le bac L, et j'attends mes résultats le 5 Juillet. J'ai déjà passé le concours du premier semestre, mais j'ai échoué à 0.3 trois points ... D'ailleurs, bravo à tous les futurs ESI ! Donc j'aimerai retenter ma chance au second semestre ! A la rentrée, si j'ai mon bac et histoire de ne pas être déscolarisé, je serai à l'université Paris X à Nanterre, en L1 de Psychologie. Psychologue reste un métier proche de celui d'infirmière car comme ce dernier il vise à soigner ( bien que ce ne soit pas le corps mais seulement le psychique ) mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire de ma vie. Je rêve de devenir infirmière pour soigner le patient dans sa globalité, c'est à dire prendre en compte les soins du corps et de la tête. Je ne sais pas si vous arrivez à suivre ce que je veux dire ...
M'enfin voilà, tout ça pour dire que j'aimerai vraiment réussir ce concours ! J'ai retiré un dossier au siège et j'ai pu y lire cela :

Les candidats en classe de Terminal ne peuvent se présenter qu'au concours du 1er semestre de l'année civile.

ça veut dire que je ne peux pas passer le concours du second semestre, c'est à dire celui d'Octobre ?
J'ai appeler au siège mais il faut dire qu'il ne sont pas très aimable, mon interlocutrice criai presque pour m'expliquer que je n'étais pas la première à l'énerver avec cette question. Elle m'a dit d'attendre les résultats et de renvoyer le dossier. Seulement cela ne m'explique pas ce que veut dire la phrase que je vous ai écrit plus haut. Je préfère être sur de ne pas me faire débiter un chèque alors que je ne serais pas autorisé à concourir, donc j'aimerai que quelqu'un me rassure sur ce sujet ^^

De plus, j'ai une autre question. J'ai fais une demande de bourse pour l'année prochaine pour ma première année à la fac. Seulement voilà, si jamais je réussi le concours, j’arrêterai net la fac pour faire une rentré en Février en IFSI. Donc je devrai arrêter également de percevoir la bourse, étant donnée que la Bourse pour les ESI ne bénéficient pas de la bourse de CROUS mais du conseille régionale ... Est-ce que je devrai rembourser ce que j'aurai touché auprès du CROUS ? ou ils seront compréhensif que je change d'orientation ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer, je lui en serai très reconnaissante !

Merci

Bonjour,
Oui, aucun soucis pour toi, tu peux le repasser à l'autonme. J'ai eu mon Bac en juin 2012, et j'ai passé le concours de Mars 2012 ainsi que celui d'octobre 2012. ;)
Bon courage. ;)
ESI 2013-2016 [APHP] _ IFSI Bicêtre ! :)
Melaniie77
Régulier
Régulier

Message par Melaniie77 »

Bonjour,

Dites, quelqu'un sait quand est ce qu'on va recevoir le dossier d'inscription ?
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

Melaniie77 a écrit :Bonjour,

C'est justement ce que je me demandais. :?:
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Melaniie77
Régulier
Régulier

Message par Melaniie77 »

MimyRose a écrit :
Melaniie77 a écrit :Bonjour,

C'est justement ce que je me demandais. :?:

Je commence à trouver le temps long. J'ai reçus mon papier d'affectation mercredi dernier, je l'ai renvoyé directe le mercredi apres midi, et ils l'ont reçus jeudi (je l'ai mis en lettre suivi) alors bon!! J'attends .. !!
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Que y aura-t-il dans ce dossier d'inscription? :?
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Melaniie77
Régulier
Régulier

Message par Melaniie77 »

Je pense qu'il y aura des papiers a remplir avec nos informations, l'heure de la rentré, peut etre une liste de "fourniture", apres je ne sais pas..
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

on les recevras vers début aout le temps que les ifsi aient la liste des admis :D
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

c'est loins début août :(

ça y est j'ai vu le médecin agrée de l'ARS... et ben si vous avez le même trucs que moi pour l'aptitude et physique et psychologique, vous n'avez pas de soucis à vous faire!!!!
déjà j'ai attendu 2h... elle était en retard (rendez vous à 15h15, passée vers 17h...) et la elle a juste remplis ce qu'elle devait remplir, le cachet du médecin et bye bye!!!!

du coup, il me reste à récupérer ma radio et son compte rendu et faire le tubertest et c'est bon!!! ah et aussi la prise de sang pour hépatite B mais bon ça ça va pas prendre trop longtemps!!!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

la chieuse93 a écrit :c'est loins début août :(

ça y est j'ai vu le médecin agrée de l'ARS... et ben si vous avez le même trucs que moi pour l'aptitude et physique et psychologique, vous n'avez pas de soucis à vous faire!!!!
déjà j'ai attendu 2h... elle était en retard (rendez vous à 15h15, passée vers 17h...) et la elle a juste remplis ce qu'elle devait remplir, le cachet du médecin et bye bye!!!!

du coup, il me reste à récupérer ma radio et son compte rendu et faire le tubertest et c'est bon!!! ah et aussi la prise de sang pour hépatite B mais bon ça ça va pas prendre trop longtemps!!!
Elle n'a même pas regardé tes vaccins ?
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

MimyRose a écrit :Bonjour :)
alors pour répondre a ta question en fait lorsqu'ils disent que tu ne peux passer que celui du premier semestre ils veulent dire si tu est en terminal tu ne peux pas passer celui pour la rentrée de février te ton année de terminal vu que tu sera toujours au lycée et que du coup tu n'aura pas encore ton bac !
Donc rassure toi cela ne te concerne plus ;) en gros tu ne pouvais pas passer le concours en octobre 2012 pour la rentrée de fevrier 2013
Et pour ta seconde question NON ils ne seront pas du tout compréhensif tu devras rembourser si tu continue de percevoir la bourse de la fac alors que tu ne t'y presente plus (mais de toute facon il continueront de te la verser juste le premier ou deuxième mois et couperont car l'assiduité et la présence en cours sont obligatoire pour avoir la bourses a la fac )donc a toi de faire les démarches nécessaires pour couper ta bourse du crous et obtenir celle du conseil régional pour les ESI. ;)
J'espère avoir répondu a tes questions :)
ouii voilà c tout à fait ça

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

oui elle a pas vu tes vaccins ?? moi c'est lundi prochain mon rdv et demain pour le tubertest ...
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

MimyRose a écrit :
la chieuse93 a écrit :c'est loins début août :(

Elle n'a même pas regardé tes vaccins ?

si vite fais, elle à noté les dates sur le petit carnet, mais vu qu'elle comprenait pas toujours ce qui était écrit (et oui les médecin écrivent mal :lol: ) du coup, elle à mis ce qu'elle croyait voir! y a plus qu'a esperer que ce soit bon :)
et je rajouterai les dates du tubertest et de l'hépatite B! mais sinon elle ne m'a pas posé de questions spéciales, juste quelle spécialité je voulais et voila... on a parlé de ses études de médecine et un peu des infirmières et next!!!
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

J'avais peur d'aller chez le médecin agréé car je n'ai pas fait le tubertest ni mon dernier vaccin de l'Hépatite B mais apparemment il peut faire le certificat sans... C'est pas très clair dans le petit carnet je trouve. :(
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Répondre