Handicap suite à un AT et travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Handicap suite à un AT et travail

Message par Hypnovel + Sufenta »

Bonjour à tous

Je viens vers vous en vue de préparer mon entretien avec la DSI qui a lieu la semaine prochaine.
Je suis une ide de réa depuis que je suis diplomée.
L'année dernière à force de sous effectif, remplacement de collègue, planning surchargé, impossibilité de poser des congés (1 semaine en 7 mois) à quelques jours de mes CA annuels j'ai eu un accident du travail lors d'un pas rapide pour une réa. Je me suis fait une entorse de la cheville avec arrachement osseux le tout compliqué par une algoneurodystrophie. Bref, je me suis pas loupée.
Mon chir m'a arreté pendant 5 mois puis j'ai repris sur un poste soit disant aménage. J'étais censé par marcher, piétiner mais ce poste était du piétinement en permanence donc le chir m'a de nouveau arreté pour 2 mois aprés 3 mois de service.
Aujourd'hui le chir refuse que je retourne à mon poste de réa. J adhère à contre coeur. Je suis une hyperactive a qui on a coupé les ailes. J'étais à 15/18km en moyenne par jour à 1 km maxi par jour.
Pour mon moral, je souhaite reprendre le travail avant de toucher au antidepresseur.
Donc la DSI s'est engagé à me recevoir pour voir quel poste me plairait et compatible avec mon nouvel handicap transitoire j'espère.
Je ne peux rester debout trop longtemps sinon je deviens vite 'Flamand Rose", je ne peux marcher et piétinner.
Avez vous des idées de poste ?
L'hopital est prêt à m'en créer un si j'ai des idées concrêtes.
J'ai pensé :
:idee: préleveuse au labo,
:idee: cordinatrice lits vacants (petit chi donc peu probable),
:idee: cordinatrice aux urgences,
:idee: secrétaire mon ancien boulot.

Je suis à cours d'idée.
J'aimerai avoir un max d'idées pour le jour du rendez vous.

Merci
HS
Nain fermière du prendre soins
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Handicap suite à un AT et travail

Message par Norma Colle »

Hypnovel + Sufenta a écrit :Bonjour à tous

Je viens vers vous en vue de préparer mon entretien avec la DSI qui a lieu la semaine prochaine.
Je suis une ide de réa depuis que je suis diplomée.
L'année dernière à force de sous effectif, remplacement de collègue, planning surchargé, impossibilité de poser des congés (1 semaine en 7 mois) à quelques jours de mes CA annuels j'ai eu un accident du travail lors d'un pas rapide pour une réa. Je me suis fait une entorse de la cheville avec arrachement osseux le tout compliqué par une algoneurodystrophie. Bref, je me suis pas loupée.
Mon chir m'a arreté pendant 5 mois puis j'ai repris sur un poste soit disant aménage. J'étais censé par marcher, piétiner mais ce poste était du piétinement en permanence donc le chir m'a de nouveau arreté pour 2 mois aprés 3 mois de service.
Aujourd'hui le chir refuse que je retourne à mon poste de réa. J adhère à contre coeur. Je suis une hyperactive a qui on a coupé les ailes. J'étais à 15/18km en moyenne par jour à 1 km maxi par jour.
Pour mon moral, je souhaite reprendre le travail avant de toucher au antidepresseur.
Donc la DSI s'est engagé à me recevoir pour voir quel poste me plairait et compatible avec mon nouvel handicap transitoire j'espère.
Je ne peux rester debout trop longtemps sinon je deviens vite 'Flamand Rose", je ne peux marcher et piétinner.
Avez vous des idées de poste ?
L'hopital est prêt à m'en créer un si j'ai des idées concrêtes.
J'ai pensé :
:idee: préleveuse au labo,
:idee: cordinatrice lits vacants (petit chi donc peu probable),
:idee: cordinatrice aux urgences,
:idee: secrétaire mon ancien boulot.

Je suis à cours d'idée.
J'aimerai avoir un max d'idées pour le jour du rendez vous.

Merci
HS
:fleche: préleveuse de labo piétine pas mal surtout entre 7 h et 13h30 qui correspond aux rush des patients venant se faire prélever......aller retour salle de prélèvement ,salle d'attente,secrétariat.........salle des malaises ,salles spécifiques pour certains prélevements longs... Cà carbure sérieux sur ce timing horaire et çà se calme l'après-midi (enfin souvent..)
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Il existe la médecine du travail, les CMP ou faisant fonction de cadre de santé
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Je ne connais pas la structure dans laquelle tu travailles, mais il y aussi infirmière hygiéniste et coordinatrice de greffes.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Mrrci pour vos reponses.
Demain matin est le jour du rdv. Beaucoup de stress et d apprehension. Certaines de vos idees sont a etudier d autres a eliminer puisque pas realisable.
J attends avec impatience ce rdv.
Hs
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonne chance pour votre rdv de demain.

Ca ne doit jamais être évident de penser à chgmt de réorientation professionnelle.

Ceci-dit, c'est bien que votre hôpital soit prêt à vous créer un poste ou faire un aménagement de poste.

Pour certains hôpitaux, ils auraient tendance à enfoncer les gens plus qu'autre chose.

Je penser à d' autres pistes de postes:

-IADE: on court moins que dans un service classique même si ca peut être speed à certains moment
-SSPI/dialyse
-référente douleur
-IDE éducation thérapeutique
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Pour vous donner quelques news.
Mon rdv c est super bien passe.
Pas de poste annonce mais sera su cette semaine.
La Dsi n a pas voulu s avancer sans confirmation.
A priori je serais sur un poste assis et avec un pc.
A voir. J ai hate de reprendre.
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Bonjour

Quelques mois plus tard, voilà je suis toujours en arrêt de travail. La direction ne m'a pas trouvé de poste adapté.
La réponse a été de m'envoyer voir un médecin indépendant agréer pour établir mes aptitudes a être infirmière.
Le verdict est tombé hier. Je suis inapte provisoirement au métier d'infirmière.
Je suis déçue. J'avais tellement besoin de reprendre pour le moral mais aussi surtout pour financièrement.
Mon homme me soutient mais c'est pas facile à vivre ainsi.
J'aime tellement mon métier. J'ai changé de métier pas pour en arriver à ça.
J'envisage de réfléchir à d'autres projets pro.
Mais je sais pas comment prendre cette inaptitude.
En espérant que ca se consolide et que je puisse remarcher normalement un jour.
J'ai 30 ans dans quelques jours et j'ai l'impression d'être une vieille mamie qui marche à peine.
Bref, va falloir voir de nouvel horizon.
Ecrire au Président de la République et lui exprimer mon indignation. Comment accepter de perdre 300€ de salaire car payer à la prime. pffff
Je rage de ne pas avoir sur dire stop à ma chef !
Grrrrrrrhhhhh
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hypnovel + Sufenta a écrit :Bonjour

Quelques mois plus tard, voilà je suis toujours en arrêt de travail. La direction ne m'a pas trouvé de poste adapté.
La réponse a été de m'envoyer voir un médecin indépendant agréer pour établir mes aptitudes a être infirmière.
Le verdict est tombé hier. Je suis inapte provisoirement au métier d'infirmière.
Je suis déçue. J'avais tellement besoin de reprendre pour le moral mais aussi surtout pour financièrement.
J'ai 30 ans dans quelques jours et j'ai l'impression d'être une vieille mamie qui marche à peine.
Ecrire au Président de la République et lui exprimer mon indignation. Comment accepter de perdre 300€ de salaire car payer à la prime. pffff
Grrrrrrrhhhhh
tu as bcp d'ancienneté ?
parce que ds le cas des inaptitudes, si l'employeur ne reclasse pas, il doit licencier le salarié et payer comme pour un licenciement classique.
Si tu as de l'ancienneté, il est peut être plus intéressant pour ton employeur de te garder que de payer

mais le médecin agréer il va faire quoi exactement ??arce que l'aptitude c'est le rôle du méd. du travail
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Hypnovel + Sufenta a écrit :Bonjour

Grrrrrrrhhhhh
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une inaptitude provisoire est valable uniquement pr la FHP . ds le secteur privée, il n'y a pas de médecin agrée. De ++, l'inaptitude est provisoire et donc réévaluable par un med. agrée 6 mois plus tard ( en effet, il ne s'agit pas d'une inaptitude définitive).
De +, si vous souhaitez vous défendre des contre -expertises médicales sont réalisable par un autre méd. agrée.
Cela peut-être long et compliqué ms en tt cas cas c'est une possibilité existante.
Vous pouvez tout à fait travailler ds le secteur privée, puisque la médecine statutaire ou agrée n'existe pas!
Votre inaptitude provisoire n'est valable que pour le secteur public et pour un hôpital donnée. Si vous êtes contractuelle, vous pouvez postuler ds un autre hôpital public, il s'agira d'une autre médecine agrée, d'un autre système.
Si vous êtes titulaire ou stagiaire, le dossier med; est transféré: je ne sais pas comment cela se passe.
Vous devriez contacter des syndicats et la médecine du travail. C'est importt de bien s'entourer de ressources fiables et de connaitre ses droits pour se défendre.
Pour répondre à Binoute, une décision prise par un méd agrée prévaut sur celle du méd de la loi ( cf txt FHP).
La méd. agrée est au main de la direction et la med du travail en faveur des salariées. Les intérêts ne sont pas les mêmes...
Bon courage.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

uij_54936 a écrit : ds le secteur privée, il n'y a pas de médecin agrée.
uij_54936 a écrit :Vous pouvez tout à fait travailler ds le secteur privée, puisque la médecine statutaire ou agrée n'existe pas
Si, ça existe aussi .
J'ai été "contrôlé/expertisé" pour évaluer mon inaptitude par un médecin privé agréé (expert) mandaté par la Prévoyance.
...
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

copycat a écrit :
uij_54936 a écrit : ds le secteur privée, il n'y a pas de médecin agrée.
uij_54936 a écrit :Vous pouvez tout à fait travailler ds le secteur privée, puisque la médecine statutaire ou agrée n'existe pas
Si, ça existe aussi .
J'ai été "contrôlé/expertisé" pour évaluer mon inaptitude par un médecin privé agréé (expert) mandaté par la Prévoyance.
La mission des med. agrée peut être large . Certains agissent dans le cadre de la prévoyance ou d'assurance donc ces domaines relèvent du secteur privée. Mais il n'agissent pas dans le cadre du travail. C'est donc différent.
L'équivalent des med agrée pour le privée et pour le domaine du travail sont les med. de la sécurité sociale.Après, il peut exister de véritables entreprises de med. agrée censées vérifier par ex si un arret maladie est justifié ou non qui agissent pour le secteur privée mais il me semble que cela reste à la marge et ponctuelle.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit : parce que ds le cas des inaptitudes, si l'employeur ne reclasse pas, il doit licencier le salarié et payer comme pour un licenciement classique.
Dans le cas d'un AT, l'indemnité de licenciement n'est pas la même que dans un licenciement classique.
Cette indemnité est dite "spéciale" et est égale au double de l'indemnité "normale".

Donc, dans le cas d'un licenciement pour inaptitude au poste de travail, le salarié perçoit
- L'indemnité de licenciement X2, qui est calculée sur la base du salaire moyen perçu durant les 12 derniers mois, selon une base de calcul indexée sur l'ancienneté.
- un an de congés payés
- une indemnité de préavis, non effectué, soit 2 mois de salaire brut.
binoute1 a écrit :Si tu as de l'ancienneté, il est peut être plus intéressant pour ton employeur de te garder que de payer
L'employeur doit prouver qu'il a procédé à des recherches de reclassement. Le Médecin du travail fait aussi une étude du poste de travail (d'origine) pour voir si il est aménageable.

Ce n'est pas toujours possible de garder le salarié, c'est selon l'établissement, le handicap...
uij_54936 a écrit :Vous pouvez tout à fait travailler ds le secteur privée, puisque la médecine statutaire ou agrée n'existe pas!
Non, car la médecine du travail du privé dispose d'informations, même pour les agents venant du public.

Pour un salarié, ne pas dire qu'il est sous le coup d'une incapacité de travail peut-être extrêmement préjudiciable à son employeur...et à lui-même (il risque de perdre ses allocations d'invalidité).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
binoute1 a écrit : parce que ds le cas des inaptitudes, si l'employeur ne reclasse pas, il doit licencier le salarié et payer comme pour un licenciement classique.
Dans le cas d'un AT, l'indemnité de licenciement n'est pas la même que dans un licenciement classique.
Cette indemnité est dite "spéciale" et est égale au double de l'indemnité "normale".

Donc, dans le cas d'un licenciement pour inaptitude au poste de travail, le salarié perçoit
- L'indemnité de licenciement X2, qui est calculée sur la base du salaire moyen perçu durant les 12 derniers mois, selon une base de calcul indexée sur l'ancienneté.
- un an de congés payés
- une indemnité de préavis, non effectué, soit 2 mois de salaire brut.
merci d'avoir précisé. je suis allée un peu vite.
Jo_bis a écrit : L'employeur doit prouver qu'il a procédé à des recherches de reclassement. Le Médecin du travail fait aussi une étude du poste de travail (d'origine) pour voir si il est aménageable.

Ce n'est pas toujours possible de garder le salarié, c'est selon l'établissement, le handicap...
uij_54936 a écrit :Vous pouvez tout à fait travailler ds le secteur privée, puisque la médecine statutaire ou agrée n'existe pas!
Non, car la médecine du travail du privé dispose d'informations, même pour les agents venant du public.

Pour un salarié, ne pas dire qu'il est sous le coup d'une incapacité de travail peut-être extrêmement préjudiciable à son employeur...et à lui-même (il risque de perdre ses allocations d'invalidité).
quand un salarié est déclaré inapte cette inaptitude est valable uniquement pour un poste. Une IDE inapte peut continuer à travailler comme IDE ds d'autres boites ou d'autres régions.
Et en médecine du travail, il n'y a pas de partage d'information.
Les seules info que peut utiliser la méd. du travail sont celles que le salarié lui donne.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

binoute1 a écrit : quand un salarié est déclaré inapte cette inaptitude est valable uniquement pour un poste. Une IDE inapte peut continuer à travailler comme IDE ds d'autres boites ou d'autres régions.
Et en médecine du travail, il n'y a pas de partage d'information.
Les seules info que peut utiliser la méd. du travail sont celles que le salarié lui donne.
Ce ci est vrai sauf si le salarié perçoit une PCH : cette info est accessible pour la médecine du travail.
J'ai eu ce problème récemment : une AS FPH à postulé chez moi à temps plein en CDD, je l'ai acceptée, sauf que la médecine du travail m'a informée qu'elle ne pouvait travailler qu'à 50%...trop tard... après la période d'essai...
Résultat, je me retrouve avec une AS à 50%, ce qui condamne le poste car personne ne postule sur l'autre 50%,
Elle ne peut porter plus de 5kgs...c'est à dire qu'elle ne peut quasiment rien faire...même avec tout le matériel de manutention à disposition.

Je ne parle pas des conséquences sur le fonctionnement du service (nous sommes privés associatifs Loi 1901).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre