job été AS en diabéto et médecine interne

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mioma79

job été AS en diabéto et médecine interne

Message par mioma79 »

Bonjour à tous !!

je viens vers vous car je viens de terminer ma 1ere en soins infimiers et en juillet et Aout je bosse en tant qu'aide soignante en diabéto (juillet) et médecine interne (aout)

Pourriez vous m'éclairer sur le rôle de l'AS dans ces services? Ce que je serais susceptible de faire?

Merci pour vos réponses!!

Priscilla
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
Rrrrh
Adepte
Adepte

Re: job été AS en diabéto et médecine interne

Message par Rrrrh »

Combler le manque d'autonomie des patients. Concrètement, tu devras faire des toilettes, des changes, veiller à la prise des traitements, assurer l'hygiène de l'environnement direct du patient, distribuer les repas et aider à leurs prises...
Après une 1ère année en tant qu'ESI tu devrais savoir tout ça, il s'agit quand même du rôle propre de l'IDE...
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Rrrrh a écrit :Combler le manque d'autonomie des patients. Concrètement, tu devras faire des toilettes, des changes, veiller à la prise des traitements, assurer l'hygiène de l'environnement direct du patient, distribuer les repas et aider à leurs prises...
Après une 1ère année en tant qu'ESI tu devrais savoir tout ça, il s'agit quand même du rôle propre de l'IDE...
je pense surtout qu'elle voulait savoir s'il y avait des spécificités
essai juste de comprendre un peu le diabète avant de faire ton remplacement afin de reconnaître les signes d'une hypo/hyper glycémie afin de pouvoir en informé l'IDE.

pour la médecine interne suivant les hôpitaux c'est pas la même chose, chez moi la diabéto était comprise à l'intérieur chez toi non...

mais après t'inquiète pas si tu maîtrises tes soins de nursing, les surveillances tu les verras aussi sur place, si un truc ne va pas tu préviens l'IDE et voila :)
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Voilà, ça va être la surveillance de tout ce qui est spécifique au diabète (signe d'hypo/hyper), tout ce qui est nursing (avec une surveillance toute particulière à l'état cutané et en particulier des membres inférieurs). Après c'est le travail courant (toilettes, repas, changes etc...). Attention, tu n'as pas le droit de faire des dextros :D

Fais quelques recherches sur le diabète, la prise en charge AS dans cette pathologie (rôle propre de l'IDE) et une fois dans le service renseigne-toi sur leur façon de fonctionner.

"Médecine interne" par contre, au risque de passer pour une idiote, je ne sais pas ce que c'est :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Lenalan a écrit :"Médecine interne" par contre, au risque de passer pour une idiote, je ne sais pas ce que c'est
beh en fait c'est un service qui prend en charge toutes les maladies du patient, il n'y a pas de réel spécialité. tu y retrouve de la cardio, de la pneumo, du viscérale... de tout. c'est des patients avec polypathologies en fait.
tu y retrouve aussi tout ce qui est maladie auto-immune et chez moi dans ce secteur tu avais la diabéto tu avais 15 lits réservés pour la diabéto.

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

kyana125 a écrit :
Lenalan a écrit :"Médecine interne" par contre, au risque de passer pour une idiote, je ne sais pas ce que c'est
beh en fait c'est un service qui prend en charge toutes les maladies du patient, il n'y a pas de réel spécialité. tu y retrouve de la cardio, de la pneumo, du viscérale... de tout. c'est des patients avec polypathologies en fait.
tu y retrouve aussi tout ce qui est maladie auto-immune et chez moi dans ce secteur tu avais la diabéto tu avais 15 lits réservés pour la diabéto.
Ah voilà, chez moi on appelle ça "médecine générale" (médecine G pour les intimes :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Lenalan a écrit :
kyana125 a écrit :
Ah voilà, chez moi on appelle ça "médecine générale" (médecine G pour les intimes :lol: ).
oui vu le nom ça doit être la même chose je suppose :)

mioma79

Message par mioma79 »

merci pour vos reponses!!!

et oui j'ai fait des stages en ehpad et en entreprise biensur je connais les techniques soins de nursing.....
je voulais donc savoir s'il y avait des spécificités comme dans tous les services..

je ne veux pas arriver dans le service comme une idiote...

merci à tous pour vos reponses encore!!
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

mioma79 a écrit :merci pour vos reponses!!!

et oui j'ai fait des stages en ehpad et en entreprise biensur je connais les techniques soins de nursing.....
je voulais donc savoir s'il y avait des spécificités comme dans tous les services..

je ne veux pas arriver dans le service comme une idiote...

merci à tous pour vos reponses encore!!
Désolée j'ai répondu un peu vite ;) J'ai une copine en médecine interne et elle a beaucoup d'isolements que ça soit septique ou protecteur donc révises bien les protections complémentaires type air gouttelettes et contact :)
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Répondre