IFSI Erstein

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Maskou67

Re: IFSI Erstein

Message par Maskou67 »

Il remontent assez loin certaines années, mais pas toujours >.< Donc en gros on en sait rien.

Je pensais aussi me servir de ce forum pour me tenir au courant de l'avancé de la liste complémentaire :)

Sur l'autre sujet "concours erstein" une autre personne a pris contact, elle est 10eme sur liste d'attente, je compte sur elle pour nous informer quand elle sera prise,y a de grandes chances quand même à cette position.
gaby67118
Fidèle
Fidèle

Message par gaby67118 »

Je pense que cette année va être compliqué de toute façon en Alsace car il y a moins de place que d'habitude ! Après Mulhouse va probablement être déficitaire cette année donc pour ceux qui peuvent se déplace c'est peut être judicieux de leur écrire au cas ou , il me semble qu'il sont que 39 sur LC pour une lp à 140 voir 160 places .
À voir
Sera ESI dans l'IFSI du pays d'Erstein.....
Rentrée le 27 janvier 2014
ESI 2014-2017 ........ Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
bibiche_6.7

Message par bibiche_6.7 »

Je peux m'en charger du groupe facebook,
Il faudrait m'envoyer vos noms en message privé pour que je puisse monter le groupe

A bientôt
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

gaby67118 a écrit :Je pense que cette année va être compliqué de toute façon en Alsace car il y a moins de place que d'habitude ! Après Mulhouse va probablement être déficitaire cette année donc pour ceux qui peuvent se déplace c'est peut être judicieux de leur écrire au cas ou , il me semble qu'il sont que 39 sur LC pour une lp à 140 voir 160 places .
À voir

Oui effectivement, mulhouse est déficitaire cette année avec seulement 39 personnes sur LC donc n'hésiter pas à appelé ;)
rflorent67

Message par rflorent67 »

Félicitations aux admis, courage pour les autres, vous verrez l'IFSI d'Erstein est plus que sympa!! Je fais parti de la promo qui vous parrainera, alors rendez-vous en janvier!
ESI ERSTEIN PROMO 2013-2016
gaby67118
Fidèle
Fidèle

Message par gaby67118 »

rflorent67 a écrit :Félicitations aux admis, courage pour les autres, vous verrez l'IFSI d'Erstein est plus que sympa!! Je fais parti de la promo qui vous parrainera, alors rendez-vous en janvier!
Super c'est gentil de passer nous faire un coucou, tu peux nous parler un peu de l'IFSI ? Ambiance, horaire , attribution des stage et type de stage en première année , enseignement, livre commandé par le biais de l'IFSI , blouses , fournitures perso importantes à avoir pour les stages et la rentrée ..... Trop de question !!!!! L'attente va être longue !!!!!
Maskou67

Message par Maskou67 »

Quelqu'un sait si des gens de la liste complémentaire sont déjà appelé ? Je sais que hier le 14eme ou 15eme a été appelé à Colmar, mais je sais rien pour Erstein :((

C'est insupportable d'attendre T_T
Sasa67

Message par Sasa67 »

Moi aussi je suis sur liste complementaire vers les 20-25 et je n'ai pas été appelé encore, j'attend avec impatience j'aimerai savoir aussi où en est la liste quelqu'un pourrait nous donner espoir???
rflorent67

Message par rflorent67 »

gaby67118 a écrit :
rflorent67 a écrit :Félicitations aux admis, courage pour les autres, vous verrez l'IFSI d'Erstein est plus que sympa!! Je fais parti de la promo qui vous parrainera, alors rendez-vous en janvier!
Super c'est gentil de passer nous faire un coucou, tu peux nous parler un peu de l'IFSI ? Ambiance, horaire , attribution des stage et type de stage en première année , enseignement, livre commandé par le biais de l'IFSI , blouses , fournitures perso importantes à avoir pour les stages et la rentrée ..... Trop de question !!!!! L'attente va être longue !!!!!
Bien sur que je peux parler de l'IFSI, tout d'abord, très bonne ambiance entre les promos, avec les formateurs aussi. En ce qui concerne votre future promo c'est à vous de créer de la cohésion, elle est importante, l'entraide ne sera pas de trop. Niveau horaires la journée classique commence à 8H30 pour se finir à 17H30 et une heure de pause de 12H30 à 13H30. Première année l'essentiel des stages se fait dans des structures de type EHPAD... surtout axé gériatrie en fait, le tout est de pouvoir valider la compétence 3 (soins de confort et de bien être), l'attribution se fait au maximum au plus proche du lieu de domicile de chacun ensuite des arrangements sont possibles, les formateurs sont assez à l'écoute sur ce sujet. Attention à l'enseignement, cela devient très vite très dense, il faut s'accrocher et essayer de ne pas prendre de retard, les partiels s'enchainent et il est pas rare de se retrouver avec des rattrapages dès le premier semestre, si je peux donner un conseil, il ne faut pas hésiter à se familiariser avant la rentrée avec la biologie fondamentale ou les grandes fonctions (cardio, respiratoire... , ça aide). Pour les fournitures attendez la rentrée, les blouses seront commandées par le biais de l'IFSI, pareil pour les livres... Nous avions 3 livres, un que nous avons du étudier, un manuel de diagnostic infirmier et un dernier de méthodologie d'apprentissage.
L'IFSI d'erstein est neuf, dispose de tout ce qu'il faut pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et d'une équipe pédagogique plus que sympa, bref c'est parfait. Par contre il y aura toujours des bas, la formation est difficile et le niveau attendu assez élevé, après, franchement avec du boulot ça passe.

Voila en espérant avoir un peu éclairé certaines interrogations, après je peux approfondir certains sujets qui le mériteraient.
c0okies67

Message par c0okies67 »

merci Florent pour toutes ces informations ! C'est vraiment cool d'avoir un avis de quelqu'un qui se trouve en IFSI. J'avais une petite question pour ma part. Je comptais comme tu l'as suggéré essayer de me plonger un peu dans la bio et compagnie avant la rentrée, histoire de débarquer totalement paumée. Je me demandais du coup, si tu avais peut-être des sites/bouquins à suggérer pour le faire ? Je ne sais pas si toi tu l'avais fais avant d'y entrer, mais ça m'intéresserait de connaître quelques sources pour me plonger dedans. Je sais que le site soins-infirmiers est pas mal, mais voilà c'est toujours bien d'en connaître d'autre ! merci beaucoup en tout cas. :D
gaby67118
Fidèle
Fidèle

Message par gaby67118 »

Merci Florent :).
J'ai une autre question comment se déroule les partiels ? Est ce que vous avez des semaines ou tout les partiels sont passés ou est ce que les partiels se passe au fur et à mesure ?
Peut tu nous dire en gros quels sont les principales matières abordée lors du premier semestre ? En amphi ?
:oops: je sais je suis hyper curieuse :) désolé mais j'ai trop de question
rflorent67

Message par rflorent67 »

c0okies67 a écrit :merci Florent pour toutes ces informations ! C'est vraiment cool d'avoir un avis de quelqu'un qui se trouve en IFSI. J'avais une petite question pour ma part. Je comptais comme tu l'as suggéré essayer de me plonger un peu dans la bio et compagnie avant la rentrée, histoire de débarquer totalement paumée. Je me demandais du coup, si tu avais peut-être des sites/bouquins à suggérer pour le faire ? Je ne sais pas si toi tu l'avais fais avant d'y entrer, mais ça m'intéresserait de connaître quelques sources pour me plonger dedans. Je sais que le site soins-infirmiers est pas mal, mais voilà c'est toujours bien d'en connaître d'autre ! merci beaucoup en tout cas. :D
Perso, question bouquin j'ai investie dans la collection "les essentiels en IFSI" aux éditions Elsevier Masson, ils sont très bien fait et m'ont bien aidé. J'avais un peu plongé mon nez dedans avant les cours et ça aide à ne pas être paumé avec tout le nouveau vocabulaire médical... Niveau sites il faut se méfier, souvent le contenu n'est pas à jour ou erroné.
Dernière modification par rflorent67 le 13 juil. 2013 11:44, modifié 1 fois.
rflorent67

Message par rflorent67 »

gaby67118 a écrit :Merci Florent :).
J'ai une autre question comment se déroule les partiels ? Est ce que vous avez des semaines ou tout les partiels sont passés ou est ce que les partiels se passe au fur et à mesure ?
Peut tu nous dire en gros quels sont les principales matières abordée lors du premier semestre ? En amphi ?
:oops: je sais je suis hyper curieuse :) désolé mais j'ai trop de question
Les partiels sont étalés au long du semestre, votre promo aura normalement les temps de stage en deuxième partie de chaque semestre, vous aurez donc les partiels durant la première partie, au fur et à mesure des cours dispensés. Ce qui veux dire que vers mars vous allez attaquer, peut être même un peu avant pour certains cours. Le premier semestre il y a 12 UE (matière) donc 12 évaluations. Notre promo ayant eu le stage en début de semestre a eu les partiels étalés de mi mai environ à fin juin avec chaque semaine un exam au moins, c'est de l'endurance... Lors du premier semestre, c'est surtout de la bio, les grandes fonctions (respi, cardio, élimination...) le processus traumatique, règles d'hygiène, les soins de confort et de bien être de la législation et de l'éthique et enfin de la psycho. Voilà les principales.
gaby67118
Fidèle
Fidèle

Message par gaby67118 »

Hello je suis de retour ;) les vacances sont finie :( ! Alors on est combien sur le forum à faire partie de la promo esi 2014/2017 ?
gbb
Régulier
Régulier

Message par gbb »

gaby67118 a écrit :Hello je suis de retour ;) les vacances sont finie :( ! Alors on est combien sur le forum à faire partie de la promo esi 2014/2017 ?
Même pour tout l'or du monde (quoi que...) je ne laisserai jamais ma place à Erstein. Compte déjà sur moi :-p

Pour l'instant je suis toujours sur La Rochelle, au moins ici il ne fait pas encore chaud...

A bientôt!
Répondre