PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
06karim
Accro
Accro

Re: Classes prepas utiles ou arnaques????

Message par 06karim »

Le livre "Le maxi guide Concours infirmier" de chez NATHAN est très bien fait. En effet attention la méthodologie doit être travaillé. Il est plus question de noter votre capacité de réflexion et d'argumentation que vos connaissances sur un sujet.
IDE aux urgences depuis 07/16
stephand

Message par stephand »

Bonjour Fari,

Si le choix se porte sur une prépa à Paris, il y en a plusieurs qui proposent des prépas sur le mois de septembre ce qui permet d'avoir été préparé avant le concours (sans oublier le travail personnel, la motivation...)

Prêchant pour ma paroisse, je te suggèrerai Elzéralde mais il doit bien y en avoir cinq ou six autres ce qui devrait permettre de faire ton choix en comparant les coûts, les nombres d'heures, les programmes, le nombre d'élèves par classe, le lieu...

Bonne chance pour tes concours, cordialement, stephan
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

c pas donné les prépas privées pour un résultat pas du tout garanti

privilégié les prépas en IFSI ou parle CNED. Utilisez les livres disponible en occasion et surtout ENTRAINEZ VOUS REGULIERREMENT
IDE aux urgences depuis 07/16
dolila
Habitué
Habitué

Re: Préparation aux concours infirmier croix rouge

Message par dolila »

Personne d'autre ???
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)

"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
Laur'26
Régulier
Régulier

Classe préparatoire au concours infirmier

Message par Laur'26 »

Bonjour,
Alors voilà, j'ai eu mon bac (il y a deux jours maintenant :clin: ) et au mois de Septembre, je rentre en prépa infirmière à l'IFSI de Valence. J'aurais donc voulu savoir comment cela se déroule exactement, quels sont les horaires en prépa, comment se déroule le stage, devons-nous le trouver nous-même ?
J'ai un tas de questions et j'ai l'impression d'être un peu lâchée dans la nature par rapport au cocoon du lycée :p
Enfin voilà, j'aimerais avoir des réponses à ces quelques questions ! (:
Bonne fin de week-end !
Laura
ESI à l'école Rockefeller: 2014-2017!!
IDE depuis le 21 juillet 2017
Necca

Message par Necca »

Bonjour,

J'ai personnellement suivi une préparation aux concours à Forbach, et même si cela ne suffit pas en soi pour réussir (il faut beaucoup travailler en parallèle, et bien avant le début de la préparation), cela s'est tout de même révélé très appréciable.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Bonjour,

je n'irai pas parler d'arnaque ! Surtout pas...
Après il peut y en avoir de moins efficientes que d'autres. Je suis passée pour ma part par une prépa dans un Greta.
En quoi cela m'a aidé :

-la méthodologie pour la culture gé, 10 ans après la fac, ce n'est pas de trop
-bosser les tp (même si j'ai bossé énormément en plus à la maison, mais j'aime ça ! )
-côtoyer des intervenants, professionnels (infirmiers, responsables d'assoc', ...)
-grâce aux oraux blancs, comprendre quelles réponses je pouvais apporter à mon entretien, et pas faire du stéréotype (je vous assure qu'entre mon premier oral blanc et mes entretiens, j'ai complètement changé de point de vue sur cet oral et sur ma façon d'expliquer ma démarche...)
-apprendre à me connaitre, connaitre mes motiv'
-at last, but not at least... faire 2 stages de 2 semaines chacun, atout non négligeable !!!

C'était une prépa financée par la région (je n'ai rien déboursé), une classe de 12, à temps plein sur 5 mois.

Les résultats escomptés sont là !
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on a fait une prépa qu'on aura le concours, il faut s'investir personnellement et accorder vraiment beaucoup de temps et de sérieux à sa prépa.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Classe préparatoire au concours infirmier

Message par augusta »

Le mieux (enfin le plus logique) serait d'appeler l'IFSI de Valence.
Ce sont eux qui ont les réponses à tes questions......pas nous.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tu vas faire un satge ?
mais pour y faire quoi à part regarder ? puisque tu ne pourras pas faire d'actes ?

je me suis tjs posé la question de ces classes de prépa ifsi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Laur'26
Régulier
Régulier

Message par Laur'26 »

Pour le stage, je ne sais pas justement, il y en a un au mois de Janvier (ou Février), mais étant en prépa je ne sais pas trop ce que l'on pourra faire...
ESI à l'école Rockefeller: 2014-2017!!
IDE depuis le 21 juillet 2017
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Les deux:

ARNAQUE: car en CG et à l'oral, ça ne m'a rien rapporté mais alors rien du tout.

UTILE: oui pour les tests d'aptitude ça m'a beaucoup aidé mais que pour les tests de leur IFSI pour ceux ailleurs ça ne m'a rien servi.
Utile aussi car le fait de se dire je vais à l'IFSI en se levant le matin même si c que pour une prépa ben ça motive grave. :D
guiguidac
Régulier
Régulier

Message par guiguidac »

Perso je vais te dire mon avis,
Moi je l ai passer cet année. Changement d 'etude j été en Bac+2 de Biologie.
Je me suis preparer en 3 mois.
POur les test les livres, internet et aussi les sudoku dans les journaux sont tres utile, tu te chronometre, t en fait 1h par jour, et au bout d un moment tu vera tu ira a fond donc pour sa , pas besoin de prepa
Pour le CG: internet +livres suffisent aussi, j avais acheter 3 livres tu les lit tous les jours un peu, tu t interesse a lactu : sa suffit pas besoin de prepa
Le plus gros probleme c été l oral mais je me suis entrainer avec ce site, les sujet tombés, en ecrivantmes motivation presentation et ca ma suffit (j ai eu 14.5a loral)
Donc je pense que la prepa ca peut aider mais tu peu tres bien faire sans et vu le prix ya de quoi reflechir
ESi CRF Toulouse 2013/2016
iceyou

Message par iceyou »

Bonsoir,

J'ai passée le concours cette année et je l'ai obtenue sans prépa, alors que cela faisait 10 ans que j'avais quitté l’école
Je pense que si tu es assidu dans tes révisions c'est largement possible, j'ai acheté des livres de préparation "MEGA GUIDE nathan" "QCM culture générale" et beaucoup lu l'actualité
le site de "stephane BELTRAME" m'a beaucoup aidé pour les tests psycho, tu peux t'entraîner aux exercices qui tombent au concours mais il y a également des tests blancs de 2h que je faisais comme au concours en respectant les temps cela m'a beaucoup aidé pour le jour j, j'ai beaucoup mieux gérée mon temps!!! j'ai eue 16 alors que j'avais d'énormes lacunes en maths.
marie_d

préparation puis concours dans le même organisme

Message par marie_d »

Bonjour tout le monde
je rentre en terminale en septembre et ensuite je voudrai faire une formation d'infirmière.

J'ai entendu parlé des préparations dispensées par la croix rouge par exemple, et j'ai une question:
est-ce que j'ai plus de chance d'etre prise au concours de la croix rouge, si je fait la préparation proposée par la croix rouge? Je veut dire: puisque c'est le même organisme qui prépare et qui fait passer le concours, il est un peu juge et parti, est-ce que ça augmente les chances ou bien il ne faut pas y compter?

Ma question n'est pas de savoir si la préparation sert généralement à quelque chose ou pas mais bien de savoir si j'ai plus de chance d'être recue au concours d'un organisme donné après avoir suivi la préparation du meme organisme.

merci

marie
Céline65
Régulier
Régulier

Re: préparation puis formation dans le même organisme

Message par Céline65 »

Coucou ! :)

En ce qui me concerne j'ai passé mon bac cette année et à coté j'ai decidé de passer 3 concours dont celui de la croix rouge.

Ne l'ayant pas réussi je me suis donc inscrite à la prépa de la croix rouge juste pour préparer mes concours en général car elle est réputé pour être bien , puis je suis allé aux portes ouvertes ce qui m'a encore plus donner envie d’intégrer cette prépa.

Mais dit toi que tout les concours ne sont pas identique et la prepa de la croix rouge ne te "préparera pas " spécifiquement à leur établissement. Tu peux très bien partir dans une autre prepa et réussir la croix rouge et vice versa.

En tout cas bon courage pour ton bac ainsi que pour la suite ;)
ESI promo 2013/2016 à ville evrard (Neuilly sur Marne)
Répondre