Question sur devenir infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question sur devenir infirmière
Bonjour
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête car je pense m'être fait mythonné lors d'une fête.
Une participante m'a annoncé être infirmière depuis 15 ans. Au cours de la discussion : les nouvelles validations sont de la merde, les nouvelles infirmières qui sortent de l'école sont nulles, elles ne connaissent rien, c'était mieux de mon temps, etc. etc. Puis au fil de la discussion elle me dit qu'elle est entrée dans son hopital actuel avec un simple BEP sanitaire et social puis qu'elle a passé les concours internes.
Après être rentré chez moi j'ai eu un sursaut d'interrogation car je me suis demandé comment il était possible de devenir infirmière en ayant commencé à l'hopital avec un BEP sanitaire et sans avoir jamais passé le BAC.
Est-ce possible ? Qu'en pensez-vous ?
Merci

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête car je pense m'être fait mythonné lors d'une fête.
Une participante m'a annoncé être infirmière depuis 15 ans. Au cours de la discussion : les nouvelles validations sont de la merde, les nouvelles infirmières qui sortent de l'école sont nulles, elles ne connaissent rien, c'était mieux de mon temps, etc. etc. Puis au fil de la discussion elle me dit qu'elle est entrée dans son hopital actuel avec un simple BEP sanitaire et social puis qu'elle a passé les concours internes.
Après être rentré chez moi j'ai eu un sursaut d'interrogation car je me suis demandé comment il était possible de devenir infirmière en ayant commencé à l'hopital avec un BEP sanitaire et sans avoir jamais passé le BAC.
Est-ce possible ? Qu'en pensez-vous ?
Merci

Re: Question sur devenir infirmière
le BAC n'est pas une obligation, si elle travaillait en tant qu 'AS ou auxiliaire puer elle a pu le passer en interne au bout de 3 ans de travail.
et si je ne me trompe pas corriger moi si je me trompe mais quiconque ayant travailler 3 ans dans un secteur médico sociaux, ou ayant travaillant 5 ans dans un autre domaine peut prétendre s'inscrire au concours infirmier, il faut juste passer par un pré jury je crois? et si ça passe ces gens la passe par le même concours que les bacheliers je crois.
et si je ne me trompe pas corriger moi si je me trompe mais quiconque ayant travailler 3 ans dans un secteur médico sociaux, ou ayant travaillant 5 ans dans un autre domaine peut prétendre s'inscrire au concours infirmier, il faut juste passer par un pré jury je crois? et si ça passe ces gens la passe par le même concours que les bacheliers je crois.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
- sniper76800
- Forcené
Kyana a à peu près résumé. Il existe de nombreux IDE non bacheliers.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
kyana125 a écrit :le BAC n'est pas une obligation, si elle travaillait en tant qu 'AS ou auxiliaire puer elle a pu le passer en interne au bout de 3 ans de travail.
Oui mais pas exactement.
Pour être admis à l'ifsi sans le bac il faut 2 choses:
- être diplômé AS (pas seulement travailler en tant qu'AS ou AP, je cite entre autre "les faisant fonction")
- avoir travailler 3ans en tant que AS diplômé
Là tu passe le concours réservé au AS/AP, c'est un écrit sur des cas concret. Pas d'oral.
Si tu as travailler 5 ans dans un domaine quelconque, tu peux faire une validation des acquis et ainsi obtenir le bac (mais va falloir prouvé au jury que tu as le niveau et c'est pas aussi simple). Ainsi tu aura l'équivalent bac et tu pourra présenté le concours avec les autres bachelier (mais là cela doit pas être le cas car la personne stipule par concours interne et là le concours sera externe)
Avec un bep sanitaire et sociale, tu dois d'abord passer par le statut AS soit en faisant le concours et les études AS soit en travaillant comme "faisant fonction AS " et en faisant la validation des acquis et ainsi acquérir le diplôme AS . Puis prendre la voie cité ci dessus des AS.
En gros c'est possible. Beaucoup de chemin mène à Rome mais certain sont plus long que d'autre. Car pour la personne faut compter au minimum 7ans (1ans d'AS, 3ans d'expé pro, 3 ans d'IFSI)
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
oui en effet il me manquait des infos, me semblait bien, merci des précisionsjessie68 a écrit :kyana125 a écrit :le BAC n'est pas une obligation, si elle travaillait en tant qu 'AS ou auxiliaire puer elle a pu le passer en interne au bout de 3 ans de travail.
Oui mais pas exactement.
Pour être admis à l'ifsi sans le bac il faut 2 choses:
- être diplômé AS (pas seulement travailler en tant qu'AS ou AP, je cite entre autre "les faisant fonction")
- avoir travailler 3ans en tant que AS diplômé
Là tu passe le concours réservé au AS/AP, c'est un écrit sur des cas concret. Pas d'oral.
Si tu as travailler 5 ans dans un domaine quelconque, tu peux faire une validation des acquis et ainsi obtenir le bac (mais va falloir prouvé au jury que tu as le niveau et c'est pas aussi simple). Ainsi tu aura l'équivalent bac et tu pourra présenté le concours avec les autres bachelier (mais là cela doit pas être le cas car la personne stipule par concours interne et là le concours sera externe)
Avec un bep sanitaire et sociale, tu dois d'abord passer par le statut AS soit en faisant le concours et les études AS soit en travaillant comme "faisant fonction AS " et en faisant la validation des acquis et ainsi acquérir le diplôme AS . Puis prendre la voie cité ci dessus des AS.
En gros c'est possible. Beaucoup de chemin mène à Rome mais certain sont plus long que d'autre. Car pour la personne faut compter au minimum 7ans (1ans d'AS, 3ans d'expé pro, 3 ans d'IFSI)

IDE en chirurgie viscérale
Merci pour vos réponses, j'en conclus quelque soit son parcours que la méchanceté qu'elle a eu à l'égard des "nouvelles infirmières" vient peut être davantage d'une jalousie déplacée et le fait de ne pas avoir pu par la voie classique elle même passer le bac et intégrer une IFSI pour devenir infirmière (si elle l'est vraiment devenue).
Bonne journée
Bonne journée

- augusta
- Star VIP
C'est une supposition mais certainement pas la vérité.ChL23 a écrit :Merci pour vos réponses, j'en conclus quelque soit son parcours que la méchanceté qu'elle a eu à l'égard des "nouvelles infirmières" vient peut être davantage d'une jalousie déplacée et le fait de ne pas avoir pu par la voie classique elle même passer le bac et intégrer une IFSI pour devenir infirmière (si elle l'est vraiment devenue).
Bonne journée
En tous les cas elle a une expérience dans son domaine puisqu'elle travaille depuis 15 ans.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Infirmière "nouveau diplome" je te remercie de souligner la jalousie de certains "ancien programme".