Une petite question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julie6953

Une petite question

Message par julie6953 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans l'attente de mes résultats au diplôme d'état infirmier et il y a quelques semaines on m'a posé une question à laquelle je suis incapable de répondre...

J'ai un ami qui a une prise de sang à faire et qui voudrait que je lui fasse. Seulement je ne sais absolument pas si cela est possible d'aller chercher un kit dans un laboratoire et de lui faire moi même...

Alors si quelqu'un à une réponse à cette question, je suis preneuse ^^

Bonne journée à tous!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Une petite question

Message par execho »

Quand tu auras ton diplôme,fais toi embaucher rapidement par le labo,puis négocie que ce patient te choisisse comme préleveur.Les prélèvements nécessitent un contrat entre le préleveur et le labo,le préleveur est soit un infirmier libéral,soit un salarié du labo.
julie6953

Message par julie6953 »

Oki c'est gentil :)

merci pour la réponse.
pupuce062
Régulier
Régulier

Message par pupuce062 »

bonjour,

certain labo donne le kit de prélèvement il te faudra bien remplir les papiers et bien nommé ton nom, mon labo le fait, des collègues m'ont déjà piqué et l'inverse. mais il te faut le DE si jamais il l'exiger
IDE depuis 2011
quand on veut on peut
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pupuce062 a écrit :bonjour,

certain labo donne le kit de prélèvement il te faudra bien remplir les papiers et bien nommé ton nom, mon labo le fait, des collègues m'ont déjà piqué et l'inverse. mais il te faut le DE si jamais il l'exiger
C'est vrai.
J'ai fait cela à plusieurs reprises pour ma famille.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,
C'est probablement différent selon les labos mais, dans les 3 que je fréquente en tant qu'IDEL remplaçante, les boîtes pour les prélèvements sont en libre-service et on ne m'a jamais rien demandé lorsque j'en prends ou lorsque je dépose mes prélèvements. Sur la fiche, je note en général le nom du cabinet car c'est surtout utile pour nous joindre en cas de problème sur le prélèvement. Les IDEL que je remplace ont bien sûr un accord avec les labos, mais si je déposais une prise de sang personnelle, cela ne se verrait pas...
Je ne sais pas s'il faut être obligatoirement IDEL pour avoir légalement le droit de faire des prises de sang et les déposer dans un labo, mais il faut bien évidemment attendre d'être IDE avant d'envisager de le faire.
Infirmière libérale depuis 2012
julie6953

Message par julie6953 »

Merci à tous pour vos réponses :)

Je vais attendre d'avoir mes résultats et en fonction je contacterai le labo pour savoir si je peux avoir un kit de prélèvement.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

execho a écrit :Les prélèvements nécessitent un contrat entre le préleveur et le labo,le préleveur est soit un infirmier libéral,soit un salarié du labo.
:?: Ce n'est pas une obligation.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si cet examen n'est pas urgent,demander au forum juridique.Pour exécuter une ordonnance je pense qu'il faut être salarié ou libéral,et dans ce cas(libéral) on peut faire une feuille de soin avec la mention acte gratuit.Autre exemple:une infirmière retraitée salariée peut elle faire des prises de sang pour garder la main et gratuitement sur son quartier?Car infirmière un jour,infirmière toujours?
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

execho a écrit :si cet examen n'est pas urgent,demander au forum juridique.Pour exécuter une ordonnance je pense qu'il faut être salarié ou libéral,et dans ce cas(libéral) on peut faire une feuille de soin avec la mention acte gratuit.Autre exemple:une infirmière retraitée salariée peut elle faire des prises de sang pour garder la main et gratuitement sur son quartier?Car infirmière un jour,infirmière toujours?
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire une feuille de soins mentionnant "acte gratuit" puisqu'il n'y a rien à rembourser concernant le prélèvement. Pour le règlement du laboratoire, cela ne change rien puisque celui-ci fait sa propre feuille de soins. J'ai fait des prises de sang à mon mari sans faire de feuille de soins (puisque je ne l'ai évidemment pas fait payer...) et il n'y a eu aucun souci pour le remboursement des analyses.
Pour ton exemple de l'infirmière retraitée, je pense que le problème viendrait plus des IDEL du quartier qui pourraient y voir une concurrence déloyale...
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre