financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Supermax

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Supermax »

omnia a écrit :Bonjour,

Voilà je suis admis en IFSI en 2014 et je me pose des questions quant au financement :( .
Ça fait 3 ans que je travailles en remplacement en EHPAD pas à temps plein c'est fluctuant vu que c'est du remplacement..

>Apparemment si j'ai bien compris j'ai le droit a la RFF (Rémunération de fin de formation) pendant les 3 ans d'études mais pas plus de 652,02 € ?

J'ai vu ça sur le site http://vosdroits.service-public.fr/F292.xhtml

Est ce que cela est vrai car si c'est la cas ... Arf ... :pleure:
Salut,

je ne sais pas si ça fonctionne de la même façon dans ton coin mais dans le Nord/Pas-de-Calais, voilà comment ça se passe :
tu as le droit à la RFF après en avoir fait la demande (donc qui peut être refusée, Pôle Emploi a bien insisté là-dessus). Mais la formation infirmière est prioritaire et je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un refus.

Autre chose : si pendant la formation, tu as des vacances durant plus de 2 semaines, tu ne touches plus la RFF jusqu'à la reprise. Ils considèrent que tu n'es plus en formation si les vacances dépassent 15 jours...

En revanche, je ne sais pas comment ça se passera comme tu as travaillé pendant 3 ans. Vois avec ton Pôle Emploi.
Moi j'ai travaillé pendant 9 mois mais à mi-temps et je ne toucherai que 550 euros d'allocations chômage jusqu'à Mars 2014...
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

Bonjour,

Quels sont les papiers qu'il faut presenter à PE pour avoir la prise en charge de la formation? c'est une convention?
liliwashere

Message par liliwashere »

Même question que Chato...en fait ma conseillère Pôle emploi me dit qu'il n'y a rien à faire, mais je trouve ça étrange :? à priori c'est plutôt le conseil régional qui prend en charge la formation, à part les droits d'inscription. Quelqu'un peut confirmer svp ?
Future élève infirmière IFSI de Troyes, Promo 2013-2016
32 ans
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

chato a écrit :Bonjour,

Quels sont les papiers qu'il faut presenter à PE pour avoir la prise en charge de la formation? c'est une convention?
Alors selon ce que j'ai compris. :roll:

Il faut faire un papier d'AISF ou un truc du genre. Mais je suis pas sûr.
AISF c si je me souviens attestation d'inscription à un stage de formation mais je crois qu'il faut le faire chaque année. Mais le nom peut avoir changé.
Sinon il faut s'actualiser chaque mois sur leur site et toujours mettre qu'on recherche un emploi mais on en est exempté de recherche d'emploi car c une formation sanitaire et sociale. :D
Voilà dsl de pas pouvoir dire plus mais bon c très dur de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. :( :oops: :roll:
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, et bien ça y est : j'avais reçu le courrier du pôle qui stipulait ma fin de stage au 7 juillet, et que je devais me réinscrire comme demandeur d'emploi....c'est fait sur le 3949 et la conseillère m'a dit de m'actualiser fin juillet, fin aout, et le 2 septembre déclarer mon entrée en stage à l'ifsi :P
bien sûr je leur fait parvenir un certificat de scolarité :clin:
après, comme d'hab, je demande le dossier RS1 pour obtenir une allocation de la région, car je suis considérée comme stagiaire de la formation professionnelle non-rémunérée par le pôle emploi.....
pourtant j'ai bien eu l'are, la RFF en 1ère année, mais pas pour la 2nde :malefiq: et je peux vous dire que le montant des allocations sont pas à 652 euros mensuels.. :roll: car tout dépend de ton age, ta situation familiale (nombre d'enfant) etc......
voila, vacances quand même. On relâche la pression, il sera temps de se battre en septembre :lol:
bonnes vacances à tous et toutes
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
cindav88
Adepte
Adepte

Message par cindav88 »

je fait ma rentrée en ifsi en septembre, du coup j'ai été chez pole emploi ce matin et une conseillère Assedic m'a reçu pour répondre a mes questions.
alors il faut voir une conseillère Assedic pour remplir une aisf et la demande de rff (qui doit être faite dés la 1ere rentrée a l'ifsi, celle ci doit aussi etre rempli par l'ifsi)
il faut leur ramener la demande de rff avec une notification Assedic ou ex-employeur public (exemple rectorat),
Apres tous les mois il faut s'actualiser en recherche d emploi (il faut pas se déclarer en formation) a la fin de chaque année d'école il faut se réinscrire a pole emploi et se redeclarer en formation a chaque rentrée de septembre.
si les vacances sont de plus de 15jrs et que l'on touche le rff et bien on ne touche rien car on n'est plus compter en formation.
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
chato
Fidèle
Fidèle

Message par chato »

je vous remercie pour toutes ces précisions... c'est pas simple...
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

cindav88 a écrit :je fait ma rentrée en ifsi en septembre, du coup j'ai été chez pole emploi ce matin et une conseillère Assedic m'a reçu pour répondre a mes questions.
alors il faut voir une conseillère Assedic pour remplir une aisf et la demande de rff (qui doit être faite dés la 1ere rentrée a l'ifsi, celle ci doit aussi etre rempli par l'ifsi)
il faut leur ramener la demande de rff avec une notification Assedic ou ex-employeur public (exemple rectorat),
Apres tous les mois il faut s'actualiser en recherche d emploi (il faut pas se déclarer en formation) a la fin de chaque année d'école il faut se réinscrire a pole emploi et se redeclarer en formation a chaque rentrée de septembre.
si les vacances sont de plus de 15jrs et que l'on touche le rff et bien on ne touche rien car on n'est plus compter en formation.
Merci voisine de Lorraine. :clap: :prie: :bisous: :D
grain2foli

Demande renseignements concernant financement

Message par grain2foli »

Bonjour à tous,

J'écris ici pour la première fois car j'ai urgemment besoin de votre aide.

Je suis ASH titulaire au CHD la Candélie à Agen.
J'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI Agen.
J'ai été retenue en liste complémentaire dans un premier temps.
Depuis aujourd'hui j'ai appris par un courrier de l'IFSI Agen que je suis remonté en liste principale.

Hors mon employeur ainsi que l'ANFH ne veulent pas me financer.

Ils opposent ma présence sur liste complémentaire et le fait qu'ils ne pouvait anticiper ma remontée en liste principale. Ce qui est aberrant puisque tous les ans c'est le même scénario.

A qui puis je m'adresser ?
Un report serait il plus judicieux afin de trouver un financier pour l'année prochaine.

D'avance merci, posez moi toutes questions si j'ai manqué de clarté dans ma présentation.
nathalie0206

Message par nathalie0206 »

salut à tous!
Voilà j'ai un petit souci... je suis admise à l'ifsi d'Aubagne pour la rentrée en septembre 2013 :D
Je suis actuellement en CDI depuis le 25 juillet 2012. Je suis allé voir mon employeur pour le lui dire que j'étais admise a l'ifsi et donc savoir si on pouvais négocier une rupture de contrat conventionnelle afin d'avoir l'AREF. Le souci c'est qu'il ne veut rien savoir et me dit que si je veux partir je n'ais qu'à lui mener ma lettre de démission... :( . Est ce que si je démissionne et que je m'inscris au pôle emploi j'aurais droit à autre chose que l'AREF ???
Je ne sais plus comment faire...
Merci d'avance pour vos conseils et félicitations a tous les ESI 2013-2016 :D
ESI 2013 / 2016 voilà mon objectif!
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nathalie0206 a écrit :salut à tous!
Voilà j'ai un petit souci... je suis admise à l'ifsi d'Aubagne pour la rentrée en septembre 2013 :D
Je suis actuellement en CDI depuis le 25 juillet 2012. Je suis allé voir mon employeur pour le lui dire que j'étais admise a l'ifsi et donc savoir si on pouvais négocier une rupture de contrat conventionnelle afin d'avoir l'AREF. Le souci c'est qu'il ne veut rien savoir et me dit que si je veux partir je n'ais qu'à lui mener ma lettre de démission... :( . Est ce que si je démissionne et que je m'inscris au pôle emploi j'aurais droit à autre chose que l'AREF ???
Je ne sais plus comment faire...
Merci d'avance pour vos conseils et félicitations a tous les ESI 2013-2016 :D
Hélas, tu n'auras le droit à rien... pas droit aux indemnités chômage :roll:
Tu auras des explixation claires en lisant le post de "Lenalan" page 681
.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Bonjour,

J'ai une question et j'espère que certaines personnes sur ce post pourront m'aider. Voilà j'ai reçu un courrier la semaine dernière me disant que je suis acceptée à l'ifsi pour la rentrée prochaine. Le souci c'est que je suis contractuelle ds un hôpital public. J'ai signé un contrat jusqu'au 31/12/13 (à la base je ne voulais pas le signer vu que je passais le concours mais la secrétaire à l'époque m'avait dit "ne vous inquiétez pas on fera un avenant" ). J'ai été voir hier la drh (mais elle est en vacances) car je souhaiterais rompre mon contrat. Je ne veux pas démissionner car j'aimerais être prise en charge par Pôle Emploi. Est ce que vous croyez que c'est possible ? Si j'arrive à rompre mon contrat (chose qui me semble de + en + compliquée et surtout pour quel motif?) si je suis demandeuse d'emploi au 30 août c'est suffisant pour une rentrée le 2/09?
J'espère que c'est assez clair sinon excusez-moi d'avance. :roll:

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

grain2foli

Re: [Urgent] Demande renseignements concernant financement

Message par grain2foli »

Up !!!

Je dispose de nouveaux éléments et j'ai donc une question plus précise.

Est il possible de faire la première année d'étude en demandant une disponibilité et en auto financement; pour ensuite demander un congé de formation pour les deux années suivantes et ainsi demander un financement à l'ANFH pour ces deux dernières années ?
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ça dépend de la Région si j'ai bien compris. Parfois il faut être inscrit la veille du jour de la rentrée, parfois avant. :?
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Merci de ta réponse. On fait comment pour savoir? On appelle le conseil régional?

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

Répondre