entretien de l'environnement

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
lolo25110
Fidèle
Fidèle

entretien de l'environnement

Message par lolo25110 »

Bonjour,

entre une adaptable, un fauteuil , une bassine d'eau et le matelas , dans quel ordre faut il faire pour respeter du plus propore au plus sale? Faut il changer de chiffon? Si le patient va au fauteuil? Si le patient reste au lit?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: entretien de l'environnement

Message par rubis226 »

Bonsoir
Pour ma part je commencerais par l'adaptable (table sur laquelle mange le patient donc plus propre) puis le fauteuil et enfin le lit en changeant de produit entre l'adaptable, le fauteuil et le lit.
J'ai surement tors j'espère que d'autre viendront te donner d'autres réponses :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

Normalement on commence par le plus loin du lit et on s'en approche pour terminer par celui ci.

Je prends en général deux lavettes, avant ma toilette je nettoie mes bassines et mon adaptable. Je garde la lavette pour nettoyer ma bassine tout de suite après la toilette et je la range.

En suite je commence par le plus loin du lit donc interrupteurs et poignées de porte la petite table s'il y a, le fauteuil, la table de nuit, le lit en commençant par le perroquet, sonnettes, les barrières et montants et en dernier le matelas. Ensuite j'enlève mes gants pour faire le lit.

Le tout c'est de rester logique l'ordre n'est pas super important...
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

J'avais pas vu qu'il y avais une histoire de toilette :heuheu: :heuheu: :heuheu:
Du coup je prend mes bassines , mon chariot pour le linge sale qu'il ne faut pas que je pose par terre sans oublier le sac poubelle pour jeter les lavettes à la fin.
De plus si le patient est pas dans sa chambre je prend aussi le chariot ménage et je donne un coup sur le sol :mrgreen:
Tu vois je me retrouve avec une toilette, des bassines, des chariots, un sac poubelle, l'adaptable, le lit , le fauteuil et plein de trucs parasite autour mais...
Finalement comme je t'ai dit plus haut je commence par l'adaptable et je termine par le lit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelqu'un d'autre qui veut faire autre chose qu'une toilette à ce pauvre patient ?? :lol: :lol: :lol:
180/180 Ects
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

rubis226 a écrit :J'avais pas vu qu'il y avais une histoire de toilette :heuheu: :heuheu: :heuheu:
Du coup je prend mes bassines , mon chariot pour le linge sale qu'il ne faut pas que je pose par terre sans oublier le sac poubelle pour jeter les lavettes à la fin.
De plus si le patient est pas dans sa chambre je prend aussi le chariot ménage et je donne un coup sur le sol :mrgreen:
Tu vois je me retrouve avec une toilette, des bassines, des chariots, un sac poubelle, l'adaptable, le lit , le fauteuil et plein de trucs parasite autour mais...
Finalement comme je t'ai dit plus haut je commence par l'adaptable et je termine par le lit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelqu'un d'autre qui veut faire autre chose qu'une toilette à ce pauvre patient ?? :lol: :lol: :lol:
Alors moi par contre on m'a toujours dit de ne jamais entrer le chariot de linge dans la chambre...
Attention à bien désinfecter le petit chariot avec ton matos pour la toilette avant de l'entrer dans la chambre et en le sortant :)
Pour le sac poubelle moi je met tout dans la petite poubelle de chambre que je sort à la fin de mon soin mais attention à bien remettre un sac vide derrière c'est tout con mais c'est le genre de truc qu'on oubli avec le stress d'une msp :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Rrrrh a écrit :
rubis226 a écrit :J'avais pas vu qu'il y avais une histoire de toilette :heuheu: :heuheu: :heuheu:
Alors moi par contre on m'a toujours dit de ne jamais entrer le chariot de linge dans la chambre...
Attention à bien désinfecter le petit chariot avec ton matos pour la toilette avant de l'entrer dans la chambre et en le sortant :)
Pour le sac poubelle moi je met tout dans la petite poubelle de chambre que je sort à la fin de mon soin mais attention à bien remettre un sac vide derrière c'est tout con mais c'est le genre de truc qu'on oubli avec le stress d'une msp :)

Tu peux peut-être me souligner en rouge où j’écris que je rentre le chariot dans la chambre
Comme le message du début attention aux interprétations
Tu interprète que comme j'ai le chariot je le rentre dans la chambre et plus haut tu interprète que comme lolo25110 a un désinfection à faire elle la fait forcément avec une toilette
Et je te remercie de tes conseils sur le sac poubelle et autre mais avant d'être ESI j'ai été AS plus de 10 ans :lol: :lol: :lol: :lol:
180/180 Ects
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

rubis226 a écrit :
Rrrrh a écrit :

Tu peux peut-être me souligner en rouge où j’écris que je rentre le chariot dans la chambre
Comme le message du début attention aux interprétations
Tu interprète que comme j'ai le chariot je le rentre dans la chambre et plus haut tu interprète que comme lolo25110 a un désinfection à faire elle la fait forcément avec une toilette
Et je te remercie de tes conseils sur le sac poubelle et autre mais avant d'être ESI j'ai été AS plus de 10 ans :lol: :lol: :lol: :lol:
Les conseils ne sont pas pour toi mais pour la personne qui a ouvert ce sujet, je sais que tu as beaucoup d'expérience :)
Je ne sais pas si elle demandait dans le cadre d'une toilette ou autre mais elle avait une bassine d'eau donc, que ça soit pour une toilette ou autre ça ne change pas grand chose à la logique à suivre :)
Et désolée d'avoir mal compris pour le chariot, c'est ça qui m'a induit en erreur :

"Du coup je prend mes bassines , mon chariot pour le linge sale qu'il ne faut pas que je pose par terre sans oublier le sac poubelle pour jeter les lavettes à la fin. [...] Tu vois je me retrouve avec une toilette, des bassines, des chariots, un sac poubelle, l'adaptable, le lit , le fauteuil et plein de trucs parasite autour mais... "

Mais ne soit pas sur la défensive je ne te critiquais en rien, j'essayais juste d'aider au mieux Lolo25110 :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Les interprétations n'aide personnes
Il faut ce contenter des faits , de ce qui est écrit
Bonne journée
180/180 Ects
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

rubis226 a écrit :Les interprétations n'aide personnes
Il faut ce contenter des faits , de ce qui est écrit
Bonne journée
C'est bien ce que j'ai fait... Enfin bref bonne journée à toi aussi.
admiratrice
Habitué
Habitué

Message par admiratrice »

Normalement le plus logique est de faire en premier , le mobilier: adaptable, fauteuil, armoire, pied à perfusion s'il y en a dans la chambre, télévision.
en second le lit à fond et en dernier la bassine, l'urinal et le bassin.
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Message par lolo25110 »

Bonjour,

je vous explique mon souci :
je travail en ehpad et dans le service les filles font la toilette au lavabo de la façon suivante : elle desinfecte le tour de l'evier ou elles vont poser le linge propre elle font la toilette accompagne le patient au fauteuil et ensuite desinfecte le tour de l'evier, l'adaptable le fauteuil et le matelas et refont le lit. Le probleme c'est que je ne sais pas dans quel ordre il faut que je desinfecte; De plus les filles ne prennent qu'un chiffon. Faut il que j'en prenne plusieurs? Moi je fais ma toilette et ensuite je desinfecte l'adaptable, le tour de l'evier et ensuite le matelas . Est ce que c'est le tour de l'evier ou le matelas le plus sale?
Rrrrh
Adepte
Adepte

Message par Rrrrh »

lolo25110 a écrit :Bonjour,

je vous explique mon souci :
je travail en ehpad et dans le service les filles font la toilette au lavabo de la façon suivante : elle desinfecte le tour de l'evier ou elles vont poser le linge propre elle font la toilette accompagne le patient au fauteuil et ensuite desinfecte le tour de l'evier, l'adaptable le fauteuil et le matelas et refont le lit. Le probleme c'est que je ne sais pas dans quel ordre il faut que je desinfecte; De plus les filles ne prennent qu'un chiffon. Faut il que j'en prenne plusieurs? Moi je fais ma toilette et ensuite je desinfecte l'adaptable, le tour de l'evier et ensuite le matelas . Est ce que c'est le tour de l'evier ou le matelas le plus sale?
Personnellement j'aurais pris deux lavettes, une pour la salle de bain et une pour la chambre et avec chaque lavette tu vas du plus propre au plus sale.
Désolée pour la réponse tardive :?
Répondre