financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Financement Pôle Emploi

Message par WILLIAMM »

m@gali a écrit :Merci de ta réponse. On fait comment pour savoir? On appelle le conseil régional?
La Région, la Mission Locale, le Pôle Emploi, l'IFSI et après on croise les données car dans l'Administration le mensonge est roi. :x :? :clin:
m@gali
Adepte
Adepte

Message par m@gali »

Ok merci beaucoup! :)

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016

Chokoboum

Message par Chokoboum »

Bonjour !

Je suis admise en Ifsi A la rentrée de septembre et je me pause beaucoup de questions sur mon futur financement, je suis actuellement salariée en cdi, j'ai expliqué ma situation à ma chef de réseau, elle me propose de me faire licenciée pour abandon de poste et pour ce faire il faudrait que je ne me présente plus au travail a partir du 30 aout, or le licenciement ne prendra effet qu environ 6 semaines plus tard, est ce que ça sera trop tard pour m'inscrire chez pole emploi? Je ne sais pas comment faire demander une rupture conventionnelle? Aller déjà chez Pe?
Merci pour vos réponses :|
Maman de deux princesses Abi née le 07/12/08 et Luce née le 09/04/12

Et c'est parti!! Esi 2013-2016 à Briey :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Chokoboum a écrit :Bonjour !

Je suis admise en Ifsi A la rentrée de septembre et je me pause beaucoup de questions sur mon futur financement, je suis actuellement salariée en cdi, j'ai expliqué ma situation à ma chef de réseau, elle me propose de me faire licenciée pour abandon de poste et pour ce faire il faudrait que je ne me présente plus au travail a partir du 30 aout, or le licenciement ne prendra effet qu environ 6 semaines plus tard, est ce que ça sera trop tard pour m'inscrire chez pole emploi? Je ne sais pas comment faire demander une rupture conventionnelle? Aller déjà chez Pe?
Ben il faut être inscrit au PE la veille du premier jour de la rentrée en principe, ici en Lorraine. :?
steph.h

Message par steph.h »

Dans ma région (Languedoc-Roussillon) pour qu'ils prennent en charge le coût de la formation et être indemnisé par le PE il faut être inscrit comme demandeur d'emploi le jour de la rentrée. Si tu fais un abandon de poste le 30 août il sera trop tard... pour être dans les temps il faudrait que tu fasse ton abandon de poste presque maintenant... La rupture conventionnelle se négocie avec ton employeur mais il peut refuser car celle-ci s'établie d'un commun accord, la procédure est longue aussi minimum 1 mois. Aller au PE ne te servira pas à grand chose je pense... :?
Appel ton IFSI pour voir avec eux... mais je pense que c'est pareil pour toutes les régions. Bon courage.
Oo° ESI 2013-2016 IFSI Narbonne °oO Heureuse ;)
Jujukat
Fidèle
Fidèle

Message par Jujukat »

C'est beaucoup trop court pour un abandon de poste. Comme te l'ont déjà répondu William et Steph, il faut être inscrit à PE au plus tard le jour de la rentrée (je me demande même si c'est pas la veille) et cette procédure de licenciement prend des semaines.
La rupture conventionnelle c'est sûr que ça serait l'idéal (il faudrait commencer maintenant ou max fin juillet) mais ton employeur devra te payer des indemnités de départ qu'il n'aurait pas à te verser dans le cas d'un abandon de poste donc pas sûre qu'il accepte.
Maman d'un petit loulou de 21 mois en reconversion totale
ESI 2013/2016- 2ème année j'arrive!
grain2foli

Re: [Urgent] Demande renseignements concernant financement

Message par grain2foli »

Up Bis !!! 80 vues pas une réponses :/
Je vais reformuler alors !!!

Est il possible de demander un financement à l'ANFH en cours de formation, par exemple en fin de première année, pour les deux suivantes ?

Si j'insiste c'est que personne à ce jour n'a pu me répondre.
C'est très important pour moi de le savoir avant !
Si je me décide à m'auto financer la 1ere année il faut que j'ai toutes les billes en main !!!

Encore merci d'avance pour les hypothétiques réponses que vous pourriez apporter :)
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Je pense que le plus simple est de te renseigner auprès du FONGECIF de ta région.
Personnellement je ne crois pas qu'on puisse demander un CIF en cours de formation mais je n'ai pas de réponse sûre à te donner.

Sinon il reste la possibilité de tenter une rupture conventionnelle avec ton employeur (avec accord des deux parties) ou te faire licencier pour être prise en charge par Pôle Emploi. Tu aura les allocations au maxi pendant deux ans (si tu as cotisé assez) puis l'allocation de fin de formation (environ 650 euros) jusqu'à la fin de ta formation, tout cela à condition que les emplois d'infirmières soient déficitaires dans ta région. C'est le préfet de région qui décide de la gratuité pour ces études!

J'espère t'avoir aidé! Bon courage pour tes démarches!
Et félicitations pour le concours :clin:
IDE 2016
grain2foli

Message par grain2foli »

Je pense que vous avez mal saisi le problème.
Je suis fonctionnaire titulaire (ash) !!!
Pas de fongecif, pas de rupture conventionnelle !!!

Merci tout de même d'avoir pris le temps d'apporter votre contribution.
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Ah désolé! Si pas de fongecif ni rupture conventionnelle possible, je ne connais effectivement pas la réponse!
Bon courage!
IDE 2016
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Bonjour
Alors il faut plus de precision pour t aider.
Tout d abort qu elle type de financement souhaite tu ou ton chu souhaite mettre en place.
Plan de formation, fmep ou formep ou cfp.
Si c est un CFP il y a tres peu de chance qu il te prenne en charge en cour de formation. Si c est sur le plan de formation seul ton etablissement pourra te repondre car les budget son voté n-1. Si c est un FMEP ou FORMEP c est la meme chose assure toi que ton etablissement en fait la demande et tu passera en commission en decembre pour etudier la prise en charge.
Pour savoir a quoi tu peux pretendre renseigne toi a savoir si il cotise au FMEP. Ensuite pour le CFP c est des critere precis et variable en fonction des ANFH.
pour conclure
1 demande a ton etablissement qu elle type de financement il compte mettre en place.
2 telephone a l anfh pour savoir si en fonction du financement choisi cela peut ce faire en cour de scolarit.

Bon courage je suis passe par la et j ai opté pour le report afin de ne pas avoir de surprise.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
grain2foli

Message par grain2foli »

Merci pour cette réponse pertinente.

Vous conseillez donc de connaitre tous les éléments avant de me lancer.
En effet, je vais pouvoir me débrouiller à passer la première sans financement mais ce serait dur pour les trois ans.
S'il s'avère qu'un financement en cours de formation est impossible ce serait vraiment un coup dur dans le cas où je commence cette année en auto financement.

J'ai effectivement pensé au report mais à 28 ans je n'ai pas envie de perdre un an de plus.
Surtout que je commence à saturer de mon poste actuel.

Je ne sais pas exactement quel dispositif mon établissement met en oeuvre.
Mes interlocuteurs sont de plus très avares en renseignements de ce type.

Et pour corser le tout, je dois répondre à l'ifsi d'ici deux jours...

Je vais appeler l'ANFH Aquitaine cet après midi.
Je vais aussi tenter de joindre les responsables de ces questions dans mon établissement mais ils sont pas faciles à attraper.

Je vous tiens au courant.
Dolotte
Régulier
Régulier

Message par Dolotte »

Bonjour a tous

Je viens vous poster ici ma situation qui est chaotique. Inscrite à pôle emploi depuis 2011 je travaillais en intérim en téléphonie. Je ne travaille plus du tout depuis fin décembre 2012 pour me préparer au concours. Fin avril je rentre dans une sociétés de service à la personne en cdd (cae) mais les conditions de travails étaient compliquées et pas celles quon m avaient annoncé et jai mis fin à ma période d essai au bout d'une semaine. Donc j'ai rebasculer en catégorie 1 le 1 mai comme demandeuse d'emploi.

Actuellement je suis sur lc pour mes deux concours ide et sur lp pour un ifas.

Pour la lc de la crf l appel ne devrait plus tardé car je suis 56 eme et hier ils ont contacté le 33eme. Et ils remontent tres loin chaque année.

Mes droits anpe s arrêtent le 9/9/13. Je devrais donc basculer en aff. Le problème c'est ma conseillère pe qui ne répond pas a les questions. En effet, elle m'a dit qu'il n'y a pas de financement possible pour la crf car ils leur manque déjà deux places pour des personnes sur liste principale.

Dans ma crf les frais sont de 183€ + 1300€ a peu près par an. Si je paie moi même ces sommes, aurais je quand même mon aff?

Désolée du pavé mais je suis en quête de réponse.....merci d avance si vous pouvez m éclairer
ESI Crf st etienne 2013-2016!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pole emploi ne finance pas les frais d'inscriptions de 183 euros et pas les 1300 non plus
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Dolotte
Régulier
Régulier

Message par Dolotte »

tilily81 a écrit :pole emploi ne finance pas les frais d'inscriptions de 183 euros et pas les 1300 non plus

Oui ça je le sais et j avais prévu ces sommes. Mais alors de quelle somme me parle la conseillère pe quand elle dit qu'il manque deux financements pour des personnes sur liste principal?

Moi cela ne me dérange pas de payer les 1500€ même si cela sera dur mais j aimerais surtout savoir si je pourrais quand même avoir mon allocation de fin de formation.
ESI Crf st etienne 2013-2016!!
Répondre