Diplome, equivalence ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

ibni

Diplome, equivalence ?

Message par ibni »

Bonjour,
Ancien étudiant en soins infirmiers, j'ai validé ma première année de formation en Janvier 2009 ( donc sur l'ancienne réforme ), je possède donc l'attestation de validation de première année.
Suite à des problèmes, je n'ai encore rien fait de cette attestation mais j'ai cependant travailler dans plusieurs EHPAD en tant qu'AS ( aucun patient ne s'en ai jamais plein ).

Cette attestation ( vieille de 4 ans ) a t'elle encore une valeur pour obtenir un papier d'équivalence au diplome AS ? ou dois je passer une formation ( remise à niveau, AFGSU ... )?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Diplome, equivalence ?

Message par Lenalan »

Depuis 2009, pour obtenir le diplôme d'aide-soignant il faut:

- avoir obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages de S1 et S2 ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10, S1 “Infectiologie hygiène” ;
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être” ;
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”. »
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet de sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité, après avis du conseil de discipline.
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge. ».
NB : « Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat »

Apparemment on a toutes les peines du monde à abtenir le diplôme si on fait partie de l'ancienne formation, il vaut mieux l'avoir demandé sur le moment. Moi je l'avais demandée parce que pour signer un CDI il me fallait la copie du diplôme et pas une simple attestation de réussite de 1ère année.
je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès de ton ARS!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Lenalan a écrit :Depuis 2009, pour obtenir le diplôme d'aide-soignant il faut:

- avoir obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages de S1 et S2 ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :
– UE 2.10, S1 “Infectiologie hygiène” ;
– UE 4.1 S1 “Soins de confort et de bien-être” ;
– UE 4.3 S2 “Soins d’urgence” (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;
– UE 5.1 S1 “Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens”. »
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet de sanction disciplinaire d’exclusion définitive au titre de la scolarité, après avis du conseil de discipline.
- qu’il/elle n’a PAS fait l’objet d’une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge. ».
NB : « Les candidats, sollicitant le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation en soins infirmiers supérieure à trois ans, doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant. Le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, détermine les unités de formation à valider par le candidat »

Apparemment on a toutes les peines du monde à abtenir le diplôme si on fait partie de l'ancienne formation, il vaut mieux l'avoir demandé sur le moment. Moi je l'avais demandée parce que pour signer un CDI il me fallait la copie du diplôme et pas une simple attestation de réussite de 1ère année.
je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès de ton ARS!

Bonjour Lenalan,

Aurais tu la source pour savoir quelles UE valider pour avoir l'équivalence AS ? je suis ESI première année :)

PS : félicitations pour ta réussite au concours :)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable