Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Harcèlement moral a l'ifsi
quand un lieu de stage fait un rapport c'est pas un document officiel? je ne suis pas sur qu'ils puissent le changer à leur guise... en faire un supplémentaire oui mais effacer certaines choses je suis pas sure...
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
C'est complètement illégal même et ça ne peut pas passer en CAC.
C'est extrêmement surprenant, falsification de document, faux et usage de faux...
C'est extrêmement surprenant, falsification de document, faux et usage de faux...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Bonjour,
Je me permets de répondre à ce sujet qui m'a interpellée...
Cela me surprend : dans ce sujet on part de pressions psychologiques de la part de la secrétaire, puis de l'équipe pédagogique, de la directrice de l'IFSI, des équipes sur les lieux de stage, pour finir sur des actes de racisme et de discrimination... Des filles jolies et intelligentes, il y'en a plein dans les IFSI... Donc à part te faire mousser, je ne comprends pas tes arguments.
C'est vrai qu'à l'école, il faut faire profil bas. On l'a tous plus ou moins appris à nos dépends. Mais de là à inventer des faits, modifier des rapports de stage (impossible logiquement !), utiliser des expressions qui ne veulent rien dire...je ne sais pas, mais ça me semble assez improbable.
J'ai plus l'impression que tu es victime d'un délire de persécution que de harcèlement moral...
Cela me surprend : dans ce sujet on part de pressions psychologiques de la part de la secrétaire, puis de l'équipe pédagogique, de la directrice de l'IFSI, des équipes sur les lieux de stage, pour finir sur des actes de racisme et de discrimination... Des filles jolies et intelligentes, il y'en a plein dans les IFSI... Donc à part te faire mousser, je ne comprends pas tes arguments.
C'est vrai qu'à l'école, il faut faire profil bas. On l'a tous plus ou moins appris à nos dépends. Mais de là à inventer des faits, modifier des rapports de stage (impossible logiquement !), utiliser des expressions qui ne veulent rien dire...je ne sais pas, mais ça me semble assez improbable.
J'ai plus l'impression que tu es victime d'un délire de persécution que de harcèlement moral...
Principe de base dès qu'on décide de mettre un pied dans un IFSI...................Blackeyed1972 a écrit :Bonjour,
Je ne jugerai pas de la véracité des faits mais effectivement ça me semble assez hallucinant (on est quand même pas les seuls à ne pas comprendre ce que signifie "taper sur les perfusions", on peut trouver plein de trucs à reprocher aux gens dans le genre propos ou gestes inapropriés avec les patients, mais là il faut avoir une sacrée imagination quand même....).
Pour ce qui est de prendre la tension sur le bras opposé, c'est assez "banal" avec le manque d'expérience et c'est juste une petite erreur qu'on peut te signaler et te demander de rectifier, ça ne met pas en péril un stage (c'est un peu comme faire une toilette sans baisser les barrières ou sans monter le lit à ta hauteur). Après évidemment si c'est des erreurs permanentes et récurrentes, et que tu ne tiens pas compte des remarques et que tu réitères plusieurs fois, c'est différent!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Happy-Poppy
- Habitué
Alors là, je suis tout simplement outrée .. Non pas par la situation que nous décrit cette jeune fille (car malheureusement le harcèlement est présent notamment en milieu de formation ou la hiérarchie abuse un peu de son pouvoir) mais par la réaction de certains d'entre vous sur ce forum...
Comment pouvez-vous répondre à cette demoiselle que ce qu'elle raconte est à mettre en doute ? Je ne vise pas celles et ceux qui le font avec tact, mais plutôt ceux qui insinuent carrément qu'elle vient poster ici, raconter son histoire ( factice selon vous) dans le simple but de dire qu'elle est jolie et/ou de tromper son ennui. Mais quel serait son intérêt ? Nous ne la connaissons ni d'Eve ni d'Adam alors nous faire savoir qu'elle est jolie sans nous transmettre son nom etc n'aurait aucun intérêt...
Elle vient ici chercher le soutient qu'elle n'a pas dans son IFSI, chercher du réconfort, elle voudrait des solutions pour sortir la tête hors de l'eau ( car oui le harcèlement moral peut détruire, de plus notez qu'elle a des enfants à charge...) mais tout ce qu'elle a est de la suspicion voir pire, des accusations.
Et même si son témoignage est faux, qu'avez vous à perdre? ne préférez vous pas aider quitte à apprendre que ça n'a servi à rien ( du temps vous en perdez aussi en venant lui poser vos questions ..) , plutôt que de la renfoncer dans son mal être ...
Excusez moi si les termes vous agressent mais son témoignage m'a vraiment fait mal au coeur, je me suis mise à sa place . Que vous ne croyiez pas en son histoire libre à vous, mais dans le doute quand même, il serait plus sage de ne pas lui en faire part pour ne pas lui retirer le peu de confiance qu'il lui reste ...
Sophia sache que je suis de tout coeur avec toi, je suis malheureusement assez jeune je ne connais donc pas les procédures à suivre dans ce genre de cas, mais suis les quelques bons conseils qui t'ont été livrés ici : Reste humble, même si tu as envie de crier l'injustice ne le fait jamais devant ces personnes car elles n'attendent que ça: avoir un vrai motif pour te faire exclure. A chaque fois qu'elles te convoquerons, n'y va plus seule et fais toi accompagner comme ça, tu auras un témoin de ces scènes somme toute honteuses. Puise l'amour et la force dont tu as besoin en ce moment dans tes enfants, et le reste de ton entourage !
Je te souhaite énormément de courage et ne tiens pas compte des commentaires méchants ici : le harcèlement se fait justement parce que les bourreaux savent que il y aura toujours des gens pour ne pas croire ce qu'on raconte ... Si tu as besoin, tu peux m'envoyer un message privé ! Tiens nous au courant et gros bisous !
Comment pouvez-vous répondre à cette demoiselle que ce qu'elle raconte est à mettre en doute ? Je ne vise pas celles et ceux qui le font avec tact, mais plutôt ceux qui insinuent carrément qu'elle vient poster ici, raconter son histoire ( factice selon vous) dans le simple but de dire qu'elle est jolie et/ou de tromper son ennui. Mais quel serait son intérêt ? Nous ne la connaissons ni d'Eve ni d'Adam alors nous faire savoir qu'elle est jolie sans nous transmettre son nom etc n'aurait aucun intérêt...
Elle vient ici chercher le soutient qu'elle n'a pas dans son IFSI, chercher du réconfort, elle voudrait des solutions pour sortir la tête hors de l'eau ( car oui le harcèlement moral peut détruire, de plus notez qu'elle a des enfants à charge...) mais tout ce qu'elle a est de la suspicion voir pire, des accusations.
Et même si son témoignage est faux, qu'avez vous à perdre? ne préférez vous pas aider quitte à apprendre que ça n'a servi à rien ( du temps vous en perdez aussi en venant lui poser vos questions ..) , plutôt que de la renfoncer dans son mal être ...
Excusez moi si les termes vous agressent mais son témoignage m'a vraiment fait mal au coeur, je me suis mise à sa place . Que vous ne croyiez pas en son histoire libre à vous, mais dans le doute quand même, il serait plus sage de ne pas lui en faire part pour ne pas lui retirer le peu de confiance qu'il lui reste ...
Sophia sache que je suis de tout coeur avec toi, je suis malheureusement assez jeune je ne connais donc pas les procédures à suivre dans ce genre de cas, mais suis les quelques bons conseils qui t'ont été livrés ici : Reste humble, même si tu as envie de crier l'injustice ne le fait jamais devant ces personnes car elles n'attendent que ça: avoir un vrai motif pour te faire exclure. A chaque fois qu'elles te convoquerons, n'y va plus seule et fais toi accompagner comme ça, tu auras un témoin de ces scènes somme toute honteuses. Puise l'amour et la force dont tu as besoin en ce moment dans tes enfants, et le reste de ton entourage !
Je te souhaite énormément de courage et ne tiens pas compte des commentaires méchants ici : le harcèlement se fait justement parce que les bourreaux savent que il y aura toujours des gens pour ne pas croire ce qu'on raconte ... Si tu as besoin, tu peux m'envoyer un message privé ! Tiens nous au courant et gros bisous !
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
je suis entièrement d'accord... ça peut parraitre surprenant mais du harcèlement j'en ai subit une forme à mon travail et je peux vous dire que parfois les chsoes repprochées sont vmt débiles.Happy-Poppy a écrit :Alors là, je suis tout simplement outrée .. Non pas par la situation que nous décrit cette jeune fille (car malheureusement le harcèlement est présent notamment en milieu de formation ou la hiérarchie abuse un peu de son pouvoir) mais par la réaction de certains d'entre vous sur ce forum...
exemple, j'ai été embauchée en tant qu'ASH dans un hopital en long séjour. je n'avais jamais eu de formation et j'ai très vite appris à faire le métier d'AS. sauf pour 1 truc qui m'a tjs fait flipper, nourrir les personnes agées. un jour une AS du service qui est connu pour etre méchante avc ses collègues et patiente, m'envoie dans la chambre d'une dame pour lui donner son déjeuner. j'ai dit que je préférais etre en salle car je voulais pas etre seule au début. elle a été voir la cadre et à dit que j'avais refusé de donner aux patients qui sont en chambre. arguments débile puisque chaque jour ça tourne, ceux qui étaient en chambre la veille vienne en salle etc. j'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai demandé à etre convoqué avc cette femme avec les cadres. j'ai donné ma version et 1 des cadres m'a cru quand je disais que j'étais pas formé et que j'avais pas a etre avc des patients difficile à nourrir et qui plus est seule... après le harcèlement subit par cette collègue, une des cadre s'est acharnée sur moi quand elle a su que j'étais enceinte. elle ma clairement traitée de mal honnête, que j'aurais du dire à l'embauche que j'avais un désir d'enfant ( j'étais en PMA, donc ça aurait pu prendre des mois voir des années) or je n'ai aucune obligation à donner ce genre d'information... elle m'a également passé uniquement au ménage, fini le boulot d'AS et ma dit mot pour mot que les enfants ça servait à rien, qu'il vallait mieux s'acheter une baniol ou une maison au moins quand yen a marre on s'en débarrasse... entre la collègue qui racontait que des mensonges sur moi et la cadre, je me suis mise en arret et j'ai jamais terminé mon contrat ! le harcèlement ça existe et NON il n'y a pas besoin d'être fautif. il suffit d'avoir une tête qui plais pas et on nous fait vivre l'enfer !
IDE depuis 2016
Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !

Je n'ai pas dis que le harcèlement n'existe pas. Vous interprétez mes propos.
Simplement, dans ce cas, que TOUTE l'équipe pédagogique ainsi que les IDE des lieux de stages s'acharnent sur elle... Me parait GROS.
Certes, parfois notre tête ne revient pas à une cadre, ou une IDE... Mais pas tout le monde quand même! Si?
Et même dans ce cas là, je suis convaincue qu'en se remettant en question et en changeant son comportement on peut s'en sortir sans trop de casse...
Il faut s'adapter, mûrir, encaisser, parfois plier...
Simplement, dans ce cas, que TOUTE l'équipe pédagogique ainsi que les IDE des lieux de stages s'acharnent sur elle... Me parait GROS.
Certes, parfois notre tête ne revient pas à une cadre, ou une IDE... Mais pas tout le monde quand même! Si?
Et même dans ce cas là, je suis convaincue qu'en se remettant en question et en changeant son comportement on peut s'en sortir sans trop de casse...
y a un célébre dicton qui je cite dis :
" marche ou crève".
Il me semble plus ou moins approprié.
" marche ou crève".
Il me semble plus ou moins approprié.
IDE
bonjour,
Je suis de l'avis de Happy-Poppy ... moi-même victime de harcèlement de la part de mon ancienne cadre (elle a été mutée et moi je suis restée!...) je peux vous dire que ça peut vous faire beaucoup de mal... plus que les accusassions en elles-même,c'est la façon dont on vous le dit qui est le plus dur à vivre... on en vient à douter de soit et on va essayer d'en faire toujours plus pour éviter les reproches.
Mais bon, à part s'épuiser, ça ne marchera jamais sur ces personnalités (ps: je parle en connaissance de cause avec l'avis d'un psychiatre pour confirmer)
pour finir, je voulais juste dire que ce genre de personne est super forte pour vous isoler et vous mettre tout le monde sur le dos... pour vous dire, le psy l'a comparée aux maris qui battent leur femme... c'est le même processus
bref, bon courage à ceux et celles qui sont victimes de ce genre de personnes... ne cherchez pas à comprendre, faite votre travail et noter tout pour vous souvenir et transmettre aux syndicats si besoin...
ps: c'était le 3ème poste de la cadre en question (mutée à chaque fois pour les mêmes raisons : problème de management) et, pour elle, il y avait une tête de turc à chaque fois, et une fois qu'elle avait réussi à en virer une, une autre prenait sa place... sauf que pour moi, ça n'a pas marché... mais j'en paye encore les frais (1 an de traitement psy et problèmes de dos car j'ai trop forcé pour ne pas prendre d'arrêt) et pour ma collègue : 2 mois d'arrêt pour dépression...
que l'on ai fait des erreurs ou pas, personne ne mérite ce genre de traitement...
Je suis de l'avis de Happy-Poppy ... moi-même victime de harcèlement de la part de mon ancienne cadre (elle a été mutée et moi je suis restée!...) je peux vous dire que ça peut vous faire beaucoup de mal... plus que les accusassions en elles-même,c'est la façon dont on vous le dit qui est le plus dur à vivre... on en vient à douter de soit et on va essayer d'en faire toujours plus pour éviter les reproches.
Mais bon, à part s'épuiser, ça ne marchera jamais sur ces personnalités (ps: je parle en connaissance de cause avec l'avis d'un psychiatre pour confirmer)
pour finir, je voulais juste dire que ce genre de personne est super forte pour vous isoler et vous mettre tout le monde sur le dos... pour vous dire, le psy l'a comparée aux maris qui battent leur femme... c'est le même processus

bref, bon courage à ceux et celles qui sont victimes de ce genre de personnes... ne cherchez pas à comprendre, faite votre travail et noter tout pour vous souvenir et transmettre aux syndicats si besoin...
ps: c'était le 3ème poste de la cadre en question (mutée à chaque fois pour les mêmes raisons : problème de management) et, pour elle, il y avait une tête de turc à chaque fois, et une fois qu'elle avait réussi à en virer une, une autre prenait sa place... sauf que pour moi, ça n'a pas marché... mais j'en paye encore les frais (1 an de traitement psy et problèmes de dos car j'ai trop forcé pour ne pas prendre d'arrêt) et pour ma collègue : 2 mois d'arrêt pour dépression...

que l'on ai fait des erreurs ou pas, personne ne mérite ce genre de traitement...
oui si clair, meme si parfois ya à se remettre en question, meme si elle a trop ouvert sa bouche à un moment donné rien ne justifie un harcèlement. il n'y a aucune excuse à ça et même si je l'entends sur le net on trouve de tout, dans le doute il vaut mieux aviter d'enfoncer la personne avec des question douteuses et j'en passe. on est quand meme dans un métier ou on est censé se dire que tout est plausible et tout doit etre pris au sérieux, meme si ça parait gros.
IDE depuis 2016

- Happy-Poppy
- Habitué
Blackeyed1972 a écrit :Je n'ai pas dis que le harcèlement n'existe pas. Vous interprétez mes propos.
Je ne m'adressais pas spécialement à toi, en fait mon message était plutôt ciblé pour les personnes qui lui ont dit " on dirait que tu veux te faire mousser" ou ceux qui reprennent phrase à phrase ses post en mettant des commentaires secs genre " Et alors?" ... Nous souhaitons devenir soignantes, pas policières

Toute une équipe contre elle , pas possible? Et bien tu sais l'humain est influençable et parfois cruel, il suffit que la secrétaire l'ai vraiment eu mauvaise, et ai décidé ( parce qu'elle s'ennuie dans sa vie ou je ne sais pas quoi je ne suis pas la pour appliquer un jugement de valeur) de convaincre tout le monde que cette demoiselle est comme ci ou comme ca, et ça a eu un effet " boule de neige"...
Vos témoignages me font vraiment déprimer .. C'est dingue d'avoir à l'âge qu'ont les directrices, les cadres etc, envie de descendre des gens qui veulent simplement exercer le métier qu'ils veulent... Je n'ai que 19 ans et donc très peu d'expérience mais j'espère sincèrement pouvoir reconnaître de loin les personnes comme ça et les éviter au maximum ...
Bon courage à tous les gens qui vivent ça !
- augusta
- Star VIP
Pourtant la parole est libre!Happy-Poppy a écrit : Alors là, je suis tout simplement outrée [...] par la réaction de certains d'entre vous sur ce forum...
Chacun peut donner son avis/ressenti.
Exact.Nous ne la connaissons ni d'Eve ni d'Adam
Pas d'accord du tout.Que vous ne croyiez pas en son histoire libre à vous, mais dans le doute quand même, il serait plus sage de ne pas lui en faire part pour ne pas lui retirer le peu de confiance qu'il lui reste ...
On doit pouvoir dire les choses telles qu'elles sont perçues/ressenties.
Comme dans tout litige, il n'y en pas un qui est tout blanc et l'autre tout noir.
Le harcèlement existe, ou un truc ressenti comme tel......mais sans avoir toutes les données comment faire pour se positionner?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
justement quand on a pas toutes les donner on laisse le bénéfice du doute. même si tu as du mal à y croire les réflexion rabaissantes n'aident vraiment pas ! dans ce genre de pb ça se passe jamais devant un témoins, donc peu de personne y croient et c'est vraiment terrible à vivre
IDE depuis 2016

- augusta
- Star VIP
Typiquement, ce que j'ai mis en gras me laisse rêveuse.sophia463 a écrit : l'infirmière m'avais fait une reflexion car je prenais la tension sur le bras opposé de la ou j'étais. Elle m'a dit de faire le tour du lit pour éviter de me pencher.
Mais en me penchant c'est pas possible de me mettre sur les jambes pour prendre la tension. J'étais au niveau du bras droit et je prenais au bras gauche pour pas déplacer le tensiomètre et m'embeter avec les fils je me suis penché mais c'étais niveau buste, j'ai même pas touché la patiente a part le bras ou j'ai pris la tension. Je suis sur que je ne commet pas d'erreur car c'est des choses inventées. yen a tellement. Ils disent que je dis jamais bonjour a la secrétaire quand j'appelle que je renverse du café dans le hall et que je demande a la secrétaire de le nettoyer etc...
L'IDE fait une "réflexion" sur l'organisation d'un soin et donne une astuce.
L'ESI ne comprend pas cette "réflexion" et ça devient "je suis sûre que je ne commets pas d'erreur ce sont des choses inventées".
Or, d'après le post, on ne lui dit pas qu'elle a fait une erreur, on lui donne un conseil d'organisation.
Alors si tout est à l'avenant......
Il y a des ESI qui sont dans le colimateur des IFSI je n'en doute pas.
Il y a aussi des gens qui ne comprennent rien à ce qu'on leur dit, déforment la réalité et se montrent un peu persécutés.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Happy-Poppy
- Habitué
Augusta, bien sûr que la parole est libre sur le forum, je n'empêche personne de s'exprimer
. Mais alors j'ai le droit, à mon tour, d'exprimer mon ressenti et de dire que je suis outrée, car ce fut le cas 
Une petite précision, elle dit qu'on lui a reproché l'erreur de s'être couché sur les jambes du patient non pas en face à face car en effet l'IDE l'a juste conseillée, mais on lui a reproché par la suite ( relis les posts au besoin) dans ce fameux rapport de stage
. C'est bien pour ça qu'elle n'a pas compris d'ailleurs, car en face à face rien n'a été reproché.
Lui poser des questions pour apporter des précisions et affiner vos angles pour conseiller oui, c'est bien... Mais vous montrer clairement dubitatives et suspicieuses en lui répondant n'est pas pour l'aider... Alors que ici, oui la parole est libre, mais le but premier est quand même la solidarité et l'entraide. Dire son point de vu : OK, mais quand c'est en réponse un peu trop directe voir moqueuse à une personne mentalement faible en ce moment ( ça se ressent rien que dans son premier post ou elle évoque le suicide quand même) là c'est non ...

Une petite précision, elle dit qu'on lui a reproché l'erreur de s'être couché sur les jambes du patient non pas en face à face car en effet l'IDE l'a juste conseillée, mais on lui a reproché par la suite ( relis les posts au besoin) dans ce fameux rapport de stage

Lui poser des questions pour apporter des précisions et affiner vos angles pour conseiller oui, c'est bien... Mais vous montrer clairement dubitatives et suspicieuses en lui répondant n'est pas pour l'aider... Alors que ici, oui la parole est libre, mais le but premier est quand même la solidarité et l'entraide. Dire son point de vu : OK, mais quand c'est en réponse un peu trop directe voir moqueuse à une personne mentalement faible en ce moment ( ça se ressent rien que dans son premier post ou elle évoque le suicide quand même) là c'est non ...