Choquée par étudiante AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Choquée par étudiante AS
La relation d'aide on l'apprend aussi au gré de ses propres expériences de vie, les "galères", les deuils, les expériences difficiles/douloureuses... On en sort (pour ma part) plus expérimenté dans la vie, plus apte à comprendre les situations difficiles pour les autres...augusta a écrit :Rien de mieux à dire que DancehalltimeDancehalltime a écrit : Les cours en ifsi sur la relation d'aide ??? Mais c'est une GROSSE BLAGUE!
Et je sais ce que j'ai dit, j'en ai bouffé des heures dans ce genre complétement inutile ...
Le meilleur cours c'est le terrain et la rencontre avec les patients point barre.![]()
Si tu penses Alya, que grâce aux cours en IFSI tu as toutes les clés pour bosser....j'ai bien peur que tu tombes de haut. La différence est immense entre les jeux de rôle, les études de cas en cours....et le patient que tu as en face de toi.
Autre chose, quand tu travailleras, tu verras aussi que les formations continues sont d'un niveau bien différent de la formation initiale (je parle pour ma discipline).
Donc je confirme, la relation d'aide je n'en fais pas parce que je n'ai pas été formée. En revanche je bosse au feeling et j'espère être authentique, empathique et avoir l'écoute la plus professionnelle possible avec les patients.
C'est pas un cours qui va te dire comment aider une personne qui souffre, c'est ta sensibilité, ton humanité et ton bon sens...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
J'adore ce topic parce que tout le monde dans le milieu soignant à des choses à dire et nous sert des jolies phrases toutes faites en montrant qu'il connaît beaucoup de choses sur le sujet, sans pour autant dire qu'il s'agit de maltraitance.
C'est comme l'histoire de nous faire gober que les soins ne devraient pas être payants. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et appeler un chat un chat. Les soins il y a belle lurette que les contribuables les paient, et aujourd'hui ils paient aussi les déficits des hôpitaux public par le biais de l'ARS.
Il y aura bien un moment où les gens assis sur leur cul devront se lever et faire quelque chose. Parce qu'on peut plus payer un système qui maltraite ses bénéficiaires. Qu'ils soient soignants ou patients. C'est comme l'histoire des soins non payés par la Secu aux IDE libéraux, on a pas le droit d'en parler, mais c'est scandaleux. Et personne ne peut dire le contraire.
Ce qui est révoltant c'est pas tant qu'on maltraite les gens au final, mais c'est que personne ne semble se rendre compte que le système de santé en France est inefficace et injuste.
C'est comme l'histoire de nous faire gober que les soins ne devraient pas être payants. Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et appeler un chat un chat. Les soins il y a belle lurette que les contribuables les paient, et aujourd'hui ils paient aussi les déficits des hôpitaux public par le biais de l'ARS.
Il y aura bien un moment où les gens assis sur leur cul devront se lever et faire quelque chose. Parce qu'on peut plus payer un système qui maltraite ses bénéficiaires. Qu'ils soient soignants ou patients. C'est comme l'histoire des soins non payés par la Secu aux IDE libéraux, on a pas le droit d'en parler, mais c'est scandaleux. Et personne ne peut dire le contraire.
Ce qui est révoltant c'est pas tant qu'on maltraite les gens au final, mais c'est que personne ne semble se rendre compte que le système de santé en France est inefficace et injuste.
- eikichi_onizuka
- Accro
J'adore aussi les pro qui parlent de maltraitances à tout va sans que cela soit fondé.benoodle a écrit :J'adore ce topic parce que tout le monde dans le milieu soignant à des choses à dire et nous sert des jolies phrases toutes faites en montrant qu'il connaît beaucoup de choses sur le sujet, sans pour autant dire qu'il s'agit de maltraitance.
.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Un soignant se doit d'être bienveillant et bien traitant envers le patient qu'il a en charge. Il s'agit d'une violence douce ce genre de parles et de comportement. Tu peux peut-être le lui rappeler en tant que future ESI et en tant que personne tout simplement.
Tu peux lui dire que tu as été surprise par ces paroles, qu'elles sont blessantes pour le patient qui doit déjà subir le fait d'être diminué...
Même lorsqu'on est excédé on se doit de prendre sur soit ou passer le relais le temps d'une pause et revenir dans de meilleures conditions.
bon courage à toi
Tu peux lui dire que tu as été surprise par ces paroles, qu'elles sont blessantes pour le patient qui doit déjà subir le fait d'être diminué...
Même lorsqu'on est excédé on se doit de prendre sur soit ou passer le relais le temps d'une pause et revenir dans de meilleures conditions.
bon courage à toi

33 ans Maman de 2 garçons de 6 et 4 ans.
eikichi_onizuka a écrit :J'adore aussi les pro qui parlent de maltraitances à tout va sans que cela soit fondé.benoodle a écrit :J'adore ce topic parce que tout le monde dans le milieu soignant à des choses à dire et nous sert des jolies phrases toutes faites en montrant qu'il connaît beaucoup de choses sur le sujet, sans pour autant dire qu'il s'agit de maltraitance.
.
Parceque dire à une patiente ou lui faire comprendre qu'elle nous fait chier c'est de la bientraitance ?
Concept à étudier.
IDE
je suis non seulement "choquée" effectivement par les propos de cet étudiante AS, mais comme elle a ( enfin avait aujourd'hui) encore tout à apprendre, elle a peut etre appris que c'était un métier relationnel et que les gens ne sont pas des machines, certains sont casse pied, d'autre agréable, les journées sont longues, certes, mais on doit bien traiter les gens !
pendant ma prépa j'ai choisi comme sujet à traiter " la maltraitance des personnes agées". je peux vous dire que OUI ce genre de parole est considéré comme de la maltraitance. le fait de mal s'occuper de quelqu'un c'est de la maltraitance. il n'y a pas que de la maltraitance physique, qui existe dans ce milieu, mais aussi de la maltraitance moral avec des phrases dans ce genre, des soignants qui laissent leur patients dans leur pisse parce qu'ils ont pas envie de lever le patient plusieurs fois dans la matinée.
Mais alors j e suis choquée par les propos de certains qui se disent avoir de l'expérience... j'ai travaillé en long séjour, il y avait des patients vraiment difficiles, qui frappe, insultes, se plaignent tout le temps, mais je n'ai JAMAIS eu ce genre de propos ! si on ne veut pas etre au service des gens on ne fait pas ce métier ! il faut se mettre à la place de ses gens qui sont dépendant de nous, qui sont dans un lit d'hopital ou coincé dans un fauteuil à longueur de journée , parfois sans aucune famille. Même s'ils sont chiant je les comprends ! quand on a mal, qu'on peut rien faire seule c'est usant et difficile. vous aimeriez qu'on vous laisse vous retenir ou vous faire dessus sous prétexte qu'on vous a déjà aidé ya 20mn ? purée j'espère que meme avec de l'expérience j'aurais toujours du respect pour les gens... changer de métier si pour vous une journée fatigante justifie de la maltraitance...
pendant ma prépa j'ai choisi comme sujet à traiter " la maltraitance des personnes agées". je peux vous dire que OUI ce genre de parole est considéré comme de la maltraitance. le fait de mal s'occuper de quelqu'un c'est de la maltraitance. il n'y a pas que de la maltraitance physique, qui existe dans ce milieu, mais aussi de la maltraitance moral avec des phrases dans ce genre, des soignants qui laissent leur patients dans leur pisse parce qu'ils ont pas envie de lever le patient plusieurs fois dans la matinée.
Mais alors j e suis choquée par les propos de certains qui se disent avoir de l'expérience... j'ai travaillé en long séjour, il y avait des patients vraiment difficiles, qui frappe, insultes, se plaignent tout le temps, mais je n'ai JAMAIS eu ce genre de propos ! si on ne veut pas etre au service des gens on ne fait pas ce métier ! il faut se mettre à la place de ses gens qui sont dépendant de nous, qui sont dans un lit d'hopital ou coincé dans un fauteuil à longueur de journée , parfois sans aucune famille. Même s'ils sont chiant je les comprends ! quand on a mal, qu'on peut rien faire seule c'est usant et difficile. vous aimeriez qu'on vous laisse vous retenir ou vous faire dessus sous prétexte qu'on vous a déjà aidé ya 20mn ? purée j'espère que meme avec de l'expérience j'aurais toujours du respect pour les gens... changer de métier si pour vous une journée fatigante justifie de la maltraitance...
IDE depuis 2016
Maman de trois filles de 6 ans et 8 ans et 2 mois !

Il y a certes des comportements choquants et tu continueras à en voir malheureusement de temps en temps. Ce n est heureusement pas une majorité loin de la. Après, tu verras par toi même que tout le monde n a pas la même conception du métier que toi et tu devras faire face à des divergences d opinion. Avant de porter un jugement trop hâtif je t invite à observer sur un temps plus long qu un événement isole ( car oui, on est des êtres humains et on peut faillir parfois sans pour autant que cela soit répétitif ou volontaire) et surtout à en parler avec la personne concernée car si je devais sans m en rendre compte avoir un comportement déplace j aimerai qu on me le dise pour pouvoir réajuster.celmael43 a écrit :je suis non seulement "choquée" effectivement par les propos de cet étudiante AS, mais comme elle a ( enfin avait aujourd'hui) encore tout à apprendre, elle a peut etre appris que c'était un métier relationnel et que les gens ne sont pas des machines, certains sont casse pied, d'autre agréable, les journées sont longues, certes, mais on doit bien traiter les gens !
Parfois on a un comportement qui s éloigne de l intention que l on souhaite et ceci à cause de la fatigue, du stress, d une mauvaise journée. En prendre conscience est le premier pas vers la remise en question et l évolution des pratiques.
Cela ne veut bien sur pas dire que l on doive fermer les yeux sur certains comportements mais il faut y aller avec des pincettes. Un de mes stages à failli partir en cacahuète à cause de mes interrogations sur certaines pratiques d une soignante as. J ai compris par la suite que cette personne en burn out vivait elle aussi des choses difficiles et même si je ne cautionne pas son comportement en tant qu étudiante j aurai du être moins directe.
Je te souhaite une bonne continuation et une bonne formation
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
j'ai travaillé 1 an en long séjour donc je pense avoir assez de recul pour penser que pour moi la fatigue ou autre n'est pas une raison. malheureusement ce genre de personne font des réflexion tout les jours, à tout les patients. je l'ai vu dans mon service. quand on choisi ce métier il faut savoir faire la part des choses. j'ai subit pendant mon contrat des saloperie faite justement par cette personne qui était également méchante avec les patients, on a pas du tout accepté ma grossesse et pourtant je ne m'en suis jamais prise au patient... pourtant je peux te dire qu'à un moment j'étais vraiment à bout ! les patients, meme les collègues ne sont pas responsables de l'enventuel mal être ou burn out. il faut just savoir s'arreter quand il est temps... il faut connaitre ses limites quand on fait ce genre de métier, si on pète un cable parce qu'une personne demande souvent à etre aidée ou pour des idioties on c'est trompé de métier...
IDE depuis 2016

- neoestebaneva
- Fidèle
mon avis: elle es etudiante AS donc tu peus te permettre de lui demander à part si elle trouve que son comportement est adapté.. et si non qu'est ce qu elle aurait pu faire autrement... Il faut qu elle y réflechisse maintenant, son attitude n est pas professionnelle peu importe les raisons de la dame de vouloir aller aux WC. Elle peut penser ça dans sa tête mais en aucun cas le dire à la patiente et toi tu es étudiante infirmière tu peux te permettre de lui en parler sans être moralisatrice mais en l'amenant a réfléchir à son positionnement professionnel. Apprécirait elle qu on lui dise cela si c'était elle la patiente ou un membre de sa famille??
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
Gnnnn ? Tu peus nopus expliquer le rapport avec cette imbécilité qu'est la bien traitance ?alex38100 a écrit :
Parceque dire à une patiente ou lui faire comprendre qu'elle nous fait chier c'est de la bientraitance ?
Concept à étudier.
Sans parler du cas cité en particulier, oui en effet il est légitime de faire comprendre à certains que leur attitude est inadaptée et qu'il vous pouvoir aller se faire voir chez les grecs. Evidement en des termes un peu moins fleuris ...
Mais des patients cons et casse couilles (ça n'a pas forcément de rapport avec leur motif d'hospitalisation) il y en a, et on a pas à accepter à leur connerie.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
certes les collègues ou patients ne sont pas responsables, mais le burn out c'est justement qd on dépasse ses propres limites, mais qu'on ne le voit pas.celmael43 a écrit : les patients, meme les collègues ne sont pas responsables de l'enventuel mal être ou burn out. il faut just savoir s'arreter quand il est temps... il faut connaitre ses limites quand on fait ce genre de métier, si on pète un cable parce qu'une personne demande souvent à etre aidée ou pour des idioties on c'est trompé de métier...
et puis si tu mets en inaptitude ou en réorientation pro tous ceux qui sont en burn out, t'es mal barrée !
ce genre de grande déclaration ( yaka - fokon) me fait bcp rire, et j'aimerai être petite souris pour voir si un jour ça t'arrive
enfin, je peux comprendre que certains "pète un cable" dans certaines situation
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je suis d accord avec toi, poussés à bout, on peut ne pas se rendre compte qu on n et plus vraiment dans le soin et à ce moment la l équipe est importante car elle peut nous le faire comprendre sans forcément nous juger et nous aider à se repositionner .binoute1 a écrit :certes les collègues ou patients ne sont pas responsables, mais le burn out c'est justement qd on dépasse ses propres limites, mais qu'on ne le voit pas.celmael43 a écrit : les patients, meme les collègues ne sont pas responsables de l'enventuel mal être ou burn out. il faut just savoir s'arreter quand il est temps... il faut connaitre ses limites quand on fait ce genre de métier, si on pète un cable parce qu'une personne demande souvent à etre aidée ou pour des idioties on c'est trompé de métier...
et puis si tu mets en inaptitude ou en réorientation pro tous ceux qui sont en burn out, t'es mal barrée !
ce genre de grande déclaration ( yaka - fokon) me fait bcp rire, et j'aimerai être petite souris pour voir si un jour ça t'arrive
Après je suis d accord avec Loulic aussi, on n à pas a tout accepter non plus, il faut parfois savoir faire comprendre à certaines personnes u ils abusent de notre gentillesse.
J ai le souvenir d une dame qui ne voulait pas rentrer chez elle car elle trouvait le service très convenable

Je dois dire qu elle était assez énervante et malgré notre diplomatie elle abusait vraiment. Et bien même si tu es une infirmière consciencieuse et bien au bout de 20 sonnettes pour ramasser un bout de papier, déplacer son verre d eau ou remettre son oreiller alors que ton patient de la chambre d à côté à besoin de toi , tu finis par être agacé . C est pas pour cela qu on est devenus maltraitants mais il a fallu lui faire comprendre qu on était pas ses esclaves.
il ne faut pas comparer l'incomparable ! il y a une différence entre une personne qui demande à aller au toilettes et une qui se croit dans un hôtel. et même si c'est le cas, on peut se faire comprendre sans prendre les gens pour de la m***
je me suis faite insultée, griffée quand je bossais en long séjour, mais je suis toujours réstée calme. pourtant j'étais loin d'etre dans une période de ma vie ou tout allait super bien.
.
je me suis faite insultée, griffée quand je bossais en long séjour, mais je suis toujours réstée calme. pourtant j'étais loin d'etre dans une période de ma vie ou tout allait super bien.
.
IDE depuis 2016

- binoute1
- Star VIP
mais y retourner 20 fois ?? moi au bout de 3 ou 4, je lui aurais dit calmement et fermement.alhesia a écrit :Je suis d accord avec toi, poussés à bout, on peut ne pas se rendre compte qu on n et plus vraiment dans le soin et à ce moment la l équipe est importante car elle peut nous le faire comprendre sans forcément nous juger et nous aider à se repositionner .binoute1 a écrit :certes les collègues ou patients ne sont pas responsables, mais le burn out c'est justement qd on dépasse ses propres limites, mais qu'on ne le voit pas.celmael43 a écrit : les patients, meme les collègues ne sont pas responsables de l'enventuel mal être ou burn out. il faut just savoir s'arreter quand il est temps... il faut connaitre ses limites quand on fait ce genre de métier, si on pète un cable parce qu'une personne demande souvent à etre aidée ou pour des idioties on c'est trompé de métier...
Après je suis d accord avec Loulic aussi, on n à pas a tout accepter non plus, il faut parfois savoir faire comprendre à certaines personnes u ils abusent de notre gentillesse.
J ai le souvenir d une dame qui ne voulait pas rentrer chez elle car elle trouvait le service très convenablepourtant l équipe avait prévu plusieurs solutions de retour à domicile avec aides, de foyer etc mais rien ne lui convenait. Elle refusait de quitter le service de medecine ! Quand elle faisait tomber un papier ou autre chose par terre elle nous disait : ramasse !
elle sonnait sans arret pour qu on lui remette son oreiller droit ( elle n avait pas de problème de motricité du tout et pouvait assurer ses soins quotidiens mais préférait être prise en charge
Je dois dire qu elle était assez énervante et malgré notre diplomatie elle abusait vraiment. Et bien même si tu es une infirmière consciencieuse et bien au bout de 20 sonnettes pour ramasser un bout de papier, déplacer son verre d eau ou remettre son oreiller alors que ton patient de la chambre d à côté à besoin de toi , tu finis par être agacé . C est pas pour cela qu on est devenus maltraitants mais il a fallu lui faire comprendre qu on était pas ses esclaves.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pas 20 fois chaque soignant mais bien 20 fois par 24 h mais t inquiète pas on lui a dit rapidement mais ça à été long à comprendre pour la patiente !