Choquée par étudiante AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- binoute1
- Star VIP
Re: Choquée par étudiante AS
mais même là !
moi, j'ai déjà dit à un résident d'une ehpad catholique, qu'il n'avait aucun esprit chrétien, et j'ai claqué la porte. Je pensais être convoquée pour devoir donner mon explication, mais non ! rien.
en même temps, l'AS aurait aussi donné sa version, et cela aurait impliqué un autre résident ...
moi, j'ai déjà dit à un résident d'une ehpad catholique, qu'il n'avait aucun esprit chrétien, et j'ai claqué la porte. Je pensais être convoquée pour devoir donner mon explication, mais non ! rien.
en même temps, l'AS aurait aussi donné sa version, et cela aurait impliqué un autre résident ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
e problème avec ce genre de témoignages c'est que c'est du ressenti pur, on n'a pas le contexte (service, degré d'épuisement, déroulement de la journée pour la patiente et l'étudiante), du coup je pense que l'on réagit tous en fonction de ce que la situation est dans nos têtes, et pas forcément en fonction de ce qui s'est vraiment passé.
De manière générale c'est vrai que quand on est gêné par l'attitude d'un collègue ce n'est pas forcément évident d'en parler.
Cependant vous êtes toutes les deux étudiantes, sur un pied d'égalité donc.
D'après ce que l'auteur nous raconte il y a deux choses qui la gênent:
-L'EAS refuse d'aider Mme X à aller aux toilettes.
-Après avoir accepté elle souffle et montre son irritation.
1-Certes il faut aider les patients qui en ont besoin lors de ces gestes, sinon comme il a été dit plus haut on risque de les rendre plus dépendants encore.
Ok.
Cependant peut-être que ce n'était pas le moment, peut-être y avait-t-il d'autres urgences dans le service.
En tout cas le problème est que EAS et ESI donnent une réponse différente, peut-être l'EAS a-t-elle initialement refusé en pensant à d'autres patients qui attendaient derrière.
Simple hypothèse.
2-L'attitude.
C'est sûr, râler, souffler c'est pas pro et c'est blessant pour la patiente.
Cependant on est tous humains et il se peut que la personne ait atteint un degré d'épuisement tel qu'elle ne se rend plus compte de certaines choses qu'elle fait ressentir.
Je pense qu'on a tous été épuisés au point de réprimer un mouvement d'agacement après la xème demande du même patient.
Dans tous les cas je pense que si on remarque que la collègue sature il peut être bon de lui en parler, lors d'une pause par exemple.
Et ça peut se faire tranquillement, sans engueulade.
Personnellement j'ai bossé comme AS en USLD et c'est vrai qu'il m'est arrivé d'être moins aimable voire certainement pas aimable du tout par épuisement.
Parfois un simple mot du collègue ou une minute où on va boire un verre d'eau suffit à se resaisir.
Bref, on n'a pas tous les éléments, ne jugeons pas trop vite.
De manière générale c'est vrai que quand on est gêné par l'attitude d'un collègue ce n'est pas forcément évident d'en parler.
Cependant vous êtes toutes les deux étudiantes, sur un pied d'égalité donc.
D'après ce que l'auteur nous raconte il y a deux choses qui la gênent:
-L'EAS refuse d'aider Mme X à aller aux toilettes.
-Après avoir accepté elle souffle et montre son irritation.
1-Certes il faut aider les patients qui en ont besoin lors de ces gestes, sinon comme il a été dit plus haut on risque de les rendre plus dépendants encore.
Ok.
Cependant peut-être que ce n'était pas le moment, peut-être y avait-t-il d'autres urgences dans le service.
En tout cas le problème est que EAS et ESI donnent une réponse différente, peut-être l'EAS a-t-elle initialement refusé en pensant à d'autres patients qui attendaient derrière.
Simple hypothèse.
2-L'attitude.
C'est sûr, râler, souffler c'est pas pro et c'est blessant pour la patiente.
Cependant on est tous humains et il se peut que la personne ait atteint un degré d'épuisement tel qu'elle ne se rend plus compte de certaines choses qu'elle fait ressentir.
Je pense qu'on a tous été épuisés au point de réprimer un mouvement d'agacement après la xème demande du même patient.
Dans tous les cas je pense que si on remarque que la collègue sature il peut être bon de lui en parler, lors d'une pause par exemple.
Et ça peut se faire tranquillement, sans engueulade.
Personnellement j'ai bossé comme AS en USLD et c'est vrai qu'il m'est arrivé d'être moins aimable voire certainement pas aimable du tout par épuisement.
Parfois un simple mot du collègue ou une minute où on va boire un verre d'eau suffit à se resaisir.
Bref, on n'a pas tous les éléments, ne jugeons pas trop vite.
Même si nous ne possédons pas tous les éléments de la situation (le ton qu'elle a employé, le contexte...) et sans être véritablement choquée, y a quand même quelque chose qui me heurte dans les propos de cette étudiante AS.
Quand bien même un patient est "chiant", quand bien même on a passé une journée de "merde", quand bien même on est débordés/épuisés, de quel droit on parle d'un patient à la troisième personne en sa présence?? "Elle y a déjà été tout à l'heure"
Alors oui ce n'est pas insultant, mais ce n'est pas respectueux du tout à mon sens, même humiliant presque.
Vous me direz "oui mais les patients ne sont pas respectueux parfois" et je serai d'accord avec vous n'empêche qu'en tant que professionnel y a des choses à ne pas faire ou à ne pas dire.
"Recadrer" un patient, oui, c'est parfois nécessaire mais dans le respect et en adoptant une posture professionnelle.
Dire à un patient qu'il abuse lorsque c'est le cas oui, souffler et pester devant le patient en parlant de lui comme s'il n'était pas là, NON.
Quand bien même un patient est "chiant", quand bien même on a passé une journée de "merde", quand bien même on est débordés/épuisés, de quel droit on parle d'un patient à la troisième personne en sa présence?? "Elle y a déjà été tout à l'heure"
Alors oui ce n'est pas insultant, mais ce n'est pas respectueux du tout à mon sens, même humiliant presque.
Vous me direz "oui mais les patients ne sont pas respectueux parfois" et je serai d'accord avec vous n'empêche qu'en tant que professionnel y a des choses à ne pas faire ou à ne pas dire.
"Recadrer" un patient, oui, c'est parfois nécessaire mais dans le respect et en adoptant une posture professionnelle.
Dire à un patient qu'il abuse lorsque c'est le cas oui, souffler et pester devant le patient en parlant de lui comme s'il n'était pas là, NON.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Quand j'étais ESI, j'avais dans ma promo des gens qui essayaient de refaire le monde hospitalier en se projetant " les futures Sauveuse infirmieres dans le Monde des bisounours et tous les patient seront heureux grace a nos prises en charge d'infirimiere parfaite !! "
A les entendre c'était agaçant puisqu'elles passaient leur temps a rabacher ce qu'elles avaient vu en maison de retraite ou dans les secteurs d hospi...
Olala les méchantes AS et méchantes IDE ecrasent les médicaments dans une compote c'est inadmissible...
J'avais juste envie de leur dire mais va leur faire prendre toi les médoc on en reparle apres si c'est si facile...
Malheureusement il ne faut pas juger sur un temps de situation.
Choquée pour une AS qui refuse de mettre une résidente sur les WC... mais y en aura des tonnes et des tonnes d'autres situations qui te choquent alors...
Bon courage.
A les entendre c'était agaçant puisqu'elles passaient leur temps a rabacher ce qu'elles avaient vu en maison de retraite ou dans les secteurs d hospi...
Olala les méchantes AS et méchantes IDE ecrasent les médicaments dans une compote c'est inadmissible...
J'avais juste envie de leur dire mais va leur faire prendre toi les médoc on en reparle apres si c'est si facile...
Malheureusement il ne faut pas juger sur un temps de situation.
Choquée pour une AS qui refuse de mettre une résidente sur les WC... mais y en aura des tonnes et des tonnes d'autres situations qui te choquent alors...
Bon courage.
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Derrière chaque étudiant " choqué " ya une formatrice IFSI/IFSA derrière.
Une fois diplômé tout le monde fait comme tout le monde... ou pire.
Une fois diplômé tout le monde fait comme tout le monde... ou pire.
TrAnKiL
-
- Régulier
cet "abus" de la part de la résidente, s'il était démontré, pourrais aussi bien cacher un problème de santé il me semble...
36 ans en reconversion, 3 enfants
ESI 2013-2016 La Pitié-Salpétrière
3ème année
ESI 2013-2016 La Pitié-Salpétrière
3ème année

Je suis IDE et je pense qu'elle n'a pas du tout les competences pour exercer
comme AS, je la virerai si j'etais cadre infirmier.
Impressionnée par l'aigreur de certaines soignantes....
Les patients n'ont pas à subir les sauts d'humeurs de chacun ! Où sont les valeurs de respect, de dignité, de tolérance ?
Si cette élève AS est fatiguée ou excédée elle peut le faire savoir ailleurs que dans la chambre de cette femme!
Imaginez cette personne dans 10 ans ? Ça laisse perplexe ....
Les patients n'ont pas à subir les sauts d'humeurs de chacun ! Où sont les valeurs de respect, de dignité, de tolérance ?
Si cette élève AS est fatiguée ou excédée elle peut le faire savoir ailleurs que dans la chambre de cette femme!
Imaginez cette personne dans 10 ans ? Ça laisse perplexe ....
IDE | médecine interne et infectieuse |
- binoute1
- Star VIP
d'ailleurs cette réponse, qui est un jugement à l'emporte pièce sur l'attitude d'une soignante sans connaitre le contexte, est un modèle de tolérancedelphineb a écrit :Impressionnée par l'aigreur de certaines soignantes....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ouais bah en tout cas, vu les commentaires de certains, si j'étais dépendante, j'oserai même plus appuyer sur la sonnette pour qu'on m'emmène pisser... 

Respect Tolérance Dignité
Quelles belles valeurs sorties tout droit de l'IFSI...Qu'on aura du mal a refaire sortir sur le terrain vu les effroyables conditions de travail dans lesquelles certaines soignantes bossent !!!
Certaines pensent qu'elles seront la soignante parfaite et irréprochable...
Le statut d'étudiant au niveau charge de travail est plutôt cool ne l'oublions pas.
L'AS ou EAS dont elle parle dans la situation comble peut être un énorme manque de personnel qu'on rencontre très souvent ds les maisons de retraite.
Quand il y a 10/12 résidents a coucher en 1h30 pour une soignante je vous assure qu'il est possible d'être un peu moins agréable et souriante c'est pas pour ça que ça fait d'elle une mauvaise soignante !!!
Dans la situation on n'a ni le contexte, ni l'effectif, ni le nombre de résidents !!!
Donc ne jugeons pas et ne nous prenons pas pour super-soignante !!!
Quelles belles valeurs sorties tout droit de l'IFSI...Qu'on aura du mal a refaire sortir sur le terrain vu les effroyables conditions de travail dans lesquelles certaines soignantes bossent !!!
Le statut d'étudiant au niveau charge de travail est plutôt cool ne l'oublions pas.
L'AS ou EAS dont elle parle dans la situation comble peut être un énorme manque de personnel qu'on rencontre très souvent ds les maisons de retraite.
Quand il y a 10/12 résidents a coucher en 1h30 pour une soignante je vous assure qu'il est possible d'être un peu moins agréable et souriante c'est pas pour ça que ça fait d'elle une mauvaise soignante !!!
Dans la situation on n'a ni le contexte, ni l'effectif, ni le nombre de résidents !!!
- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Aigreur : Sentiment d'amertume mêlée d'irritation.binoute1 a écrit :d'ailleurs cette réponse, qui est un jugement à l'emporte pièce sur l'attitude d'une soignante sans connaitre le contexte, est un modèle de tolérancedelphineb a écrit :Impressionnée par l'aigreur de certaines soignantes....
C'est une constatation .
Le manque de moyen et d'effectif se répercute évidement sur la prise en charge des patients et sur la qualité des soins, malheureusement le patient n'y est pour rien alors même si on est pas toujours au top on est pas non plus des machines !Since1989 a écrit :Respect Tolérance Dignité
Il me semblerait plus juste de s'en prendre à ceux qui sont responsable de ce type de situation et qui réduisent en permanence les effectifs, jusqu'à épuisement...
C'est avec ce genre de discours "bien pensant" que la profession continue et continuera à se faire exploiter ! Bravo à tous et toutes, mais je vous rappelle que le temps des cornettes est révolu !Creol a écrit :Il faudrait également que ces mêmes personnes qui donne le meilleur d'eux mêmes puissent bénéficier d'une médaille pour les distinguer des autres. Moi je comprend pas comment on peut se lever le matin pour aller bosser en étant fatigué, en n'ayant pas dans l'esprit que seul le bien être du résident compte. Cette pauvre dame ne demandait qu'un peu de temps. 30 min c'est quoi ? Et quand bien même que les autres demandent aussi une heure chacun et ben je pense vraiment qu'à ce moment là, la notion d'heures supplémentaire ne devrait même pas exister.Indis a écrit :Perso je suis ravi qu'il existe des gens comme Alya470, des gens prêts à se mettre en 4 au service des patients, quelle que soit leur demande, et qui sont prêts à se plier à leur moindre exigence au nom de la bonne prise en charge du patient.
Si tout le monde était comme ça, patient avec les patients, aux petits soins et prêts à faire beaucoup d'efforts pour l'amour des patients, pour la passion du métier.
C'est grâce à des gens comme ça que le métier avance, que les infirmiers sont écoutés et prix au sérieux, c'est dans ce professionnalisme exalté que réside le futur pour nous. Bravo !
Pour le hors sujet je pense pas, on parle de la maltraitante que certains qui ne sont pas fait pour ce métier font. Ces gens qui font que parler d'argent mais qui ne sont pas passionné par leur métier. Donc c'est quand même encore le sujet non ?![]()
On fait ce métier pour les autres.
N'est pas soignant qui veut.
Avant toute chose : Je ne cautionne ni n'approuve par ailleurs le fait que l'élève AS ait soufflé... La première question que je me suis posée c'est : cette madame, elle a fait popo ou pas ? quand on l'a mise sur le truc que je savais même pas que ça s'appelait comme ça... Parce que si elle a pas fait, il était inutile de lui proposer de la remettre dessus étant donné qu'elle avait fait peu avant. D'où l'intérêt d'une bonne communication entre membres d'une même équipe. Non les soignants ne sont pas là pour faire tous les caprices des patients, et pour les mettre au popo juste parce que ça leur fait plaisir qu'on s'occupe d'eux. Mais si elle a fait popo, ... alors... il fallait la mettre et sans souffler...
Bref, tout cela m'inspire des réflexions bien plus importantes à mon sens :
Une étude sociologique a démontré que les soignants, du fait de leur caractéristiques sociologiques, l'aptitude au don de soi et l'amour du travail bien fait, les conduisaient à, en gros, se rendre eux mêmes malades, en continuant coûte que coûte, d'apporter les bons soins, dans les règles de l'art, à leurs patients alors qu'ils sont dans des conditions de travail déplorables !
Alors Mesdames Messieurs, il y a urgence ! Non pas pour casser du sucre sur le dos des uns et des autres qui font ceci que je ne ferai jamais ou qui osent faire cela et qui ne méritent pas le nom de soignants !!! Tous ceux qui portent la profession soignante au rang de culte ou de passion, ne sont que ceux qui ont intériorisé le discours bien pensant qui font qu'ils s'obligent eux-mêmes, et c'est tout à leur honneur mais c'est malheureusement au détriment de la reconnaissance que nous attendons tous, qui font qu'ils s'obligent eux-mêmes, donc, à pallier les insuffisances du système, au nom du respect du patient.
Il n'y aurait pas de problème en soit si tous ceux qui choisissent de s'orienter vers ces métiers du soin le savaient et le faisaient en toute connaissance de cause. Mais il y a vraiment de quoi se révolter quand on sait que ce n'est pas le cas, que les IFSI ne sont que des cellules d'endoctrinement destinées à produire de bons petits soignants qui courberont l'échine et en plus s'auto-flagèleront au sortir d'une mauvaise journée, pensant que c'est de leur faute s'ils n'ont pas assuré... C'est de la manipulation de masse ! Au service des directions qui doivent produire des soins au meilleur coût et en prime je vous le rappelle, au cours des procédures de certification, des EPP Évaluations des Pratiques Professionnelles, qui ne sont rien d'autre que des palliatifs pour éviter qu'ils ne remettent en question leur organisation.
Donc, il y a urgence disais-je, pour refuser de continuer à travailler dans ces conditions médiocres, avec un salaire de femme de ménage !
Quant à la relation d'aide, j'ai aperçu plus haut quelqu'un qui en parlait... La relation d'aide est un "concept". Et comme le savent les personnes qui font des études supérieures, un concept n'a rien à voir avec la réalité ! En étant fondé sur la notion de neutralité bienveillante, ce concept en soit ne donne aucune chance à celui qui l'applique d'aider véritablement la personne ! L'aide et le soutien demandent un engagement personnel et il faut parfois même bousculer le patient dans ses idées préconçues et ses mécanismes psychiques pour provoquer le changement qui fera qu'il sortira de son marasme.
La notion de neutralité bienveillante est une ineptie, celle de bienveillance inconditionnelle aussi et celle de compréhension empathique, encore mieux, c'est une construction intellectuelle qui modélise ce qui pourrait faire en sorte que nous, soignants, ne souffrions pas tout en comprenant le patient au plus profond de lui-même. Et nous savons tous que ça n'existe pas ailleurs que dans de merveilleux bouquins et discours "bien pensant".
Alors, à tous et toutes, vous qui écrivez de si belle choses, je vous invite à vous plonger dans des bouquins de psycho, de psychanalyse, de sociologie et autres... C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu l'universitarisation de la profession, c'est pour donner une chance à ceux qui sont capables de la saisir, de se sortir de la merde dans laquelle ils sont !
Et bien vous n'avez pas du tout le profil pour devenir cadre infirmier ! Et heureusement que vous ne l'êtes pas !san80 a écrit :![]()
Je suis IDE et je pense qu'elle n'a pas du tout les competences pour exercer
comme AS, je la virerai si j'etais cadre infirmier.