Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
flo917
Habitué
Habitué

absence au travail pour concours

Message par flo917 »

Bonjour, je suis inscrite au concours d'infirmiers. Le problème est que mon employeur est contre. Peut-il refuser que je me rende au concours?
Merci d'avance
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: absence au travail pour concours

Message par tilily81 »

Pose un jour de congé !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

J'ai posé des jours de congés pour tout les concours, je suis allé voir mon cadre pour lui expliqué, comme il ne paye pas la formation et que je suis en CDD, je lui est dit clairement. Maintenant si ton employeur est contre tu lui dit pas pourquoi tu veux ton congé.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

Les congès sont imposés et pas de discussion possible. J'ai des heures d'avances mais on ne peut pas les poser le mercredi :(
et si je prend un arrêt maladie, elle va vite faire le rapprochement et je vais avoir des problèmes.
parce qu'à partir du moment où j'ai une convocation, peut-elle qd même refuser?
Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

Quel bande de c**** !!
Moi je me foutrai en arrêt mais ils me feraient pas louper mon concours ! :lol:
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
LOUBAPT

Message par LOUBAPT »

bonjour, as tu un syndicat dans ton entreprise ? si oui tu devrais te renseigner auprès de lui, sinon regarder ta convention collective .
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

pfff c'est vraiment n'importe quoi !!! moi aussi j'ai eu du mal a avoir mes jours, sous pretexte que j'ai pas d'enfants et que je suis en CDD

mais bon j'ai fait du forcing et j'ai réussi !!!!!! lache pas l'affaire ;)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

Je travaille en officine, on a pas de syndicat, ni délégué du personnel. Il n'y a rien dans la convention à ce sujet. Si je veux passer mon concours il faut que je démissionne, elle ne veut rien savoir. Même l'assistante a essayé de plaider ma cause...
je suis inscrite, je vais le passer ce concours, je bosse dessus depuis novembre, mais je veux le passer de façon légale, surtout que le conjoint de ma patronne s'est comparé à un sniper qui allait m'attendre dans son viseur.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

L'employeur est dans son droit et rien n'est prévu pour les concours.Tu peux lui faire une lettre l'informant que suite à son refus de t'autoriser un congé annuel tu seras contrainte d'être absente ce jour là.En recommandé en indiquant en haut double à l'inspection du travail,tu envoie effectivement le double.Ceci pour l'impressionner.Puis tu reprend ton poste le lendemain de ton absence non autorisée.Et là tu vois l'ambiance.Surtout tu ne démissionnes pas.Tu seras reçue au concours et tu auras droit au chômage si tu es licenciée.La prochaine fois tu ne donnes pas tes raisons pour poser tes congés.Bon concours,il n'y a pas de solutions pour être en règle dans ton cas.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Man dieu le mentalité pourrie de certains employeurs! Qu'est ce que ça peut lui faire que tu passes le concours ou pas?

Légalement oui, il est dans son droit je pense, ce n'est pas une convocation à la police ou un cas de force majeure, il peut très bien te dire qu'il refuse que tu t'absentes. Mais il ne peut pas t'attacher, et ton concours tu vas le passer :D

L'idée d'Execho est bonne: lettre recommandées avec copie de la convocation indiquant que tu seras absente tel jour de telle heure à telle heure (sans demander l'autorisation, juste tu avertis pour qu'ils prennent leurs dispositions pour te remplacer). Avec envoi du double à l'inspection du travail (et encore mieux: entre temps tu les contactes pour avoir un conseil par rapport à la situation, eux ils sauront quoi faire pour ne pas te mettre en faute, en précisant que tu as reçu des menaces de représailles).
Ils n'auront pas d'autre choix que de te le retirer de tes congés et basta, et tu les emmerdes :clin: Surtout ne démissionne pas.................
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

Je suis d'accord avec les réponses qu'on t'a donné.

Tu envoies un courrier recommandé à ton employeur comme quoi tu as besoin de ce jour pour passer ton concours IFSI. Que suite à votre conversation eue tel jour, il a refusé et dit même que si tu le veux tu devra démissionner.
Donc, vu son attitude, tu es dans l'obligation de poser un jour de congés sans solde pour passer ton concours IFSI.

Par contre, saches pour info, que ton patron ne peut pas te licencir car tu es en CDD!!!!
Et pareillement, tu ne peux démissionner car tu es en CDD. Sauf si c'est pour signer un CDI.

Dans tous les cas, PASSES ton concours....et ce, quoi qu'il arrive!
:P
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

Merci pour vos réponses.
je suis en cdi.
Je suis déjà en contact avec l'inspectrice depuis qq tps par rapport à ma situation car depuis que je lui ai parlé de mon concours, c'est l'horreur pour moi à la pharmacie. Ma patronne doit même être convoquée par l'inspectrice, en principe cette semaine.

Merci et bon courage à tous pour vos concours
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Moi j'ai pu soit échanger avec des collègues mes jours, soit je les avais en repos, c'est l'avantage de travailler dans une grande équipe, là ton patron ne pense qu'à lui, tu ne peux pas te trouver un remplaçant ce jour là ? certains employeurs acceptent à condition que tu trouves toi-même un aide soignant même extérieur pour faire ce ou ces jours, bon courage :)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Sam951

que veux dire formation initial

Message par Sam951 »

bonjour a tous

j ai une petite question sur la formation initial j ai lu dans pas mal de post que cela voulais dire que directement apres le bac on integre un ifsi , mais j ai entendu dire aussi que des lors que l on avait réaliser une "pause" d un an on entre egalement dans ce cadre .

vrai faux ? mon ifsi me dit que c est faux ?
Sternenhoch

Concour IFSI, valable partout ?

Message par Sternenhoch »

Bonjour à tous et à toutes !

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet parce qu'il y en a beaucoup, et je m'y perds un peu...

J'ai plusieurs questions en fait,

1. Je voudrais savoir si un concours passé à Paris est valable dans toute la France ( par exemple), si j'obtiens le concours de l'IFSI d'Aubervillers, est-il possible d'étudier dans un des IFSI de l'AP-HP ?

2. Un concours passé dans un IFSI privé est-il valable pour s’inscrire ensuite dans une école publique, et vice-versa ?

3. Pendant combien de temps le concours est-il valable ? Est-il possible par exemple de passer un concours en octobre 2013, et de s’inscrire dans un IFSI pour la rentrée de septembre 2014 ?

Merci à vous,
J'espère que vous pourrez m'apporter des précisions...
Répondre