Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SOPHIEpicailloux

Re: Réintégration et mutation IFSI

Message par SOPHIEpicailloux »

BONJOUR
J ai eu mon concours il y a 4 ans affectée sur liste principale, j'ai validé mon inscription mais je suis tombée enceinte juste avant la rentrée... début de grossesse chaotique, je n'avais pu intégrer la formation, je n'étais pas allée à la rentrée et je leur avais envoyé un courrier demandant le report sans avoir jamais obtenue de réponse... Je suis retombée enceinte juste après mon premier accouchement et je n'ai donc pas pu reprendre avant. Aujourd'hui je souhaiterai pouvoir enfin intégré la formation, le concours étant valable 5 ans, vous pensez que c'est possible? :?
anoza_1
Habitué
Habitué

Re: report de 6 mois au lieu d'1 an

Message par anoza_1 »

Pour donner un peu de mes nouvelles concernant un report de 6 mois au lieu d'un an c'est possible en tout cas en ce qui concerne l'aphp.
Avec une très bonne raison comme un problème de financement du pole emploi, ils acceptent des reports de 6 mois.
Il faut batailler dur quand même!!!!!!
ESI 2013/2016 Henri Mondor
1ère année validée!!
Maman d'une petite princesse de 19 mois
Sookie
Adepte
Adepte

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par Sookie »

Itsuki a écrit :
Sookie a écrit :Bonjour à tous!

J'ai quelques questions à vous poser. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Je suis en fin de 3eme année. J'ai un stage de rattrapage cet été.
Néanmoins, mon stage présent se passe très mal. Je suis limite tétanisée en y allant. A tel point que je fais des crises d'angoisses.

Je voudrais faire un report. Du coup, quand serai-je diplomée?
Puis-je demander le redoublement? Sachant que j'ai validé le semestre 5 niveau théorie.

Merci d'avance.
Je suis désolée pour toi, c'est horrible les stages comme ça. Tu peux demander à faire un report. Tu veux alors faire la rentrée 2014? Renseigne toi auprès de ton formateur réfèrent. Ta rentrée c'est septembre ou janvier ?
J'ai décidé de faire un report. J'ai fait le meilleur choix qui soit. Je me retrouve enfin. Ça fait un bien fou!
J'ai eu 2 entretiens avec la directrice de l'ifsi. Mon report a été accepté d'office. Je reprendrais en juin 2014 pour être soit présentable en novembre/décembre 2014 ou en mars 2015.
D'ici là, je suis intérimaire AS et pour le moment, ça me convient parfaitement.

Merci pour ta réponse :)
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
taktell47
Fidèle
Fidèle

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par taktell47 »

Bonjour,

j'aurais voulu avoir quelques renseignements.

J'étais en 1ère année fin 2013 et mon dernier stage s'est mal passé (je l'ai très mal vécu, voir des grabataires à longueur de journée ça était très dur par contre l'équipe était génial aussi bien les AS, les AMP et les IDE et aussi le cadre).

j'ai été en arrêt maladie 15 jours je n'ai pas validé ce stage. j'ai même fait une grosse dépression nécessitant une HO (ils avaient peur que je me suicide) en janvier.
suite à ça j'ai interrompu mes études à 15 jours de la fin de première année (quel idiot de ma part mais bon au sortir de l'HP je n'étais pas bien du tout) et je n'ai validé presqu'aucun partiel. il me manque dc pas mal d'ECTS.
maintenant je vais mieux et je suis suivi.

j'aurais voulu savoir si je reprenais je pouvais reprendre directement en 2ème année ou reprendre depuis le début en 1ère année. je n'ai je pense qu'entre 30 et 45 ECTS. mon 1ère semestre de 1ère année a été validé entièrement et j'ai validé un autre stage en 2ème semestre.
(je sais que j'aurais les infos par l'IFSI mais les formatrices sont en vacances encore pdt deux semaines et je suis curieux d'avoir une réponse ou du moins vos avis).

j'ai lu que ds le référentiel infirmier qu'il fallait plus de 47 ECTS pr passer en 2ème année et je pense pas les avoir. est-ce que la directrice de l'IFSI peut passer outre et me laisser passer en 2ème année si je reprends mes études.

je vous remercie.
merci de m'avoir lu et de vos éventuels réponses

taktell47
Velga

Reprise d'école Infirmière, cas compliqué !

Message par Velga »

Bonjour a toutes et a tous !

J'explique brièvement ma situation !
Je suis entrée en école d'infirmière en Octobre 2008, j'ai poursuivis mes 3 ans de formations, mais je me suis stoppée à un mois du diplôme ( bête, me direz vous ! ) par peur surtout, je me sentais un peu trop jeune, pas les épaules, pas la confiance en moi....
Depuis Decembre 2011 je travail en tant qu'aide soignante en maison de retraite privée.

Mon soucis étant : je fais partis de l'ancienne réforme à un an près !

Mes questions :
Puis-je reprendre en 3 ème année ?
Dois-je refaire des concours ?
Est-il possible de changer d'établissement de formation ? Je souhaite m'installer ailleurs ^^.

Je ne me tourne pas vers vous sans avoir tenter des recherches extérieures.
J'ai donc eu un RDV avec la directrice de mon école, qui ne semblait pas a l'aise du tout avec toutes ces nouvelles règles, et qui m'a répondu que mes 3 ans d'étude..... pouf balayé ! Que je devais donc repasser un concours et que je pourrais accéder directement a la 2 ème année grâce a mon diplôme
d'aide soignante.

Se retrouver en 2 ème année.... pourquoi pas, cela ne me dérange pas du tout, au contraire ça me permettra de m'adapter a la nouvelle réforme, de ne pas être trop envahie de cours a rattraper, et de me foutre un coup de pied.... histoire de me replonger et ne pas refaire les mêmes erreurs !

Ce qui m’ennuie un peu plus, c'est les concours a repasser selon ce qu'elle m'a dit. Si je veux avoir plus de chance il faut en repasser plusieurs, et ça coute un peu quand même, alors que je me suis déjà décarcassée il y a quelques temps ^^".

En bref j'ai 23 ans, et pas d'enfants donc tout va bien de ce côté la ! si je passe les concours de l'année prochaine et que je parviens a entrer en IFSI en Sep/octobre 2014, cela fera tout pile 3 ans que j'aurais stoppé.

J'espère que vous pourrez m'aider, merci de m'avoir lue ! :D
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Reprise d'école Infirmière, cas compliqué !

Message par Benji30 »

Tout dépend comment s'est déroulé ton arrêt de formation? As-tu effectué un report de formation?
Si tu as effectué un report de formation tu devrais pouvoir réintégrer la formation seulement les reports ne sont valables il me semble seulement 3 ans....

Vu que tu as travaillé comme AS trois ans tu peux demander à passer le concours réservé aux AS mais tu reprendras la formation à zéro, tu auras juste certains cours et un stage en moins :clin:

Tu peux postuler dans l'IFSI que tu veux même dans le cadre d'un report
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Renseigne-toi bien, le diplôme d'aide-soignante ne permet pas d'entrer en 2ème année. Le diplôme d'aide-soignante et 3 ans d'exercice à temps plein nous permet de présenter un concours aménagé (un écrit de 2h et pas d'oral) et nous avons des dispenses de scolarité en S1 (le détail ici: http://www.sante.gouv.fr/dispenses-de-s ... lture.html). Mais nous débutons en 1ère année comme tout le monde, nous avons juste quelques UE validées d'office, et nous sommes parfois dispensées du stage de S1 (ce n'est pas mon cas mais il m'est validé d'office). Je ne sais pas où ta directrice a eu ces renseignements, mais AS ne fait pas partie des professions nous permettant d'entrer en 2ème année.

Je suis dans ton cas, mais j'ai arrêté mes études en 2004 en 2ème année, j'ai dû repasser le concours (j'ai passé le concours réservé aux AS/AP) et je dois reprendre la formation à zéro :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Velga

Message par Velga »

J'ai eu des problèmes relationnels et conflictuels avec mes parents a cette époque ( Ah la jeunesse )
Il ne voulait pas que je stop, ne voyant pas d'autre solution j'ai rater mon dernier examen, cela nécessitait donc une redoublement de 3 ème année et c'est la que j'ai arrêté.

C'est un peu nul comme action je le conçois, mais j'avais vraiment trop les chocottes a cette époque ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah mais je ne te juge absolument pas, je comprends totalement qu'on puisse arrêter juste avant la fin!

lne72

Message par lne72 »

Bonjour,

Je ss un peu ds ton cas, j'ai fais 2 ans d'études et depuis 3 ans je travaille comme AS, l'établissement pr lequel je travaille m'a financé ma formation et mon salaire, cela fais 3 ans sur 5 que j'ai rendu et je souhaiterai reprendre mes études d’infirmière qd j'aurai rendu les 2 années qu'il me reste a faire, pensez vous qu'ils me financeront a nouveaux? quel est votre cas a vous?

merciii
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lne72 a écrit :Bonjour,

Je ss un peu ds ton cas, j'ai fais 2 ans d'études et depuis 3 ans je travaille comme AS, l'établissement pr lequel je travaille m'a financé ma formation et mon salaire, cela fais 3 ans sur 5 que j'ai rendu et je souhaiterai reprendre mes études d’infirmière qd j'aurai rendu les 2 années qu'il me reste a faire, pensez vous qu'ils me financeront a nouveaux? quel est votre cas a vous?

merciii
Pas de financement pour moi, j'étais un "électron libre" et je le suis toujours :D

loreleidie

Très gros doutes, report ou non ?

Message par loreleidie »

Bonjour à tous,

Je m'inscris ce soir sur ce forum pour vous faire part de mes doutes. Pour exposer ma situation, je rentre demain en troisième année. Ca risque d'être un petit long, je m'en excuse.

En première année, je n'ai eu aucun problème : stages supers, de très bons rapports, toutes les UES validées... Je rentre donc en deuxième année et les difficultés commencent lors de mon premier stage au S3. On me reproche pleins de choses : mon stress, mon manque d'assurance, ma lenteur, un nombre incalculable de petits oublis (on m'a dit néanmoins que je ne mettais pas en danger le patient mais que c'était plus un ensemble de petites choses). Je me suis sentie larguée, dépassée par les événements. Je n'avais pas tous ces reproches en 1ère année. Certes, les exigences sont supérieures en deuxième année mais entre la fin de mon dernier stage de 1ère année et le début de mon stage de deuxième, c'est sûr que je n'étais pas tellement différente. Alors le stress s'est accumulé, je faisais plus de bêtises, on me reprochait encore plus de choses et ça a été le cercle vicieux. Bref, stage non validé et stage de rattrapage cet été.

Mon stage de S4 en psychiatrie a juste été idylliique et que j'ai juste adoré. Cela m'a permis de retrouver un semblant de confiance en moi. J'ai validé toutes mes compétences sauf la 10 et bilan très élogieux.

Me voilà donc début juillet avec tous les crédits validés sauf ceux du stage du S3. Je pars hyper motivée, j'ai bien défini mes objectifs de stage, j'avais révisé tout ce qui était possible en arrivant en stage. Et voilà... trois premiers difficiles. Le cadre, témoin de mon malaise, me fait changer de secteur et ça va bcp mieux : équipe super sympa (ce qui me changeait de mon stage de S3) et très encadrante. Au cours de la deuxième semaine, l'équipe repère mes failles (plus ou moins ce qui m'était reproché au S3) avec stress, difficulté à passer de la théorie à la pratique, lenteur +++ mais on note néanmoins mes progrès. Puis tout s'effondre à la fin de la deuxième semaine, j'ai l'impression d'avoir fait trois pas en arrière, plus rien ne va. Quoi que je fasse, ça ne va pas. J'essaie de prendre en compte les remarque, de m'améliorer mais ça va de mal en pis. Je précise qu'en dehors de mes horaires de stage, je bossais comme une malade : debout à 6h même en étant d'aprem pour bosser etc. Le week-end qui a suivi cette seconde semaine a été très rude : j'étais fatiguée, tellement fatiguée, j'étais en semi léthargie et je déprimais. Je me sentais désespérée et éprouvais un gros sentiment d'injustice : pourquoi ça ne marchait pas malgré tout le travail que je fournissais ? On ne me reprochait pas mes connaissances, bien au contraire ! Ma formatrice référente a même noté que c'était mon point fort. Alors d'où vient le problème ? pourquoi ça bloque ? Pourquoi ceux de ma promo y arrivent et pas moi ? Malgré tout, j'ai passé tout le week-end enfermée chez moi pour bosser.

Le lundi de la troisième semaine, juste un calvaire en stage. Je suis tout le temps au bord des larmes. En sortant du stage, j'ai dû faire quelques centaines de mètres dans la rue et je me suis effondrée. Grosse chute de tension. J'ai perdu connaissance, des patients ont appelé une ambulance et c'est ainsi que je me suis retrouvée hospitalisée et en arrêt pour une semaine. Je voulais néanmoins finir mon stage. Je veux aller jusqu'au bout des choses. Même à mon stage de S3 qui se passait très mal, je n'avais pas loupé un seul jour. Alors je reviens le lundi de la quatrième semaine mais ça se passe encore plus mal. Une formatrice de l'école qui me suivait depuis mon hospitalisation a remarqué mon mal-être le mardi matin (mon IFSI se trouvant dans l'enceinte de l'hôpital). Elle a vu que je ne prendrais pas la décision de moi-même d'arrêter le stage et elle l'a donc fait pour moi, "pour ma santé" d'après ce qu'elle m'a dit.

Il y a trois jours, j'ai demandé à ma formatrice référente (qui venait de rentrer de vacances et qui n'était pas présente lors de tous ces problèmes) si je pouvais la rencontrer. C'est ainsi que j'ai eu un entretien avec elle et... la directrice de l'IFSI. Elles ont vraiment fait preuve d'écoute et se sont montrées très compréhensives, je dois le reconnaître. Je n'ai pris connaissance qu'à ce moment-là de mon bilan du stage de rattrapage. L'axe d'amélioration : "doit s'occuper d'elle pour pouvoir être aidante".

C'est là qu'elles me parlent de faire un report, que ce serait mieux pour moi selon elles. C'est vrai que je n'ai plus du tout confiance en moi, que je redoute énormément mes stages de troisième année, que les exigences seront d'autant plus pointues. La directrice et la formatrice mettent tout cela en avant et disent qu'il valait mieux que je me prenne un an pour moi pour repartir de bonne base et me sentir épanouie et mettre cette année à profit pour travailler sur tout ce qui me fait défaut. La directrice me laisse néanmoins libre de la décision. J'ai les crédits pour passer en 3ème année et elle m'a affirmé qu'elle ne s'opposerait pas à mon passage mais elle m'a invitée à bien réfléchir.

Je reconnais la justesse de ces arguments, j'ai moi-même les mêmes craintes. Malgré tout, faire un report, ce n'est pas juste repousser le problème pour qu'il revienne un an plus tard ? Et pendant un an, je peux certes travailler en tant qu'AS mais j'ai peur d'oublier mes connaissances. Bon, je peux réviser à côté c'est vrai. Mais les actes techniques ? Si je ne pratique pas pendant un an, je crains de ne plus du tout savoir les faire. Puis j'ai presque 30 ans alors perdre encore un an... Mon copain, psychologue, m'a dit aussi que les reprises d'étude se passait rarement bien et que je risquais, en étant employée dans un service depuis plusieurs mois, d'avoir du mal à reprendre voire même de ne jamais reprendre.

Bref je suis perdue. Parfois, je me demande même si je ne suis pas tout simplement inapte au métier. D'ailleurs, dans ma promo, tout le monde ne jure que par la réa ou des services très techniques. Pas moi, ça me fait peur. Et je me demande si je suis bien normale. J'ai pensé à passer en troisième malgré tout. Mon stage de S5 est dans deux semaines au HAD. Mais là, si je vois que le problème revient à nouveau, dans ce cas-ci j'arrête les frais et je fais un report.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour ceux qui auront eu le courage de tout lire :)
alhesia
Adepte
Adepte

Re: Très gros doutes, report ou non ?

Message par alhesia »

Je me reconnais totalement dans ton post.
Le stress s est emplifie au fil de la formation et mon dernier stage de s6 a été très difficile même si j ai pu valider les compétences. Je n étais pas a l aise dans les services de court séjour . Je stressais tellement que je me noyais dans les révisions et le travail personnel. Mon stress me faisait perdre mes moyens, le sommeil, l appétit . J ai termine les trois ans complètement épuisée. Depuis je travaille en Ehpad et je m eclate. Je ne suis pas stressée , je dors bien je n'ai ressenti aucun signe de stress ressenti en service de court séjour. En psy ça avait été super pour moi aussi, tout comme en libéral ou en Ehpad mais la chir, la médecine, les soins intensifs je n arrivais pas a prendre confiance et j accumulai les boulettes. Les équipes me le disaient quand je ne voyais pas qu elle m observait tout était ok mais des que j étais encadrée pour un soin je cumulai les oublis, rien de grave mais des petites choses comme toi. ( j ai la quarantaine est ce notre âge qui a joué dans nos émotions ?)

Ton stage de rattrapage ne va pas être validé si ? Mon conseil est le suivant : écoute ton corps si tu peux continuer fait le, valide tout ce que tu peux valider. Dans le pire des cas tu pourras toujours refaire une troisième année. Et fait toi aider, moi j allais faire des séances d hypnose pour gagner en confiance, me relaxer.
Après si tu te sens trop fatiguée émotionnelle ment pour continuer ne le vit pas comme un échec, prend un poste comme as pour ne pas te couper du milieu et prend des missions en court séjour , tu apprendras à évoluer dans le milieu et tu stresseras moins à la reprise des études.

Mais il te reste qu une année a faire donc si tu t en sens la force alors fonce. Tu as eu de bons bilans, tu as des compétences et même si tu colles pas exactement a l infirmiere de court séjour et bien c est pas grave tu apprendras pendant tes stages a le devenir ( sissi je t assure si j ai pu tu le pourras car mon stress était tel que je le transmettais aux autres :/ )

Courage
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir,

Je viens de lire ton long message et j'ai envie de dire que seule toi, au fond, connais la réponse à ta question.
Il n'y a que toi qui sais si tu es capable de vivre cette 3ème année.
Donc cherche bien en toi....

Pour reprendre certains passages:
Faire un report peut être totalement bénéfique, notamment si tu es épuisée par le rythme de la formation. Bosser en tant qu'AS est une très bonne idée, en tous les cas un très bon moyen pour reprendre confiance en toi et tes capacités.
Il ne faut pas voir ça comme une perte de temps, au contraire et cela n'équivaut pas à repousser le problème l'année d'après puisque dans un an tu ne seras plus la même.
Quand ton ami te dit que reprendre par la suite est très dur...ouais....je me demande sur quoi il se base pour affirmer une telle chose. Si tu prends confiance en toi, si tu trouves ta place en tant qu'AS dans une équipe de soins, tu seras probablement suffisamment motivée pour finir la formation si tel est ton souhait.

En ce qui concerne tes camarades de promo, franchement à quoi sert de te comparer? T'aimes pas la réa et les soins intensifs? Et alors? Il n'y a pas que ce genre de services où une IDE peut s'épanouir.

Pour finir je pense que tu devrais vraiment prendre du recul, analyser ce qui s'est véritablement passé lors de ces stages où tu étais si mal (les connaissances sont indispensables, mais ça ne fait pas tout...la preuve) puis réfléchir si au fond de toi tu te sens capable de commencer la 3ème année. C'est une année éprouvante mais qui passe très vite.

Bon courage à toi
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
IDE2016
Fidèle
Fidèle

Message par IDE2016 »

augusta la voix de la sagesse :clin:
Répondre