concours 2014 et résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Avez-vous douté de vos capacités pour passer le concours

Message par Pouss Mouss »

Le topic sur le forum dédié aux tests (dans Concours Infirmiers) m'a été d'une très grande aide ! Beaucoup d'exercices variés postés par tout le monde + corrections, explication, formules...
+ les annales de Foucher et la préparation aux concours du même éditeur (le Tout en un)..
Le site de Beltrame aussi.
De l'entraînement tous les jours surtout !

Pour la CG, il faut suivre l'actu (JT, magazine de la santé et Enquête de santé sur France 5, Santé Magazine, des docus, des livres...).
Je me faisais des fiches sur les gros thèmes (c'est bien détaillé dans le Tout en un pour les Concours inf. De Foucher) puis des revues de presse quotidienne.

Bref, de l'investissement régulier et de l'entraînement.
Pas de prepa pour ma part.
39 ans, en reconversion pro, admise :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
lili1983

Re: quelles démarches?

Message par lili1983 »

bsr lily ,

Comment t es tu preparer pour passer le concours?
aysha
Régulier
Régulier

Re: Jeune Maman Prépare Le Concours 2014

Message par aysha »

Salut tous le monde

Je reviens vers vous pour sauter le grand pas. J'aimerai savoir si vous avez eu le temps de vous entraîne au cneed ou non??
J'ai pas envie de jeter de l'argent pour un truk qui va pas m'aider sachant que ma difficulté s'est la redaction en CG.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Jeune Maman Prépare Le Concours 2014

Bonjour,
Il y a les annales de Foucher qui sont bien fichues.
Le Tout en un pour le concours aussi (de chez eux également).
Ils m'ont bien aidé.
Sinon, le site de Stéphane Beltrame, le topic dédié aux tests psycho dans le forum Concours Infirmiers ( celui de 2013 est très fourni et m'a beaucoup servi) et l'actu l'actu l'actu !
Bon courage a vous :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Stéphanie300400

Message par Stéphanie300400 »

Re bonjour,

Tout d'abord, bravo à celles et ceux qui ont pu le réussir avec un travail acharné, vous êtes des exemples pour moi.
Je travaille depuis début Juillet sur de multiples livres avant ma prépa, j'anticipe un peu le gros travail qui m'attend.

J'ai de grosses difficultés avec le test de culture générale, je me demande comment procéder pour la rédaction, les erreurs à ne pas éviter... j'écris mes questions pour les poser aux profs en prépa.
Aussi, j'arrive à faire les tests en général mais je suis trop longue surtout sur les problèmes. Avez-vous vos astuces pour aller plus rapidement sur certains types de tests ?
Enfin, dernière question, le brouillon est-il autorisé le jour J ?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses. :D
Préparation du concours IDE 2014.
06karim
Accro
Accro

Re: concours ifsi 2014

Message par 06karim »

Test d'organisation :

Annie, Fabienne, Pascal, Clotilde et Thomas donnent des cours à Barbara, Dominique, Edith, Gabriel et Lionel en mathématiques, chimie, anglais, espagnol et français du lundi au vendredi.

En vous aidant des indices, vous devez retrouver quel professeur donne cours, à quel élève, dans quel matière et quel jour.

Indices :

Barbara qui n'a pas de problème ni en chimie, ni en espagnol, n'a pas suivi un cours mardi, ni fait appel à Fabienne.
On a donné un cours d'anglais après mercredi.
Thomas a donné un cours lundi, mis pas à Barbara, ni à Edith, ni à Lionel. Il ne s'agissait ni de chimie, ni de mathématiques.
Pascal a donné un cours à Dominique deux jours après Clotilde, mais un jour avant la personne enseignant l'espagnol. Clotilde n'a pas aidé Lionel.

Trouver l'intrus :

1)
(A) GROUE (B) LEOIVT (C) SIRG (D) ECIL (E) LCBAN

2)
(A) REEIPR (B) ARICE (C) IOSB (D) TMANIAD (E) EORCH

3)
(A) UOSESM (B) BEREH (C) EAOIMNU (D) LFERU (E) NUSSIBO

4)
(A) EENAN (B) RUJO (C) OSMI (D) NIMUET (E) UTIN

PROBLEMES :

1 ) Un bouquet dans un vase est vendu 69 euros; Le bouquet seul vaut 29 euros de plus que le vase. Quel est le prix du vase seul?

2 ) J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais votre âge. Aujourd'hui j'ai 33 ans. Quel âge avez vous?

3 ) Stéphane peut rénover une maison en 9 mois. Faustine, elle, peut rénover la même maison en 6 mois. S'ils travaillaient ensemble,combien de temps leur faudrait il pour rénover cette maison?

4 ) Deux villes sont distantes de 880 km par voie fluviale. Au même moment, deux bateaux quittent chacune des deux villes en direction de l'autre à une vitesse de 55 km/h. Au moment du départ des bateaux une libellule volant à une vitesse de 100 km/h commence un aller-retour ininterrompu entre les 2 bateaux. Quand les 2 bateaux se croiseront, quelle distance la libellule aura-t-elle parcourue?

5 ) 30 vaches mangent en moyenne 6 tonnes de fourrage en 10 jours. Quelle quantité de fourrage mangent 15 vaches en 5 jours?

6 ) 3 ouvriers assemblent 4 moteurs en 2 heures. Combien de moteurs assemblent 2 ouvriers en 12 heures ?

7 ) Peter possède des mygales et des boas; Les mygales ont 4 paires d'yeux et de pattes. Les boas n'ont pas de pattes et 2 yeux. Quand Peter compte le nombre de pattes de son terrarium, il trouve 64. Quand il compte le nombre d'yeux, il trouve 70.Combien Peter possède-t-il de boas?

8 ) On veut entourer un bassin rectangulaire de 16 m de long er 7 m de large par une allée de 2 m de large recouverte de gravillons dont on estime l'épaisseur de la couche à 5 cm. Calculer le volume de gravillons nécessaire pour réaliser cette allée.

9 ) Deux trains effectuent le même trajet long de 330 km entre deux villes A et B. Le premier train part de A à 10h et arrive à B à 11h50. Le second train effectue le trajet en sens inverse. Ces 2 trains roulent à la même vitesse et se croisent lorsque le premier train a parcouru 225 km. A quelle heure le second train est-il parti ?

10 ) Dans une famille chaque garçon a autant de frères que de soeurs et chaque fille a deux fois plus de frères que de soeurs. Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille?

Test logique

Une vieille dame aime beaucoup les chats. Tous les siens sont soit à poils longs soit à poils courts ; soit à yeux jaunes soit à yeux verts ; soit à pelage blanc soit à pelage noir. On donne les informations suivantes :

nombre de chats à yeux jeunes : 8
nombre de chats à poils longs : 9
nombre de chat à pelage blanc et yeux jaunes : 5
nombre de chats à pelage blanc, poils longs et yeux verts : 3
nombre de chats à yeux jaunes et poils longs : 4

Quelle est la bonne réponse :

A. Il y a 17 chats ayant soit les yeux jaunes, soit les poils longs.
B. Il y a 7 chats à pelage blanc.
C. Il y a 1 chat à poils longs, pelage noir et yeux verts.
D. Il y a 2 chats à poils longs, pelage noir et yeux verts.

Test d'organisation

Agnès, Bernard, Clotilde, David et Francine ont invité de 2 à 6 personnes à manger. Il a été cuisiné de l'agneau, du boeuf, du porc, du poulet et des crevettes accompagnés soit d'épinards, de riz, d'aubergines, de poivrons ou de courgettes.
Vous devez à l'aide des indices ci-dessous découvrir le plat préparé et son accompagnement par chacun ainsi que le nombre d'invités.

1) La personne ayant préparé des crevettes a invité une personne de plus que la personne ayant fait des courgettes, mais une de moins que Bernard, qui n'aime pas le poulet.
2) Francine avait plus d'invités que la personne ayant fait du poulet, mais moins que la personne ayant servi des poivrons.
3) La personne ayant préparé du boeuf avait un invité de plus que la personne ayant servi des épinards, mais un dee oins que Clotilde, qui n'a pas cuisiné du porc.
4) Agnès, qui a fait du riz, avait un invité de plus que David, mais deux de moins que la personne ayant fait des aubergines. David n'a pas servi des épinards.
IDE aux urgences depuis 07/16
joul*
Régulier
Régulier

Message par joul* »

Stéphanie300400 a écrit :Re bonjour,

Tout d'abord, bravo à celles et ceux qui ont pu le réussir avec un travail acharné, vous êtes des exemples pour moi.
Je travaille depuis début Juillet sur de multiples livres avant ma prépa, j'anticipe un peu le gros travail qui m'attend.

J'ai de grosses difficultés avec le test de culture générale, je me demande comment procéder pour la rédaction, les erreurs à ne pas éviter... j'écris mes questions pour les poser aux profs en prépa.
Aussi, j'arrive à faire les tests en général mais je suis trop longue surtout sur les problèmes. Avez-vous vos astuces pour aller plus rapidement sur certains types de tests ?

Je sais que je n'avais pas de brouillon pr les tests psy, enfin ton brouillon cest le livret ds lequel tu as les tests.
En tout cas, tu as l'air de vraiment t'investir et ça c'est super important! Les efforts que tu fournis payeront! :clin:
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Stéphanie300400 a écrit :Re bonjour,

Bonjour,
Pour travailler la CG...
Alors, tu as 3 questions portant sur un texte. Les 2 1eres se basent sur le texte, la 3eme ouvre le champ d'argumentation (texte sur conso d'NRJ, question sur le citoyen d'aujourd'hui et comment on se positionne en tant que -par ex). C'est souvent cette partie que tu peux developper +, les 2 autres sont du type, résumez, citez les idees essentielles, donnez un titre, un paragraphe est cité et on doit l'expliquer, etc. La plupart du temps, il y a une limite de lignes ou de mots, et bien sûr, il ne s'agit pas de paraphraser le texte, donc ne pas utiliser les termes du texte.
On a le droit d'utiliser stabilo, stylo, tout ce qu'on veut. Donc, première lecture du texte puis tu lis les questions (tu peux aussi commencer par lire les questions, tu gagnes du temps en sachant sur quoi tu dois te concentrer). A la 2ème lecture, tu peux commencer à cibler la réponse à 1 question, relever les idées principales, surligner, annoter. Et puis tu te lances au brouillon.
Idées, phrases tournées direct,... Selon ta façon de fonctionner.
Il faut faire attention au temps (ça passe très vite), s'accorder du temps pour la 3ème question et pour relire. C'est dans la réponse à cette 3ème question que tu peux faire le lien avec la profession, la santé, etc. C'est là aussi que ta propre CG ressortira essentiellement aussi, elle se peaufine, donc.

Pour t'entrainer, je te conseille "Le tout en un des concours inf." de Foucher. Ils y donnent une méthodologie, des exemples corrigés, des annales,... C'est très bien fait. Et puis dedans il y a aussi des fiches de CG, et des tests psycho.

Pour ces derniers, il n'y a pas de solution miracle pour être + rapide : en faire, en faire et encore en faire. Toper des automatismes, savoir de suite en lisant l'énoncé comment tu vas le résoudre et se chronométrer. Et puis savoir aussi ne pas s'acharner sur un exo que l'on ne réussit pas. Passer au suivant rapidement (tu y reviendras tranquillement lors de tes corrections). Car le jour J, tu auras très peu de temps pour chaque exo, il ne faudra pas perdre de temps et rester bloqué sur 1 qui te cause du fil à retordre.

Voilà, j'espère que ma réponse t'aura un peu aider.
Bon courage pour ton entraînement :D
ESI 2013-2016

Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Aller je me lance :)

Test d'organisation
Pascal - Dominique - Anglais - Jeudi
Annie - Barbara - Maths - Mercredi
Fabienne - Lionel - Espagnol - Vendredi
Clotilde - Edith - Chimie - Mardi
Thomas - Gabriel - Français - Lundi

Intrus
1) D
2) E
3) C
4) E

PROBLEMES
1) 20
2) 11 (j'ai l'impression qu'il manquait une information donc je suis pas sûre)
3)
4) 800 km
5) 1,5t
6) 16 moteurs
7) 3 boas
8) 54000 cm^3
9) 10h40
10)

TEST LOGIQUE : C

Et je travaille actuellement sur le dernier logigramme !
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
la chieuse93
Insatiable
Insatiable

Message par la chieuse93 »

Stéphanie300400 a écrit :Bonjour à tous et à toutes !

Par moment, sur des tests assez simples, je bloque et sur des exercices plus compliqués, je les trouve faciles. Je m'interroge sincèrement sur mes capacités...

Concernant le texte de culture générale, en 3 questions, on n'a pas le droit à l'erreur. Avez-vous une technique pour rédiger vos réponses ?

Merci.
je pense que ça dépend surtout du sujet sur lequel tu tombe le jour de l'exam... perso, pour la culture G, j'ai lu un peu dans le livre que j'avais acheté et je regardais beaucoup les infos... mais rien de plus!
pour les tests, un peu pareil, certains me paraissaient super simples et d'autre complètement tordus... mais à force de s’entraîner ça rentre!!! et puis pareil, le jour du concours, c'est pas les mêmes, du coup, tu peux t'en sortir!!!
je pensais pas l'avoir, surtout après avoir quitté les études depuis 7 ans... mais finalement avec de la motivation, tout est possible, même si oui, on doute forcement à un moment...

bon courage :)
reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !

ESI à BICETRE :) premier choix!!!!!
promo 2013-2016

S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Bonjour

je dois dire que c'est des exercices difficiles mais c'est un bon entrainement pour améliorer ses réflexes méthodologiques.

Bon pour le premier test d'organisation FELICITATIONS très bonnes réponses!!!

pour les intrus 3 bonnes réponses sur 4. Bien joué. c'est la numéro 2 qui n'est pas juste. Sûr tu vas trouver pourquoi...

pour les problèmes :

1) bonne réponse
2) mauvaise réponse et je t'assure qu'il ne manque pas d'information
3) non trouvé pour l'instant
4) bravo bonne réponse
5) encore une bonne réponse
6) toujours une bonne réponse BRAVO
7) c'est à nouveau une bonne réponse
8 ) et non cette fois (il en faut bien une) une mauvaise réponse
indice : attention cm et m ne font pas bon ménage
9 ) Ouiiiii BRAVO
10) commence peut être pas 2 garçons par exemple combien y aurait de fille...? cela peut t'aider à poser une première équation.

Pour le test logique malheureusement ce n'est point une bonne réponse.

Je suis persuadé que tu vas trouver. Et au vu de la difficulté des problèmes déjà BRAVO.
L'important est de s'entraîner.
Christophedu34

Re: Choix des villes pour le concours IFSI

Message par Christophedu34 »

up
06karim
Accro
Accro

Re: Choix des villes pour le concours IFSI

Message par 06karim »

A mon avis tu te poses les mauvaises questions. On choisit de s'inscrire pour le concours d' un iFSI en fonction de ses possibilités financières aussi.
choisir un IFSI pour la beauté de sa ville n'est point réaliste.

A la question Pourquoi notre école? Parce que la ville est jolie...? Recalage direct.

On s'inscrit à un concours d'un IFSI parce qu'on a la possibilité d'y réaliser ces 3 années d'études.La beauté de la ville importe peu. Et si on peut passer plusieurs concours et au vu des frais engendrés. Quelle chance!!!
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Bon alors j'ai corrigé mes erreurs ^^

Intrus : D

2 ) 22 ans
8 ) 5 400 000 cm^3
10) 7 enfants (4 garçons et 3 filles)

Test logique : D

Test d'organisation :

Agnès - 3 invités - poulet - riz
Bernard - 5 invités - boeuf - aubergines
Clotilde - 6 invités - agneau - poivrons
David - 2 invités - porc - courgettes
Francine - 4 invités - crevettes - épinards

Bon en espérant que j'ai réussi à trouver mes erreurs ;)
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
magchou
Régulier
Régulier

concours ide liste 2 pour 2014

Message par magchou »

Bonjour,

après avoir loupé cette année le concours, je souhaite le retenté l'an prochain...

je suis intéressé par vos conseils, des livres vraiment top ou site internet, je me donne encore cette fois pour réussir.

Si quelqu'un d'entre vous est dans le même cas, on peut aussi ce suivre durant les mois de préparation

A bientot
AS depuis 2002

loupé pour cette année... on retente pour 2014 une dernière fois!!!
Verrouillé