Infirmiers en HAD!! Qui peut m'aider SVP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmiers en HAD!! Qui peut m'aider SVP
Bonsoir tout le monde, je suis infirmière à l'hôpital et je souhaiterais m'informer sur les travail en HAd contrairement au libéral. En quoi consiste le travail de l'IDE en HAD? salaires? inconvénients et bénéfices? pour ceux qui y travaillent déja!! ça pourrait vraiment m'aider si vous pouvez me répondre..
merci d'avance
merci d'avance
IDE
Re: Infirmiers en HAD!! Qui peut m'aider SVP
J'ai fais mon stage PP dans une HAD, je vais essayer de te donner qq renseignements. Dans cette HAD, il y avait un médecin coordonnateur qui s'occupait des entrées et des sorties. L'IDEC programmait les entrées sur le planning et l'ide du soir faisait l'entrée avec ou sans AS en apportant tout le matériel nécessaire à sa prise en charge au domicile. Les ordonnances étaient faites soit par l'hopital envoyant le patient chez lui, soit par le médecin traitant. En général, le médecin traitant fait le renouvellement d'ordonnance, c'est à l'infirmier de penser à la ramener à la pharmacie de l'hopital. La prise en charge financière se fait intégralement par l'HAD, le patient ne doit pas se rendre en officine (dans le cadre de la pathologie pour laquelle il est pris en charge bien sur).ssorayaa a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis infirmière à l'hôpital et je souhaiterais m'informer sur les travail en HAd contrairement au libéral. En quoi consiste le travail de l'IDE en HAD? salaires? inconvénients et bénéfices? pour ceux qui y travaillent déja!! ça pourrait vraiment m'aider si vous pouvez me répondre..
merci d'avance
Pour ce qui est des soins, j'ai vu de tout : des trachéo, des GPE, des SNG, des pansements complexes, des drains, ablation d’agrafes, des poses de perf, des antibiothérapies, des stomies, des pansements VAC etc...
Il y avait des transmissions le midi avec le médecin et parfois la pharmacienne, sauf le week end. Les tournées sont chargées dans le sens où les soins sont lourds et prennent du temps. Une amie était en libéral et voyait presque 30 patients le matin, alors que nous en avions moins de 10. Mais certains pansements duraient entre 1/2h et 1h !
Pour le salaire, je ne sais pas du tout désolé.
Voila, j'espère t'avoir aidé un peu

A bientot.
Infirmière 2013

je vais juste ajouter quelques trucs par rapport à ce que moi j'ai vu en stage.
au niveau des soins tout a été dit je pense, c'est vrai que c'est très varié,j'ai vu beaucoup de fin de vie, de soins palliatifs.
la fille du soir était de garde pour la nuit, elle intervenait chez les patients si besoin.
niveau salaire une jeune diplômée premier poste là bas gagnait 2500 euros par mois mais avec les gardes.
l'HAD dépendait de l'hôpital, toute les subvention c'est comme pour l'hôpital en tout cas pour eux.
en avantage, ils avaient la voiture de fonction, un portable fournie par l'HAD
si tu aimes travailler seul c'est un avantage si tu n'aimes pas c'est un inconvénient à toi de voir. la famille est souvent présente pendant les soins, elle est plus ou moins aidante, certaines participent aux soins.
le vrai inconvénient c'est les gardes, des fois ils étaient appelés 4-5 fois la nuit des fois pas du tout et quand tu travailles le lendemain c'est chaud, mais c'est aussi ce qui fait le salaire à la fin du mois.
on voyait le médecin coordinateur tous les lundis, on refaisait le point de tous les patients, pour ceux qui avaient des plaies chroniques on prenait les photos la veille ou avant veille (pour les pansements à faire 1 jour sur deux), afin de voir l'évolution et réajustement si besoin.
il fallait aussi refaire le point de chaque patient, voir les soins effectués, le personnel qui doit intervenir ( faut voir ce que rapporte les patients niveau sous).
au niveau des soins tout a été dit je pense, c'est vrai que c'est très varié,j'ai vu beaucoup de fin de vie, de soins palliatifs.
la fille du soir était de garde pour la nuit, elle intervenait chez les patients si besoin.
niveau salaire une jeune diplômée premier poste là bas gagnait 2500 euros par mois mais avec les gardes.
l'HAD dépendait de l'hôpital, toute les subvention c'est comme pour l'hôpital en tout cas pour eux.
en avantage, ils avaient la voiture de fonction, un portable fournie par l'HAD
si tu aimes travailler seul c'est un avantage si tu n'aimes pas c'est un inconvénient à toi de voir. la famille est souvent présente pendant les soins, elle est plus ou moins aidante, certaines participent aux soins.
le vrai inconvénient c'est les gardes, des fois ils étaient appelés 4-5 fois la nuit des fois pas du tout et quand tu travailles le lendemain c'est chaud, mais c'est aussi ce qui fait le salaire à la fin du mois.
on voyait le médecin coordinateur tous les lundis, on refaisait le point de tous les patients, pour ceux qui avaient des plaies chroniques on prenait les photos la veille ou avant veille (pour les pansements à faire 1 jour sur deux), afin de voir l'évolution et réajustement si besoin.
il fallait aussi refaire le point de chaque patient, voir les soins effectués, le personnel qui doit intervenir ( faut voir ce que rapporte les patients niveau sous).
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions. Maintenant niveau salaire et avantages (ce qui m'intéresse spécialement) ça dépend des sociétés. Merci bcp!!
IDE
- bichounete
bonsoir,
j'ai travaillé 6 mois à l'HAD du CHU où je travaillais. Le salaire était le même que tout salarié de la fonction publique. La voiture "de fonction" ne servait qu'à aller chez les patients, on ne rentrait pas avec chez nous, de même pour le téléphone (sauf pour celle qu'était de garde de nuit). Après la qualité des soins n'est pas la même, on a le temps de s'occuper d' 1 patient à la fois, de discuter. Il y a moins de pression. Les soins et les pathologies sont variées. Les heures suppl sont quasi inexistantes ( sauf si on est coincé dans les bouchons.....). Et ce qui diffère du libéral c'est toute la partie administrative (attention il y a tjs des papiers à faire mais se sont des transmissions, des suivis d'ordonnances..) l'IDEL à tout le côté cotations des soins, la partie sécu à faire, chose qu'on ne gère pas en HAD, elle doit aussi choisir ses tournées, ses patients, organisés son planning. En HAD, les patients sont "choisis" par le médecin coordinateur, les tournées sont préparés en équipe. Une IDEL n'aura pas les même horaires non plus, ni la même charge de travail ( souvent +de patients). J'espère vous avoir aidé un peu.
j'ai travaillé 6 mois à l'HAD du CHU où je travaillais. Le salaire était le même que tout salarié de la fonction publique. La voiture "de fonction" ne servait qu'à aller chez les patients, on ne rentrait pas avec chez nous, de même pour le téléphone (sauf pour celle qu'était de garde de nuit). Après la qualité des soins n'est pas la même, on a le temps de s'occuper d' 1 patient à la fois, de discuter. Il y a moins de pression. Les soins et les pathologies sont variées. Les heures suppl sont quasi inexistantes ( sauf si on est coincé dans les bouchons.....). Et ce qui diffère du libéral c'est toute la partie administrative (attention il y a tjs des papiers à faire mais se sont des transmissions, des suivis d'ordonnances..) l'IDEL à tout le côté cotations des soins, la partie sécu à faire, chose qu'on ne gère pas en HAD, elle doit aussi choisir ses tournées, ses patients, organisés son planning. En HAD, les patients sont "choisis" par le médecin coordinateur, les tournées sont préparés en équipe. Une IDEL n'aura pas les même horaires non plus, ni la même charge de travail ( souvent +de patients). J'espère vous avoir aidé un peu.
Il y a un point important qui n'a pas été relaté ici.
Dans certaines HAD, la majorité des soins sont effectués par les IDEL... et les HAD ont alors un rôle de tiroir caisse et de coursiers/magasiniers. Les familles et/ou les patients qui n'ont pas de troubles de la compréhension ont vite compris la motivation de ces structures et se rendent bien compte qu'on leur a forcé la main.
J'ai rencontré pas mal d'IDE de HAD qui passent ou souhaitent passer en libéral...
Dans certaines HAD, la majorité des soins sont effectués par les IDEL... et les HAD ont alors un rôle de tiroir caisse et de coursiers/magasiniers. Les familles et/ou les patients qui n'ont pas de troubles de la compréhension ont vite compris la motivation de ces structures et se rendent bien compte qu'on leur a forcé la main.
J'ai rencontré pas mal d'IDE de HAD qui passent ou souhaitent passer en libéral...
Bonjour ssorayaa,
en ce moment je bosse (juillet, août, septembre) dans une boite d'HAD (appartenant à un groupe de cliniques) qui gère environ 20 patients en HAD. Effectivement pour une quinzaine d'entre aux les soins sont gérés par les cabinets libéraux des patients (impossible de les gérer tous par les IDE d'HAD, ils sont très souvent "lourds" c'est un peu le principe de l'HAD ^^, et prendre moins de patients ne permettrait pas financièrement de faire tourner la boite et de nous payer ), et nous les IDE d'HAD avons une tournée de 4 à 5 patients!
En dehors des tournées du matin (8h-11h à peu près) et du soir (16h-19h), nous nous occupons des suivis des 15 autres patients auprès des IDEL, familles, patients eux même, ainsi que du réapprovisionnement nécessaire.
Le médecin co est là quasi tous les jours (visites aux patients, aux médecins ttt, évaluations...), nous avons une cadre de santé qui gère l'organisation interne, et une IDEC qui s'occupe des entrées-sorties, gestions des problèmes... et une équipe de 3 IDE.
Avantages : - salaire (environ 15€/h), - garde de 11h (en coupé le we), - autonomie de travail (gestion de la tournée, des soins...), - relation privilégiée avec les patients (3/4h à 1h avec la personne ça permet de discuter, d'approfondir certains soins etc...)
Inconvénients : - temps perdu en voiture (surtout aux heures de pointe), - qualité de travail et des soins à adapter aux conditions de vie des patients (pas toujours idéales), - mêmes patients sur plusieurs semaines (voir plus), - astreintes 24h/24 en alternance
Pour moi ça me convient bien pour 3 mois
mais pas à long terme!
en ce moment je bosse (juillet, août, septembre) dans une boite d'HAD (appartenant à un groupe de cliniques) qui gère environ 20 patients en HAD. Effectivement pour une quinzaine d'entre aux les soins sont gérés par les cabinets libéraux des patients (impossible de les gérer tous par les IDE d'HAD, ils sont très souvent "lourds" c'est un peu le principe de l'HAD ^^, et prendre moins de patients ne permettrait pas financièrement de faire tourner la boite et de nous payer ), et nous les IDE d'HAD avons une tournée de 4 à 5 patients!
En dehors des tournées du matin (8h-11h à peu près) et du soir (16h-19h), nous nous occupons des suivis des 15 autres patients auprès des IDEL, familles, patients eux même, ainsi que du réapprovisionnement nécessaire.
Le médecin co est là quasi tous les jours (visites aux patients, aux médecins ttt, évaluations...), nous avons une cadre de santé qui gère l'organisation interne, et une IDEC qui s'occupe des entrées-sorties, gestions des problèmes... et une équipe de 3 IDE.
Avantages : - salaire (environ 15€/h), - garde de 11h (en coupé le we), - autonomie de travail (gestion de la tournée, des soins...), - relation privilégiée avec les patients (3/4h à 1h avec la personne ça permet de discuter, d'approfondir certains soins etc...)
Inconvénients : - temps perdu en voiture (surtout aux heures de pointe), - qualité de travail et des soins à adapter aux conditions de vie des patients (pas toujours idéales), - mêmes patients sur plusieurs semaines (voir plus), - astreintes 24h/24 en alternance
Pour moi ça me convient bien pour 3 mois

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
20 patients HAD dont 15 gérés par les libéraux !
Une vraie manne financière pour ces structures...
Une vraie manne financière pour ces structures...
- Fleurdelys2013
- Forcené
Bonjour,
Je suis jeune diplômée et en recherche active d'emploi
Je viens d'apprendre que l'HAD proche de chez moi recherchée des IDE ...
J'ai donc envie de prendre ma plus belle plume pour tenter ma chance car je commence à désespérer malgré mes nombreuses lettres de motivations envoyées.
Il y a peu d'embauche dans ma région ...
Je voulais donc savoir si il y avait des gens qui avait fait leur premier poste en HAD ... car j'ai bien conscience que l'on navigue souvent seule en voiture d'un patient à un autre ...
Avoir des témoignages et des expériences
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.
Je suis jeune diplômée et en recherche active d'emploi

Je viens d'apprendre que l'HAD proche de chez moi recherchée des IDE ...
J'ai donc envie de prendre ma plus belle plume pour tenter ma chance car je commence à désespérer malgré mes nombreuses lettres de motivations envoyées.
Il y a peu d'embauche dans ma région ...
Je voulais donc savoir si il y avait des gens qui avait fait leur premier poste en HAD ... car j'ai bien conscience que l'on navigue souvent seule en voiture d'un patient à un autre ...
Avoir des témoignages et des expériences
Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Rien dans l’absolu n’interdit de débuter en HAD (encore que cela dépende beaucoup de la politique de la structure et des patients inclus) mais il faut être consciente que tu vas te retrouver souvent seule devant le patient, sa famille et éventuellement les autres intervenants.
Si tu as un PB, te ne peux compter que sur toi et ... ton téléphone. Et il arrive même que ce soit compliqué de téléphoner.
Je pense qu'une expérience en structure classique est un préalable indispensable.
Par ailleurs, les attentes (voire les exigences…) des patients et de leurs proches sont différentes à domicile qu’en structure.
Si tu as un PB, te ne peux compter que sur toi et ... ton téléphone. Et il arrive même que ce soit compliqué de téléphoner.
Je pense qu'une expérience en structure classique est un préalable indispensable.
Par ailleurs, les attentes (voire les exigences…) des patients et de leurs proches sont différentes à domicile qu’en structure.
J'ai commencé directement en sortant du diplôme, et c'était la 1ère année où la structure recrutait des jeunes diplômés (hors promotions professionnelles).Je voulais donc savoir si il y avait des gens qui avait fait leur premier poste en HAD ... car j'ai bien conscience que l'on navigue souvent seule en voiture d'un patient à un autre ...
J'avais fait un stage de 10 semaines en 2ème année dans cette équipe, donc je connaissais en partie l'équipe, le fonctionnement et les soins que j'étais amenée à faire. J'ai tourné 1 mois en binôme avec une IDE (et non 2 comme promis), j'ai eu 2 jours d'intégrations avec les nouveaux arrivants comme moi au siège, plus au moins 4 ou 5 formations obligatoires. On peut donc dire de bonnes conditions d'intégration, qui ont grandement facilité mon adaptation au service qui, clairement, est particulier. Depuis, une jeune diplômée est arrivée aussi, elle ne connaissait pas du tout l'HAD, elle a donc tourné 2 mois en binôme.
Je pense que les conditions d'intégration sont vraiment importantes pour prendre ce type de poste directement à la sortie de diplôme, car c'est vrai que tu seras toute seule au domicile des patients et il faut déjà savoir si tu es à l'aise avec le domicile, le fait d'avoir beaucoup d'autonomie avec ses bons et ses mauvais côtés, si tu es capable d'initiatives. Après, quitte à passer pour une incapable, j'ai toujours préférer prendre le risque de déranger un ou une collègue pendant un soin plutôt que de faire ou dire n'importe quoi à mes patients. Mais j'ai la chance d'être dans une structure avec une grosse équipe donc on est au moins 7 IDE (en semaine) à travailler en même temps, donc en cas de problème que je ne pouvais pas résoudre moi-même (ce qui heureusement n'ai jamais arrivé), je savais que quelqu'un pouvait me rejoindre dans un délai raisonnable.
Pour conclure je pense que les conditions de travail sont vraiment différentes d'une structure à l'autre donc n'hésite pas à te renseigner avant pour que ton entrée dans le métier se fasse dans les meilleures conditions possibles. Et ne prends pas un poste sur lequel tu ne te sens pas capable d'aller ; j'ai déjà mis du temps à pouvoir décrocher du boulot quand j'étais en repos, donc si tu stresses en permanence en te demandant si tu vas t'en sortir, ça risque d'être compliqué...
IDE HAD AP-HP 

Tu as bénéficié lulea de conditions d'intégration exceptionnelles ou tout au moins pas courantes au vu de ce qu'on peut lire avec en plus, préalablement un long stage à ton actif dans cette structure.