Ras le bol...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jérémy

Ras le bol...

Message par Jérémy »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui m'arrive mais je commence à en avoir ras le bol ...
J'en suis à mon troisième stage de 2ème année.
Je me revoie en première année tout content d'aller en stage, faisant l'effort de m'intégrer à l'équipe mais maintenant plus le gout ...

J'ai l'impression d'être dans un environnement hostile où tu dois te démmerder comme tu peux pour te former tout seul.
Je comprend pas la moitié de ce qui se passe dans une journée. (discution des médecins, traitement,...)

Je fais bien l'effort d'aller voir dans les livres mais faut dire qu'après une journée de travail, je suis vidé. et ce rythme soir - matin...

M'intégrer à l' équipe ne me motive plus. j'ai l'impression qu'il faut faire le fayo, encaissé sans arrêt et ravalé sa fierté (ou plutôt le respect que l'on peut avoir pour soi).

Et toute cette pression, révisions, msp, autoformation... tout en même temps...

Je n'arrive plus à relativiser.

Voilà mais sinon ca va. :)
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Tu veux que je te dises quelque chose pour te rassurer?

-> ben, dis toi que ce sera pire l'année prochaine!!! (que me dis tu? cela ne te rassures pas? oups....pardon!)
:clin:
IDE en psy, service fermé.
shore
Adepte
Adepte

Message par shore »

salut jerem
c est clair que l enseignement en ifsi c est souvent l anarchie, entre les methodes qui changent celon les referents, les partiels ou tout le monde se bache mais ou tu n as pas le retour de tes copies pour voir ou sa merde, les cours importants mais fait n importe comment pas des inetrvenants sans motivation ou qui ne comprenne pas qu on fait ni medecine et qu on a pas 15 ans d experience, les stages ou tu fait le fayot avec les as et les ide par ce que tu as le cul entre 2 chaises et que ta note depends de ton comportement, l autoformation ou l encadrement est quasi nul et surtout cette idee omnipresente qu il faut que tu en bave pour devenir un bon element dans le futur... quel connerie desfois...
moi mon truc c est que j ai une vision bien plus lointaine que toute ces conneries, une fois le diplome en poche je rigolerais bien de tous ces dysfonctionnements meme si ceux qui arrive vont dechanter je pense en changeant d annee, c est dommage...
allez courage, on a bientot fait la moitié !
:clin:
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

c'est pas gentil ça davmag. même si c'est vrai. :)
Je suis en première année et j'ai déjà vécu ça en stage.
Jérémy, continue à faire des efforts pour t'intégrer même si c'est dur parfois.
Pense à ton futur metier qui te plait et à l'immense choix des lieux, des spécialités etc.. Une fois diplomé tu pourras choisir tout ça.
En attendant, il faut composer avec les moments difficiles. J'ajoute aussi que notre profession est difficile. Ce que nous vivons en tant que stagiaire, nous le vivrons en tant que professionnel, c'est un atout aussi.
Sauf que le diplome passé, t'as forcément - de pression, ou pas la même et le salaire en plus.

Courage, jérémy. Je suis en première année, toi en 2ème..ton but n'est pas très loin. :)

bises!!
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Bienvenue dans le monde formidable de notre formation ....

Et oui sache sque ton cas n'est pas un cas isole (c'est meme tout le contraire) .. la deuxieme va te paraitre bien longue .. et tu comprendras pourquoi il y a un ecart enorme entre la vision de la profession dans l'imaginaire du publique et la bien triste realite de tous les jours .. surtout qu'en tant qu'etudiant ....
Un conseil : n'arret surtout pas le jeu en vaut la chandelle, la 3e annee te paraitras moins longue mais surtout plus interressante (on te prendras plus comme un collegue que pour un etudiant) ... bref tu viens de decouvrir aussi ce qu'etais un milieux feminin puissance 10 dans toute sa splendeur ..

Bonne chance a toi et persevere ... :clin: :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Courage Jérémy surtout ne baisse pas les bras tu es sur le bon chemin il faut essayer de faire avec même si je sais que ce n'est pas toujours facile!!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Jérémy

merci

Message par Jérémy »

Je pense que l'on ressent tous ça à un moment.

Merci pour vos encouragements, ca va déjà mieux :)
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

jérémy, je suis a mon 3eme stage de 2eme année et je vis ............... la meme chose !!! on m'a dit que la 2eme année est celle du doute et de la révolte .... je le vis plus atténué que toi depusi que je sais ca ..... tu sais j'ai appris en passant mes heures de conduites y'a 3 ans que dans l'apprentissage il y a 3 étapes sur la courbe :
au début TU GRIMPES ! tout content d'apprendre de nouvelles choses, tu ne peux que progresser
puis un LOOOOOOOOOOOOOOONG PLATEAU, dans lequel nous sommes tous les deux (et beaucoup d'autres)
et puis apres, ca finit par remonter mais apres un long temps d'attente, et cela se passe qu'une fois (c'est mon avis) diplomée et sur de soit dans une équipe ;)

Mille courage et pensées pour toi collègue !
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
Koukouchkaa

Message par Koukouchkaa »

Excellente ta comparaison Chtiboubou avec l'apprentissage de la conduite!
COURAGE à tous!
Bisous
Une étudiante Lilloise de 1ère année :D
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

qu'est ce que j'ai pu râler en 2ème année...
et puis je suis arrivée en 3ème année où je me suis dit
qu'est ce que c'était bien la 2ème année...

finalement maintenant que je suis en "4ème" année, dans l'attente de mes résultats, je me dis
qu'est ce que c'était court la formation...

je dis pas que je voudrais remettre ça, mais au bout du compte ça passe bien vite, 3 ans, et l'ambiance de la promo, les périodes où on se retrouvait en cours, j'en suis un peu nostalgique quand même.

le plus dur c'est de gérer les baisses de moral et de motivation
accrochez vous!!!
quitte la psy en mai
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Bonne chance pour ta soutenance le 08 mars, je croise les doigts pour toi.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou Jérémy !

Moi aussi je suis passé par cette période il y a environ 2 mois. J'en avais marre, j'avais perdu l'envie de continuer, je me disais que je n'y arriverais jamais...

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai été rencontrer ma référente. Elle m'a beaucoup soutenue et m'a remotivée. J'ai pris conscience que je voulais faire ce métier à tout prix et que c'était ça et rien d'autre....

Maintenant, tout va bien (pour le moment !!) et je profite à fond de la formation car je trouve que ça passe très très vite ...
Infirmière puéricultrice
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Moi aussi je suis a mon 3è stage de 2è année, et pour moi ca se passe super bien, mais par contre j'ai qu'une envie c'est d'être IDE, pouvor gèrer ma journée comme je veux, faire les soins dans l'ordre qui me semble le plus correct, encadrer les élèves au lieu de les laisser tomber seule avec leurs compresses (la 1ère année qui est avec moi en ce moment est lachement abandonnée par sa référente), être reconnue par les médecins comme l'IDe et non comme "la ptite stagiaire" (ok je fais un 1m57 mais bon!!), enfin voila encore plus envie mnt qu'en 1ère année d'être IDE !!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
cenimax
Adepte
Adepte

Message par cenimax »

Salut Jérémy

ah que c'est bon de se sentir moins seule!!!!!!

Je suis à mon 3ème stage de 2ème année et pareil je galère moralement...Marre de faire la fayote, marre de faire attention à ce que je vais dire ou faire, marre d'être "l'étudiante", marre de me sentir nulle!!!!!

J'ai en plus fait un cursus qui ne m'a pas permis de faire bcp de soins techniques (pas en soins généraux depuis mon 3ème stage de 1ère année!!!!que des IME, HDJ, FAM, Psy fermé) dc là en chir ortho je me sens complètement à la ramasse!!!!!!!! J'en ai parlé à l'équipe ms bon pas plus de retour que ça et je suis fatiguée de toujours, toujours devoir prendre ma formation en main, ça fait du bien desfois de se sentir intégrée et soutenue ms bon....

En plus j'ai ma msp le 18 qui ne m'aide en rien, au contraire ça me stresse encore plus. Enfin grosse remise en question en ce moment qu'en à mes compétences ms pourtant je ne me vois pas faire autre chose.

Allez on va y arriver :clin:
Jérémy

merci

Message par Jérémy »

un petit mot simplement pour vous remercier.

ca va maintenat, faut dire que j'ai eu la chance d'être cet après midi avec quelqu'un qui m'a fait confiance pour les soins, j'ai tout réussi !

Comme quoi je pense que ça joue beaucoup la pédagogie de l'encadrement.

Bonne chance à toutes et tous !
Répondre