TFE néonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Marine_54

TFE néonat

Message par Marine_54 »

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mon S3 et nos formateurs nous demandent déjà pour septembre d'avoir réfléchi à un sujet de TFE, avec question de départ & tout ce qui va avec !

J'ai comme projet professionnel d'être puer, un sujet sur la néonat pour le TFE me plairait bien mais le soucis c'est que je ne suis jamais allée en stage dans un lieu comme celui-ci ou même une maternité ..

Pensez vous qu'il est possible que je réalise mon TFE sur ce thème, sachant que je ne suis jamais allée sur le terrain ? :?:
kyana125
Forcené
Forcené

Re: TFE !

Message par kyana125 »

le truc c'est que généralement il te faut une situation de départ que tu as vécu, il faut que tu la relates, ton questionnement doit venir de cette situation...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Marine_54

Re: TFE aide choix sujet, néonat ?

Message par Marine_54 »

Oui c'est bien ça le problème .. Donc il faudrait que j'abandonne cette idée, si je comprend bien ..
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Bonjour Marine !

N'est-il pas possible que tu réalises tout de même ton TFE sur la Néonat ? Tu pourrais le mettre en lien avec ton projet professionnel. Personnellement, c'est ce que je compte faire et j'ai eu le feu vert de mon référent ;-)
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Marine_54

Message par Marine_54 »

Bonjour Flocon,

Je ne sais pas trop, c'est encore un peu flou pour moi, j'y réfléchis quand même depuis un certain temps, je consulte des mémoires sur ce même thème ...

C'est vraiment un sujet sur lequel j'aimerai travailler, le mettre en relation avec mon projet professionnel.

Je pense rester sur ce thème et chercher plusieurs sujets, je dois rendre une question de départ pour le 12 septembre, je vais en faire plusieurs et si mes référents valident je resterai sur ce thème.

J'aurais évidemment pu trouver d'autres sujets par rapport à mes stages effectués, le 1er à domicile, le 2ème en cardiologie et le 3ème en Ehpad ...
Mais le sujet qui me tient vraiment à cœur se porte sur la néonat !

En tous cas merci pour ta réponse :)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Le TFE peut se construire à partir d'une situation vécue en stage qui sera le commencement de ta réflexion mais également d'un constat que tu peux te faire par le biais d'informations que tu as eu sur ce sujet là et qui te pose question.

Le fait que tu n'es pas eu de stage en Néonatalogie peut ne pas être un frein à la conception de ton mémoire seulement si tu connais l'univers et qu'il y a quelque chose qui te questionne sur celui ci.

Avoir vécu en stage la situation que l'on relate dans le mémoire est un atout puisqu'on a pu se l'approprier.

Bonne chance pour la recherche de sujet, c'est une phase longue et complique mais une fois trouvé, tout devient plus clair.
Infirmière en pleine découverte
Marine_54

Message par Marine_54 »

Itsuki,

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me rassure un peu .. Tout est encore un peu flou pour moi, je vais essayer d'éclaircir tout ça puis je verrai ce qu'en pense mon référent de mémoire ..

Dès que j'aurai choisi mon thème, ma question de départ etc., je pense en faire part sur le forum, histoire de recueillir différents avis !
Marine_54

Message par Marine_54 »

Bonsoir à tous,

Voilà la rentrée a repris et le 1er mot était bien évidemment "TFE" !

Ca y'est, je commence à bosser dessus et je suis décidée à rester sur mon choix de départ, un TFE sur la néonat !

J'ai bien sur précisé un peu, malgré que ça ne soit pas encore trop ça, je pense réaliser mon TFE sur la place des parents dont les enfants sont hospitalisés en néonat ou bien sur la relation qu'ils entretiennent avec leur enfant ... J'ai encore plusieurs idées, mais c'est déjà un début ^^ !

Voilà, pour ceux qui veulent me donner leur avis, je vous en prie ;) !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE néonat

Message par Benji30 »

Sinon pourquoi ne pas partir d'une situation vécue en stage qui pourrait s'élargir à des situations en néonat?
Par exemple certains font des TFE sur les patients Alzheimer et les nouvelles thérapies par stimulations basales qui sont transposables chez l'enfant autiste :clin:

Tu risques de vite t'ennuyer de faire un TFE sans réfléchir à ta propre pratique vécue....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Marine_54

Message par Marine_54 »

C'est une bonne idée, mais je ne vois pas ce qui serait transposable à la néonatologie ..
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout ce qui est relation par le toucher, accompagnement des familles, communication en l'absence de réponse du patient,...

Il y a plein de sujet que tu peux traiter et transposer en néonat à toi de réfléchir à ce que tu as vécu en stage à ce qui fait que tu veux travailler en néonat sans même y avoir effectuer un stage :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Marine_54

Message par Marine_54 »

Oui c'est vrai ca pourrait être intéressant, c'est à réfléchir effectivement !
Répondre