SOS !!! un patient refuse ses injections ! que faire !!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
loul39

SOS !!! un patient refuse ses injections ! que faire !!!

Message par loul39 »

Bonjour,
Avec ma collègue nous suivons un patient depuis mi juin pour arthrodèse d'une cheville. De mi juin à mi juillet, cela a été difficile, entre les complications (retard de cicatrisation, thrombopénie) et le caractère "difficile" de cette personne (tantôt déprimé, agressif verbalement, refus aléatoire des soins : un jour oui, un jour non, les refus de rdv chez le chir, le Dr traitant est un connard et nous IDE des incapables.........) les soins (psmt, s/c et PS) ont malgré tout pu s'effectuer normalement et ce grâce au soutien du Dr traitant et notre persévérance. Dernièrement le chir a prolongé le " sans appui" de 2 mois et donc les s/c et contrôles plaquettes ( les psmt sont toujours en cours et ce, jusqu'à cicatrisation). Mais depuis hier, le 30/07, le PATIENT REFUSE LES INJECTIONS !!! IL N'EN VEUT PLUS !!! Refus catégorique malgré explications des risques thrombo-emboliques, la dangerosité de sa décision, l'importance du traitement, les facteurs de risque qu'il cumule (tabac, alcool et surtout il ne bouge pas de son lit).....3/4 d'heure de négociations en vain et le patient devenait agressif et menaçant du poing. Je suis partie... Ce matin ma collègue a recommencé le même discours mais en vain..... il veut bien qu'on lui fasse ses psmt mais le reste NON ! QUE FAIRE ?????????? DR traitant (qui n'a pas de remplaçant) est en vacances et le chir aussi évidement en vacances !!!! GROSSE IMPASSE, VOS CONSEILS SVP !!!!!!
dedet60
Régulier
Régulier

Re: SOS !!! un patient refuse ses injections ! que faire !!!

Message par dedet60 »

bonjour

ça me rappelle une histoire que mes collègues m'ont raconté et vécue, elles ont réagit comme vous dans un premier temps, le discourt, les risques, la patience puis comme tous cela ne marcher pas elles ont demander au patient de signer une décharge en indiquant qu'il refusait le soin malgrés la prescription et qu'il avait connaissance des risques encouru, de ce fait il a baissé d'un temps et a accepter les soins!!

ça peut être une piste à exploiter.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est son droit le plus strict.

Cependant, j'imagine que médecin généraliste et/ou le chirurgien ont des remplaçant (pas le mg donc) et/ou associés ?

Donc appel téléphonique et courrier "comme stipulé lors de mon appel, je vous confirme le refus de soin opposé par le patient...etc qui a signé une décharge (?) concernant le ttt injectable, afin qu'ils trouvent (ou pas) une solution alternative au ttt actuel.
loul39

Message par loul39 »

Dedet60, en fin de matinée c'est ce que nous avons décidé de faire, une lettre en je soussigné..... atteste avoir été informé des risque encourus......etc.... Nous y sommes allées et il a signé après avoir lu le courrier. Nous lui avons bien expliqué que nous devions nous protéger et que nous n'accepterons d'endosser toutes responsabilités quant aux conséquences de sa décision.

Moutarde, le sort est contre nous, cabinet du chir fermé ce jour. Nous allons adresser une copie de la lettre daté et signée à chaque médecin.
Répondre