Changement poche perfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Changement poche perfusion
Bonjour à tous.
J'ai rencontré aujourd'hui un pb en service car je me suis rendue compte que je ne maitrisais pas quelque chose.
Ma perf était bouchée, j'ai du reperfuser.
Une fois reperfuser, je ne savais plus si je devais réutiliser la poche précédente ou bien en mettre une nouvelle?
Comment faites vous?
Là c'était juste un G5 500 Ml mais si il y avait eu d'autres poches avec des electrolytes ou divers produits?
Merci pour vos explications
J'ai rencontré aujourd'hui un pb en service car je me suis rendue compte que je ne maitrisais pas quelque chose.
Ma perf était bouchée, j'ai du reperfuser.
Une fois reperfuser, je ne savais plus si je devais réutiliser la poche précédente ou bien en mettre une nouvelle?
Comment faites vous?
Là c'était juste un G5 500 Ml mais si il y avait eu d'autres poches avec des electrolytes ou divers produits?
Merci pour vos explications
Re: Changement poche perfusion
Ben, tu fais comme tu veux. Honnetement, au vu du prix d'une poche de soluté genre polyonique ou autre, autant en prendre une neuve.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Perso lorsque je reperfuse, je change la poche. Après il me semble que dans mon IFSI on nous avais dit de faire comme sa
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Bonjour
A l'ifsi ou en stage on m'a toujours dit poche neuve.
A l'ifsi ou en stage on m'a toujours dit poche neuve.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Oui, poche neuve.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
S'il s'agit d'une perf de NACL +d'électrolytes, n'est-il pas plus simple de garder la même poche vu que l'on ne peut pas quantifier la passage exacte d'électrolytes? que faites-vous dans ces cas là?
S'il s'agit d'un NACL en garde veine, là, il y'a moins de souci. IL s'agit de réajuster les horaires de programmation de perf et la quantité de NACL à passer.
S'il s'agit d'un NACL en garde veine, là, il y'a moins de souci. IL s'agit de réajuster les horaires de programmation de perf et la quantité de NACL à passer.
mais même si on ne sait pas à quel point ou en est niveau électrolytes, la perfusion doit passer dans un temps donner, donc même si l'on recommence une nouvelle bouteille avec les électrolytes, ça ne changera rien.uij_54936 a écrit :S'il s'agit d'une perf de NACL +d'électrolytes, n'est-il pas plus simple de garder la même poche vu que l'on ne peut pas quantifier la passage exacte d'électrolytes? que faites-vous dans ces cas là?
quand tu vas mettre ta nouvelle poche en route tu vas la passer à la même vitesse, c'est juste l'horaire ou la poche finira qui changera, elle finira plus tard, mais au final en 24h il y aura la dose prescrite qui sera passée.
ok, merci pour les explications.
Je n'avais pas vu les choses comme-ça.
Je n'avais pas vu les choses comme-ça.
Perso, je prends un Nacl ou G% 50cc pour purger la nouvelle tubulure et reperfuser le patient puis je remets l'ancienne bouteille si celle ci est loin d'etre fini ! surtout si elle contient des électrolytes, comme ca pas de probleme sur le dosage des electrolytes en 24h ! Apres si c qu un GV .... faut juste éviter la surcharge volumique... ! ^^
-
- Fidèle
Pas d'accord. par exemple un patient en hypokaliémie, qui a 2g de KCl dans sa poche, après quoi iono de contrôle.liky a écrit : mais même si on ne sait pas à quel point ou en est niveau électrolytes, la perfusion doit passer dans un temps donner, donc même si l'on recommence une nouvelle bouteille avec les électrolytes, ça ne changera rien.
quand tu vas mettre ta nouvelle poche en route tu vas la passer à la même vitesse, c'est juste l'horaire ou la poche finira qui changera, elle finira plus tard, mais au final en 24h il y aura la dose prescrite qui sera passée.
si il y a déjà un gramme de passer, et qu'on remet une poche avec deux grammes, on arrive a 3 g de KCl administré au lieu de deux. soit 50% en plus, avant le iono de contrôle ...
Perso, je change la poche si c'est juste une hydrat ou garde veine, mais je conserve la même si rajout dedans, pour savoir exactement quel dose le patient a eu.
Petite démo:justemoijp a écrit :Pas d'accord. par exemple un patient en hypokaliémie, qui a 2g de KCl dans sa poche, après quoi iono de contrôle.liky a écrit : mais même si on ne sait pas à quel point ou en est niveau électrolytes, la perfusion doit passer dans un temps donner, donc même si l'on recommence une nouvelle bouteille avec les électrolytes, ça ne changera rien.
si il y a déjà un gramme de passer, et qu'on remet une poche avec deux grammes, on arrive a 3 g de KCl administré au lieu de deux. soit 50% en plus, avant le iono de contrôle ...
Perso, je change la poche si c'est juste une hydrat ou garde veine, mais je conserve la même si rajout dedans, pour savoir exactement quel dose le patient a eu.
A J0, j'ai un 1000cc de NaCl sur 24h, de 8h à 8h, avec en plus 2g de K. Vitesse 41,66mL/h pour être précise.
A 16h, ma perf est bouchée, je reperfuse avec une nouvelle poche de 1000cc de NaCl et 2g de K, toujours à la même vitesse. Ce qui veut dire que ma nouvelle poche passera de 16h à 16h.
Donc sur 24h, de J0 à 8h, à J1 à 8h, nous aurons la moitié de la 1ère poche (8h-16h de J0 car perf bouchée après) et la moitié de la seconde (car nouvel horaire 16h J0-16h J1). Ce qui fait donc 1g de K pour la 1ère poche passée de 8h à 16h, et 1g pour la seconde poche (les 1g restants de la 2nde poche passants de 8h à 16h le J1).
Soit 2g en 24h! Tu peux faire ton iono à 8h le J1 sans problème!
Tant qu'on ne change pas la vitesse, les quantités administrées ne changent pas!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
-
- Fidèle
Sur le papier oui, mais dans la réalité, les poches passent bien rarement sur 24 H pile avec une vitesse constante... il suffit que le patient bouge, change de position etc pour modifier la vitesse de passage. aussi on ne peut pas savoir la quantité de KCl passé par la poche non terminé.cocotier a écrit :
Donc sur 24h, de J0 à 8h, à J1 à 8h, nous aurons la moitié de la 1ère poche (8h-16h de J0 car perf bouchée après) et la moitié de la seconde (car nouvel horaire 16h J0-16h J1). Ce qui fait donc 1g de K pour la 1ère poche passée de 8h à 16h, et 1g pour la seconde poche (les 1g restants de la 2nde poche passants de 8h à 16h le J1).
Soit 2g en 24h! Tu peux faire ton iono à 8h le J1 sans problème!
Tant qu'on ne change pas la vitesse, les quantités administrées ne changent pas!
La seul manière de le savoir avec exactitude serait de vider le restant de la poche avec une seringue pour connaitre exactement le volume restant, perso g autre chose a faire.
Et je ne parle pas du patient qui joue avec la molette et va accélérer le débit, ce qui arrive régulièrement. il aura donc reçu 3g au lieu de 2 au final...
Ouais, alors pour être complètement honnête, je trouve ça très tiré par les cheveux comme raisonnement. Certes, les perfs ne passent pas en 24h pile poil (en 23h ou 25h, ce qui je pense est minime), et concernant les patients qui modifient les débits, c'est pas quotidien non plus, faut pas exagérer! Et même en cumulant tout ça, je pense qu'il est très difficile d'atteindre les 3g! 2,1 ou 2,2g à la limite...
Enfin, tout ça pour dire que chacun fait en son âme et conscience, après avoir eu des infos éclairées. Souvent, les différentes pratiques sont légitimes, suffit de les argumenter. Et même après discussion, on reste sur des désaccord, alors chacun fait comme bon lui semble, du moment que cela n'affecte pas le patient.
Personnellement, je me fie à la théorie, aux règles d'hygiène, et à ce que je vois dans mon service, donc je change la poche!
Enfin, tout ça pour dire que chacun fait en son âme et conscience, après avoir eu des infos éclairées. Souvent, les différentes pratiques sont légitimes, suffit de les argumenter. Et même après discussion, on reste sur des désaccord, alors chacun fait comme bon lui semble, du moment que cela n'affecte pas le patient.
Personnellement, je me fie à la théorie, aux règles d'hygiène, et à ce que je vois dans mon service, donc je change la poche!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
généralement, il a un robinet un peu avant l'arrivée de la "tuyauterie "à la peau, généralement, je le change, j'en met un neuf pour le nouveau cathlon, et je rebranche au circuit précedent préservé sterilement.
On ne rebranche pas du sale sur du propre déjà premierement.
On ne rebranche pas du sale sur du propre déjà premierement.
Moi je garde la même poche.
Ex dans mon service on change les bases de solutés à 12h, si je dois reperfuser à 18h il y a déjà 4h de base passée mais je ne peux absolument pas savoir combien de Kcl est passé en ce labs de temps puisqu'il est dillué (pour reprendre vos exemples). A moins de sortir tous le reste du pochon et de calculer en fonction de ce qui est passé, ce qui a réellement déjà été administré... Ca me parait compliqué.
De plus tous les services ne sont pas équipés de la machine pour régler le débit certains n'ont que les tubulures classiques. Du coup dans ces cas là oui dans la vrai vie je suis d'accord avec justmoijp les molettes ne sont pas fiables à 100% . Parfois il faut l'ajuster plusieurs fois dans la journée car un coup ça passe trop vite, d'autres fois au contraire ça ne passe pas, le patient bouge et la perfusion peut être positionnelle...
Par contre je change toute la tubulure je ne garde que la poche de soluté.
Mais comme le dit cocotier chacun fait en fonction des pratiques de son service.
Ex dans mon service on change les bases de solutés à 12h, si je dois reperfuser à 18h il y a déjà 4h de base passée mais je ne peux absolument pas savoir combien de Kcl est passé en ce labs de temps puisqu'il est dillué (pour reprendre vos exemples). A moins de sortir tous le reste du pochon et de calculer en fonction de ce qui est passé, ce qui a réellement déjà été administré... Ca me parait compliqué.
De plus tous les services ne sont pas équipés de la machine pour régler le débit certains n'ont que les tubulures classiques. Du coup dans ces cas là oui dans la vrai vie je suis d'accord avec justmoijp les molettes ne sont pas fiables à 100% . Parfois il faut l'ajuster plusieurs fois dans la journée car un coup ça passe trop vite, d'autres fois au contraire ça ne passe pas, le patient bouge et la perfusion peut être positionnelle...
Par contre je change toute la tubulure je ne garde que la poche de soluté.
Mais comme le dit cocotier chacun fait en fonction des pratiques de son service.
Infirmière