TFE comment gérer les relations entre patients en ch db

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mymiep

TFE comment gérer les relations entre patients en ch db

Message par mymiep »

Bonjour Tout le monde

Voilà je suis ne fin de 2ème année à l'IFSI de Nouméa.

Mon sujet de TFE serait (je le mets au conditionnel car c'est l'idée de départ qui peut très bien se modifier) :
Comment gérer les relations entre patients en chambre double?
En fait j'ai 2 situations de départ:
une situation "d'équipe" en clinique dans un service mixte gynéco/maternité:
j'arrive un matin et là branlebas de combat dans le service, les filles sont furax et très remontées. Le médecin vient de décider de placer dans la même chambre double une patiente ayant subi une hystérectomie et une ayant eu une césarienne!!! Les filles se sont opposé à cela de façon très ferme et finalement elles n'ont pas eu à cohabiter.
Oui mais et si ça avait eu lieu? Comment le gérer? Ca pose un problème éthique mais quelle est l'influence de la "pathologie" du voisin sur le vécu de l'hospit? Comment l'IDE gère ce voisinage délicat?

Situation 2: dans une chambre double une jeune patiente de 17 ans maladie chronique, hospitalisations multiples bref une "habituée des lieux". Elle est très famille. Culturellement elle est très attachée à sa famille, parle de ses grands parents fréquemment. On décide de placer dans le lit voisin une patiente agée, confuse qui est en hébergement. La jeune fille est adorable avec la petite mamie, elle nous sonne quand sa voisine en a besoin etc..
Sauf que .... Dans la nuit, la dame âgée escalade les barrières de son lit, secoue le lit de l'adolescente en hurlant MARCELLLLLLLLL REVEILLLE TOI. Bref imaginez la vision fantomatique de la petite en ouvrant les yeux, elle a vu un fantome échevelé au dessus d'elle. Elle en a été très choquée (beaucoup de croyances sur la "dame blanche" dans la culture mélanésienne)

Bref bref donc je cherche de la littérature sur les relations entre patients à l'hopital et je ne trouve RIEN de RIEN. Des choses sur l'organisation des soins en chambre double avec la pudeur etc.. mais rien sur l'influence du voisin

Est-ce que vous auriez des pistes pour m'aiguiller?

Merci d'avance
mymiep

Re: TFE : comment gérer les relations entre patients en ch d

Message par mymiep »

WHOUULLAAAAAA ben alors mon sujet n'a pas déchainé les foules :lol:

J'espère que ça ne veut pas dire que je vais dans le mur!!!

Est-ce qu'une âme charitable (ou inspirée sait-on jamais) aurait des tuyaux?

Merci d'avance (bon vous pouvez aussi me dire que mon sujet est pourri hein je n'en suis qu'au début :clin: )
Répondre