travailler en psychiatrie ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

Bonjour à tous,
je me présente brièvement: j'ai obtenu récemment mon diplôme d'infirmier, et j'ai deux entretiens d'embauches en psychiatrie (l'un en structure privée l'autre dans le public). Le centre privé m'assure que les formations disponibles sont importantes....à voir ? Ce n'est que la première question d'une longue série...je m'en excuse par avance, je cherche où je peux un maximum d'informations. (le public est plus favorable à la formation ?)

Je souhaiterai réellement évoluer, et apprendre la prise en charges et thérapies à mettre en place selon les pathologies rencontrées par les patients....mais je me demande est-ce une utopie ? De mon souvenir de mon stage en psychiatrie,les infirmiers s'enfermaient dans leur bureau,ignoraient les demandes des patients désorientés....ils ne réalisaient que les toilettes, injections, surveillance des repas, change.
J'entends beaucoup parler d'entretiens infirmiers ? de mise en place de consultations (par les ide) ....sauriez vous concrètement me dire en quoi cela consiste ? Ce sont des postes réservés aux professionnels expérimentés ?
Qu'est-ce que la psychiatrie générale ? un service transitoire ?
Qui du nursing ? est-ce une Part importante dans votre travail quotidien ?

Il y a des places en addictologie disponibles , seulement à la DRH elle me dit qu'il y a peu de chance que j'y accède...si éventuellement vous auriez des documents à me conseiller, j'ai quelques notions de bases assez anciennes.et si vous aviez des conseils pour l'entretien ? J'ai une licence en psycho obtenue il y a qq années , je pense que ça peut être un plus ? Je regrette de plus en plus de ne pas avoir poursuivis mon master....je ne pense pas qu'immédiatement ce soit possible, mais j'aurai souhaité m'y réinscrire en parallèle d'une vie pro..je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont fait ? J'avais lu que certains ont passé leur licence par correspondance, mais quid du master.

Même si vous n'avez que qq réponses à mes questions n'hésitez pas à me les soumettre, j vais de mon côté continuer les recherches en addictologie, sans me faire trop d'illusion sur mes chances d'obtenir le poste.

Merci aux éventuels lecteurs!
brrruno
Accro
Accro
Messages : 903
Inscription : 03 juin 2013 22:58

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par brrruno »

Si je peux me permettre ce n'est pas public ou privé qui fera la différence pour l'accès a la formation mais la volonté interne a l'établissement ... (de mon expérience je te déconseillerai de t'orienté en psychiatrie au sein d'un hopital général mais ca reste mon expérience)

Pour la formation tu disposes de plusieurs types de formation : interne a l'hopital, rattaché a un structure de formation ou rattaché a l'université. A cela tu peux ajouter des colloques (qu'il te faudra peut etre financer toi même ...)
Concernant les entretiens ils sont de différentes formes, tu aura la possibilité d'en faire quelque soit ta formation mais si tu veux faire des entretiens ayant du sens pour le patient tu peux demander des formations en ce sens.
Connais tu les orientations thérapeutiques des deux structures pour lesquels tu postules ?
A l'occasion de tes entretiens d'embauche demande à visiter les services, n'hésite pas à téléphoner aux équipes pour obtenir des renseignements sur leur fonctionnement.

Ta licence peut etre un plus comme elle peut etre un moins ... les structures cherchant plus d"infirmiers que de psychologues, a toi d'etre attentif a ce que tu va en dire. D'un autre coté tu as des apports de psychopatho grâce à ce diplome qui peuvent te permettre d'aller directement vers d'autres demande de formations (plutot axé sur les entretiens par exemple)

Concernant l'addicto je n'ai que peu de connaissance a ce sujet, mais lors d'un recrutement un poste m'avait été proposé à condition d'un engagement (oral bien entendu) sur du long terme ; les formations proposés pour ce genre de service étant semble-t-il assez spécifique

tu postules a quels endroits ?

Au fait les masters par correspondance existent, il est difficile (mais pas impossible) de conjuger vie professionel et études par correspondance mais il ne faut pas avoir trop de chose en plus a côté. Et il faut avoir une bonne rigueur de travail ...

Bon courage
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

Bonjour Bruno! merci Pour réponse.
Ah aucune idée de l'orientation du courant de pensée de l'un ou l'autre des établissements...je n'y avais même pas pensé à vrai dire... ils peuvent être plus orienté vers la clinique voire freudien, lacannien, etc, voire plus cognitivo comportemental ou systémique ?
donc privé ou public les nouveaux ne sont pas nécessairement mieux accueillis ?
je sais que dans le public il y a un tutorat mis en place, stagiérisation.
Dans le privé on m'a surtout parlé des avantages matériels et financiers.Enfin la structure a l'air intéressante....mais comme c'était du privé : 39H/semaines, on tire un peu sur le budget, et 'javais peur que la formation parte aussi...

donc entretiens non systématiques ? j'ai réellement envie de m'engager dans un travail relationnel poussé et enrichissant....
me rendre sur place c'est impossible pour le moment, j'ai postulé très loin, enfin là où il y avait des postes..
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par augusta »

Connaitre l'orientation thérapeutique t'apprendra effectivement beaucoup sur la façon de travailler dans les services où tu postules (TTC ou approche psychanalytique, psy institutionnelle ou pas).

En ce qui concerne les formations, ce sont celles décidées par l'institution. Elles peuvent être intéressantes (surtout lorsqu'on débute en psy) mais une fois que tu as fait le tour des formations proposées, ben t'as fait le tour!
(mais il reste les livres, les séminaires, conférences...)

Quant aux entretiens, les informels, tu en feras tous les jours évidemment. Pour les entretiens formels, il est toujours possible d'impulser la chose si ce n'est pas une habitude de service (on a, me semble-t-il, une certaine liberté ou marge de manoeuvre en psy).
Pour les entretiens avec les médecins, ça, c'est de leur décision propre.

La grande différence entre privé et publique en psy concerne avant tout les patients et leurs PEC!
Pas d'hospi sous contrainte dans le privé (sauf dérogation), et travail de secteur fort intéressant (lien avec les structures extra-hospitalières, VAD pour le suivi des patients, intervention en EHPAD par exemple) dans le publique.

Tu peux aussi te renseigner sur les effectifs IDE.
Quand dans le privé, tu as 3 IDE pour 60 patients par exemple....forcement ça limite pour les activités/VAD/accompagnements....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

Ah merci pour tes précisions Augusta! j'aimerais t'en demander encore un peu plus si tu veux bien :

VAD ? interventions en Ehpad ?
concrètement quelles sont nos tâches au quotidien ?
psy institutionnel ?je ne connaissais pas du tout
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par augusta »

EmiG a écrit :Ah merci pour tes précisions Augusta! j'aimerais t'en demander encore un peu plus si tu veux bien :

VAD ? interventions en Ehpad ?
concrètement quelles sont nos tâches au quotidien ?
psy institutionnel ?je ne connaissais pas du tout
VAD= visite à domicile.
Chez nous on en fait pas mal. Un patient (selon sa pathologie évidemment) n'est pas "lâché" dans la nature après une hospi. Donc on fait des VAD afin de s'assurer que tout va bien, visite pour injection retard aussi.....
Ces VAD permettent aussi parfois de décider d'une réintégration ou d'une nouvelle hospi (sur décision médicale, mais basée sur l'évaluation des IDE).

Il nous arrive aussi d'intervenir en EHPAD, à leur demande lorsqu'ils rencontrent des difficultés avec un résident. Bien souvent il s'agit d'aider les équipes à mieux appréhender certains troubles.

Les tâches au quotidien?
Ohlala.....ça dépend des services.
Chez nous, quelques toilettes le matin, préparation des ttt, organiser et suivre le petit déjeuner pris en salle à manger, visite des médecins et nouvelles consignes, activités (programmées ou non) avec les patients, re-préparation des ttt puis déjeuner, transmissions et entretiens+++
Plus tout ce qui est fait et qui est "impalpable" (relationnel, être là pour l'autre).
En psy, il est assez facile de ne rien faire (comme tu le suggères dans ton 1er poste), c'est-à-dire de se cantonner à l'intendance et de faire du "gardiennage".
On peut aussi faire plein de trucs et se montrer très créatifs!!! Monter des activités, sortir avec les patients....
Tout dépend aussi je pense de ce qu'impulse le corps médical.

Quant à la psy institutionnelle, je pense que Bruno t'expliquera ça beaucoup mieux que moi!! (qui débute, enfin ça fera bientôt 2 ans lol).
Cela a été mis en place dans l'après-guerre, afin de sortir du système asilaire et ça consiste à intégrer le soin dans le quotidien (les patients participent aux différentes tâches du quotidien).
Bruno? J'espère ne pas avoir dit de bêtises?

Si tu aimes le relationnel, tu aimeras le travail en psychiatrie.
Le tutorat aide assez (dans le publique), comme l'observation des "anciens" et le fait d'être avant tout soi-même.
En fait on apprend sur le tas!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par augusta »

Je rajoute juste que si tu veux devenir IDE en psy.....ne débute pas dans le privé, ce n'est pas là qu'on apprend le métier :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

AH ? juste au dessus Bruno disait que justement une structure privée spécialisée en psy était plus intéressante qu'un service psy ?

AH oui ça devient intéressant ce type d'interventions! mais j'imagine que ce sont des postes spécifiques ? (vas , interventions ), nécessité d'expérience et Permis B.

J'espère que j'y trouverai ma place :)....j'avoue avoir quelques regrets de ne pas avoir fait aboutir le master.

Je vais essayer de voir si je peux dégoter qq livres intéressants d'occasion.
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

en psy si je comprends bien on fait aussi du nursing intégré ?
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par augusta »

EmiG a écrit : AH ? juste au dessus Bruno disait que justement une structure privée spécialisée en psy était plus intéressante qu'un service psy ?
Non.
Je pense que ce voulait dire Bruno c'était que le mieux restait le CHS (centre hospitalier spécialisé (sous-entendu spécialisé en psychiatrie)), et pas un centre hospitalier général comportant un service de psychiatrie.
Malheureusement ce type de structure n'existe pas dans tous les départements.
AH oui ça devient intéressant ce type d'interventions! mais j'imagine que ce sont des postes spécifiques ? (vas , interventions ), nécessité d'expérience et Permis B.
Pas de poste spécifique, uniquement la volonté des médecins psychiatres. Pas besoin non plus d'expérience puisqu'en psy on apprend sur le tas au contact des patients.
Permis B évidemment.
J'espère que j'y trouverai ma place :).
A partir du moment où tu es motivé, enthousiaste et curieux intellectuellement ça devrait le faire.
j'avoue avoir quelques regrets de ne pas avoir fait aboutir le master.
Ben franchement faut pas: le travail s'apprend sur le terrain....et apprendre c'est très long.
Dans un 2ème temps, poursuivre ou compléter sa formation ne peut être qu'un plus, mais le BA-ba s'apprend réellement auprès des patients.
Je vais essayer de voir si je peux dégoter qq livres intéressants d'occasion.
Cherche sur le forum psy, un tas de références a déjà été donné.

Pour le nursing, ça dépend des services (et de la population surtout), ça dépend aussi j'imagine si il y a présence d'AMP ou pas?
J'ai fait un stage (stage DE) où les IDE ne faisaient que ça le matin et distribuer des médocs. Aucune activité, aucune VAD, aucun accompagnement à l'extérieur....mais elles assistaient aux entretiens médicaux...j'ai refusé le poste qu'on me proposait 8)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

herche sur le forum psy, un tas de références a déjà été donné.

Pour le nursing, ça dépend des services (et de la population surtout), ça dépend aussi j'imagine si il y a présence d'AMP ou pas?
J'ai fait un stage (stage DE) où les IDE ne faisaient que ça le matin et distribuer des médocs. Aucune activité, aucune VAD, aucun accompagnement à l'extérieur....mais elles assistaient aux entretiens médicaux...j'ai refusé le poste qu'on me proposait 8)

oui c'est exactement ce que je crains..aucune idée...je vais attendre d'avoir plus d'informations sur le poste, la drh m'a dit qu'il favorisaient les formations...donc j'imagine que le poste devrait être intéressant...

J'ai trouvé des bouquins à Cultura mais aïe les tarifs! d'ailleurs je ne sais pas si j'avais oublié, mais j'ai lu que la schizophrénie pouvait être due à un simple désordre hypothyroïdie, ou encore un régime hypoprotéiné qui déréglait urémie...j'y aurai pas pensé....je pense que j'ia bcp bcp à apprendre
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par augusta »

EmiG a écrit : J'ai trouvé des bouquins à Cultura mais aïe les tarifs! d'ailleurs je ne sais pas si j'avais oublié, mais j'ai lu que la schizophrénie pouvait être due à un simple désordre hypothyroïdie, ou encore un régime hypoprotéiné qui déréglait urémie...j'y aurai pas pensé....je pense que j'ia bcp bcp à apprendre
T'as lu quoi comme bouquin :choque: :lol:

Psychiatrie et Soins infirmiers chez Maloine de Hanus et Marchal.
Description clinique de la forme typique de la schizophrénie par Henri Ey (dans Psychoses Chroniques? pas sûre du titre du livre).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

non du tout! il me semble que c'est celui ci sans certitude
http://www.amazon.fr/Schizophr%C3%A9nie ... B00CFSGUV8

il y avait aussi un bouquin super intéressant sur les personnalités dangereuses ou difficiles sur le lieu de travail, avec des liens sur cas cliniques
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par augusta »

EmiG a écrit :non du tout! il me semble que c'est celui ci sans certitude
http://www.amazon.fr/Schizophr%C3%A9nie ... B00CFSGUV8

il y avait aussi un bouquin super intéressant sur les personnalités dangereuses ou difficiles sur le lieu de travail, avec des liens sur cas cliniques
Disons que les causes sont multifactorielles, donc difficile d'en isoler une...
Quant aux personnalités "dangereuses" (dangereuse est un mot très fort tout de même).....psychopathes, pervers.....

La psy.....c'est pas facile...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: travailler en psychiatrie ?

Message par EmiG »

non c'est le titre du bouquin en question. oui oui bien sûr que c multifactorielle, ais je ne savais plus ou pas que ça pouvait venir aussi d'un désordre métabolique ou endocrinien
Répondre