concours 2014 et résultats

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lolo_82
VIP
VIP

Re: Question urgente

Message par lolo_82 »

saida13 a écrit :Bonjour Lolo 82 quand tu dis le concours est valable uniquement dans l ecole ou tu l as passer sauf pour les cas de report de scolarité ça veut dire quoi stp merci
j'ai pas dit ça!
pas dans de cas de la validité uniquement dans l'école du concours, mais dans le cas où si tu fais un report par exemple pour rejet de la demande de congés de formation tu intégreras l'ifsi l'année suivante
(ça me semblais logique que c'était uniquement pour la rentrée pas pour l'école, c'est vrai que c'était pas trop clair dans ma réponse) :clin:

après il est possible de demander une mutation d'ifsi (dans certaines conditions) et il me semble que c'est uniquement a partir de la 2eme année
Infirmière Diplômée d’État
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Eva01 a écrit :Bonjour,

J'ai un soucis en fait j'ai passé le concours ifsi cette année je l'ai obtenu mais je voulais savoir si j'avais accès a une autre ecole de ce fait j'ai décliné l'inscription en ifsi aujourd'hui l'ecole que je souhaitais n'a pas pu accepter ma demande
C'est pourquoi actuellement je n'ai aucune inscription pour l'an prochain et je voudrai donc m'inscrire a l'ifsi ou j'ai eu mon concours es ce encore possible ou est il trop tard, existe t il un recours ?

Cordialement
Si j'ai bien compris tu as refusé la place que tu avais dans un IFSI qui "ne plaisait pas", sans être SURE d'avoir une place dans l'IFSI que tu voulais intégrer ?
Alors là, je suis désolé de te dire ça mais tu as fait une belle boulette ! :(

En effet tu es reparti pour le retenter en 2014
ESI 2014/2017 AP-HP
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Effectivement c'est très dommage, mais a priori aucun recours possible..
Comme il est souvent répété sur le forum, il vaut mieux accepter, quitte à perdre les frais d'inscription plutôt que de se retrouver le bec dans l'eau..

Maintenant, il va falloir que tu recommences tout... Appelle tout de même l'ifsi où tu étais acceptée, mais je doute fortement qu'après ce refus ils te reprennent (et en admettant qu'ils ont encore des places dispos, il me semblerait logique que tu passes après tous ceux en liste complémentaire) :?
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

quel gâchis :( :( :(
IDE juillet 2016 :saut:
anesifu

Re: Concours 2014

Message par anesifu »

coucou edenrobin, tu es inscrit au pole emploi? j'ai rdv le 23 et il parait qu'on a droit à des cheques formation pour préparer un concours à distance avec le greta de notre région! renseigne toi, ce serait gratuit du coup... je vois ça le 23 moi je viendrais vous dire ce qu'a donné mon rdv, je dois aussi demander la marche à suivre pour effectuer un stage en hôpital. Et par chance le propriétaire de la maison que je loue est infirmier libéral, je le suivrai pendant une semaine ou 2.

vous allez faire ou avez fait des stages?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

ESI 2014-2017 Dunkerque!!
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

c'est vrai que c'est bien dommage, c'est tellement de travail, de pression et d'investissement ces concours
il faut bien faire attention lorsqu'on a une chance d'être pris de ne pas faire d'erreur et de laisser passer cette chance :(
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le refus de la place est définitif, la place est attribuée à la personne suivante sur la liste d'attente, sans recours possible. Au moment de la publication des résultats il faut dire dans les 10 jours si on accepte la place ou si on fait un report. Si jamais on décline, la place est définitivement perdue. Si on fait un report notre place pour la rentrée est attribuée à quelqu'un d'autre sur liste d'attente mais on nous bloque une place pour l'année suivante (il faut cependant confirmer qu'on fait bien la rentrée suivante vers le mois de mars).

Surtout surtout, lorsqu'on passe plusieurs concours, il faut accepter les places qu'on vous propose dans l'ordre où on vous appelle, même si les résultats de l'ifsi qu'on préfère ne sont pas tombés (ou si on y est mais sur liste complémentaire). Quitte à perdre les 183€ qu'on doit verser pour confirmer la place. Mais sans garantie absolue d'une place ailleurs (c'est à dire quand on est sur liste principale ou qu'on vous a appelé sur liste complémentaire et que vous avez confirmé par écrit l'acceptation de la place) il ne faut surtout jamais refuser une place, sinon on se retrouve sans rien, parfait exemple ici!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
EdenRobyns
Régulier
Régulier

Re: Concours 2014

Message par EdenRobyns »

anesifu a écrit :coucou edenrobin, tu es inscrit au pole emploi? j'ai rdv le 23 et il parait qu'on a droit à des cheques formation pour préparer un concours à distance avec le greta de notre région! renseigne toi, ce serait gratuit du coup...
Hello :)
Je suis en effet inscrit comme demandeur d'emploi donc c'est une excellente nouvelle que l'on puisse avoir des aides pour préparer le concours :) Je vais essayer de prendre rdv dès que possible pour avoir des infos :) Merci beaucoup ^^
Eden, 26ans de Rennes - Titulaire d'un Master en biologie - Technicien de labo, j'envisage de passer le concours IFSI 2014 :)
Beyond my control
Adepte
Adepte

Re: concours ifsi 2014

Message par Beyond my control »

Bonjour,

Alors je n'ai pas d'info a te fournir sur ces différentes IFSI, et je n'ai pas passé le bac en même temps que le concours.

Mais la 1er chose à faire c'est d'être organisé, c'est indispensable. Et la 2ème chose est de suivre l'actualité.

Tu peux commencer à t'acheter des livres, (si tu veux des conseils de livres tu me demandes) et commencer à les travailler tant que t'es en vacances. A te faire des fiches comme ça tu gagnes du temps.

Après en ES, il me semble que vous êtes habitués à "rédiger" (dissert d'éco, d'histoire, de philo etc...) de plus vous vous intéressez à l'actualité économique et sociale alors ceux sont des bons points pour la culture G.
En ce qui concerne les tests psycho, je pense que tu as (ou vas avoir) de bonne base en maths.

Bon courage.
ESI CRF Metz !!!
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Avez-vous douté de vos capacités pour passer le concours

Message par Cherry Pie »

aurelia83150 a écrit :non aucunes idées de pourquoi un tel 6 . le sujet etait plus qu'abordable surtout que nous avions fait exactement le meme en prepa ! (...) La prépa suivie été comment dire "hard" j'en ai vue des filles pleurer car elle se faisit rembarer par les formateurs de l'ifsi, ce sont des gens francs et ne m'auraient pas laissé partir a l'oral en etant vraiment boff quoi.. De ce fait c'est vraiment le gros doute et une bonne claque
Tu sais, parfois les prépas ne sont pas forcément les meilleures formations pour l'oral. Le problème des prépas, aussi bonnes soient-elles, c'est qu'elles sont tendance à formater les élèves, à les préparer à donner des espèces de réponses toutes faites... Ce qui n'est pas ce qu'attendent les jurys d'IFSI. Ce qu'ils veulent, c'est avoir TES réponses personnelles, que tu leur montres TA personnalité, hors de toute préparation ou appris par cœur...

En prépa on te conditionne, en quelque sorte, à livrer la "bonne" réponse, comme s'il y en avait des mauvaises. Mais la vérité, c'est qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et que le seul truc nécessaire c'est d'être toi-même, naturel, honnête, sans jouer un rôle. Et c'est ce naturel qui manque parfois aux élèves de prépa, parce qu'ils ont été formatés par les profs à sortir une rengaine toute faite.

Après c'est clair qu'on peut aussi tomber sur un jury injuste, ou qui n'a pas du tout les mêmes attentes que tes formateurs de prépa... Malheureusement il n'y a pas tellement de règles, tout peut arriver ! Mais c'est clair que ça décourage un peu... :( Bon courage pour l'année prochaine en tous cas, tu finiras bien par y arriver ! :clin: Et tu as bien fait de demander ta copie, ça te permettra de voir où ça a cloché.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
aurelia83150
Habitué
Habitué

Re: Avez-vous douté de vos capacités pour passer le concours

Message par aurelia83150 »

personne ne veut me montrer mon compte rendu ca fait plus d'un mois que j'appelle , demande et ils ne veulent rien savoir! :pleure: :pleure:
Le jury en fait c'etait en fin d'apres midi genre 17h30 il y en a une qui est sortie parler au telephone , l'autre qui ne me regardé pas et seulement une seule qui mener l'entretien , j'ai ete expedié en 10 min , donc pas trop le temps et l'attitude de faire mes preuves
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
mandou24

Message par mandou24 »

bonjour,
et merci de m'avoir répondu.

Je me suis déjà acheter des livres : le premier étant pour les tests d'aptitude dans l'édition lamarre, le second pour l'orale dans l'édition studyrama. Mais si vous avez d'autres ouvrages à me conseiller je suis preneuse.

Pour ce qui est des fiches, je ne sais pas comment m'y prendre, en réalité qu'est ce que je dois mettre dessus ? Elles seront plutôt pour l'oral ou pour l'écrit ?

En effet, en es on est habitué à rédiger, on fait cela presque toute les semaine.

Et encore merci.
Beyond my control
Adepte
Adepte

Alors perso, j'avais fait des fiches pour l'écrit et des autres pour l'oral, mais elles m'ont servies pour les 2 au final.

Après pour l'oral je te conseille, d'écrire tes motivations, ton parcours scolaires, tes points négatifs/positifs, comment tu vois ce métier, pourquoi ce métier et pas un autre etc... que tu pourras compléter et relire régulièrement.
Tu pourras aussi parcourir le forum, pour te familiariser avec les sujets qui sont tombés à l'oral et parfois tordus... !

Après si je devais conseiller un livre :
- pour l'écrit ça serai les annales corrigées de chez Elsevier Masson
- Pour l'oral ça serai "L'épreuve oral" de chez Foucher

Et de rien. :)
Bon courage.
ESI CRF Metz !!!
mandou24

Message par mandou24 »

merci pour ta réponse aussi rapide :D

Pour l'oral j'ai déjà commencer à répondre à pas de questions, je l'ai mettraient sur le forum plus tard quand elles seront un peu plus complète, pour savoir si mes réponses sont correctes ou au contraire si surtout je ne dois pas dire cela à l'oral.

Pour ce qui est de l'écrit, je ne voit pas quoi faire comme fiche. Puisque les tests d’aptitude c'est surtout de l'entrainement et la culture général d'après ce que j'ai compris c'est des questions qui nous seront posés sur un texte.

Merci pour les titres d'ouvrages, je vais essayer de me les procurer :)
Beyond my control
Adepte
Adepte

Alors pour la culture générale, c'est souvent 1 texte et 3 questions, mais parfois le support peut être une photo ou tout autre support. (rare)

Et généralement la 3ème question fait appel à tes connaissances, par exemple :
- Argumentez sur la fragilité des acquis de la conditions féminines (50 à 55 lignes)
- En vous aidant du texte et de vos connaissances, répondez à la question : quelles sont les nouvelles voies qui peuvent nourrir le monde ? Qu'en pensez vous ?
- A votre avis, le vieillissement de la population française constitue t-il uniquement une "charge" pour notre société ? Argumentez.
- Comment améliorer l'accès au soins pour les malades du SIDA
- Quelles sont les causes et les csq de la pollution de l'eau ?
- Quelles sont selon vous les menaces écologique du 3ème millénaire ?
- On dit que la libération de la femme passe par la contraception, qu'en pensez vous ?

Tu peux te faire des fiches sur le SIDA, l'écologie, les moyens de contraceptions etc....

Après à toi de voir, mais moi je trouve que pour retenir toutes ces dates, ces lois, ces organismes c'est bien.

Sinon il y a des candidats qui passaient plusieurs concours qui sont tombés à l'oral sur une question qu'il avait eu à l'écrit dans un autre IFSI.
ESI CRF Metz !!!
Verrouillé