conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mila974
Insatiable
Insatiable

Re: Quelle fac pour attendre le concours ?

Message par mila974 »

williamm20 a écrit :Fac de biologie ou de psycho ça peut être pas mal. :D
Coucou!!!
Moi aussi je te dirai Bio ou en tout cas science de la vie!
On en mange tant et plus en ce moment!
C'est aussi le 1er partiel et ça relie énormément d'UE (cycles de la vie et grandes fonctions/anat et physio/ processus traumatiques puis processus obstructifs et pharmaco)
:)
:) INFIRMIERE 2016
Eniramx

Message par Eniramx »

D'accord :) Merci !
Une autre question complètement à part, est-ce qu'on à le droit à la calculatric ele jour du concours ?
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Non !
~ ESI 2013/2016
williamm20
Accro
Accro

Message par williamm20 »

Eniramx a écrit :D'accord :) Merci !
Une autre question complètement à part, est-ce qu'on à le droit à la calculatric ele jour du concours ?
Moi j'utilise mes doigts :lol: :D
Manon94

Orientation pour septembre

Message par Manon94 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai comme projet de passer le concours d'infirmière après mon bac. Seulement je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire en septembre sachant qu'il n'y a que quelques concours en automne et que ce n'est pas sur que j'en obtienne un. Les préparations aux concours étant assez chère, je voulais m'orienter vers une aide à la maison. Le problème c'est qu'étudier à la maison = plus de vie sociale et plus de statut étudiant.
Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment gentil parce que j'avoue que rien n'est simple dans la démarche pour devenir infirmière. Je suis un peu perdue et septembre arrive à grand pas. J'aimerai éviter de me retrouver sans rien l'année prochaine!
Je vous dis merci d'avance :D

Ah oui, j'oubliais, je suis dans la région Poitou-charente...
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Orientation pour septembre

Message par SophieeV »

Bonsoir!
Je me suis retrouvée au même point que toi il y a un an. La solution que j'ai choisie et que beaucoup de gens dans notre cas choisissent c'est de s'inscrire à la fac, dans une licence qui n'est pas très chargée en cours obligatoires.
Ça permet d'avoir le statut étudiant et de réviser le concours sans soucis car il y a pas mal de temps libre. En plus tu peux choisir une licence intéressante et qui peut être utile pour la suite.
Personnellement j'ai choisi la licence de biologie mais je regrette grandement mon choix... Je ne le conseille pas pour quelqu'un qui souhaite privilégier les révisions aux concours et qui aime l'HUMAIN. La licence bio c'est un emploi du temps surchargé et très peu de cours facultatifs (donc peu de temps libre si on est assidu... bon je ne l'ai pas été je l'avoue) et ça n'a rien à voir avec l'humain, rien en rapport avec la bio qui est enseignée en IFSI, c'est un niveau extrêmement avancé, très scientifique et très animaux/végétaux.
Si c'était à refaire je choisirais une licence de psychologie, ça a l'air intéressant et c'est toujours utile pour les études d'infirmière je pense.

J'espère t'avoir aidé! Bonne soirée
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Je te donne aussi le même conseil que Sophie
Inscris toi à la fac.. c'est ce que j'ai fait
Moi en fac de sociologie. c'est assez interessant. J'ai pu garder le statut d'étudiant. C'est plus facile pour la suite des études
En parallèle, j'ai pu préparer le concours et je suis admissible à 2 :D donc c'est possible :?

Je pense que psychologie et sociologie pourront d'interesser.
Bon courage pour la prochaine préparation au concours :D
ESI 2014/2017 AP-HP
cheryn
Régulier
Régulier

Message par cheryn »

Même conseil que mes collègues essaie de t'inscrire à la fac ou alors, prend un boulot d'ASH en EPHAD ou en hôpital. Cela te fera une expérience et tu aura la possibilité de voir le quotidien d'une infirmière et tout les personnes qui travaille avec et autour d'elle.
De plus c'est une expérience qui pourra t'aider lorsque tu passera l'oral.
Tu peux avoir un emploi du temps qui te permette de réviser.
Sinon je te conseille aussi de solliciter les missions locales ou maisons de la jeunesse pour te renseigner pour les prépa gratuite ou qui sont faite des les gretta.

J'éspère avoir pu t'aider
Sainte Anne admise report de formation accepté future ESI 2015/2018. Actuellement Future aide soignante 2014-2015
CG 10.5 /Tests Psy 10/Oral 19
Maman de 2 petits gladiateurs
Sleepingxpills

Fac de biologie et iFSi

Message par Sleepingxpills »

Bonjour,

Je souhaiterai faire la formation d'infirmiere en gardant une formation en parallele, dans le cas present une fac de biologie. J'ai cherché sur plusieurs forums sur lesquels les utilisateurs pensent que les formations paralleles etaient impossible mais j'ai decouvert qu'il etait possible de faire une L1 de biologie a distance. Je voudrais donc savoir si quelqu'un a deja fait un double cursus en passant par la formation a distance et si cette licence est bien reconnue. Merci :)
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Re: Fac de biologie et iFSi

Message par Ninyx »

Bonsoir :)

Puis je me permettre de te demander pourquoi vouloir faire une licence de bio si tu veux être ide ? C'est pas une critique, loin de la, je me pose juste la question ;)
Après, vu la formation esi... Ça doit être possible oui, mais compliqué à gérer les 2 !
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonjour!
Je pense pouvoir te répondre en partie car je viens de terminer une L1 de biologie
Pour répondre à ta question "est ce que ces deux formations sont possibles à faire en parallèle" ma réponse est claire : non.
La formation d'IDE est déjà bien lourde en horaires, c'est à temps complet, sans compter le travail perso à fournir. Et en ce qui concerne la licence de bio c'est pareil...
Pour te dire mon emploi du temps de l'année qui vient de s'écouler en fac : 8h - 18h tous les jours (avec des trous pendant les journées) + DS le samedi matin, en licence simple (il y a des licences renforcées).
Donc il est clair que c'est IMPOSSIBLE de suivre les deux formations en parallèle, surtout que contrairement à ce qu'on pense, les cours en fac de bio sont pour la plupart obligatoires, très peu de cours sont "facultatifs" (et quand on dit facultatif ce sont juste des cours où les absents ne sont pas vérifiés, mais sans ces cours impossible d'avoir de bonnes notes). La licence de bio n'est pas une licence ou on peut "se la couler douce" comme pensent pas mal de gens quand on dit "université", il faut fournir énormément de travail perso pour y arriver, c'est très compliqué et il faut s'accrocher car ce n'est pas toujours passionnant (de mon point de vue c'était même totalement inintéressant :lol: )
Et on n'est pas sans savoir que la formation en IFSI est encore pire à ce niveau, il faut totalement s'investir. Donc il va falloir faire un choix...

Pour ce qui est de la licence bio à distance, je ne connais pas du tout!
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée :)
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Gotche
Régulier
Régulier

Message par Gotche »

Je viens également de finir ma première année de licence en biologie, et je confirme qu'il faut une bonne dose de travail personnel, en plus des horaires particulières de la fac, je vois difficilement comment faire pour suivre correctement les deux formations...

Je pense que malheureusement il va falloir faire un choix :s
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours."
Jane2789

Re: licence sciences sanitaires et sociales

Message par Jane2789 »

Ginette0902 a écrit :Bonjour,

J'intègre vendredi prochain la L3 SSS à la fac de Bobigny.
D'autres personnes du forum y seront?

bonjour Ginette, j ai lu ce que tu as écrit sur le forum. je viens d etre
diplomé il y a 9 jours du diplome d infirmière et je souhaiterais intégrer
cette licence justement à la même fac. je voudrai juste savoir comment se
passe l inscription et les cours. merci pour tous les renseignements qui
seront fournis.
Justinedkmp

En attendant le concours, quel fac?

Message par Justinedkmp »

Bonjour tout le monde!

Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé une réponse "précise" à ma question, c'est pour cela que je m'adresse à vous!

Je suis en terminale ES, et je souhaite entrée en école d'infirmière.

Je passe deux concours cette année : Le 5 avril à Arras et le 16 avril à Lille.
J'envoie aussi mon dossier en Belgique (sans concours).
Si je n'ai pas mes concours, et que je ne suis pas prise en Belgique, je compte faire une prépa pour le concours.
Mais si je ne suis pas prise en prépa, que faire l'année prochaine?

J'espère avoir mes concours (surtout que j'ai déjà refait deux classes, alors je ne voudrais pas encore perdre un an) mais on ne sait jamais.. il faut bien que je pense au pire (d'autant plus que je suis obligée de mettre une fac sur les admissions post bac).

J'ai pensé à une licence Sciences Sanitaires et Sociales. Est ce que ça pourrait être bien? Est ce que ça pourrait m'aider pour repasser le concours d'infirmière?

Merci de m'aider ! :)
myloma

Re: En attendant le concours, quel fac?

Message par myloma »

bonjour justine :)

il n y a pas de fac particulière pour rentrer en IFSI
pour le moment, ce qui t'importe c est de réussir ton bac et tenter les concours

tes préparations au concours ne doivent pas pénaliser ton bac

effectivement, tu peux aller en fac, ce qui te donnera le statut en continuité d'étude.
. parallèlement à la fac, si tu ne peux entrer en prépa, tu peux suivre des cours par le GRETA, il y en a aussi sur internet

et les sujets suivant traités sur concours ifsi:
*Méthode exo preuve par 3
*TEST PSYCHOTECHNIQUE
*pour la culture gé et l'oral,liens utiles...et d'autres

rien ne t empêche de bosser seule

tu peux aussi chercher à bosser cet été comme ASH en EHPAD ou hôpital..et, avant les concours, demander à une infirmière libérale et/ou EHPAD, de faire qq jours d'observation (l hosto ne prend pas en stage d'observation)
c'est à titre gratuit et voir avec son assureur pour prise en charge au cas où (pas de surcoût assurance normalement)
cela te donnera une idée /le métier et..plus d'arguments à l'oral :)
Répondre