Nombre d'IDE en secteur psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Juli3n

Nombre d'IDE en secteur psy

Message par Juli3n »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de l'élaboration de mon mémoire de fin d'études je recherche une donnée que je n'ai pour le moment pas su trouver : il s'agit du nombre d'IDE travaillant en secteur psychiatrique pour au moins l'une de ces trois dernières années.

Si ça se trouve la solution est très simple d'accès mais depuis plusieurs jours que j'y reviens je reste sans réponse et je commence à m'inquiéter de passer tant de temps là-dessus alors qu'il me reste encore bien à faire...

Si quelqu'un à une piste c'est bienvenu !
Si certains se posent la question mon travail concerne la prise en charge des patients provenants d'une structure de soins psychiatriques lors d'un passage en service de soins somatiques. :clin:

Merci !
brrruno
Accro
Accro

Re: Nombre d'IDE en secteur psy

Message par brrruno »

Bonjour, ma réponse va peut être venir un peu tard, mais concernant les effectifs intra-hospitalier il n'y a pas de quotas imposé au niveau légal (en tout cas pas a ma connaissance). Seules les structures privées sont règlementées de manière précise par le code de la santé publique :
Section 4 : dispositions particulières à certains établissements de santé privés
Sous-section 7 : maisons de santé pour personnes atteintes de troubles mentaux.Article D6124-473
Version en vigueur au 30 mai 2013, depuis le 26 juillet 2005

L'effectif réglementaire global du personnel soignant doit être au minimum de trois infirmiers ou infirmières pour dix malades, les horaires de travail étant déterminés conformément à la convention collective applicable en la matière. Il doit être prévu, en outre, du personnel pour assurer le remplacement des agents en congé annuel ou de maladie.

attention a ne pas confondre ce n'est pas 3 IDE pour 10 mais 3 IDE pour 10 malade/24h
rerelie

Message par rerelie »

Durant mon stage dans un service pour autiste déficitaire ( service fermé) il y avait au minimum : 2infirmiers pour 10 patients le matin ( plus un 3è de journée qui faisait 9h-17h) et 1 ou 2 l'après midi. Sachant que le matin il y avait 2 ou 3 aides soignants et 1 ou 2 le soir + 1 de journée ( mais que de temps en temps il y avait 1 aide soignant et 1 infirmier en plus)
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Pour chacun de nos services fermés : 31 lits dont 2 chambres d'isolement thérapeutique ainsi qu'une chambre sécurisée : 4 IDE + 2 AS
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Infdupublic

Message par Infdupublic »

Vous êtes choyés chez vous.
Nous 2 Ide pour 27 patients dont 2 iso
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Infdupublic a écrit :Vous êtes choyés chez vous.
Je ne sais pas si c'est le terme adéquat. Nous avons quand même 50% de patients en SDRE et grosso modo, une dizaine d'allers-retours UMD par an.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

2 ou 3 IDE, 1 ou 2 AS et 1 ou 2 ASH par équipe.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Je suis actuellement en service d'admission adulte, il y a 29 patients. Nous sommes 4 IDE + 1 AS par amplitude. La nuit: 2 IDE + 1 AS. Je trouve que c'est plutôt correct comme effectif.
IDE depuis le 20/07/2012 :D
Répondre