refus financement par ANFH, que faire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: financement anfh

Message par aze54 »

Bonsoir
L'ANFH propose different types de financement. Ils dependent des cotisations que verses ton etablissement public. Cela ne concerne pas les etablissements privés.
Ensuite comme financement il y a le CFP qui lui prend en charge 2 ans en general et la 3eme annee peut etre prise.en charge par ton etablissement ci c'est inscrit dans le plan de formation de ton etablissement. Renseigne toi avant aupres de ton etablissement. Ensuite meme ci l' ANFH accepte de te prendre en charge il faut que ton employeur accepte de te liberer. La demande est faire par l agent. Le salaire est de 100% la premiere annee hormie prime mais la seconde annee c est 85%.
Sinon il y a aussi letude promotionnelle qui lui prend en charge la totalite de la formaton mais la demande doit etre faite par l'etablissement. Avantage salaire maintenant lendant 3 ans hormis prime AS.
Qinon vas sur le site de l ANFH tu trouverzla tous les renseignements.
Bon courage je wuis passé par la.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
mandinela

Message par mandinela »

Bonjour,
J'ai la chance d'entrée en Ifsi en septembre prochain et d'être financée par l'ANFH en CFP.
Il faut faire la demande plusieurs mois avant la rentrée car les établissements peuvent mettre du temps à remplir le dossier, et l'accord pour le congés de formation peut également être long à obtenir!
L'ANFH finance 320 jours de formation mais la durée est portée à 720 jours pour les formations de deux ans et plus. Concrétement, je suis financée de septembre 2012 à février 2012, à l'exeption des périodes de congés. Mais financée par l'ANFH, je reste salariée de l'hopital et conserve mes conges annuels. Je dois positionner mes conges sur les périodes de vacances et au dela je retournerai travailler.
Il faut contacter l'ANFH de ta region (adresse sur leur site) pour demander un dossier de congés de formation.
j'espère t'avoir bien éclairé ;)
hatari
Régulier
Régulier

Message par hatari »

Et l'anfh se base sur quoi pour nous financer ? Car je suppose que ce n'est pas systématique... moi, j'ai vraiment très peu d'espoirs, car au téléphone, on m'a dit que l'anfh ne finançait pratiquement plus ! Je ne sais vraiment plus où me tourner pour trouver une solution. En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
mandinela

Message par mandinela »

c'est un financement réservé aux agents de la fonction publique hospitalière, cela passe en comission.Il y a trois parties à remplir; une par l'école, une par ton employeur pour connaitre ton salaire et autres et une dernière par toi, avec ton parcours et tes motications.
On m'avait dit la meme chose qu'a toi mais j'ai quand meme tenté pour ne pas le regretter et j'ai bien fait!! alors tente ta chance!!!!!
Ide depuis juillet 2016
celemma

Message par celemma »

La réponse est un peu erronée je suis aide-soignante,et maintenant Elève ide .
Je suis financer par l'anfh d'aquitaine salaire complet,trajet et frais de scolarité .Voilà ma démarche pour une promotion professionnelle
1.Vérifier que le CH où tu bosses cotise
2.Réussir son concours
3.Le DOSSIER EST REMPLIT PAR L ETABLISSEMENT A TA DEMANDE,ils peuvent deamnder les frais (21000 euros pour IDE),les salaires baser sur ton indice,et les frais de route (facultatif)
4.Les montants sont ensuite un budget.Ton CH te paye et en fin d'année il se font rembourser à hauteur MAX de l'envelloppe,si par exemple la totalité n'est pas utiliser(trajet),cela reste à l'anfh qui peut créditer pour d'autre collègues.
5.la réponse positive dépend du nombre de demande faite à l'anfh par l'établissement
6.Tu peux faire un report une fois le concours en poche,en attendant le financement.
7.Si départ quand même à l'école le CH,peut reposer une demande pou r la 2 ème ,3 ème année.
Voilà,bon courage
gio1909

Re: financement anfh d'as pour ecole ide

Message par gio1909 »

marie0401 a écrit :Bonjour, Je suis en 2ème année et j'ai bénéficié d'un financement anfh pour mes études. Comme toi j'étais AS dans un établissement public.
La prise en charge de l'anfh couvre mes 3 années (je ne comprends pas bien qu'on ne t'ai accordé que 2 ans !).
Bref ! mon salaire à été maintenu hors primes, c'est à dire que ma prime d'AS, le NBI, la prime de service et les primes de dimanches évidemment, ne me sont plus versées.
En gros tu percevras ton salaire de base plus le supplément familial si tu y a droit ainsi que l'indemnité sujetion.
En compensation je perçois des indemnités kilométriques et le remboursement des repas à concurrence de 650 euro par mois, ce qui est trés acceptable.
Voila j'espère t'avoir éclairé un peu, et je te souhaite bonne chance pour tes études.
Bonjour,

J'ai obtenu mon financement par l'anfh dans le cadre du fond mutualisé pour les études promotionnelles, et je commence l'école en février 2013.

Je me pose une question en lisant ton message, tu dis toucher ton traitement de base et ton ta prime de sujétion AS.. Mais sur la fiche de paye ton traitement et ta prime de sujétion spécifique AS sont bruts si je ne m'abuse ?

Ma question est donc touches-tu ton TTT de base + Prime spécifique tels qu'ils sont affichés c'est à dire brut ou moins ?

Merci
mandinela

Message par mandinela »

bonjour, je suis en première année et financée par l'ANFH. Je ne touche que le traitement de base et non plus la prime je sujétion AS car même si c'est en brut c'est considéré comme une prime! on m'a expliqué que notre salaire de base est trop rapprochée du smic, alors on nous attribut cette prime mais elle n'est pas prise en compte pour les financements ou la retraite par exemple. Du coup il faut compter environ 200 euros de moins en net! j'espère avoir été claire ;)
bon courage pour tes études! :)
Ide depuis juillet 2016
gio1909

Message par gio1909 »

Bonsoir Mandinela,

Merci pour ta réponse. Je commence à y voir un peu plus clair à présent.

Tu es financé par l'ANFH dans quel cadre FMEP ou CFP ? (fond mutualisé pour les études pro ou congé de formation pro). L'ANFH te finance la totalité de ta formation ? Et touches-tu ton salaire de base à 100% pendant les 3 ans ou passe-t-il à 80% la deuxième année ? Navré pour le bombardement de question lol ! :lol:

Oui donc on prend le salaire de base et on y enlève environ les 20% pour avoir le salaire "NET" ok ok.

Merci encore

GiO
mandinela

Message par mandinela »

bonjour!
je suis financée dans le cadre du CFP. Le financement m'a été acccordé jusque fevrier 2015, si tout se passe bien je serai diplomé en juillet. Les derniers mois ne me sont donc pas financés. Il faut savoir que nous avons droit à un certain nombre de jour, ce quota est majoré pour les formations de plus de deux ans 'je ne me souviens plus du nombre). Les quatre derniers mois ne me sont pas financés car j'aurais épuisé tout mes droits. Par contre il faut savoir, que le financement est accordé à l'exception des congés universitaires, ce qui veut dire pour mon cas, que je garde mes 28 CA que je positionne sur les vacances, le reste du temps je retrouve mon poste d'aide soignante.
j'espère avoir répondu à tes question sinon n'hésite pas!! contacte l'ANFH de ta région ils te renseigneront ;)
Ide depuis juillet 2016
gio1909

Message par gio1909 »

Bonsoir,

De nouveau merci pour tes réponses.

Je pense néanmoins que ma prise en charge financière sera différente de la tienne puisque de mon côté c'est pris en charge toujours par l'ANFH mais dans le cadre du FMEP et pas du CFP.

La différence est qu'apparemment je touche mon salaire durant les 3 années de la formation à 100% hors prime AS bien entendu, et que je peux aussi me faire rembourser mes frais de déplacement et de nourriture.

Pour les CA c'est pareil j'en ai 25 que je dois répartir sur 60 jours de vacances scolaires. Le reste je redeviens aide-soignant dans mon établissement hospitalier.

C'est délicat du coup tu vas faire comment les derniers 4 mois ?! C'est ton établissement qui prend le relais ? Sinon tu te retrouves sans ressource il doit y avoir un moyen de corriger ça, ils te laissent sans rien pour la fin de la formation c'est mal fait je trouve !!
mandinela

Message par mandinela »

c'est à peu près la même chose alors!
pour les derniers mois on devra faire sans!! lol mais ma décision a été vite prise vu la difficulté de trouver un financement et il faut dire que je n'ai pas d'enfant du coup c'est plus simple.
J'espère que tu auras le financement et te souhaite réussite dans tes études!
Ide depuis juillet 2016
patricia37
Régulier
Régulier

Message par patricia37 »

bonjour

combien de delai d'attente pour avoir la reponse de l'anfh.

merci

patricia
gio1909

Message par gio1909 »

patricia37 a écrit :bonjour

combien de delai d'attente pour avoir la reponse de l'anfh.

merci

patricia
Bonjour Patricia,

Tout dépend de la date à laquelle l'assemblée a lieu. Avez-vous cette information ?!

Cordialement
hatari
Régulier
Régulier

Message par hatari »

Bonsoir, j'ai une question toute bête : quand on est As et qu''on est financée par l'anfh pendant 3 ans, doit-on quand même prendre une sécu étudiante ? Merci pour votre réponse.
gio1909

Message par gio1909 »

hatari a écrit :Bonsoir, j'ai une question toute bête : quand on est As et qu''on est financée par l'anfh pendant 3 ans, doit-on quand même prendre une sécu étudiante ? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Hatari,

Tout dépend car un financement par l'ANFH signifie que derrière vous êtes normalement considérée comme salariée auprès de votre établissement de travail. Le statut est donc pas vraiment défini car vous êtes salarié puisque vous êtes toujours rattaché à votre établissement, mais aussi étudiante.

Pour répondre à votre question car je suis dans ce cas, mon statut auprès de la CPAM n'a pas changé.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne soirée !

Cordialement
Répondre