Test tuberculinique et BCG

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Re: fiche médicale, le tubertest

Message par Allieloo »

lolo_82 a écrit :d'après ce que j'ai compris dans les cas ou la réaction est supérieure a 10mm il faut faire une recherche de la tuberculose car c'est peut etre un signe de la maladie ou alors que le bcg a était réalisé dans les 10 dernières années
Ok mais il y en a qui sont traités comme des pestiférés à cause de ça alors que c'est ridicule ... enfin bon mais je trouve que 2 cm ça fait beaucoup ça fait quand même 20 mm !! Ca fait une sacré réaction enfin elle verra avec son médecin ^^
ESI 2013/2016
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Moi je fais lez miens lundi, donc si quelqu'un du 71, 21, 58 veulent la fin de mon tube faites moi le savoir
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

O.D.N a écrit :
Lenalan a écrit :
O.D.N a écrit :Finalement, on a utilisé un seul tubertest finalement.
Donc on revend l'autre au prix d'achat 9,73 euros.
Région Toulousaine :clin:
Punaise, ça aurait été la semaine dernière, je faisais sans souci les 150 km qui nous sépare pour te l'acheter :lol:
tu sais où on l'a trouvé en plus ? à st gély du fesc à côté de montpel :lol: ironie du sort

Ah oui, vraiment pas loin de chez moi, il aurait bien voyagé ce tubertest :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
madmoizelle
Régulier
Régulier

Message par madmoizelle »

Grâce à vous j'ai appris à ma pharmacie que les tubertests étaient de retour, ils n'étaient même pas au courant :lol:
Du coup, commandé pour demain et rdv chez le médecin la semaine prochaine ! Enfin débarrassée de ce satané test :)
Besançon : ESI 2013-2016 :D
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

Ayé je l'ai fait ce matin moi :D Lecture lundi donc tout va très très bien :D je suis au moins tranquile avec ca :D
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Cloumes
Habitué
Habitué

Message par Cloumes »

Salut à tout le monde !
Elow, tu l'as trouvé dans quelle pharmacie à Marseille ? Tu sais s'il en reste en stock, je cours de partout depuis mardi pour tout trouver ! :lol:
ESI 2013-2016 St Marguerite
S1: Chirurgie Gynécologique S2: SSIAD Chirurgie Cardiaque
S3: SSR SSR Gériatrique
Gerald42

Re: vaccin B.C.G

Message par Gerald42 »

Bonjour a tous. Normalement en cas de tubertest negatif, cela signifie que vous n'êtes pas proteger par ce vaccin. Ceci étant, les médecin ne le font presques plus. Trop d'effets indésirables. Il n'est plus obligatoire pour rentrer en ecole IDE ni pour pratiquer. L'ifsi vous demandera juste le resultat du tubertest et c est tout. Négatif ou positif il s'en moque.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"infructueuses" ça veut dire que chez certains, même après plusieurs vaccinations le test tuberculinique reste toujours négatif. Dans ces cas-là ils laissent tomber et ne revaccinent pas.
L'IFSI m'a demandé un tubertest comme tout le monde, c'est obligatoire pour entrer en formation et il doit dater de moins de 3 mois (peu importe la date de notre vaccin et nos tests antérieurs, et peu importe le résultat mais il est obligatoire d'en faire un).

J'ai eu un résultat négatif (le dernier que j'ai fait en 2002 était positif) mais je ne serai pas revaccinée, ce n'est plus obligatoire depuis 2007 même pour le personnel de santé. J'ai juste eu à fournir une copie de mon carnet de santé prouvant que j'ai eu la vaccination à la naissance, et c'est tout. Mon dossier médical est complet et validé (ma pré-rentrée est passée).

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

moi j'ai lu quelque part que dans tous las cas on ne revaccine jamais si le BCG a déjà était fait
risque de réaction +++
en plus ça peut arrivé qu'il y ai des faux négatif (il suffit que le tubertest soit injecter trop profondément et la lecture est faussée
Infirmière Diplômée d’État
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :moi j'ai lu quelque part que dans tous las cas on ne revaccine jamais si le BCG a déjà était fait
risque de réaction +++
en plus ça peut arrivé qu'il y ai des faux négatif (il suffit que le tubertest soit injecter trop profondément et la lecture est faussée
Je travaillais avec un infirmier qui avait été revacciné en 2006 suite à un test négatif, il a fait une bcgite, il a été malade comme un chien et son bras avait triplé de volume....
Mes enfants les plus petits ne sont pas vaccinés (nés en 2009 et 2011) mais j'ai une amie qui a des enfants des mêmes années qui ont été vaccinés, bcgite aussi pour les 2! Alors franchement ça donne pas vraiment envie.... Mais en même temps la tuberculose n'est pas une maladie disparue, j'en ai croisé pas mal en services (en isolement dans les cas sûrs à 100%, mais aussi sur des SDF qui arrivaient des urgences en crachant du sang et dont on avait des suspicions), alors me promener en sachant que mon BCG n'est plus bon et que j'ai 2 enfants sur 4 non vaccinés ne rassure pas non plus (mais il parait que le BCG ne protège pas totalement et qu'on peut quand même l'attraper).

Quant au tubertest il faut vraiment qu'il soit bien fait en surface de la peau, que ça "cloque" bien, selon l'infirmière qui me l'a fait l'injection était parfaitement réussie!

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

ben moi la dernière fois que j'avais fait le tubertest mon médecin me l'avais sur le dessus de l'avant bras (alors que si j'ai bien compris il doit se faire sur la face intérieure de l'avant bras
et je n'avais pas de "cloque" juste la marque de l'aiguille donc je suspecte peut etre qu'il ne l'ai fait trop profondément (je ne regarde pas j'aime pas trop :oops: )

mais j'avoue que quand tu travailles dans ce milieu c'est plus rassurant de se savoir positif au tubertest, mais comme tu dis au vu de certaine réaction et de l’efficacité plus qu'aléatoire du BCG je n'ai pas du tout envie de le refaire :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lolo_82 a écrit :ben moi la dernière fois que j'avais fait le tubertest mon médecin me l'avais sur le dessus de l'avant bras (alors que si j'ai bien compris il doit se faire sur la face intérieure de l'avant bras
et je n'avais pas de "cloque" juste la marque de l'aiguille donc je suspecte peut etre qu'il ne l'ai fait trop profondément (je ne regarde pas j'aime pas trop :oops: )

mais j'avoue que quand tu travailles dans ce milieu c'est plus rassurant de se savoir positif au tubertest, mais comme tu dis au vu de certaine réaction et de l’efficacité plus qu'aléatoire du BCG je n'ai pas du tout envie de le refaire :?
Ah oui le tubertest doit se faire sur la face interne de l'avant-bras! On voit le point d'injection mais aussi une grosse cloque bien en relief (qu'on ne doit surtout pas vider ni appuyer dessus, juste tamponner légèrement sur le côté si le point d'injection saigne), ensuite la cloque disparait petit à petit et on commence à voir la réaction, c'est possible que ton médecin t'ait loupée :D

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

pour le coup oui je pense! :lol:
enfin on verra bien, je ne pense pas que j'aurais a le faire cette année! :(
Lenalan
Modérateur