PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Besoin de renseignements svp
Bonjour à tous, je m'appelle Anaïs et je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum pour avoir, je l'espère quelques réponses aux différentes questions que je me pose.
Tout d'abord, je voulais savoir si, selon vous, il est nécessaire de faire une prépa au concours d'infirmière ou non ?
Deuxièmement, je voulais savoir si certains IFSI à Marseille disposent d'un internat car j'aimerai partir faire l'école d'infirmière dans cette ville mais je vis actuellement vers Lyon et louer un appartement la bas va me revenir surement trop cher, de plus je ne connais pas du tout Marseille alors pour trouver un appartement la bas , ça me semble un peu compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de journée à tous !
Tout d'abord, je voulais savoir si, selon vous, il est nécessaire de faire une prépa au concours d'infirmière ou non ?
Deuxièmement, je voulais savoir si certains IFSI à Marseille disposent d'un internat car j'aimerai partir faire l'école d'infirmière dans cette ville mais je vis actuellement vers Lyon et louer un appartement la bas va me revenir surement trop cher, de plus je ne connais pas du tout Marseille alors pour trouver un appartement la bas , ça me semble un peu compliqué !
Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de journée à tous !

Re: Besoin de renseignements svp
Bonjour , alors pour repondre a tes questions , non la prépa n'est pas obligatoire cependant si tu as besoin d’être "encadrée" et réviser de manière structurée alors oui cela serait nécessaire , de plus tu devras travailler de façon assidue a la maison , une prépa ne fait pas tout !
Pour le logement Marseille est une ville ou il y a beaucoup d'étudiants et trouver un logement serait un peu difficile , concernant les internats je ne peux t'aider
Voila
Pour le logement Marseille est une ville ou il y a beaucoup d'étudiants et trouver un logement serait un peu difficile , concernant les internats je ne peux t'aider
Voila

Merci pour ta réponse, je voulais également savoir à quoi on peut reconnaitre si un IFSI est bien, ou mieux qu'un autre en les comparant par exemple ? On m'a dit de privilégier les IFSI qui ont une bibliothèque mais sinon je ne sais pas trop comment choisir et reconnaitre les écoles qui semblent " les mieux " ? Un conseil la dessus ?
Merci encore !
Merci encore !
- beLIEveuse
Bonjour AnaP !
Pour la prépa c'est comme tu le sens. Personnellement je n'en ai pas fait et j'ai obtenu tous les concours que j'avais passé du premier coup. Tiens-toi informé des actualités, et surtout entraîne-toi avec des livres pour les tests psychotechniques principalement. Mais il faut que tu sois assidue, si tu sais que tu ne travaille pas beaucoup quand tu n'es pas encadrée, privilégie la prépa .. Tout dépend de toi.
Pour le choix de l'IFSI, ne te fie pas trop aux ressentit des gens. Peut importe où tu seras, si tu veux vraiment devenir infirmière et que tu es motivée, tu décrocheras ton diplôme que tu sois dans un IFSI populaire ou non.
Bonne continuation !
Pour la prépa c'est comme tu le sens. Personnellement je n'en ai pas fait et j'ai obtenu tous les concours que j'avais passé du premier coup. Tiens-toi informé des actualités, et surtout entraîne-toi avec des livres pour les tests psychotechniques principalement. Mais il faut que tu sois assidue, si tu sais que tu ne travaille pas beaucoup quand tu n'es pas encadrée, privilégie la prépa .. Tout dépend de toi.
Pour le choix de l'IFSI, ne te fie pas trop aux ressentit des gens. Peut importe où tu seras, si tu veux vraiment devenir infirmière et que tu es motivée, tu décrocheras ton diplôme que tu sois dans un IFSI populaire ou non.
Bonne continuation !
Etudiante à l'IFSI de Bar-le-Duc (Meuse 55)
- 3ère année
- 3ère année
Merci pour ta réponse, je pense être suffisamment assidue pour ne pas avoir besoin d'être encadré pour me préparer au concours, cependant quand je vois certaines des questions qu'ils posent dans le livre d'entrainement que j'ai acheté, ça me semble assez difficile sans entrainement concrets, en tout cas, merci bien pour tes conseils je pense tenter le concours cette année sans prépa et si je l'obtiens pas je ferai la prépa comme ça j'aurai une idée de ce à quoi m'attendre 

- beLIEveuse
En tout cas j'espère pour toi que tout se passera au mieux !
Bon courage, et bonne continuation
Bon courage, et bonne continuation

Etudiante à l'IFSI de Bar-le-Duc (Meuse 55)
- 3ère année
- 3ère année
Bonjour. Personnellement je ne pense pas qu'une prépa soit obligatoire pour réussir. Le plus important, est de travailler, travailler et travailler encore. C'est sûrement un plus pour une personne qui a besoin d'être encadrée et qui ne sait pas organiser son planning de travail. La prépa permet cependant de se situer par rapport aux autres étudiants. Mais le coût est parfois prohibitif! Avec une bonne dose de motivation et des livres, il est tout à fait possible de réussir le concours. C'est le cas de la majorité des personnes qui sont admises. Tu peux aussi consulter des sites web comme infirmier.com pour demander des conseils tout au long de ta préparation. [propos modérés] Bon courage à toi.
* Des propos ne respectant pas la charte du forum ont été modérés
* Des propos ne respectant pas la charte du forum ont été modérés
Aide financière prépa' concours infirmier
Bonjour,
J'écris pour savoir s'il était possible d'avoir une aide financière pour la préparation au concours infirmier.
Je viens d'avoir 18 ans, je suis sortie du BAC fin juin de cette année, je suis inscrite à l'ANPE (pôle emploi) depuis Juillet, je n'ai donc aucun revenu et je vis chez ma mère.
Ma mère est veuve avec 3 enfants à la charge c'est elle même qui est censée payer ma prépa' ceci dit son revenu ne le lui permet pas bien entendu. (Il existe des prépa' gratuites bien sûr, les places étant très limitées je n'ai pas eu de réponse.)
Nous nous sommes renseigner au conseil régional, conseil général, à la mission locale, ANPE et visiblement aucune aide n'est possible pour la préparation malgré les réponses mitigées qu'on a eu (à droite oui, à gauche non, on y comprend plus rien). Cependant en lisant quelques sujets de votre forum j'ai vu que certains d'entre vous ont obtenu une aide via le conseil régional, est-ce qu'on s'est mal renseigné ? Est-ce que ça a changé entre temps ? (les sujets dataient de 2008)
Je précise que ma préparation me demande de payer sur les mois de Novembre, Décembre et Janvier et vu le prix le temps que je trouve un petit travail ce ne sera pas suffisant.
Connaissez-vous d'autre aide qui peuvent être possible sachant que ma mère est dans une situation plutôt particulière ?
Vous remerciant à l'avance de vos réponses.
Cordialement.
J'écris pour savoir s'il était possible d'avoir une aide financière pour la préparation au concours infirmier.
Je viens d'avoir 18 ans, je suis sortie du BAC fin juin de cette année, je suis inscrite à l'ANPE (pôle emploi) depuis Juillet, je n'ai donc aucun revenu et je vis chez ma mère.
Ma mère est veuve avec 3 enfants à la charge c'est elle même qui est censée payer ma prépa' ceci dit son revenu ne le lui permet pas bien entendu. (Il existe des prépa' gratuites bien sûr, les places étant très limitées je n'ai pas eu de réponse.)
Nous nous sommes renseigner au conseil régional, conseil général, à la mission locale, ANPE et visiblement aucune aide n'est possible pour la préparation malgré les réponses mitigées qu'on a eu (à droite oui, à gauche non, on y comprend plus rien). Cependant en lisant quelques sujets de votre forum j'ai vu que certains d'entre vous ont obtenu une aide via le conseil régional, est-ce qu'on s'est mal renseigné ? Est-ce que ça a changé entre temps ? (les sujets dataient de 2008)
Je précise que ma préparation me demande de payer sur les mois de Novembre, Décembre et Janvier et vu le prix le temps que je trouve un petit travail ce ne sera pas suffisant.
Connaissez-vous d'autre aide qui peuvent être possible sachant que ma mère est dans une situation plutôt particulière ?
Vous remerciant à l'avance de vos réponses.
Cordialement.
IFSI CH du Mans : Admise
D'accord, merci beaucoup à tous pour vos réponses , je vais réfléchir très sérieusement sur la nécessité d'une prépa pour moi alors
Bisous , bonne journée !

Bisous , bonne journée !
-
recherche école pour prépa concours avec ou sans APB
Bonjour
,
Je recherche une école sérieuse préparant le concours d'entrée à l'IFSI (concours printemps 2014) en ILE de FRANCE
j'ai un bac+4 (en informatique) // demandeur d'emploi et cherche à me reconvertir en mettant toutes les chances de mon coté..
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me faire part de son expérience dans une prépa ou me donner une bonne adresse ?
Merci d'avance.
Cordialement.
GP

Je recherche une école sérieuse préparant le concours d'entrée à l'IFSI (concours printemps 2014) en ILE de FRANCE
j'ai un bac+4 (en informatique) // demandeur d'emploi et cherche à me reconvertir en mettant toutes les chances de mon coté..
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me faire part de son expérience dans une prépa ou me donner une bonne adresse ?
Merci d'avance.
Cordialement.
GP
-
Je recherche une école sérieuse préparant le concours d'entr
Bonjour
,
Merci d'avance.
Cordialement.

Merci d'avance.
Cordialement.
-
Re: Je recherche une école sérieuse préparant le concours d'
Je vois que les réponses se bousculent sur ce forum... 

-
Re: recherche ecole pour prepa concours
je constate que les réponses se bousculent sur ce forum... 

oui mais as-tu constaté que tu n'étais pas su le BON Forum
tu devrais aller dans concours infirmier je pense que tu y trouvera une réponse !
Sinon pour répondre à ta question, tu choisi en fonction de tes capacité ! si tu peux et sais travailler seul tu peux tenter de reviser le concours chez toi !
Tu as aussi la solution par correspondance ... attention tout de même certaine ne sont pas géniale ! Je te conseille mediformation un peu chère mais t'as un bon suivi !
Après si tu veux aller en prépa (et la je crois qu'au niveau des dossier ca va être un peu tard ), je te conseille une structure ou tu as des cours toute la semaine, pour ne rien laisser au hasard !
J'espère t'avoir aidé, mais malgrés tout va faire un tour sur le forum concours infirmier, ca mange pas de pain :p

tu devrais aller dans concours infirmier je pense que tu y trouvera une réponse !
Sinon pour répondre à ta question, tu choisi en fonction de tes capacité ! si tu peux et sais travailler seul tu peux tenter de reviser le concours chez toi !
Tu as aussi la solution par correspondance ... attention tout de même certaine ne sont pas géniale ! Je te conseille mediformation un peu chère mais t'as un bon suivi !
Après si tu veux aller en prépa (et la je crois qu'au niveau des dossier ca va être un peu tard ), je te conseille une structure ou tu as des cours toute la semaine, pour ne rien laisser au hasard !
J'espère t'avoir aidé, mais malgrés tout va faire un tour sur le forum concours infirmier, ca mange pas de pain :p
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

- amandine78
- Adepte
Je sais qu'à l'IFSI de Meulan-Les Mureaux, ils en ont ouverts une. Pour ce qu'elle vaut... Je ne sais pas et n'ai pas su le taux de réussite!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/