qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
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qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
bonjour, nouvelle sur ce site, j'aurai besoin de l'aide des étudiants qui voudront bien me l'offrir
en effet je suis tutrice de stage depuis maintenant 3 ans, et l'hôpital public ou je bosse me demande à moi ainsi qu'à certaines collègues d'autres services de créer un document pour les étudiants. (on est trois infirmières de trois services différents à travailler sur ce projet)
on en avait un par service, que chaque service avait fait, mais l'hôpital aimerait que tous les services aient une base commune, avec dedans ce que l'on attends d'un étudiant infirmier suivant son niveau et ce quel que soit le service dans lequel il se trouve.
on a pour cela trois séances avec les collègues des autres services, on a mis en place certaines choses ensembles mais voilà pour le finaliser on aimerait avoir aussi vos besoins, qu'est ce que vous attendez de vos tuteurs de stages? de quoi avez vous besoin?
on a mis en place une trame avec le plan de l'hôpital, ainsi que les différents pôles et les différents cadres y travaillant, les numéros les plus important.
pour chaque service il y aura également les horaires, comment est organisé le service (personnels, vestiaires, repas)
on aimerait que chaque service puisse mettre en place une fiche avec ce qui est important de savoir avant d'arriver dans ce service, qui sera disponible à l'IFSI.
les objectifs de chaque service, c'est à dire ce que l'on attend de l'étudiant au fil des semaines.
un journal de bord, organisé par compétence, à remplir par l'étudiant et à faire signer à chaque fin de poste par l'équipe.
tout cela a été obtenu en réunissant ce que chaque service pouvait proposer.
y a t-il pour vous des choses que l'on pourrait mettre en place qui pourrait vous aider?
je remercie d'avance tous ceux qui pourront nous aider.
en effet je suis tutrice de stage depuis maintenant 3 ans, et l'hôpital public ou je bosse me demande à moi ainsi qu'à certaines collègues d'autres services de créer un document pour les étudiants. (on est trois infirmières de trois services différents à travailler sur ce projet)
on en avait un par service, que chaque service avait fait, mais l'hôpital aimerait que tous les services aient une base commune, avec dedans ce que l'on attends d'un étudiant infirmier suivant son niveau et ce quel que soit le service dans lequel il se trouve.
on a pour cela trois séances avec les collègues des autres services, on a mis en place certaines choses ensembles mais voilà pour le finaliser on aimerait avoir aussi vos besoins, qu'est ce que vous attendez de vos tuteurs de stages? de quoi avez vous besoin?
on a mis en place une trame avec le plan de l'hôpital, ainsi que les différents pôles et les différents cadres y travaillant, les numéros les plus important.
pour chaque service il y aura également les horaires, comment est organisé le service (personnels, vestiaires, repas)
on aimerait que chaque service puisse mettre en place une fiche avec ce qui est important de savoir avant d'arriver dans ce service, qui sera disponible à l'IFSI.
les objectifs de chaque service, c'est à dire ce que l'on attend de l'étudiant au fil des semaines.
un journal de bord, organisé par compétence, à remplir par l'étudiant et à faire signer à chaque fin de poste par l'équipe.
tout cela a été obtenu en réunissant ce que chaque service pouvait proposer.
y a t-il pour vous des choses que l'on pourrait mettre en place qui pourrait vous aider?
je remercie d'avance tous ceux qui pourront nous aider.
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Bonsoir ,misscahouette a écrit :bonjour, nouvelle sur ce site, j'aurai besoin de l'aide des étudiants qui voudront bien me l'offrir
en effet je suis tutrice de stage depuis maintenant 3 ans, et l'hôpital public ou je bosse me demande à moi ainsi qu'à certaines collègues d'autres services de créer un document pour les étudiants. (on est trois infirmières de trois services différents à travailler sur ce projet)
on en avait un par service, que chaque service avait fait, mais l'hôpital aimerait que tous les services aient une base commune, avec dedans ce que l'on attends d'un étudiant infirmier suivant son niveau et ce quel que soit le service dans lequel il se trouve.
on a pour cela trois séances avec les collègues des autres services, on a mis en place certaines choses ensembles mais voilà pour le finaliser on aimerait avoir aussi vos besoins, qu'est ce que vous attendez de vos tuteurs de stages? de quoi avez vous besoin?
on a mis en place une trame avec le plan de l'hôpital, ainsi que les différents pôles et les différents cadres y travaillant, les numéros les plus important.
pour chaque service il y aura également les horaires, comment est organisé le service (personnels, vestiaires, repas)
on aimerait que chaque service puisse mettre en place une fiche avec ce qui est important de savoir avant d'arriver dans ce service, qui sera disponible à l'IFSI.
les objectifs de chaque service, c'est à dire ce que l'on attend de l'étudiant au fil des semaines.
un journal de bord, organisé par compétence, à remplir par l'étudiant et à faire signer à chaque fin de poste par l'équipe.
tout cela a été obtenu en réunissant ce que chaque service pouvait proposer.
y a t-il pour vous des choses que l'on pourrait mettre en place qui pourrait vous aider?
je remercie d'avance tous ceux qui pourront nous aider.
Je viens de terminer les études et d obtenir mon diplôme je me permet donc de répondre à ton post.
Une liste des soins réalises par différent service peut être utile à l Ifsi pour envoyer les étudiants en fonction de leur parcours de stage.
Chose très importante pour l étudiant également , que les dates de bilan en cours de stage soient établies à l avance. Sinon on se retrouve au bout de huit semaines avec des axes d amélioration et très peu de temps pour réajuster.
Sinon votre idée de journal de bord est intéressante mais les équipes joueront elles le jeu ? Il est êtes difficile pour les étudiants de faire remplir leurs différents documents donc tous les jours je suis septique quant au suivi par les tuteurs.
Une chose m a manqué également, même si l étudiant doit travailler avec tous les membres de l équipe il est important qu il travaille régulièrement avec son tuteur. Ainsi, l étudiant peut mieux exprimer ses difficultés ou ses besoins et le tuteur peut aussi se faire une idée de son étudiant et de sn évolution. Le niveau d exigence dechaque membre d une équipe est souvent différent et quand on nous dit que c est bien pendant des semaines et que d un coup on se retrouve avec une ide très exigeante on peut alors avoir de mauvaises appréciations alors que l étudiant est toujours en progression.
Personnellement j ai toujours présente des démarches de soins et plannif de soins, ça peut aider l étudiant a montrer ses connaissances.
Voilà, c est a peu près tout je crois. Ah si , une chose... Ça serait bien de faire un rappel aux équipes de ne pas trop critiquer le nouveau programme devant l étudiant car a part nous mettre en difficulté, nous faire perdre confiance c est pas très constructif et assez pénible à la longue. L étudiant n est pas responsable de son programme d apprentissage et entendre du négatif en permanence c est vraiment déstabilisant.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Prise de poste le 12 août !!!
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
merci de ta réponse alhésia
il y a des choses que l'on peut mettre en commun, d'autres hélas qui sont indépendantes à chaque service.
l'IFSI a déjà les différents actes qui peuvent être pratiqué dans chaque service, cela nous avait été demandé dès 2009, lorsque la réforme est arrivé, dessus est précisé les actes fait couramment et ceux rencontré occasionnellement, et ça pour chaque service.
pour le journal de bord, on marche comme cela dans le service ou je travaille depuis deux ans maintenant et c'est beaucoup plus facile pour moi qui doit remplir le port folio, il ne prend pas beaucoup de temps à l'équipe parce que c'est à l'étudiant de le remplir, dire ce qu'il a fait, à quelle compétence cela fait référence, l'a t-il fait seul ou non, ce qui a été , ce qui n'a pas été, l'IDE n'a qu'à signé, elle ne rajoutera quelque chose qu'en cas de désaccord.
par contre il faut que l'étudiant jour le jeu aussi afin que ce journal soit complet.
et puis en imaginant que les IDE ne trouvent pas cinq minutes pour remplir, au moins toi tu notes quand tu l'a fait et ou l'IDE aurait du signé tu notes au moins le nom, et si j'ai besoin de savoir j'irai la voir, mais je sais qui il faut que je vois.
l'autre utilité pour moi quand je le lis pour le bilan de mi stage c'est de voir ou l'étudiant se sent bien et ou il ne se sens pas bien, il y a d'un côté le ressenti de l'équipe et l'autre le ressenti de l'étudiant et des fois c'est pas le même. j'ai des étudiants ou à chaque fois il y a des choses qui ne vont pas, à aucun moment c'est écrit la c'est bon, demain je le fais toute seule, alors que pour l'équipe c'est très bien, au contraire on a des étudiants quand on lit ce que eux marque tout est bon alors que pour l'équipe il y a des choses c'est pas bon.
donc ça permet une mise au point quotidienne, parce que l'étudiant à la fin de la journée suivant ce qu'il a noté je pourrait lui dire des choses aussi, des fois vous ne dites pas à l'oral, mais vous le transcrivez dans le journal, donc tu vois même si c'est pas signé ça peut aider pour d'autres choses
le fait que l'étudiant tourne en grande partie avec son tuteur, c'est pas toujours évident non plus, l'hôpital ou je travaille ne font pas venir les étudiants les week ends sauf sur leurs demandes (donc très rarement), et les tutrices bossent les week ends, de plus si tu viens au moment de leur vacances, ta tutrice ne te voit pas pendant une semaine, mais sinon oui on sait qu'il faut que vous tourniez avec vos tuteurs pour autant c'est bien aussi de voir la façon de faire des autres, ils vous apporteront d'autres petites choses, des petites astuces, chacun a les siennes et après ça te permet à toi de te façonner.
dans mon cas, je suis la seule qui est fait la formation tutrice pour le moment donc c'est moi qui prend en charge tous les étudiants, des fois on a deux étudiants en même temps, et en général on en met un le matin l'autre l'après midi et donc je ne tourne pas avec les deux, donc quand je suis deux journées par semaine avec les étudiants c'est déjà bien, et pourtant c'est peu.
pour autant l'étudiant peut toujours venir me parler même si je ne tourne pas avec afin de me parler de ses difficultés, et si je peux l'aider je le fais.
on peut proposer en effet aux différents services un bilan de mi stage qui soit fait vraiment en mi stage, pour autant on ne peut pas obligé les services à le faire réellement, une de mes collègue a proposé son fonctionnement, on va le proposé aux différents services.
ce service a mis en place à l'IFSI une feuille de prérequis, les choses à savoir avant d'arriver en stage, les prérequis en gros c'est l'anatomie propre à ce service, et d'après ce j'en sais l'anatomie est vu en première année donc normalement soit c'est le programme en cours, soit des révisions, c'est rien d'extraordinaire, juste le minimum.
le premier jour les étudiants dans ce service sont reçus par la cadre et c'est elle qui juge un peu le niveau de l'étudiant, en posant des questions voir si justement les prérequis ont été vu.
Ca à l'air de marcher pour eux, mais en même temps c'est connu des étudiants donc forcément ils savent à quoi s'attendre en allant dans ce service donc maintenant ils arrivent avec les prérequis, et je pense que ce serait bien dans tous les services.
ce service fait aussi un bilan au bout de 2 semaines et un au bout de 6 semaines et après c'est le bilan final, mais c'est vrai que dans ce service la cadre est à fond dans l'encadrement des étudiants, elle est là lors de ses bilans donc l'équipe ne peut pas vraiment y échapper et ne peuvent pas sortir l’excuse de "j'ai trop de travail"
à voir si c'est possible ça sera proposé, moi je dis pourquoi pas, pas sur que tous les cadres voudront y participer, j'en suis pas sur pour moi en tout cas.
et pour le rappel aux équipes, oui la nouvelle réforme vous n'y êtes pour rien, ils le savent tous, ça prendra encore un peu de temps je pense avant que les critiques se tassent, au début je pense que j'ai pas forcément bien réagit non plus, la première étudiante qui est venue chez nous, la cadre quand elle nous dit qui veut être tutrice personne s'est proposé ça m'a été imposé, après il y a eu les formations tuteurs personnes voulaient le faire et vu que j'avais pris en charge un étudiant la cadre me la proposé, on va dire ça comme ça (je dirai plus imposé) et maintenant j'aime bien, je le fais aussi avec plaisir.
mais bon une piqûre de rappel ne leur fera pas de mal, et je prends en compte.
merci à toi
il y a des choses que l'on peut mettre en commun, d'autres hélas qui sont indépendantes à chaque service.
l'IFSI a déjà les différents actes qui peuvent être pratiqué dans chaque service, cela nous avait été demandé dès 2009, lorsque la réforme est arrivé, dessus est précisé les actes fait couramment et ceux rencontré occasionnellement, et ça pour chaque service.
pour le journal de bord, on marche comme cela dans le service ou je travaille depuis deux ans maintenant et c'est beaucoup plus facile pour moi qui doit remplir le port folio, il ne prend pas beaucoup de temps à l'équipe parce que c'est à l'étudiant de le remplir, dire ce qu'il a fait, à quelle compétence cela fait référence, l'a t-il fait seul ou non, ce qui a été , ce qui n'a pas été, l'IDE n'a qu'à signé, elle ne rajoutera quelque chose qu'en cas de désaccord.
par contre il faut que l'étudiant jour le jeu aussi afin que ce journal soit complet.
et puis en imaginant que les IDE ne trouvent pas cinq minutes pour remplir, au moins toi tu notes quand tu l'a fait et ou l'IDE aurait du signé tu notes au moins le nom, et si j'ai besoin de savoir j'irai la voir, mais je sais qui il faut que je vois.
l'autre utilité pour moi quand je le lis pour le bilan de mi stage c'est de voir ou l'étudiant se sent bien et ou il ne se sens pas bien, il y a d'un côté le ressenti de l'équipe et l'autre le ressenti de l'étudiant et des fois c'est pas le même. j'ai des étudiants ou à chaque fois il y a des choses qui ne vont pas, à aucun moment c'est écrit la c'est bon, demain je le fais toute seule, alors que pour l'équipe c'est très bien, au contraire on a des étudiants quand on lit ce que eux marque tout est bon alors que pour l'équipe il y a des choses c'est pas bon.
donc ça permet une mise au point quotidienne, parce que l'étudiant à la fin de la journée suivant ce qu'il a noté je pourrait lui dire des choses aussi, des fois vous ne dites pas à l'oral, mais vous le transcrivez dans le journal, donc tu vois même si c'est pas signé ça peut aider pour d'autres choses
le fait que l'étudiant tourne en grande partie avec son tuteur, c'est pas toujours évident non plus, l'hôpital ou je travaille ne font pas venir les étudiants les week ends sauf sur leurs demandes (donc très rarement), et les tutrices bossent les week ends, de plus si tu viens au moment de leur vacances, ta tutrice ne te voit pas pendant une semaine, mais sinon oui on sait qu'il faut que vous tourniez avec vos tuteurs pour autant c'est bien aussi de voir la façon de faire des autres, ils vous apporteront d'autres petites choses, des petites astuces, chacun a les siennes et après ça te permet à toi de te façonner.
dans mon cas, je suis la seule qui est fait la formation tutrice pour le moment donc c'est moi qui prend en charge tous les étudiants, des fois on a deux étudiants en même temps, et en général on en met un le matin l'autre l'après midi et donc je ne tourne pas avec les deux, donc quand je suis deux journées par semaine avec les étudiants c'est déjà bien, et pourtant c'est peu.
pour autant l'étudiant peut toujours venir me parler même si je ne tourne pas avec afin de me parler de ses difficultés, et si je peux l'aider je le fais.
on peut proposer en effet aux différents services un bilan de mi stage qui soit fait vraiment en mi stage, pour autant on ne peut pas obligé les services à le faire réellement, une de mes collègue a proposé son fonctionnement, on va le proposé aux différents services.
ce service a mis en place à l'IFSI une feuille de prérequis, les choses à savoir avant d'arriver en stage, les prérequis en gros c'est l'anatomie propre à ce service, et d'après ce j'en sais l'anatomie est vu en première année donc normalement soit c'est le programme en cours, soit des révisions, c'est rien d'extraordinaire, juste le minimum.
le premier jour les étudiants dans ce service sont reçus par la cadre et c'est elle qui juge un peu le niveau de l'étudiant, en posant des questions voir si justement les prérequis ont été vu.
Ca à l'air de marcher pour eux, mais en même temps c'est connu des étudiants donc forcément ils savent à quoi s'attendre en allant dans ce service donc maintenant ils arrivent avec les prérequis, et je pense que ce serait bien dans tous les services.
ce service fait aussi un bilan au bout de 2 semaines et un au bout de 6 semaines et après c'est le bilan final, mais c'est vrai que dans ce service la cadre est à fond dans l'encadrement des étudiants, elle est là lors de ses bilans donc l'équipe ne peut pas vraiment y échapper et ne peuvent pas sortir l’excuse de "j'ai trop de travail"
à voir si c'est possible ça sera proposé, moi je dis pourquoi pas, pas sur que tous les cadres voudront y participer, j'en suis pas sur pour moi en tout cas.
et pour le rappel aux équipes, oui la nouvelle réforme vous n'y êtes pour rien, ils le savent tous, ça prendra encore un peu de temps je pense avant que les critiques se tassent, au début je pense que j'ai pas forcément bien réagit non plus, la première étudiante qui est venue chez nous, la cadre quand elle nous dit qui veut être tutrice personne s'est proposé ça m'a été imposé, après il y a eu les formations tuteurs personnes voulaient le faire et vu que j'avais pris en charge un étudiant la cadre me la proposé, on va dire ça comme ça (je dirai plus imposé) et maintenant j'aime bien, je le fais aussi avec plaisir.
mais bon une piqûre de rappel ne leur fera pas de mal, et je prends en compte.
merci à toi
- amandine78
- Adepte
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- Inscription : 15 juil. 2010 17:56
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Bonjour,
J'avoue je n'ai pas toutes les réponses donc je vais peut être faire répétition!
Un temps à l'accueil de l'étudiant peut être intéressant afin de prendre connaissance de son parcours et des objectifs qu'il s'est fixé pour ce stage, mais aussi de ce que l'école lui demande pendant cette période.
Le document avec les différents actes est très bien. J'ai eu plusieurs fois des stages avec une infirmière différente chaque jour comme référente, donc cela lui permet d'avoir une idée de quelle manière l'étudiant s'est débrouillé les premiers jours et de ce qu'il sait faire!
J'avoue je n'ai pas toutes les réponses donc je vais peut être faire répétition!
Un temps à l'accueil de l'étudiant peut être intéressant afin de prendre connaissance de son parcours et des objectifs qu'il s'est fixé pour ce stage, mais aussi de ce que l'école lui demande pendant cette période.
Le document avec les différents actes est très bien. J'ai eu plusieurs fois des stages avec une infirmière différente chaque jour comme référente, donc cela lui permet d'avoir une idée de quelle manière l'étudiant s'est débrouillé les premiers jours et de ce qu'il sait faire!
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
je dois rentrer en IFSI en septembre, et ce que j 'attendrais de mon encadrement sur lieu de stage,rejoint un peu ce que dis amandine78.amandine78 a écrit :Bonjour,
J'avoue je n'ai pas toutes les réponses donc je vais peut être faire répétition!
Un temps à l'accueil de l'étudiant peut être intéressant afin de prendre connaissance de son parcours et des objectifs qu'il s'est fixé pour ce stage, mais aussi de ce que l'école lui demande pendant cette période.
Le document avec les différents actes est très bien. J'ai eu plusieurs fois des stages avec une infirmière différente chaque jour comme référente, donc cela lui permet d'avoir une idée de quelle manière l'étudiant s'est débrouillé les premiers jours et de ce qu'il sait faire!
un accueil avec visite des lieux points de repère. Une présentation ainsi que l 'exposé des objectifs à atteindre ( le pourquoi du stage et ce qu 'il va m 'apporter).
un suivi de la ^part de l 'infirmier référent, c 'est a dire que si on doit en changer, il y ai une passation de manière à ce qu'il ne faille pas TOUT recommencer le jour suivant.
L 'envoie des principaux actes effectué sur le terrain de stage peut être sympa pour pouvoir axer ses révisions avant stage afin de ne pas être larguée et rentrée plus rapidement dans le vif du sujet.
Un entretien à mi stage peut aussi être un plus pour pouvoir se situer et rectifier le tir au cas ou.
je parle sans savoir comment les stages vont se passer mais plus comme j 'aimerai que ça se déroule
- steffi-IDE
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- Inscription : 14 mars 2012 14:33
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
d'un tuteur j'attend :
- qu'ils soit disponible et à l'ecoute
- bilan mi et fin de stage programmer
- qu'ils soit disponible et à l'ecoute
- bilan mi et fin de stage programmer
Promo 2010/2013
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
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- Localisation : PARIS
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
De la part des encadrants, j'aime qu'ils soient:
- disponibles
- rigoureux
- exigeants
Déjà avoir les 3 en même temps c'est plutôt rares.
Effectivement bilan mi stage à programmer dès le départ sinon ça fait des mi stages à 1 semaine de la fin sans intérêt. Pareil pour le bilan de fin de stage.
La liste d'acte ... Mouais. Une liste pour une liste ça sert à rien je trouve. Mieux vaut apprendre en vrai car de la "technique" juste comme ça écrite sur papier ... Ça a pas de sens.
Vaut mieux que l'élève observe l'acte et une fois qu'il a compris l'intérêt et la surveillance associée on peut ensuite lui apprendre le "geste" .
En tout cas je trouve ça vraiment bien les équipes comme la tienne qui se bouge pour la formation des élèves.
- disponibles
- rigoureux
- exigeants
Déjà avoir les 3 en même temps c'est plutôt rares.
Effectivement bilan mi stage à programmer dès le départ sinon ça fait des mi stages à 1 semaine de la fin sans intérêt. Pareil pour le bilan de fin de stage.
La liste d'acte ... Mouais. Une liste pour une liste ça sert à rien je trouve. Mieux vaut apprendre en vrai car de la "technique" juste comme ça écrite sur papier ... Ça a pas de sens.
Vaut mieux que l'élève observe l'acte et une fois qu'il a compris l'intérêt et la surveillance associée on peut ensuite lui apprendre le "geste" .
En tout cas je trouve ça vraiment bien les équipes comme la tienne qui se bouge pour la formation des élèves.
MITHA 2013
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Oui il est vrai que j aurai aimé autant d implication de la part des équipes même si dans la grande majorité j ai toujours pu évoluer positivement dans les équipes.
Mais c est très positif cela prouve que les choses évoluent dans le bon sens et ça ne peut que s encourager. Déjà l envie de bien faire est le premier pas vers la réussite ! Et intégrer l étudiant dans l équipe est super important même si celui ci ne reste que peu de temps
Bonne continuation !!
Mais c est très positif cela prouve que les choses évoluent dans le bon sens et ça ne peut que s encourager. Déjà l envie de bien faire est le premier pas vers la réussite ! Et intégrer l étudiant dans l équipe est super important même si celui ci ne reste que peu de temps
Bonne continuation !!
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Prise de poste le 12 août !!!
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- Inscription : 17 août 2013 18:40
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
merci à vous,
pour l'accueil, il faut le faire en effet, donc déjà il y a le tour du service, on aimerait que se soit le cadre qui le fasse, si possible.
pour les objectifs du services la cadre pourrait aussi vous renseigné, si tu as de la chance et sue ta tutrice travail le jour ou t'arrive c'est bien qu'elle y participe, on y réfléchit encore, pour voir comment l'écrire et le proposer aux équipes, et surtout à la direction.
après il y a des choses qui hélas ne dépendront pas de ce projet, l'écoute, la disponibilité, la rigueur, l’exigence, c'est propre à chacun.
intégrer l'étudiant dans l'équipe c'est pareil suivant l'équipe ça se fera plus ou moins.
par contre en conclusion on pourrait reprendre vos remarques, par contre faut je vois avec mes collègues de projet.
pour les bilans de mi stage se sera fait, on va faire en sorte de programmer un cheminement avec l'étudiant assez rapidement, et la cadre du service y participera, après tout c'est votre maître de stage.
et ce projet si aujourd'hui il est là, c'est pas juste pour faire évoluer les choses, c'est juste que beaucoup d'étudiants se sont plaint à l'IFSI de certains services de l'hôpital, ou la prise de charge serait vraiment pas terrible et niveau nouvelle réforme ils ne sont pas du tout au point, on ne sait pas quel service est visé, et du coup on nous demande en gros de faire ce que certains services n'ont pas fait, et ce projet a été proposé à tous les services et on est 3...
pour l'accueil, il faut le faire en effet, donc déjà il y a le tour du service, on aimerait que se soit le cadre qui le fasse, si possible.
pour les objectifs du services la cadre pourrait aussi vous renseigné, si tu as de la chance et sue ta tutrice travail le jour ou t'arrive c'est bien qu'elle y participe, on y réfléchit encore, pour voir comment l'écrire et le proposer aux équipes, et surtout à la direction.
après il y a des choses qui hélas ne dépendront pas de ce projet, l'écoute, la disponibilité, la rigueur, l’exigence, c'est propre à chacun.
intégrer l'étudiant dans l'équipe c'est pareil suivant l'équipe ça se fera plus ou moins.
par contre en conclusion on pourrait reprendre vos remarques, par contre faut je vois avec mes collègues de projet.
pour les bilans de mi stage se sera fait, on va faire en sorte de programmer un cheminement avec l'étudiant assez rapidement, et la cadre du service y participera, après tout c'est votre maître de stage.
et ce projet si aujourd'hui il est là, c'est pas juste pour faire évoluer les choses, c'est juste que beaucoup d'étudiants se sont plaint à l'IFSI de certains services de l'hôpital, ou la prise de charge serait vraiment pas terrible et niveau nouvelle réforme ils ne sont pas du tout au point, on ne sait pas quel service est visé, et du coup on nous demande en gros de faire ce que certains services n'ont pas fait, et ce projet a été proposé à tous les services et on est 3...
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Trois personnes qui essaient de changer les choses c est bien et puis avec notre arrivée dans les services depuis deux ans, maintenant professionnels, nous les nouvelles réforme on va faire nos preuves et pouvoir aider à la compréhension de ce satané portfolio lol car il y aurait besoin de changer pas mal d intitulés . Comme pour les soins d urgence , d un côté a l Ifsi on nous disait que repérer une hématurie , une hypoglycémie en faisait partie mais sur le terrain les professionnels associaient cela aux urgences vitales . Et la promotion de la santé aussi pas facile à évaluer ...
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
mais elles sont ou les nouvelles diplômées, elles auraient pu participer, elles ne sont pas venues. certaines sont là depuis 1 an, connaissent l'hôpital maintenant, connaissent la nouvelle réforme et pour autant elles ne sont pas venues, c'est dommage, pourtant ça leur a été proposé aussi, mais bon c'est pas grave.
pour le port folio, j'ai mis du temps à le comprendre, mais des fois certains étudiants ont du mal aussi.
tu me parle des soins d'urgences, je veux bien valider avec une hypoglycémie, mais faut-il que l'étudiant gère cela seul. donc que l'étudiant vienne me voir pour me dire voilà il fait une hypo je compte faire ça, c'est normal que l'étudiant m'en parle, mais tout viens de lui, donc il le fait seul, il a compris ce qu'il faisait, pourquoi il le faisait, je valide.
pour le port folio, j'ai mis du temps à le comprendre, mais des fois certains étudiants ont du mal aussi.
tu me parle des soins d'urgences, je veux bien valider avec une hypoglycémie, mais faut-il que l'étudiant gère cela seul. donc que l'étudiant vienne me voir pour me dire voilà il fait une hypo je compte faire ça, c'est normal que l'étudiant m'en parle, mais tout viens de lui, donc il le fait seul, il a compris ce qu'il faisait, pourquoi il le faisait, je valide.
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Ah oui comme tu dis il faut que derrière le fait d avoir repère le danger il y ait des actions et que l étudiant en parle sinon effectivement ce n est pas validé. Tu ne peux pas juger sans observer les compétences c certain.misscahouette a écrit :mais elles sont ou les nouvelles diplômées, elles auraient pu participer, elles ne sont pas venues. certaines sont là depuis 1 an, connaissent l'hôpital maintenant, connaissent la nouvelle réforme et pour autant elles ne sont pas venues, c'est dommage, pourtant ça leur a été proposé aussi, mais bon c'est pas grave.
pour le port folio, j'ai mis du temps à le comprendre, mais des fois certains étudiants ont du mal aussi.
tu me parle des soins d'urgences, je veux bien valider avec une hypoglycémie, mais faut-il que l'étudiant gère cela seul. donc que l'étudiant vienne me voir pour me dire voilà il fait une hypo je compte faire ça, c'est normal que l'étudiant m'en parle, mais tout viens de lui, donc il le fait seul, il a compris ce qu'il faisait, pourquoi il le faisait, je valide.
IDE depuis le 25 juillet 2013
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
ce n'est pas certain pour tout le monde.
et pour le faciliter le remplissage du portfolio des idées?
c'est la bête noire de beaucoup de services chez nous et on ne voit pas trop comment le faciliter.
a la base on demande aux étudiants de préparer leurs bilans de stage, dire ce qu'ils ont fait qui pourrait pour eux permettre de valider chaque compétence, mais le problème c'est que depuis que je suis tutrice une étudiante l'a réellement fait, je m'aide aussi du journal de bord mais en étant réaliste beaucoup de choses ne sont pas répertoriées par les étudiants, si je le lis je remplit 3 compétences peut être 4, suivant les étudiants, certains écrivent tout tout tout.
je sais qu'être étudiant demande beaucoup de travail perso, mais pour le remplir avec eux je prend aussi sur mon temps perso, je n'y n'arrive sur mon temps de travail, je regarde tout le journal de bord à la maison avant le bilan, je me renseigne auprès de l'équipe.
j'ai essayé une fois de le remplir petit à petit au crayon de papier, j'avais validé la compétence sur l’accompagnement et la communication assez rapidement, et l'organisation était bonne, les démarches correctes dont j'ai validé le projet de soin, le problème c'est que vu que c'était validé après c'était mis de côté, donc plus aucune toilette, elle faisait moins attention à son organisation, donc maintenant je fais tout à la fin.
donc voilà on est toutes les trois pareil on fait tout à la fin du stage, et si on pouvait faciliter ça peut être que les services s'en plaindraient moins.
et pour le faciliter le remplissage du portfolio des idées?
c'est la bête noire de beaucoup de services chez nous et on ne voit pas trop comment le faciliter.
a la base on demande aux étudiants de préparer leurs bilans de stage, dire ce qu'ils ont fait qui pourrait pour eux permettre de valider chaque compétence, mais le problème c'est que depuis que je suis tutrice une étudiante l'a réellement fait, je m'aide aussi du journal de bord mais en étant réaliste beaucoup de choses ne sont pas répertoriées par les étudiants, si je le lis je remplit 3 compétences peut être 4, suivant les étudiants, certains écrivent tout tout tout.
je sais qu'être étudiant demande beaucoup de travail perso, mais pour le remplir avec eux je prend aussi sur mon temps perso, je n'y n'arrive sur mon temps de travail, je regarde tout le journal de bord à la maison avant le bilan, je me renseigne auprès de l'équipe.
j'ai essayé une fois de le remplir petit à petit au crayon de papier, j'avais validé la compétence sur l’accompagnement et la communication assez rapidement, et l'organisation était bonne, les démarches correctes dont j'ai validé le projet de soin, le problème c'est que vu que c'était validé après c'était mis de côté, donc plus aucune toilette, elle faisait moins attention à son organisation, donc maintenant je fais tout à la fin.
donc voilà on est toutes les trois pareil on fait tout à la fin du stage, et si on pouvait faciliter ça peut être que les services s'en plaindraient moins.
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Ce qui peut être intéressant (une tutrice faisait ça lors de mon dernier stage), c'est de demander à l'étudiant de pré-remplir lui-même son bilan de stage au crayon gris : ça permet à la tutrice de voir où pense se situer l'ESI, et ainsi d'argumenter autour de points spécifiques.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Les démarches de soins et les planifications de soins peuvent permettre à l étudiant de valider les compétences 1 et 2 . Une démarche éducative remise par l étudiant avec le public conçerne, les moyens mis en œuvre, actions et résultats peut vous aider concernant la démarche éducative ou la promotion de la santé. La prise en en charge d'un groupe de patient ( en fonction de l année d étude) permet d evaluer la compétence 3.
Dans un de les stages, une des ide qui m encadrait me posait toujours des questions sur les traitements leurs effets secondaires, les surveillances et les bilans sanguin en lien. Cela m a permis de valider les items de la compétence 4.
Je sais pas si cela t aura aide tu savais sûrement déjà tout ça. Bonne continuation en tous les cas.
Dans un de les stages, une des ide qui m encadrait me posait toujours des questions sur les traitements leurs effets secondaires, les surveillances et les bilans sanguin en lien. Cela m a permis de valider les items de la compétence 4.
Je sais pas si cela t aura aide tu savais sûrement déjà tout ça. Bonne continuation en tous les cas.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Prise de poste le 12 août !!!