stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Septiscisme d'une étudiante en IFSI
Dans mon ifsi, c'est 5 semaines en libéral et 10 en ehpad. Ils nous laissent cependant chercher nous même le cabinet libéral. 1/3 fait le libéral au 1er semestre, les 2/3 qui restent au second. Et d'ailleurs je fais partie du 1er groupe
. C'est ce qui m'a rassurée d'ailleurs, car les deux associées m'ont un peu brieffé sur ce qu'elles allait m'apprendre et il y a quelques soins techniques dans le lot 
Bon, je sais, je ne suis pas encore ESI. Je ne connais donc pas vraiment le milieu. Mais pour nous c'est prévu comme ça.
Tu peux peut être voir avec le lieu où tu seras envoyé si tu peux travaillé dans d'autres service au cours du stage...

Bon, je sais, je ne suis pas encore ESI. Je ne connais donc pas vraiment le milieu. Mais pour nous c'est prévu comme ça.
Tu peux peut être voir avec le lieu où tu seras envoyé si tu peux travaillé dans d'autres service au cours du stage...
Le Puy en Velay : ESI 2013/2016!!!!!
Petite section : fait! en route pour la 2ème année!
Jeune maman d'un petit loup de 2ans!
Déjà, faire du libéral en S1, c'est une aberration. Bien sûr, avis qui n'engage que moi.
Exact mais la pauvreté du nombre et des lieux de stage ne va pas arranger la sauce. La réforme se devait d'apporter une plus value par rapport à ce qui existait.loulic a écrit :Il faut quand même relativiser. Pas de panique.
Sous le programme de 92 les maquettes de stages étaient très variable d'un établissement à un autre, et d'un étudiant à l'autre. Pour peu que ta gueule ne revienne pas à la directrice de l'IFSI tu pouvais très bien ne faire que huit semaines hors EHPAD durant ton cursus. Avec un stage de gérontopsy en MDR, un stage de "pédiatrie" en crèche, un stage de "chirurgie" en SSR, un stage de "médecine" en MdR, ...
Bref c'était aussi la fête du slip avant 2009, et ça dépend nettement plus de l'implication et du sérieux de l'équipe pédagogique que du programme.
Il n'était pas rare de voir des IDE sortant de l'IFSI n'ayant posé qu'un ou deux VVP ou n'ayant jamais posé de SAD.
Je fais une parenthèse, ce matin aux GG (pas forcément une référence d'ailleurs... mais de l'audience), les kinés français sont des billes parce que leur parcours n'est pas au format LMD

Pourquoi une abbération?
Mais on sait à quel point les tenants de cette réforme ont en horreur la pratique auprès du patient (patient qu'il n'ont pas vu depuis plusieurs décennies d'ailleurs) ! C'est tellement "peuple", quelle infamie.moutarde a écrit : Exact mais la pauvreté du nombre et des lieux de stage ne va pas arranger la sauce. La réforme se devait d'apporter une plus value par rapport à ce qui existait.
?moutarde a écrit : ce matin aux GG (
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Vous avez déjà vos affectations de stages?annso43 a écrit :Dans mon ifsi, c'est 5 semaines en libéral et 10 en ehpad. Ils nous laissent cependant chercher nous même le cabinet libéral. 1/3 fait le libéral au 1er semestre, les 2/3 qui restent au second. Et d'ailleurs je fais partie du 1er groupe. C'est ce qui m'a rassurée d'ailleurs, car les deux associées m'ont un peu brieffé sur ce qu'elles allait m'apprendre et il y a quelques soins techniques dans le lot
Je pense que l'idéal en S1 c'est l'EHPAD

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
oui enfin pour ceux qui vont en libéral le 1er semestre. Pour les autres non. Sur le coup j'etais pas hyper contente mais finalement, je me dis que je prefère... Elles font beaucoup de nursing, prise de sang et perf, beaucoup de suivi de diabète et de pansement, ce qui se fait aussi en EHPAD finalement...Sauf que la, l'encadrement de l'élève est plus important il me semble...Et pour la grande stressée que je suis, cà rassure^^
- Dancehalltime
- Accro
Bien sur ...Lenalan a écrit :Et j'espère qu'il y a aussi des "nouvelle réforme" qui sont ravis de leur stage et font des choses avant la 3ème année, ça doit se trouver aussi![]()
S1: médecine endocrino
S2: reeduc ped (trouvé moi même)
S3: bloc/réveil/soins intensifs ped (trouvé moi même)
S4: psy ado
S5: réa polyvalente
S6: HAD (trouvé moi même)
S6 bis: chir cardiaque (trouvé moi même)
Je regrette AUCUNS stages. A part un service mais c'était parce que c'était une équipe de connes
MITHA 2013
Mouais, l'exercice en libéral est quand même très très différent qu'en EHPAD, rien à voir! Moutarde t'en parlera mieux que moi et tu t'en rendras compte toi-même après tes deux stages
L'encadrement ça dépend, on peut pas faire de généralités, on a de mauvais à priori sur les EHPAD en général, mais niveau encadrement c'est pareil qu'en libéral ou ailleurs, on peut voir le pire comme le meilleur!

L'encadrement ça dépend, on peut pas faire de généralités, on a de mauvais à priori sur les EHPAD en général, mais niveau encadrement c'est pareil qu'en libéral ou ailleurs, on peut voir le pire comme le meilleur!
Ah ouais, parcours sympa je trouve! Les équipes de connes je pense que c'est le seul truc qui peut qu'on aime pas un stage, après de part ma maigre expérience antérieure il n'y a pas vraiment de lieu de stage qui me rebute vraiment (sauf en crèche, là j'ai cumulé ennui mortel et équipe de connesDancehalltime a écrit :Bien sur ...Lenalan a écrit :Et j'espère qu'il y a aussi des "nouvelle réforme" qui sont ravis de leur stage et font des choses avant la 3ème année, ça doit se trouver aussi![]()
S1: médecine endocrino
S2: reeduc ped (trouvé moi même)
S3: bloc/réveil/soins intensifs ped (trouvé moi même)
S4: psy ado
S5: réa polyvalente
S6: HAD (trouvé moi même)
S6 bis: chir cardiaque (trouvé moi même)
Je regrette AUCUNS stages. A part un service mais c'était parce que c'était une équipe de connes

je pense que je me suis mal exprimée en fait ^^
Je disais seulement que certains soins étaient les mêmes, ce qui me permet de pas avoir trop de "retard" sur ceux qui sont en ehpad.
Et au niveau de l'encadrement, je pensais simplement au fait que l'on passe la journée avec 'l'infirmière tutrice, et que donc la communication est optimisée. D'autant que ce sont des personnes très gentilles et qui aiment accompagner les élèves.
Mais je me doute bien que dans certains EHPAD, on peut être très bien accompagné.
De toute manière, en ce qui me concerne pas le choix...
Je disais seulement que certains soins étaient les mêmes, ce qui me permet de pas avoir trop de "retard" sur ceux qui sont en ehpad.
Et au niveau de l'encadrement, je pensais simplement au fait que l'on passe la journée avec 'l'infirmière tutrice, et que donc la communication est optimisée. D'autant que ce sont des personnes très gentilles et qui aiment accompagner les élèves.
Mais je me doute bien que dans certains EHPAD, on peut être très bien accompagné.
De toute manière, en ce qui me concerne pas le choix...

Pour la première fois, l'IFSI nous a laissé mettre des voeux concernant nos terrains en Santé pub. J'ai choisi le milieu du handicap en premier voeu et lycée/collège en deuxième. Mais bon, 10 semaines je trouve ça vraiment exagéré.ptittruc a écrit : Une curiosité ton stage en santé publique va consister en quoi ? Dans quel type de milieu vas-tu te retrouver ?
Alors oui, l'EHPAD en S1 je peux comprendre et je trouve cela même mieux (en tout cas pour moi) que d'être affecté à un service très technique et qui exige énormément de connaissances en pharmaco, bio etc. Mais bon 15 semaines...

Sinon oui, on essaie de demander etc mais autant vous dire que pour le S3 là, ca ne sert pas à grand chose.. On fera 10 semaines de SP, point barre

Ils nous avaient clairement dit que nous pouvions changer de stage mais sous réserve de garder le même domaine (donc si je suis en EHPAD je ne peux que changer pour un autre EHPAD).
Je reconnais m'être dit qu'au bout de 15 semaines au moins je serais tranquille et que je ne ferais plus de maison de retraite mais j'avais oublié le caractère obligatoire de la psy et de la SP...

Et pourtant j'ai sauté sur toutes les occasions en stage pour pouvoir effectuer des gestes techniques. J'ai déjà posé des sondes urinaires, un cathé, fais des vaccins contre la grippe, sous-cut, IM et même pas mal de prise de sang car je courrais après les laborantines! J'y ai mis pas mal de volonté mais bon, ça n'arrivait pas souvent... et surtout c'était à des années lumières de la rigueur de l'hôpital niveau hygiène! pas de plan de travail, du matériel manquant et j'en passe... J'ai donc peur que la façon que l'on m'a enseigné dans ces maisons de retraite me valent une sacrée soufflante à l'hosto...
Et il est clair que si j'atteris dans un stage en CHU je demanderais à voir un maximum de services si on me le permet

Et pour la deuxième année je vais essayer de me faire entendre: hors de question d'avoir 10 semaines en SP + 10 en PSY!
Merci pour vos témoignages

C'est déjà bien de pouvoir formuler des voeux et d'avoir la possibilité d'échanger
j'aimerais bien aller en collège ou lycée mais c'est clair que 10 semaines ça fait long.... D'ailleurs comment ça fonctionne? Dans le collège de ma fille l'infirmière n'est là que 2 jours par semaine, ça veut dire qu'on va sur plusieurs établissements?
En SP, mon ancien IFSI nous envoyait en entreprise, en crèche ou dans des associations (j'avais eu "accueil infos drogues"), mais c'est clair que 10 semaines là-dedans c'est clairement très long, déjà 4 semaines en entreprise, ceux qui y tombaient étaient plutôt dégoûtés.......

En SP, mon ancien IFSI nous envoyait en entreprise, en crèche ou dans des associations (j'avais eu "accueil infos drogues"), mais c'est clair que 10 semaines là-dedans c'est clairement très long, déjà 4 semaines en entreprise, ceux qui y tombaient étaient plutôt dégoûtés.......
selon la taille des établissement, les infirmières scolaires sont reparties en secteur. Dans un des collèges ou je travaillais cette année, elle n'était la qu'une demi journée/semaine, et dans l'autre 2 jours et demi. Après elle faisait les visites des primaires et maternelles... Assez particulier comme système....
- yayachat971
- Insatiable
Ben c'est clair que en général le stage de santé publique (lieu de vie) est souvent trop long !
Pour mon stage en libéral, j'ai appris plein de choses mais ce n'est pas un mode d'activité qui me conviens donc c'est vraiment aléatoire selon chaque ESI !
Dans notre IFSI, ils jouent beaucoup sur l'étroite limite qu'il y a entre long séjour et lieu de vie afin d'adapter selon le parcours de chacun !
Si j'ai un conseil à donner aux ESI 2013-2016 passerelle AS : essayez de gérer pour que votre 1er stage (facultatif !) s'effectue en lieu de vie ou long séjour, comme ça c'est fait ! Dans ma promo tous les AS ont été placés via le rectorat en santé publique pour leur 1er stage et je trouve ça très bien pour eux !
Concernant les soins techniques c'est quand même -comme je l'ai déja dit dans mon 1er post- une GRANDE HYPOCRISIE
Exemple : S4-4.4-transfusion sanguine ! C'est génial, on apprend la traçabilité, contrôle ultime, surveillance transfusion ! Mais corrigez moi si je me trompe : pour une transfusion il faut cette petite chose bien pratique qu'on appelle une Voie Veineuse ! Et comment on fait quand on ne sait pas poser ? Biensur on vous dira toujours que vous n'êtes pas seule en service.... ou si vous êtes seule ben je sais pas peut être demander à l'AS de la poser
Enfin tout ça pour dire qu'il faut arrêter ! Les soins techniques c'est loin d'être facile à acquérir et sans pratique ça ne viendra pas tout seul !
Lenalan, comme Dancehalltime, mon parcours de stage (voir ci-dessous) est très satisfaisant ! Tout mes soins techniques sont validés (même si je dois évidemment toujours me perfectionner !) sauf trachéo et chambre implantable car j'ai pratiqué !
Mais voilà mon parcours ne m'a pas été offert, j'ai moi-même cherché plusieurs terrains de stage ! Pour mon stage pré-pro, j'irai normalement au SAMU mais là encore je ne me suis pas contentée de demander le SAMU ! J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve
Pour mon stage en libéral, j'ai appris plein de choses mais ce n'est pas un mode d'activité qui me conviens donc c'est vraiment aléatoire selon chaque ESI !
Dans notre IFSI, ils jouent beaucoup sur l'étroite limite qu'il y a entre long séjour et lieu de vie afin d'adapter selon le parcours de chacun !
Si j'ai un conseil à donner aux ESI 2013-2016 passerelle AS : essayez de gérer pour que votre 1er stage (facultatif !) s'effectue en lieu de vie ou long séjour, comme ça c'est fait ! Dans ma promo tous les AS ont été placés via le rectorat en santé publique pour leur 1er stage et je trouve ça très bien pour eux !
Concernant les soins techniques c'est quand même -comme je l'ai déja dit dans mon 1er post- une GRANDE HYPOCRISIE

Exemple : S4-4.4-transfusion sanguine ! C'est génial, on apprend la traçabilité, contrôle ultime, surveillance transfusion ! Mais corrigez moi si je me trompe : pour une transfusion il faut cette petite chose bien pratique qu'on appelle une Voie Veineuse ! Et comment on fait quand on ne sait pas poser ? Biensur on vous dira toujours que vous n'êtes pas seule en service.... ou si vous êtes seule ben je sais pas peut être demander à l'AS de la poser

Enfin tout ça pour dire qu'il faut arrêter ! Les soins techniques c'est loin d'être facile à acquérir et sans pratique ça ne viendra pas tout seul !
Lenalan, comme Dancehalltime, mon parcours de stage (voir ci-dessous) est très satisfaisant ! Tout mes soins techniques sont validés (même si je dois évidemment toujours me perfectionner !) sauf trachéo et chambre implantable car j'ai pratiqué !
Mais voilà mon parcours ne m'a pas été offert, j'ai moi-même cherché plusieurs terrains de stage ! Pour mon stage pré-pro, j'irai normalement au SAMU mais là encore je ne me suis pas contentée de demander le SAMU ! J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve

Dernière modification par yayachat971 le 23 août 2013 16:52, modifié 1 fois.
IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho