conditions de travail psy acceptables ou non ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
EmiG
Régulier
Régulier

conditions de travail psy acceptables ou non ?

Message par EmiG »

Bonjour,voilà pour un post dans lequel le cadre infirmier m'embaucherait les conditions et le contexte d'embauche :

sous effectifs,
1 ide deux as pour 20 patients (si pas d'absence m'a-t-il dit)
39h semaines payées 35H mais soit disant rattrapables en rtt
je suis débutante, mais aucune formation avant deux ans (c'est une formation débutante)
de gros problèmes judiciaires, maltraitances très récentes et répétitives etc...médiatisées qd je tape le nom de l'hôpital dans la première page google.
mais salaire correct, aides intéressantes...

vos avis ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: conditions de travail psy acceptables ou non ?

Message par Jo_bis »

EmiG a écrit : sous effectifs,
IDE + 2 AS pour 20 patients : vous allez faire des jaloux ! :) C'est plutôt bien.
EmiG a écrit :39h semaines payées 35H mais soit disant rattrapables en rtt
Logique. Et conforme à la législation.
EmiG a écrit :de gros problèmes judiciaires, maltraitances très récentes et répétitives etc...médiatisées qd je tape le nom de l'hôpital dans la première page google.
Là, c'est plus génant... :?
Les "ennuis" de cet ETS sont-ils toujours d'actualité, ou ont-ils corrigé ces problèmes ?
A vous de voir, selon les données que vous recueillerez...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

une enquête avait été lancée jusqu'à cet été....un suicide vient d'être médiatisé à nouveau il y a quelques jours...je suis aussi tombée sur l'article d'un patient attaché pendant des mois avec fortes doses de psychotropes, la famille porte plainte, un article de plus qui vient alimenter la longue série...

une ide pour 20 c'est correct ?
EmiG
Régulier
Régulier

Message par EmiG »

en gros je suis la seule responsable dans le service aux heures que je preste...

et quid de l'absence de formations ?la première spécifique pour débutants n'étant disponibles qu'au bout de deux ans
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Je travaille actuellement en psy et je suis jeune diplômée. Je suis censée ne pas être dans l'effectif pendant 1 mois. Pourtant avec le mois, d'aout,je me retrouve souvent à être la seule infirmière avec 2 AS pour 25 patients. Normalement,on devrait être 2 IDE et 2 AS le matin et au moins une IDE l'après midi. Mais voilà,les As connaissent le boulot bien mieux que moi et je ne me suis jamais sentie perdue.

Tout dépend des pathologies de tes patients,de leur prise en charge... Pour ma part,ce sont des patients régressés,institutionnalisés depuis l'enfance et rarement dangereux. A part des rares prises de sang,3 ou 4 toilettes et les médicaments puis l'aide à la prise des repas... Voilà ma matinée :clin:

Sinon nous c'est 40h par semaine,payées 35. Mais en échange,on a énormément de congés. C'est un des bonus de notre hôpital. On est actuellement en grève et en manif car bien sûr,comme tout avantages,l'ARS veut nous les retirer. Un exemple,j'ai 26 congés à prendre sur 4 mois... On a le droit aussi à environ 11 semaines de vacances par an. Tu verras,tu y trouveras vite ton compte.

Moi aussi mon service a une réputation de maltraitance. Il y a eu beaucoup de plaintes de soignants ou étudiants. J'essaye de faire mon travail le plus correctement possible et d'être vigilante à mon comportement et à celui que je pourrai renvoyer.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :
IDE + 2 AS pour 20 patients : vous allez faire des jaloux ! :) C'est plutôt bien.

Tout dépend de la dépendance des patients,si c'est un service de "chroniques" ou un service d'entrants "chauds"..........Tout dépend de l'organisation également : entretiens IDE organisés à quel rythme , activités thérapeutiques,accompagnements extérieurs, rythme des visites médicales avec présence ou non de l'IDE, rythme des rendez-vous famille .........
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

EmiG a écrit :Bonjour,voilà pour un post dans lequel le cadre infirmier m'embaucherait les conditions et le contexte d'embauche :

sous effectifs,
39h semaines payées 35H mais soit disant rattrapables en rtt
je suis débutante, mais aucune formation avant deux ans (c'est une formation débutante)
de gros problèmes judiciaires, maltraitances très récentes et répétitives etc...médiatisées qd je tape le nom de l'hôpital dans la première page google.
mais salaire correct, aides intéressantes...

vos avis ?
"soit disant rattrapables" :?: :fleche: le cadre doit être en mesure de vous donner le nombre précis de RTT qui ont été négociées dans cette structure..... :!:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :
Jo_bis a écrit :

Tout dépend de la dépendance des patients,si c'est un service de "chroniques" ou un service d'entrants "chauds"..........Tout dépend de l'organisation également : entretiens IDE organisés à quel rythme , activités thérapeutiques,accompagnements extérieurs, rythme des visites médicales avec présence ou non de l'IDE, rythme des rendez-vous famille .........
C'est vrai : j'avais squeezé que c'était en psy :oops:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit : C'est vrai : j'avais squeezé que c'était en psy :oops:
je me disais bien aussi que votre réponse pour une fois était surprenante.... :clin:
planoise25

Message par planoise25 »

@ EmiG

Je pense travailler dans l' hôpital dont tu parles, dans quel service seras tu affecté ? (entrants pôle sous contrainte, autistes, pédopsy, géronto )
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Image
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Indis a écrit :Image
j'espère juste que le directeur n'a pas la même tête que la bestiole d'indis :lol: ... Ceci dit, je partage son avis, ça pourrait (et encore tout juste) passer en gérontopsy au niveau effectif, quant aux 39h récupérables en RTT... laisse-moi rigoler :roll: . Alors, comme disait chichi, si tu rajoutes le bruit et l'odeur...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

j'espère juste que le directeur n'a pas la même tête que la bestiole d'indis :lol: ... Ceci dit, je partage son avis, ça pourrait (et encore tout juste) passer en gérontopsy au niveau effectif, quant aux 39h récupérables en RTT... laisse-moi rigoler :roll: . Alors, comme disait chichi, si tu rajoutes le bruit et l'odeur...

:choque: non non non!!!!!!!!!!!20 patients pour 1 IDE et 2 AS pour de la gérontopsy c'est absolument impossible! Ce serait de la maltraitance +++++++++++++++++++ Faut pas oublier que les patients âgés voire très âgés de gérontopsy sont très souvent opposants et très très dépendants physiquement (mobilité,alimentation et hydratation, hygiène et incontinence.........)
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Oui c'est très juste en gérontopsy... pour l'avoir vécu, c'est l'enfer... Nous pouvions être tout autant 3, 4 ou 5 soignants dont au moins 1 IDE... Les jours à 3, c'était .... sport!
Répondre