violence à l 'hopital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
violence à l 'hopital
Bonjour,
je rentre la semaine prochaine en IFSI, et l' actualité en faisant référence, je voulais avoir vos témoignages concernant le sujet de la violence dans les services hospitaliers.
est ce quelque chose que vous subissez quotidiennement ou occasionnellement?
Comment celle ci se manifeste? ( verbal physique...) et à quelle occasion?
si vous avez quelques exemple....
merci par avance pour vos témoignages
je rentre la semaine prochaine en IFSI, et l' actualité en faisant référence, je voulais avoir vos témoignages concernant le sujet de la violence dans les services hospitaliers.
est ce quelque chose que vous subissez quotidiennement ou occasionnellement?
Comment celle ci se manifeste? ( verbal physique...) et à quelle occasion?
si vous avez quelques exemple....
merci par avance pour vos témoignages
Re: violence à l 'hopital
salut Flots, l'actualité est bien représentative de ce qui se passe à dans le quotidien des soignants (pour une fois). J'ai un copain infirmier aux urgences la nuit, et accessoirement ceinture noire 4e dan de judo. Il en est souvent à se demander ce qui lui sert le plus de ces deux spécificités
! Patients alcoolisés, agressifs, obligation de contention physique, ce n'est pas toujours un champ de roses... Pour ma part je bosse en pédopsychiatrie (unité ados en crise) et effectivement on peut être confrontés à de la violence ou de l'agressivité.
Que faire ? 1/ dédramatiser et travailler sur soi-même : parfois notre attitude, inconsciemment, peut générer de l'agressivité (trop stressés, pas le temps d'écouter etc.). L'IFSI mais surtout les stages peuvent t'aider à réfléchir sur tes pratiques par l'observation des professionnels. 2/ faire confiance à l'équipe : un soignant qui joue solo ne reçoit pas plus d'éloges et risque de passer à côté d'une aide bienveillante de ses collègues, le tout entraînant des ressentiments et un risque de clash. Un entretien franc avec tes collègues sera toujours mieux que des petites haines gardées au fond de soi.
Bonne formation
!

Que faire ? 1/ dédramatiser et travailler sur soi-même : parfois notre attitude, inconsciemment, peut générer de l'agressivité (trop stressés, pas le temps d'écouter etc.). L'IFSI mais surtout les stages peuvent t'aider à réfléchir sur tes pratiques par l'observation des professionnels. 2/ faire confiance à l'équipe : un soignant qui joue solo ne reçoit pas plus d'éloges et risque de passer à côté d'une aide bienveillante de ses collègues, le tout entraînant des ressentiments et un risque de clash. Un entretien franc avec tes collègues sera toujours mieux que des petites haines gardées au fond de soi.
Bonne formation

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: violence à l 'hopital
Certes, la violence physique est de plus en plus présente aux sein des hôpitaux et pas seulement dans les services d'urgences.
Il y a aussi les autres formes de violence, moins visible, plus insidieuse, "qui ne se voit pas"...: A mon niveau (cadre de santé en SSIAD/ESA), je vois (ou je reçois) régulièrement des familles qui sont menaçantes à l'égard de l'équipe soignante (menaces judiciaires, jugements de valeur sur le physique, l'origine ethnique des soignants...).
Certaines AS ont été frappées ou menacées.
Je ne parle pas des relations avec les autres professionnels libéraux qui deviennent de plus en plus problématiques.
Et je suis en milieu rural!!!
Il y a aussi les autres formes de violence, moins visible, plus insidieuse, "qui ne se voit pas"...: A mon niveau (cadre de santé en SSIAD/ESA), je vois (ou je reçois) régulièrement des familles qui sont menaçantes à l'égard de l'équipe soignante (menaces judiciaires, jugements de valeur sur le physique, l'origine ethnique des soignants...).
Certaines AS ont été frappées ou menacées.
Je ne parle pas des relations avec les autres professionnels libéraux qui deviennent de plus en plus problématiques.
Et je suis en milieu rural!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING