stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Septiscisme d'une étudiante en IFSI
Je ne connais pas encore tous les détails des pratiques de mon IFSI, je sais juste que je ne suis pas dispensée du stage de S1, mais il est validé d'office (ainsi que la compétence 3). Ma collègue qui me devance d'1 an l'a fait en EHPAD, et le S2 en médecine interne (qui s'est mal passé d'ailleurs, elle n'a pas su se positionner comme ESI qui débute mais comme ancienne AS qui sait beaucoup de choses et ça n'a pas plu du tout à l'équipe).
Quand on a travaillé pendant des années en EHPAD comme AS, on peut faire un peu la tête en retournant d'emblée en EHPAD mais je pense que c'est profitable pour se positionner dans notre nouveau statut!
Quand on a travaillé pendant des années en EHPAD comme AS, on peut faire un peu la tête en retournant d'emblée en EHPAD mais je pense que c'est profitable pour se positionner dans notre nouveau statut!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- yayachat971
- Insatiable
C'est clair que le statut d'AS n'est pas forcément un avantage vis à vis des équipes en stage !
Les filles AS de ma promo ne disent jamais en stage qu'elles sont AS ! Et je pense que c'est beaucoup mieux pour elles !
Les filles AS de ma promo ne disent jamais en stage qu'elles sont AS ! Et je pense que c'est beaucoup mieux pour elles !
IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Je dirai rien non plus, si elles s'en rendent compte je ne nierai pas, mais sinon je dis rien! Ma collègue a fait une grosse erreur de l'avoir revendiqué d'entrée (elle a refusé qu'on l'évalue sur une toilette), elle a passé 10 semaines pourries....yayachat971 a écrit :C'est clair que le statut d'AS n'est pas forcément un avantage vis à vis des équipes en stage !
- Dancehalltime
- Accro
Moi j'ai rien dit mais elles ont remarqué dès mon 1er stage...Lenalan a écrit :
Je dirai rien non plus, si elles s'en rendent compte je ne nierai pas, mais sinon je dis rien! Ma collègue a fait une grosse erreur de l'avoir revendiqué d'entrée (elle a refusé qu'on l'évalue sur une toilette), elle a passé 10 semaines pourries....
Sur des trucs tout con que je faisais par réflexe... Du genre la façon dont je faisais mes lits en deux secondes.. Ca se voit direct
C clair que refuser de se faire évaluer sur une toilette, c'est comme se tirer une balle dans le pied lol
MITHA 2013
Avec les autres collègues on lui a dit, que là elle a vraiment gravement déconnéDancehalltime a écrit :Moi j'ai rien dit mais elles ont remarqué dès mon 1er stage...Lenalan a écrit :
Je dirai rien non plus, si elles s'en rendent compte je ne nierai pas, mais sinon je dis rien! Ma collègue a fait une grosse erreur de l'avoir revendiqué d'entrée (elle a refusé qu'on l'évalue sur une toilette), elle a passé 10 semaines pourries....
Sur des trucs tout con que je faisais par réflexe... Du genre la façon dont je faisais mes lits en deux secondes.. Ca se voit direct
C clair que refuser de se faire évaluer sur une toilette, c'est comme se tirer une balle dans le pied lol

Je crains aussi qu'à ma première réfection de lit elles voient que j'ai fait ça à la chaîne pendant des années

Je te comprends, mais au moins, niveau technique, le SAMU ou la réa, c'est le top du top...!yayachat971 a écrit :J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve![]()

Les infirmières que j'ai pu rencontrer et qui possèdent une dextérité sans pareil viennent toutes de 10-20 ans de réa voir plus, et sont bien étonnées quand elles nous voient écumer les maisons de retraite..

Bref, vivement les stages de 3ème année, surtout le prépro

- Dancehalltime
- Accro
Ouais enfin bon ... Techniquer pour techniquer ...angus2512 a écrit :Je te comprends, mais au moins, niveau technique, le SAMU ou la réa, c'est le top du top...!yayachat971 a écrit :J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve![]()
![]()
Ce qui est difficile en réa c'est de bien comprendre la prise en charge du patient et pourquoi on change ça et ça et tel et tel paramètres ...
Ça sert à rien d'aller en réa pour techniquer et uniquement techniquer. Faut y aller avec des bagages théoriques sinon tu passe à côté de 90% des choses, et pourtant tu fais quand même

C'est tellement plus riche que ça, ça va beaucoup plus loin, et ça ne se limite franchement pas à ça.
(J'ai fais 10 semaines de stage en réa polyvalente et j'y débute en ce moment même mon 1er poste et c'est pas la technique qui me passionne)
Dernière modification par Dancehalltime le 19 août 2013 20:18, modifié 1 fois.
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
C'est inévitable !Lenalan a écrit :
Je crains aussi qu'à ma première réfection de lit elles voient que j'ai fait ça à la chaîne pendant des années
Moi on m'avait allumé car je montais pas mon lit... Pas bien !!
( en même temps j'étais une adepte de faire le lit en 2min pendant que le patient se l'avait au lavabo, tout en gardant un oeuil sur lui lol )
MITHA 2013
Oui bien sûr, ce qui m'intéresse ce sont toutes les choses à savoir, à comprendre et à approfondir! Disons qu'il y a la dose dans ces services où on se sent efficaces. Et puis je dois avouer que j'ai horreur de la routine, alors distribuer des médicaments, faire des glycémies, deux pansements et refaire ça pendant 10 semaines ça m'a un peu refroidieDancehalltime a écrit :Ouais enfin bon ... Techniquer pour techniquer ...angus2512 a écrit :Je te comprends, mais au moins, niveau technique, le SAMU ou la réa, c'est le top du top...!yayachat971 a écrit :J'ai été à la rencontre des IADE en poste afin de leur demander leur avis objectif sur la place d'un ESI en stage au SAMU ! Parce que combien d'ESI demandent le SAMU même sans projet IADE parce que le SAMU c'est le must, c'est excitant, on est beau dans notre belle tenue blanche avec le beau logo bleu ! PFFFFF ça m'énerve![]()
![]()

Y'a toujours un peu de routine dans tous les services me direz-vous, mais mes stages en EHPAD auraient pu décrocher la médaille d'or

Merci pour vos réponses!

c'est sûr, on a des automatismes difficilement dissimulables, comme la manutention des patients je pense, le "1, 2, 3" pour remonter les gens dans le lit, c'est forcément qu'on est de la maisonDancehalltime a écrit :C'est inévitable !Lenalan a écrit :
Moi on m'avait allumé car je montais pas mon lit... Pas bien !!
( en même temps j'étais une adepte de faire le lit en 2min pendant que le patient se l'avait au lavabo, tout en gardant un oeuil sur lui lol )

- Dancehalltime
- Accro
@ Lenalan : Oui c clair que j'ai remarqué aussi le "1,2,3" n'était pas utilisé partout . Quand je suis sortie de mon EHPAD pour faire de l'intérim et que je tournais dans d'autres services, j'avais systématiquement ce réflexe et c'était franchement pas le cas des autres collègues! moi je pensais que c'était universel lol
Toute façon tu vois très vite les autres 1ères année (même 2ème ou 3ème) pour les soins de nursing ça se voit direct, elles sont un peu molles du genou et mettent 15 plombes à faire un lit. Donc tu penses bien que les équipes ont l'habitude d'en voir des élèves, ils cernent très vite qui a mis les pieds dans le milieu avant ou non!
Toute façon tu vois très vite les autres 1ères année (même 2ème ou 3ème) pour les soins de nursing ça se voit direct, elles sont un peu molles du genou et mettent 15 plombes à faire un lit. Donc tu penses bien que les équipes ont l'habitude d'en voir des élèves, ils cernent très vite qui a mis les pieds dans le milieu avant ou non!
MITHA 2013
- augusta
- Star VIP
Pour la psy, 10 semaines c'est suffisamment long pour appréhender le travail des équipes (à condition de s'investir à fond).angus2512 a écrit : Et pour la deuxième année je vais essayer de me faire entendre: hors de question d'avoir 10 semaines en SP + 10 en PSY!
Or, ce que tu observeras de ce travail te servira où que tu travailles par la suite.
La psychiatrie est une discipline basée essentiellement sur la réflexion sur l'autre par rapport à ce qu'il est/dit/fait/ressent.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une discipline inutile. Mes collègues des Urgences disent bien souvent être démunis lorsqu'ils doivent accueillir et prendre en charge un patient de la psy. Ils sont bien soulagés lorsqu'on arrive...
On peut aimer ou ne pas aimer.
Mais penser que tu vas y perdre du temps, c'est assez inacceptable.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je croyais aussi que le 123 était universelDancehalltime a écrit :@ Lenalan : Oui c clair que j'ai remarqué aussi le "1,2,3" n'était pas utilisé partout . Quand je suis sortie de mon EHPAD pour faire de l'intérim et que je tournais dans d'autres services, j'avais systématiquement ce réflexe et c'était franchement pas le cas des autres collègues! moi je pensais que c'était universel lol

Je suis entièrement d'accord. La psy je pensais que ça allait un stage inutile etc. J'étais pleine d'appréhensions et de préjugés, et au final c'est le stage dans lequel j'ai été le plus larguée au début, je ne savais pas quoi faire ni quand le faire. Je ne l'ai pas spécialement bien vécu à cause de l'encadrement que j'ai eu mais plus j'y repense plus je me rends compte que j'ai adoré ça.augusta a écrit :Pour la psy, 10 semaines c'est suffisamment long pour appréhender le travail des équipes (à condition de s'investir à fond).angus2512 a écrit : Et pour la deuxième année je vais essayer de me faire entendre: hors de question d'avoir 10 semaines en SP + 10 en PSY!
Or, ce que tu observeras de ce travail te servira où que tu travailles par la suite.
La psychiatrie est une discipline basée essentiellement sur la réflexion sur l'autre par rapport à ce qu'il est/dit/fait/ressent.
Tout ça pour dire que ce n'est pas une discipline inutile. Mes collègues des Urgences disent bien souvent être démunis lorsqu'ils doivent accueillir et prendre en charge un patient de la psy. Ils sont bien soulagés lorsqu'on arrive...
On peut aimer ou ne pas aimer.
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Je suis d'accord mais quand on voit mon parcours, je pense qu'il faut aussi comprendre qu'un ras le bol s'installe, surtout pour quelqu'un qui a pour objectif professionnel de travailler en réanimation/urgences. Bien évidemment que la PSY est utile, et me servira dans n'importe quel service! Tout comme l'EHPAD l'a été (on a toujours quelque chose à apprendre) mais OUI j'en ai marre et c'est normal. Certains de mes collègues ont eu 10 semaines en psychiatrie et m'ont clairement dit qu'au niveau technique, c'était encore moins intéressant qu'en EHPAD. Le relationnel je dis OUI mais il faut que les formateurs arrêtent cette hypocrisie en nous disant que la technique n'est pas si importante que ça...augusta a écrit : On peut aimer ou ne pas aimer.