endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme1256

Re: Démarche soins diabétique

Message par Anonyme1256 »

oui je vois donc sa donne quelque chose du genre :

problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une sensation de fatigue, une perte de poids, une perte de vision ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

InfirmièreC a écrit :oui je vois donc sa donne quelque chose du genre :

problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une sensation de fatigue, une perte de poids, une perte de vision ?
Le problème de santé est le diabète.
Quels en sont les manifestations?
Est-ce un déséquilibre au niveau des glycémies? (donc comment sont les glycémies?).
Est-ce une peur face à la maladie et ses complications possibles?
Est-ce un risque de non observance du traitement et de sa surveillance?

Bref, nous n'avons pas assez d'informations sur cette patiente pour pouvoir poser un diag inf correct.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme1256

Message par Anonyme1256 »

Merci pour votre aide à tous. J'y vois un peu plus clair maintenant. Mon plus gros problème est que je mélange les problèmes, diagnostics, ...la sa va déjà mieux.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Nous pour les diagnostics médicaux on nous a dit de les mettre mais on ne doit pas mettre les objectifs et surtout toujours mettre "suspicion" quand un diagnostic médical n'a pas encore été posé.
mailerism
Régulier
Régulier

Endocrino en HDJ?

Message par mailerism »

Bonjour à tous!
Les stages sont tombés pour le début de la prochaine année et j'ai appris que je serai 10 semaines en HDJ en endocrino-diabétologie.
Autant je vois en unité d'hospitalisation comment peut se dérouler une journée, autant en HDJ j'en ai aucune idée :choque:
Toute information est bonne à prendre alors je voulais me renseigner par ici.
Quel est le rôle IDE en HDJ endocrino? HELP
so it goes...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Endocrino en HDJ?

Message par rubis226 »

Bonjour
Alors moi j'y vais tout les ans en tant que patiente.
L'ide fait l'accueil avec recueil de donnée prend les paramètres vitaux + ECG ,nous installe fait le point avec le médecin , prend les rdv tel que ophtalmologie écho coeur etc receptionne les résultats fait les glycémie capillaire sur la journée commande les repas vérifie les régimes fait des séances ETP pour le diabète + cholestérol avec une diet. Organise l'accueil des patients du lendemain
Voilà j'ai sûrement oublié des choses mais comme tu le vois sa journée est bien chargée
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
mailerism
Régulier
Régulier

Re: Endocrino en HDJ?

Message par mailerism »

Merci!

moui je vois une journée bien chargée mais je suis un peu à la masse en technique (vu mes stages précédents) et je me dis que c'est pas encore là que je vais pratiquer grand chose...assez déçue :(
so it goes...
Louloute777

protocole de pompe à insuline

Message par Louloute777 »

Bonjour à tous,

Je ne comprends rien à un protocole de pompe à insuline qu on nous a donné en exemple. Le patient a un traitement pour son diabète prescrit pour 1 PSE d humalog en continu à vitesse initiale de 1ml/h (1 unité internationale /h).

La première chose que je ne comprends pas, ce sont les bolus à faire en IV au moment des repas :il faut faire 6 unités le matin et 4 le Midi et le soir. Comment les administrer concrètement? Avec une autre seringue, puis on remet la seringue initiale en place ? En réglant la vitesse du PSE ? Désolée si ma question est bête ou peu claire, mais j aimerais vraiment comprendre.

Ensuite, si je dois administrer 6 unités par exemple et que mon débit de base est de 1.5 ml/h, je dois régler le PSE sur 7,5 ml/h ?

Enfin, ayant un débit en cours de 2,5 ml/h, celui ci doit être augmenté de 20% selon le protocole en rapport avec la glycémie du patient. Ma vitesse passera donc à 3 ml/h, est ce exact ?

Merci pour vos réponses
gouteur
Fidèle
Fidèle

Re: protocole de pompe à insuline

Message par gouteur »

La pompe à insuline et la PSE d'insuline sont 2 choses différentes ...
La pompe c'est du s/c, il y a un débit basal qui varie selon le dextro ( tu l'adaptes à l'aide d'un protocole différent de celui de la PSE) et avant les prises alimentaires le médecin peut parfois prescrire des bolus ( = flash rapide )qui vont compenser l'apport glucidique du repas. Sur les pompes à insuline tu as la possibilité de programmer un bolus par exemple 6 u tout en laissant ton basal à 1u...
Si tu fais des recherches sur les pompes tu trouveras des explications plus détaillées ...
IDE depuis 1994 , NEURO
nortoon

Insuline

Message par nortoon »

Bonsoir,
je viens vous voir en esperant avoir une réponse rapidement.
J'ai un patient sur lequel un protocole insuline a ete mis en place.
La soir lantus XX unités
et de la novorapid (7 unités) avant chaque repas.
Aujd à midi le patient avait 0.68 g.l-1
Si javais été diplomé je ne l'aurai pas fait de suite sachant que les repas sont servi à 12h30 et que l'on ne sais pas vrm si le patient va manger ce qu'il lui est proposé
L'ide m'a dis de le faire..
Je trouve ça bizarre, qu'en dite vous ?
l??alisa
Accro
Accro

Re: Insuline

Message par l??alisa »

Comme tu l'as dit dans ton post, le patient a un protocole d'insuline.
Donc ce n'est pas à la carte.
A-t-il été en hypoglycémie dans l'après-midi suite à cette injection ?
En as-tu discuté avec "ton" IDE ? Je pense que ca aurait été plus constructif pour toi car elle connaît le patient mieux que nous.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

Pour t'aider regarde les délais d'action de tes produits, la notion de pic glycémique etc...

Et peut être la réponse apparaitra :clin:
nortoon

Message par nortoon »

Je lui ai poser la question elle ma dis tu attend trop la réponse ta un protocole tu applique le protocole mais bon jessaie de ne pas etre bete et dissipliné et d'appliqué bétement ce qu'il est écrit
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

Ma question préférée pour es ESI c'est : pourquoi?

Si tu te la pose alors tu es sur la voie de ne pas faire sans réfléchir, de ne pas être (comme il en existe trop et bien plus que l'on croit) une IDE exécutante.

Donc continue!
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

pour ma part à ce taux de glycémie c pas d'injection - transmission - contrôle glycémique post prandial
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre