qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
oui, les compétences je les ai pas mal décortiqué, je sais ce que j'attend d'un étudiant pour valider, mais on nous a dit lors de la formation tuteur que c'était aussi à l'étudiant de préparer, argumenter son bilan de stage, mais rare sont les étudiants qui le font sérieusement, généralement ils mettent acquis et à améliorer et voilà, et quand je demande à l'étudiant de préciser, il faut qu'il réfléchisse, c'est pas ce que j'appelle préparer son bilan.
et généralement ils me disent que ça prend trop de temps perso, qu'ils ont beaucoup de travail perso, ce que je comprend totalement. il faut comprendre aussi que les excuses que vous entendez parfois de certains soignants "je suis overbooké, j'ai pas le temps, on verra ça plus tard", on l'entend aussi de certains étudiants "j'ai pas eu le temps de chercher, j'ai trop de travail"
par compte quand j'entend, oui dans les autres stages les bilans étaient fait sans moi, donc du coup j'ai rien préparé, que répondre?
c'est pour ça on aimerait trouver un moyen de faciliter le remplissage pour le soignant mais aussi pour l'étudiant, mais trouver un compromis c'est difficile et on n'y arrive pas.
on pensait laisser l'étudiant préparer son bilan pendant son temps de stage, un après midi, mais est ce que tous les services accepteront on ne sait pas, est ce que l'étudiant pourra réellement le faire sans être coupé par l'équipe qui viendra lui demander de faire on ne sais quoi dans le service.
et généralement ils me disent que ça prend trop de temps perso, qu'ils ont beaucoup de travail perso, ce que je comprend totalement. il faut comprendre aussi que les excuses que vous entendez parfois de certains soignants "je suis overbooké, j'ai pas le temps, on verra ça plus tard", on l'entend aussi de certains étudiants "j'ai pas eu le temps de chercher, j'ai trop de travail"
par compte quand j'entend, oui dans les autres stages les bilans étaient fait sans moi, donc du coup j'ai rien préparé, que répondre?
c'est pour ça on aimerait trouver un moyen de faciliter le remplissage pour le soignant mais aussi pour l'étudiant, mais trouver un compromis c'est difficile et on n'y arrive pas.
on pensait laisser l'étudiant préparer son bilan pendant son temps de stage, un après midi, mais est ce que tous les services accepteront on ne sait pas, est ce que l'étudiant pourra réellement le faire sans être coupé par l'équipe qui viendra lui demander de faire on ne sais quoi dans le service.
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Sinon le fait de placer une journée de repos la veille du bilan peut permettre à la fois au tuteur de recueillir les dernières infos sur l étudiant et a celui ci de préparer son bilan. Bien sur, ce point doit être annoncé à l étudiant a l arrivée afin qu il puisse au fur et a mesure commencer à préparer celui ci. La journée de repos lui permettant de mettre en ordre ses idées et ses arguments .
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Prise de poste le 12 août !!!
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
merci de ta réponse, je l'avais déjà vu, mais n'avais encore rien répondu, je l'ai proposé, et ça sera proposé dans le projet. merci beaucoup de ton aide.
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Bonjour,
Pour répondre au sujet, je dirais que j'attends de mes tuteurs:
- de la rigueur (s'en tenir à ce qui est annoncé en début de stage; à savoir réaliser un bilan de mi-stage à mi-stage et pas à la fin!)
- des connaissances sur le nouveau programme de formation (parce que quand on te valide pas certaines compétences au motif qu'on ne comprend pas leurs items, ça passe moyennement bien)
- de la compréhension (pas évident de trouver de suite sa place d'étudiant dans un service) et de l'adaptation (nous n'avons pas tous les mêmes parcours de stages et demander que certains actes et/ou compétences soient acquis en telle ou telle année est à mon sens, illogique)
- de l'exigence (des IDE trop cool, c'est sympa mais ça ne permet pas toujours d'apprendre un maximum de choses) Même si je suis quelqu'un d'autonome et qui bosse en dehors de mes heures de stage, j'apprécie que mon tuteur me demande de rendre une DDS, de me renseigner sur telle et telle patho ect ect
L'idée d'un programme de stage est une bonne idée mais ne doit pas rester quelque chose de "figé" car tous les étudiants n'avancent pas au même rythme.
Lors de mon deuxième stage, j'ai suivi ce programme mais la prise en charge de nouveaux patients au fil des semaines s'est fait à mon initiative.
J'attends donc de mon tuteur, une fois les actes réalisés correctement sous sa surveillance, qu'il me laisse de l'autonomie et travailler mes PEC seule comme si j'étais en poste (3/4 lors de la fin de mon stage)
Ma tutrice lors de mon dernier stage, avait suivi une formation "tutorat" financée par le CHU. C'est aussi un bon moyen de s'investir dans la formation des ESI
Pour répondre au sujet, je dirais que j'attends de mes tuteurs:
- de la rigueur (s'en tenir à ce qui est annoncé en début de stage; à savoir réaliser un bilan de mi-stage à mi-stage et pas à la fin!)
- des connaissances sur le nouveau programme de formation (parce que quand on te valide pas certaines compétences au motif qu'on ne comprend pas leurs items, ça passe moyennement bien)
- de la compréhension (pas évident de trouver de suite sa place d'étudiant dans un service) et de l'adaptation (nous n'avons pas tous les mêmes parcours de stages et demander que certains actes et/ou compétences soient acquis en telle ou telle année est à mon sens, illogique)
- de l'exigence (des IDE trop cool, c'est sympa mais ça ne permet pas toujours d'apprendre un maximum de choses) Même si je suis quelqu'un d'autonome et qui bosse en dehors de mes heures de stage, j'apprécie que mon tuteur me demande de rendre une DDS, de me renseigner sur telle et telle patho ect ect
L'idée d'un programme de stage est une bonne idée mais ne doit pas rester quelque chose de "figé" car tous les étudiants n'avancent pas au même rythme.
Lors de mon deuxième stage, j'ai suivi ce programme mais la prise en charge de nouveaux patients au fil des semaines s'est fait à mon initiative.
J'attends donc de mon tuteur, une fois les actes réalisés correctement sous sa surveillance, qu'il me laisse de l'autonomie et travailler mes PEC seule comme si j'étais en poste (3/4 lors de la fin de mon stage)
Ma tutrice lors de mon dernier stage, avait suivi une formation "tutorat" financée par le CHU. C'est aussi un bon moyen de s'investir dans la formation des ESI

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Je suis tellement d'accord ... Le pire c'est que même nous on ne sait pas forcément à quoi correspondent tous les items. Et certains sont tellement tirés par les cheveux que t'entends souvent "je vois vraiment pas ce que c'est cet item, je préfère pas te le valider parce que peut-être qu'il correspond à ça, mais peut-être pas ...".sabifeez a écrit :- des connaissances sur le nouveau programme de formation (parce que quand on te valide pas certaines compétences au motif qu'on ne comprend pas leurs items, ça passe moyennement bien)
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Bonjour à tous,
Lors de mon stage au bloc, mes tutrices avaient mis en place un outil très utile pour les étudiants.
En faite elles avaient un port folio vierge et avaient indiqué à chaque item de chaque compétence ce qu'elles attendaient en rapport avec le service.
Déjà je trouve que ça montre l'implication des professionnels dans le processus d'apprentissage et donc ça rassure. Ensuite en lisant ce port folio qui était accessible, ça m'a permis de cibler mes recherches et de m'auto-évaluer.
Points négatifs de cet outil : Je ne suis pas sûre que ça soit adapté à tout type de service. Dans mon cas bloc opératoire SSPI donc très spécifique.
Et on pourrait penser que c'est mâcher le travail aux étudiants mais j'ai pas eu cette impression.
Point positif pour les tuteurs : C'est bien plus facile de remplir le port folio en fin de stage, car les items sont mis en lien avec des pratiques concrètes.
Mode de communication adaptée ----> Utilise l'ardoise dans le cas de patient laryngectomisé.
Prévention adaptée ---> Indique au patient avant et lui rappelle après l'intervention qu'il ne faut pas parler après une chirurgie des cordes vocales.
Je donne des exemples en vrac hein !
Bonne soirée !
Lors de mon stage au bloc, mes tutrices avaient mis en place un outil très utile pour les étudiants.
En faite elles avaient un port folio vierge et avaient indiqué à chaque item de chaque compétence ce qu'elles attendaient en rapport avec le service.
Déjà je trouve que ça montre l'implication des professionnels dans le processus d'apprentissage et donc ça rassure. Ensuite en lisant ce port folio qui était accessible, ça m'a permis de cibler mes recherches et de m'auto-évaluer.
Points négatifs de cet outil : Je ne suis pas sûre que ça soit adapté à tout type de service. Dans mon cas bloc opératoire SSPI donc très spécifique.
Et on pourrait penser que c'est mâcher le travail aux étudiants mais j'ai pas eu cette impression.
Point positif pour les tuteurs : C'est bien plus facile de remplir le port folio en fin de stage, car les items sont mis en lien avec des pratiques concrètes.
Mode de communication adaptée ----> Utilise l'ardoise dans le cas de patient laryngectomisé.
Prévention adaptée ---> Indique au patient avant et lui rappelle après l'intervention qu'il ne faut pas parler après une chirurgie des cordes vocales.
Je donne des exemples en vrac hein !
Bonne soirée !
Jeune infirmière 

Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Je viens apporter un peu mon aide ^^
Certaines choses ont déjà été dites, mais bon.
Je suis diplômée depuis un peu plus d'un an (donc nouveau programme de formation), et tutrice depuis peu (je fais les formations bientôt).
Bon l'avantage, je connais le programme très bien... J'avoue, ça aide beaucoup car mes collègues galèrent vraiment à le remplir.
Pour les infirmiers, je pense qu'il faut associer les items qui sont hyper théoriques (faut le dire, car parfois même au bout de 3 ans, on avait des doutes sur le sens réel) à des actes, des postures, enfin quelque chose de concret. Bien sûr, sans être trop précis. Mais ça donne une idée de ce qu'il faut rechercher chez l'étudiant.
Sinon, y'a eu un "débat", sur le fait que l'étudiant remplisse ou non le portfolio avant... Je pense pas qu'il y ait de débat à faire pour ça. C'est ESSENTIEL. En première année, ça peut être compliqué (quand je l'avais fait, j'avais mis soit acquis, soit non pratiqué à l'époque ! En troisième année, j'osais pas mettre acquis...) mais il faut expliquer à l'étudiant plusieurs trucs.
1. Ca permet à l'étudiant de se justifier (il faut avouer, combien de fois en tant qu'étudiant on n'était pas d'accord avec la notation du tuteur et qu'on n'a rien osé dire ?)
2. En première année, c'est long, mais l'étudiant peut déjà faire ce qu'il "comprend" puisque c'est assez difficile, ça ne sert à rien non plus qu'il mette au pif. Après, dès qu'on commence à gérer les items, faut pas abuser, ça prend pas 10h non plus ! Pas besoin de se torturer. Si on a des doutes, il faut simplement écrire ce qu'on pense, et en discuter avec le tuteur après !
3. Il faut lui expliquer avant, et lui rappeler (ou alors faire une "tram de stage" pour ne pas qu'il oublie), comme ça, l'excuse : "avant, on ne remplissait pas le bilan avec moi, alors..."
Sinon, d'autres points qui me paraissent importants. J'ai fait plusieurs évaluations, toujours en présence de l'élève (ou alors simplement au crayon sans l'élève, puis validé avec lui si on manquait de temps.) J'ai vu pas mal de mes collègues le faire derrière et la plupart du temps, l'étudiant était surpris, car il ne s'attendait pas à des appréciations comme ça (en négatif). C'était peut-être justifié, mais le faire dans le dos empêche l'étudiant de se justifier, donc ce n'est pas à faire. Surtout que souvent, on ne peut pas recueillir TOUS les témoignages des collègues et qu'on ne peut donc pas tout savoir sur l'étudiant. Donc l'évaluation finale, toujours avec l'étudiant.
Sinon, quelqu'un avait dit de tourner un max avec le tuteur. Je suis complètement d'accord. Mon meilleur stage au niveau suivi et apprentissage était un stage où je me suis calquée sur le planning de l'infirmière (bon, service spécifique, c'était aux urgences, et stage prépro, donc je pouvais faire nuit et week-end)
C'est peut-être pas super de n'avoir qu'un seul tuteur ou infirmier avec qui les étudiants tournent, mais sur 10 semaines, il faut le limiter à 2 voire 3 maximum. Sinon, c'est juste du n'importe quoi ! L'évaluation n'est pas du tout objective, à moins de faire remplir un portfolio par chaque infirmière et de faire un mix de tout ça... En parlant aux collègues, ça va être : "oui, il est sérieux, il pique bien mais il fait ça..." enfin, ça va pas être précis.
Sur 10 semaines, je dirai qu'il faut au moins 3 évaluations de stage (sans faire un bilan complet) + objectifs. Je dirai une organisation de ce genre :
- objectifs fait par l'étudiant vus avec l'infirmière et réadaptés par rapport au service durant la première semaine
-Bilan de stage pour réévaluer les objectifs et savoir où l'étudiant en est vers la 3/4ème semaine
-Idem vers la 7ème semaine
-Bilan fin de stage à 10 semaines
Voilà, après un truc que je n'apprécie pas trop dans mon service, et que je compte essayer de faire changer, c'est la manière de faire découvrir le travail AS.
Peu importe l'année, l'étudiant passe minimum 1 semaine (voire plus en 1ère année) avec QUE les AS. Je ne trouve pas ça super, et ce n'est pas ancré dans le nouveau programme, ni dans la prise en charge globale du patient.
Que l'étudiant passe une matinée, une aprem avec les AS pour comprendre comment elles s'organisent, OK. Et encore, le plus judicieux est, même en 1ère année, que l'étudiant choisisse un certain nombre de patients et fasse les soins de A à Z. Donc soins infirmiers + soins de base. Ca permet de comprendre le travail des AS (et notre rôle propre), tout en l'intégrant avec les surveillances et soins infirmiers... Je trouve ça beaucoup plus adapté.
Voilà, il y a sûrement pleins d'autres trucs à dire et je vais me servir de vos témoignages aussi pour essayer d'améliorer tout dans mon service également (surtout qu'on a un nouveau cadre qui va arriver, ce qui va permettre de changer les choses !)
Certaines choses ont déjà été dites, mais bon.
Je suis diplômée depuis un peu plus d'un an (donc nouveau programme de formation), et tutrice depuis peu (je fais les formations bientôt).
Bon l'avantage, je connais le programme très bien... J'avoue, ça aide beaucoup car mes collègues galèrent vraiment à le remplir.
Pour les infirmiers, je pense qu'il faut associer les items qui sont hyper théoriques (faut le dire, car parfois même au bout de 3 ans, on avait des doutes sur le sens réel) à des actes, des postures, enfin quelque chose de concret. Bien sûr, sans être trop précis. Mais ça donne une idée de ce qu'il faut rechercher chez l'étudiant.
Sinon, y'a eu un "débat", sur le fait que l'étudiant remplisse ou non le portfolio avant... Je pense pas qu'il y ait de débat à faire pour ça. C'est ESSENTIEL. En première année, ça peut être compliqué (quand je l'avais fait, j'avais mis soit acquis, soit non pratiqué à l'époque ! En troisième année, j'osais pas mettre acquis...) mais il faut expliquer à l'étudiant plusieurs trucs.
1. Ca permet à l'étudiant de se justifier (il faut avouer, combien de fois en tant qu'étudiant on n'était pas d'accord avec la notation du tuteur et qu'on n'a rien osé dire ?)
2. En première année, c'est long, mais l'étudiant peut déjà faire ce qu'il "comprend" puisque c'est assez difficile, ça ne sert à rien non plus qu'il mette au pif. Après, dès qu'on commence à gérer les items, faut pas abuser, ça prend pas 10h non plus ! Pas besoin de se torturer. Si on a des doutes, il faut simplement écrire ce qu'on pense, et en discuter avec le tuteur après !
3. Il faut lui expliquer avant, et lui rappeler (ou alors faire une "tram de stage" pour ne pas qu'il oublie), comme ça, l'excuse : "avant, on ne remplissait pas le bilan avec moi, alors..."
Sinon, d'autres points qui me paraissent importants. J'ai fait plusieurs évaluations, toujours en présence de l'élève (ou alors simplement au crayon sans l'élève, puis validé avec lui si on manquait de temps.) J'ai vu pas mal de mes collègues le faire derrière et la plupart du temps, l'étudiant était surpris, car il ne s'attendait pas à des appréciations comme ça (en négatif). C'était peut-être justifié, mais le faire dans le dos empêche l'étudiant de se justifier, donc ce n'est pas à faire. Surtout que souvent, on ne peut pas recueillir TOUS les témoignages des collègues et qu'on ne peut donc pas tout savoir sur l'étudiant. Donc l'évaluation finale, toujours avec l'étudiant.
Sinon, quelqu'un avait dit de tourner un max avec le tuteur. Je suis complètement d'accord. Mon meilleur stage au niveau suivi et apprentissage était un stage où je me suis calquée sur le planning de l'infirmière (bon, service spécifique, c'était aux urgences, et stage prépro, donc je pouvais faire nuit et week-end)
C'est peut-être pas super de n'avoir qu'un seul tuteur ou infirmier avec qui les étudiants tournent, mais sur 10 semaines, il faut le limiter à 2 voire 3 maximum. Sinon, c'est juste du n'importe quoi ! L'évaluation n'est pas du tout objective, à moins de faire remplir un portfolio par chaque infirmière et de faire un mix de tout ça... En parlant aux collègues, ça va être : "oui, il est sérieux, il pique bien mais il fait ça..." enfin, ça va pas être précis.
Sur 10 semaines, je dirai qu'il faut au moins 3 évaluations de stage (sans faire un bilan complet) + objectifs. Je dirai une organisation de ce genre :
- objectifs fait par l'étudiant vus avec l'infirmière et réadaptés par rapport au service durant la première semaine
-Bilan de stage pour réévaluer les objectifs et savoir où l'étudiant en est vers la 3/4ème semaine
-Idem vers la 7ème semaine
-Bilan fin de stage à 10 semaines
Voilà, après un truc que je n'apprécie pas trop dans mon service, et que je compte essayer de faire changer, c'est la manière de faire découvrir le travail AS.
Peu importe l'année, l'étudiant passe minimum 1 semaine (voire plus en 1ère année) avec QUE les AS. Je ne trouve pas ça super, et ce n'est pas ancré dans le nouveau programme, ni dans la prise en charge globale du patient.
Que l'étudiant passe une matinée, une aprem avec les AS pour comprendre comment elles s'organisent, OK. Et encore, le plus judicieux est, même en 1ère année, que l'étudiant choisisse un certain nombre de patients et fasse les soins de A à Z. Donc soins infirmiers + soins de base. Ca permet de comprendre le travail des AS (et notre rôle propre), tout en l'intégrant avec les surveillances et soins infirmiers... Je trouve ça beaucoup plus adapté.
Voilà, il y a sûrement pleins d'autres trucs à dire et je vais me servir de vos témoignages aussi pour essayer d'améliorer tout dans mon service également (surtout qu'on a un nouveau cadre qui va arriver, ce qui va permettre de changer les choses !)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Je viens aussi mettre ma main à la pâte ^^
Déjà je trouve génial de faire un post pour nous demander notre avis, je crois bien que c'est la première fois que je vois ça..
Je souhaiterai appuyer sur un point:
"La connaissance de notre portfolio" , on l'a souligné plus haut mais je tiens aussi à préciser que les colonnes remplies par les tuteurs dans le portfolio au bilan finale sont représentatives du temps du stage et pas du parcours sur les trois ans.
Je m'explique, dans mon cas certains infirmiers comparaient des compétences ou d'actes avec mes anciens stages, ce qui n'était pas du tout représentatif du stage actuel ou j'étais. Il y a des lieux de stage ou l'on ne peut valider certains actes/compétences, cela ne signifie pas que l'on es médiocre et qu'il faut se baser dessus pour ce bilan là.
Sinon je rajouterai que je recherche chez un tuteur: de l'écoute, être compatissant car malheureusement des fois on a le droit à des réflexions parce qu’on est hésitant pour réaliser un soin dit "basique" mais lorsque l'on a pas été en stage depuis 6 mois, les gestes ne sont pas tout de suite parfait.
Puis, une cohésion d'équipe , peut être des protocoles établit selon les services sur la façon de faire les soins car certains ont une préférence pour certains produits ( bétadine, éosine, biseptine ..), utilise d'autres matériels.
Chacun à sa technique je ne le réfute pas mais lorsqu'un matin on fait un soin avec une soignante et qu'il se passe bien et le lendemain exactement le même procédé avec une autre qui ne fait pas de la même façon, on a du mal à valider des soins car chacun à son mot à dire.
Pour revenir au portfolio, la phrase qui tue " Tu fais très bien le soin, il a été acquis mais je te mets à améliorer, tu as encore le temps de le valider, puis on ne peut que s'améliorer" --> pour moi ça montre juste la méconnaissance du programme, car on peut être amené à voir un soin une seule fois en trois ans, et on peut toujours s'améliorer certes mais là n'est pas le but du portfolio et du tutorat..
Déjà je trouve génial de faire un post pour nous demander notre avis, je crois bien que c'est la première fois que je vois ça..
Je souhaiterai appuyer sur un point:
"La connaissance de notre portfolio" , on l'a souligné plus haut mais je tiens aussi à préciser que les colonnes remplies par les tuteurs dans le portfolio au bilan finale sont représentatives du temps du stage et pas du parcours sur les trois ans.
Je m'explique, dans mon cas certains infirmiers comparaient des compétences ou d'actes avec mes anciens stages, ce qui n'était pas du tout représentatif du stage actuel ou j'étais. Il y a des lieux de stage ou l'on ne peut valider certains actes/compétences, cela ne signifie pas que l'on es médiocre et qu'il faut se baser dessus pour ce bilan là.
Sinon je rajouterai que je recherche chez un tuteur: de l'écoute, être compatissant car malheureusement des fois on a le droit à des réflexions parce qu’on est hésitant pour réaliser un soin dit "basique" mais lorsque l'on a pas été en stage depuis 6 mois, les gestes ne sont pas tout de suite parfait.
Puis, une cohésion d'équipe , peut être des protocoles établit selon les services sur la façon de faire les soins car certains ont une préférence pour certains produits ( bétadine, éosine, biseptine ..), utilise d'autres matériels.
Chacun à sa technique je ne le réfute pas mais lorsqu'un matin on fait un soin avec une soignante et qu'il se passe bien et le lendemain exactement le même procédé avec une autre qui ne fait pas de la même façon, on a du mal à valider des soins car chacun à son mot à dire.
Pour revenir au portfolio, la phrase qui tue " Tu fais très bien le soin, il a été acquis mais je te mets à améliorer, tu as encore le temps de le valider, puis on ne peut que s'améliorer" --> pour moi ça montre juste la méconnaissance du programme, car on peut être amené à voir un soin une seule fois en trois ans, et on peut toujours s'améliorer certes mais là n'est pas le but du portfolio et du tutorat..
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Re: qu'attendez vous de vos tuteurs de stage?
Merci a vous
Je reprends en vrac les dernières réponses.
Que l'étudiant tourne un maximum avec son tuteur dans l'idéal se serait génial je suis d'accord sauf que je suis la seule tutrice du service et que je ne suis pas le seul service dans lequel c'est le cas... La il y deux étudiantes depuis lundi et une autre qui arrive la semaine prochaine ( en nuit) je suis tutrice des trois... Celle qui est de nuit je ne travaillerais pas avec et j'ai essayé de la mettre le plus possible Ave la même infirmière de nuit parce qu'avec l'autre je sais que ça va être compliquer elle ne veut pas d'étudiante... Il m'en reste deux à gérer le jour je peux pas les avoir toutes les deux tout le temps... En plus l'hôpital ne veut pas que les étudiants viennent les week end sauf cas exceptionnel... Donc je ne vais pas beaucoup être avec elles... En plus notre cadre ne veut pas quelles tournent ensemble donc de matin une d'après midi... Autant te dire que je ne peux même pas prévoir avec qui elles vont tourner...
Pour le portfolio on a indiqué en effet dans le projet que chaque service devait savoir à quoi correspondait chaque item et en donner un exemple qui ne reste qu'un exemple, par contre j'aime aussi avoir l'avis de l'étudiant qui des fois ne voit pas la même chose que moi et du coup le résultat n'est plus le même...
Pour les bilans de mi stages... 3 bilans dans beaucoup de services ça ne sera pas fait et je le sais, déjà que beaucoup ne font pas celui de mi stages... Pour le moment on va faire en sorte que celui ci soit respecter...
Par contre le travail aide soignant fait partie intégrante de notre travail et je trouve au contraire que c'est bien que les étudiants passent un peu de temps avec elles... Dans l'hopital en première année c'est une semaine et deuxième et troisième 2 jours ( un matin un après midi) et après ils ont leurs patients à prendre en charge.
Et pour le savoir être je le redis je comprends bien tout ça. Ça sera marqué à la fin du projet mais c'est pas parce que c'est écrit que se sera fait...
Par contre on a appris que les étudiants auront à la fin du stage une évaluation du service à faire, ils vont faire une grille avec notre projet et voir ce que les étudiants en disent si des choses sont a revoir ou pas et aussi est ce que le dossier qui leur a été proposé a été respecté... C'est fait anonymement apparemment et sera lu par les cadres et les filles du projet. À revoir par contre, on doit finir ce projet la semaine prochaine on le peaufine.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et si d'autres choses vous viennent je suis toujours preneuse même si le projet est finie je suis surtout tutrice dans mon service et vos conseils m'aideront aussi dans mon travail quotidien
Je reprends en vrac les dernières réponses.
Que l'étudiant tourne un maximum avec son tuteur dans l'idéal se serait génial je suis d'accord sauf que je suis la seule tutrice du service et que je ne suis pas le seul service dans lequel c'est le cas... La il y deux étudiantes depuis lundi et une autre qui arrive la semaine prochaine ( en nuit) je suis tutrice des trois... Celle qui est de nuit je ne travaillerais pas avec et j'ai essayé de la mettre le plus possible Ave la même infirmière de nuit parce qu'avec l'autre je sais que ça va être compliquer elle ne veut pas d'étudiante... Il m'en reste deux à gérer le jour je peux pas les avoir toutes les deux tout le temps... En plus l'hôpital ne veut pas que les étudiants viennent les week end sauf cas exceptionnel... Donc je ne vais pas beaucoup être avec elles... En plus notre cadre ne veut pas quelles tournent ensemble donc de matin une d'après midi... Autant te dire que je ne peux même pas prévoir avec qui elles vont tourner...
Pour le portfolio on a indiqué en effet dans le projet que chaque service devait savoir à quoi correspondait chaque item et en donner un exemple qui ne reste qu'un exemple, par contre j'aime aussi avoir l'avis de l'étudiant qui des fois ne voit pas la même chose que moi et du coup le résultat n'est plus le même...
Pour les bilans de mi stages... 3 bilans dans beaucoup de services ça ne sera pas fait et je le sais, déjà que beaucoup ne font pas celui de mi stages... Pour le moment on va faire en sorte que celui ci soit respecter...
Par contre le travail aide soignant fait partie intégrante de notre travail et je trouve au contraire que c'est bien que les étudiants passent un peu de temps avec elles... Dans l'hopital en première année c'est une semaine et deuxième et troisième 2 jours ( un matin un après midi) et après ils ont leurs patients à prendre en charge.
Et pour le savoir être je le redis je comprends bien tout ça. Ça sera marqué à la fin du projet mais c'est pas parce que c'est écrit que se sera fait...
Par contre on a appris que les étudiants auront à la fin du stage une évaluation du service à faire, ils vont faire une grille avec notre projet et voir ce que les étudiants en disent si des choses sont a revoir ou pas et aussi est ce que le dossier qui leur a été proposé a été respecté... C'est fait anonymement apparemment et sera lu par les cadres et les filles du projet. À revoir par contre, on doit finir ce projet la semaine prochaine on le peaufine.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé et si d'autres choses vous viennent je suis toujours preneuse même si le projet est finie je suis surtout tutrice dans mon service et vos conseils m'aideront aussi dans mon travail quotidien
