stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Septiscisme d'une étudiante en IFSI
Je comprends tout à fait que ton parcours de stage ne te convienne pas.
Ce serait à voir avec ton cadre formateur référent.
On ne va pas en stage en psy pour apprendre "de la technique" (pourtant il y en a).
On devrait y aller en sachant que cela va être différent.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que représente pour vous le métier d'IDE. J'ai vraiment l'impression que vous courez après je sais pas quoi....
Ce serait à voir avec ton cadre formateur référent.
On ne va pas en stage en psy pour apprendre "de la technique" (pourtant il y en a).
On devrait y aller en sachant que cela va être différent.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que représente pour vous le métier d'IDE. J'ai vraiment l'impression que vous courez après je sais pas quoi....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ce que représente pour moi le métier d'IDE? De la compétence et du raisonnementaugusta a écrit : J'ai un peu de mal à comprendre ce que représente pour vous le métier d'IDE. J'ai vraiment l'impression que vous courez après je sais pas quoi....

La psy est, comme les autres stages le sont, un domaine intéressant où il y a beaucoup de choses à apprendre, c'est évident.
A l'IFSI, on passe nos TD à parler de concepts, avec à peine 8h de TP sur les deux semestres entiers! (des pansements à la va-vite et des prises de sang faites rapidoss en groupe parce qu'on est nombreux). Après on est lâchés en stage, avec des personnes qui nous disent "je vais mourir", que répondre à cela ? "attendez, j'ai un bouquin qui parle du concept de la mort et de la souffrance"...

Alors oui le relationnel fait partie intégrante du métier d'IDE et je suis la première à comprendre son importance en adorant échanger avec les patients, en leur faisant décrocher un sourire, en racontant une blague pour les voir rire ne serait-ce qu'une fraction de seconde.. Mais ca ne suffit pas !!
J'ai appris lors de mon premier stage les bases d'une prise de sang et ait pu en réaliser quelques unes avec une laborantine vraiment extra, résultat? Des patients heureux qui me disaient que j'avais la "main douce", qui me remerciaient de ne pas leur avoir fait mal. Arrêtons cette hypocrisie comme quoi il faut "arrêtez de courir après la technique", "c'est pas le plus important" et j'en passe. Alors oui, je suis heureuse d'arriver à réaliser un soin dont le patient est satisfait car il n'a rien senti ou presque, que ce soin est propre, bien fait et sans ecchymose etc. Contente de ne pas avoir à appeler mes collègues tous les quatre matins parce que je ne sais pas piquer et que j'ai appris "à l'arrache"..

J'ai réussi à tirer le meilleur de mes stages en EHPAD, appris à faire correctement une toilette et gérer quelques situations de colère de certains patients. Il y a toujours à apprendre partout.
Mais arriver en troisième année (pour ma part) et n'avoir vu que quelques soins techniques, bah ça me rend un peu verte...

Je cours après un savoir faire, dans tous les domaines propres au métier d'IDE, qui fera de moi un professionnel efficace. Et même si la plupart des choses sont acquises en service après le DE, je trouve ça dommage de ne pas nous donner toutes nos chances en diversifiant au maximum les stages...
Voilà.
Merci de m'avoir lue

Allez j'apporte ma pierre a l'édifice
Mon parcours ancienne AP en hemato immuno
J'ai cherché mon stage de S1 (que j'ai voulu faire) en EHPAD vu que je ne connaissais pas du tout l'adulte, en technique j'ai appris à faire les dextros, insuline, vaccins, et pose de perf en sous cut
Mais j'ai surtout appris le relationnel, les multiples pathos rencontrées cause vieillissement, la pharmaco, m'occuper de patients alzheimer, aveugle, hémiplégique, handicapé, bref une population très diverses et variées
J'ai aimé ce stage que je redoutais
J'avais déjà mon stage de S3 que je ferais en pedospy (cherché par moi même une nouvelle fois) et potentiellement mon S4 (libéral), j'ai donc poliment demander a mon IFSI d'aller en court séjour en S2 et on m'a mise en medecine cardio, stage difficile les 2/3 première semaine car technique, j'ai fait un bond phénoménal pour la technique car l'équipe m'a fait confiance et m'a laissé gérer mon stage tout en étant encadrer hein!!!!! J'ai avancé au niveau pathos et pharmaco, aucun regret
Pour donc la pedospy, je vais faire le tour des services donc enfant autistes, troubles du comportement, troubles alimentaires, consult, enfant psychopathe, je pense que les 10 sem vont être riches et intéressantes
Finalement je cherche un stage en MCO pour le S4 sur conseils de mes ex collègues et d'une formatrice de ma promo pour faire le libéral en S5
Je vais des maintenant postuler et espérer être entendue par les DRH
Pour le côté ancien soignant, sur mes 2 stages je n'ai rien dit, mais quand tu prends les constantes, fait les toilettes, les lits, les desinfs naturellement t'es vite grillée et puis le relationnel , l'évaluation de la douleur, etc......
Je n'ai jamais menti mais n'est jamais mis mon statut en avant, je n'ai jamais rechigné a me faire évaluer (une toilette en EHPAD, un pansement de pace maker en cardio), j'ai aidé les AS des que c'était possible pour éviter l'oisiveté et je suis restée a ma place de stagiaire IDE
Pour la recherche de stage, un conseil, demander vos dates de l'année car en tout cas dans ma région certains services ont des délais d'un an......
Mon parcours ancienne AP en hemato immuno
J'ai cherché mon stage de S1 (que j'ai voulu faire) en EHPAD vu que je ne connaissais pas du tout l'adulte, en technique j'ai appris à faire les dextros, insuline, vaccins, et pose de perf en sous cut
Mais j'ai surtout appris le relationnel, les multiples pathos rencontrées cause vieillissement, la pharmaco, m'occuper de patients alzheimer, aveugle, hémiplégique, handicapé, bref une population très diverses et variées
J'ai aimé ce stage que je redoutais
J'avais déjà mon stage de S3 que je ferais en pedospy (cherché par moi même une nouvelle fois) et potentiellement mon S4 (libéral), j'ai donc poliment demander a mon IFSI d'aller en court séjour en S2 et on m'a mise en medecine cardio, stage difficile les 2/3 première semaine car technique, j'ai fait un bond phénoménal pour la technique car l'équipe m'a fait confiance et m'a laissé gérer mon stage tout en étant encadrer hein!!!!! J'ai avancé au niveau pathos et pharmaco, aucun regret
Pour donc la pedospy, je vais faire le tour des services donc enfant autistes, troubles du comportement, troubles alimentaires, consult, enfant psychopathe, je pense que les 10 sem vont être riches et intéressantes
Finalement je cherche un stage en MCO pour le S4 sur conseils de mes ex collègues et d'une formatrice de ma promo pour faire le libéral en S5
Je vais des maintenant postuler et espérer être entendue par les DRH
Pour le côté ancien soignant, sur mes 2 stages je n'ai rien dit, mais quand tu prends les constantes, fait les toilettes, les lits, les desinfs naturellement t'es vite grillée et puis le relationnel , l'évaluation de la douleur, etc......
Je n'ai jamais menti mais n'est jamais mis mon statut en avant, je n'ai jamais rechigné a me faire évaluer (une toilette en EHPAD, un pansement de pace maker en cardio), j'ai aidé les AS des que c'était possible pour éviter l'oisiveté et je suis restée a ma place de stagiaire IDE
Pour la recherche de stage, un conseil, demander vos dates de l'année car en tout cas dans ma région certains services ont des délais d'un an......
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Tu sais ça dépend où tu vas en psyangus2512 a écrit : Certains de mes collègues ont eu 10 semaines en psychiatrie et m'ont clairement dit qu'au niveau technique, c'était encore moins intéressant qu'en EHPAD. Le relationnel je dis OUI mais il faut que les formateurs arrêtent cette hypocrisie en nous disant que la technique n'est pas si importante que ça...

Sur mes trois premiers stages, c'est en psy que j'ai vraiment appris à faire des prises de sang. Il y en avait moins à faire qu'ailleurs mais j'étais beaucoup mieux encadrés et je les faisais toutes.
Tu fais beaucoup d'IM aussi, ce que je n'avais fait ni en cardio ni en EHPAD.
J'ai eu des sous-cut' à faire, des collyres à mettre ... Préparation des traitements, etc.
Et en plus de ça tu fais des choses que tu n'auras pas souvent l'occasion de faire dans d'autres stages. J'ai participé à des activités cuisine, piscine, cinéma, à la préparation d'un séjour thérapeutique ...
Franchement ne sois pas déçue si tu vas en psy, c'est un stage qui apporte beaucoup.

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
- binoute1
- Star VIP
très bonne question.augusta a écrit :.
je fait un parallèle avec ma remise de DE : nous étions 5 à ne pas bosser en hôpital/clinique, et ...la directrice est venue avec nos formatrice nous demander pourquoi , et vous savez que les inf. manquent à l'hosto...
le bourrage de crane hospitalo centré des ifsi fait bien son effet : quand on explique à des élèves qu'il faut savoir ...que les services intensifs sont valorisants/valorisés...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Deux remarques tout de même.
Pour la psychiatrie et la "technique", entre les IM, les bilans sang, les perfs IV d'anafranyl, les pansements "grand-brûlés" des patients qui s'immolent, les divers pansements stériles post-chir (fractures suite à défenestration, plaie par balle après TS par arme à feu), les sondages urinaires à des patients en globe à cause des neuroleptiques.... C'est pas les actes somatiques qui manquent. Simplement c'est pas des soins répétitifs, c'est selon le patient présent dans le service qu'il y'en a ou pas... A mon avis ça permet plus facilement aux élèves de les replacer dans le contexte de la personne que dans un service où ils seraient faits de façon répétitive. Je sais pas si je suis clair...
Par ailleurs je ne pense pas que la psy soit un secteur où l'on travaille le "relationnel". Le relationnel ça se travaille partout. La spécificité de la psy, dans le cursus infirmier, est ailleurs, ça permet de se familiariser avec une autre forme de souffrance et d'autres formes techniques et relationnelles de soin de celle-ci.
Je trouve cette distinction "technique/relationnel" très binaire et un peu idiote en fait.
Après chacun son truc.
Pour la psychiatrie et la "technique", entre les IM, les bilans sang, les perfs IV d'anafranyl, les pansements "grand-brûlés" des patients qui s'immolent, les divers pansements stériles post-chir (fractures suite à défenestration, plaie par balle après TS par arme à feu), les sondages urinaires à des patients en globe à cause des neuroleptiques.... C'est pas les actes somatiques qui manquent. Simplement c'est pas des soins répétitifs, c'est selon le patient présent dans le service qu'il y'en a ou pas... A mon avis ça permet plus facilement aux élèves de les replacer dans le contexte de la personne que dans un service où ils seraient faits de façon répétitive. Je sais pas si je suis clair...
Par ailleurs je ne pense pas que la psy soit un secteur où l'on travaille le "relationnel". Le relationnel ça se travaille partout. La spécificité de la psy, dans le cursus infirmier, est ailleurs, ça permet de se familiariser avec une autre forme de souffrance et d'autres formes techniques et relationnelles de soin de celle-ci.
Je trouve cette distinction "technique/relationnel" très binaire et un peu idiote en fait.
Après chacun son truc.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Vos réponses sont intéressantes mais il n'empêche que le sujet dévie, mon post n'étant pas du tout en lien avec la psy plus particulièrement
Il n'empêche que là où je suis, les lieux de stages proposés en psy n'offrent pas le panel de soins décrits. Ce ne sont pas de "grosses" structures et les actes y sont limités.
Bref, je voulais surtout, via ce post, savoir si les stages que vos IFSI vous proposent sont "découpés" en deux temps et si certains étaient dans le même cas que moi c'est à dire EHPAD + EHPAD + SP etc.
Bonne journée à tous

Il n'empêche que là où je suis, les lieux de stages proposés en psy n'offrent pas le panel de soins décrits. Ce ne sont pas de "grosses" structures et les actes y sont limités.
Bref, je voulais surtout, via ce post, savoir si les stages que vos IFSI vous proposent sont "découpés" en deux temps et si certains étaient dans le même cas que moi c'est à dire EHPAD + EHPAD + SP etc.
Bonne journée à tous

Ce n'est pas une question de grosse structure mais de qui est dans le service au moment où tu y es.
Pour te répondre et rebondir sur un des messages de Lenalan :
A savoir :
S1 : Diabéto/endocrino (5s), S2 : EHPAD (10s), S3 : psychiatrie adulte (5s hopital de jour et 5s en pavillon d'hospi temps complet), S4 : EHPAD (10s), S5 : chirurgie (5s en orthopédie et 5s en ambulatoire), S6 : psychiatrie adulte (5 semaines en clinique institutionnelle, 5 semaines aux urgences psy et 5 semaines en CMP).
Pour te répondre et rebondir sur un des messages de Lenalan :
Pour ma part j'ai aimé tous mes stages et à part ceux en EHPAD ils ont tous été découpés en deux (bien que au sein de la même spé).Lenalan a écrit :Et j'espère qu'il y a aussi des "nouvelle réforme" qui sont ravis de leur stage et font des choses avant la 3ème année, ça doit se trouver aussi![]()
A savoir :
S1 : Diabéto/endocrino (5s), S2 : EHPAD (10s), S3 : psychiatrie adulte (5s hopital de jour et 5s en pavillon d'hospi temps complet), S4 : EHPAD (10s), S5 : chirurgie (5s en orthopédie et 5s en ambulatoire), S6 : psychiatrie adulte (5 semaines en clinique institutionnelle, 5 semaines aux urgences psy et 5 semaines en CMP).
J. Oury
J. Oury
Ah oui, très sympa ton parcours de stage!
Pour la psy, j'avais fait un stage en toute petite structure à moitié vide à ce moment là (il devait y avoir une dizaine de patients), mais à ce moment-là ils avaient tous des bilans très souvent, donc j'ai fait beaucoup de prises de sang (mais aucune toilette parce qu'ils étaient tous autonomes, les IDE m'expliquaient que parfois ils ont tous besoins d'aide à la toilette et donc le matin c'est plus chargé, il n'y a pas d'AS de jour). Et il y avait une personne séropositive, j'en avais jamais eu dans aucun autre service et ça m'a permis de bien découvrir le tri-thérapie "de visu". Il y avait aussi une personne avec des ulcères de jambes assez importants, donc pansements à faire; et une personne qui devait subir une mammectomie donc aussi pansements à son retour. Si j'étais venue un mois plus tard j'aurais eu des choses totalement différentes! Niveau soins "techniques" j'ai pas eu l'impression que c'était très pauvre....
Pour la psy, j'avais fait un stage en toute petite structure à moitié vide à ce moment là (il devait y avoir une dizaine de patients), mais à ce moment-là ils avaient tous des bilans très souvent, donc j'ai fait beaucoup de prises de sang (mais aucune toilette parce qu'ils étaient tous autonomes, les IDE m'expliquaient que parfois ils ont tous besoins d'aide à la toilette et donc le matin c'est plus chargé, il n'y a pas d'AS de jour). Et il y avait une personne séropositive, j'en avais jamais eu dans aucun autre service et ça m'a permis de bien découvrir le tri-thérapie "de visu". Il y avait aussi une personne avec des ulcères de jambes assez importants, donc pansements à faire; et une personne qui devait subir une mammectomie donc aussi pansements à son retour. Si j'étais venue un mois plus tard j'aurais eu des choses totalement différentes! Niveau soins "techniques" j'ai pas eu l'impression que c'était très pauvre....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est hyper dépendant de quand tu arrives en stage dans le service, d'où des ressentis très contrastés (ça confirme mon idée que 10 semaines c'est très très peu pour découvrir l'étendue du travail en psychiatrie).
Quand j'ai fait mon stage en intra, on avait très peu de soins somatiques à part des aérosols et des bilans sang, IM, les trucs de base en psy. Par contre, un mois plus tot ils avaient un patient avec des fixateurs externes bras et jambes et donc tous les pansements et soins en rapport...
L'autre jour j'ai remplacé dans un autre pavillon, je finissais à 21h, mais l'un des infirmiers finissant à 22h a du sonder un patient en rétention U à cause des traitements...
Sinon oui j'ai eu un parcours de stage très intéressant, mais à mon avis surtout parce que j'ai pu faire presque la moitié de mon cursus en psy dans des structures variées, ça plus les contrats d'été comme ASH (résidence thérapeutique faisant aussi HDJ puis autre pavillon d'intra), j'ai balayé beaucoup de choses...
Quand j'ai fait mon stage en intra, on avait très peu de soins somatiques à part des aérosols et des bilans sang, IM, les trucs de base en psy. Par contre, un mois plus tot ils avaient un patient avec des fixateurs externes bras et jambes et donc tous les pansements et soins en rapport...
L'autre jour j'ai remplacé dans un autre pavillon, je finissais à 21h, mais l'un des infirmiers finissant à 22h a du sonder un patient en rétention U à cause des traitements...
Sinon oui j'ai eu un parcours de stage très intéressant, mais à mon avis surtout parce que j'ai pu faire presque la moitié de mon cursus en psy dans des structures variées, ça plus les contrats d'été comme ASH (résidence thérapeutique faisant aussi HDJ puis autre pavillon d'intra), j'ai balayé beaucoup de choses...
J. Oury
J. Oury
Bonjour à tous,je suis de la nouvelle réforme aussi et j'ai eu la chance de faire des stages très variés malgré mon petit ifsi et le peu de places de stages qu'ils ont a proposé. Je me suis arrangée pour faire en 1ère année les soins de longue durée et lieu de vie. Ensuite,en 2ème année,nos stages sont découpés par tranche de 5 semaines et nous avons la possibilité d'emetre des vœux et de choisir des lieux de stage. On devait faire des vœux en fonction des spécialités qu'ils nous restaient à faire mais aussi des soins et des compétences à acquérir.
Du coup en S1,je suis allée à la MAS,en S2,en EHPAD,en S3,pedopsy+chirurgie ortho,en S4,gynéco+urgences (c'est moi qui ai trouvé le lieu de stage) puis S5,bloc et maternité et S6,EHPAD et centre de rééducation.
Un conseil,si ton ifsi te le permet,essaye de trouver des lieux de stage par toi même,que tu puisse justifier grâce aux soins techniques et aux compétences restantes à valider.
Du coup en S1,je suis allée à la MAS,en S2,en EHPAD,en S3,pedopsy+chirurgie ortho,en S4,gynéco+urgences (c'est moi qui ai trouvé le lieu de stage) puis S5,bloc et maternité et S6,EHPAD et centre de rééducation.
Un conseil,si ton ifsi te le permet,essaye de trouver des lieux de stage par toi même,que tu puisse justifier grâce aux soins techniques et aux compétences restantes à valider.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
-
- Régulier
je suis exactement pareil que toi mon premier stage de 5 semaines était en chirurgie mais comme celui ci était surtout un stage d'observation...
dommage car qu:est ce que j'ai aimé ce stage ! après j'ai était envoyer en maison de retraite et la.... en maison de retraite ! 20 semaine de stage sur 25 dans un lieu de vie et la meilleure c'est que la ou je suis envoyé à la rentré l'infirmiere et la que le mercredi je crois ... ! XD mais je garde espoir ! toute expérience et bonne à prendre et la c'est une unité alzheimer donc je vais apprendre plein de chose sur cette pathologie!

Bonjour,
je pars au smur dans 4 semaines en tant que stagiaire de 3 eme ifsi
est ce que vous auriez des conseils a me donner sur l'organisation de ce type de service et les revisions obligatoires avant d'y aller?
Merci
est ce que vous auriez des conseils a me donner sur l'organisation de ce type de service et les revisions obligatoires avant d'y aller?
Merci
Revisions:Dakimaho a écrit :Bonjour,
Merci
-pharmaco d'urgence (les amines, les antalgiques, les antidotes, etc...)
- Revisions ++ en cardio, pneumo, traumato, neuro
-les constantes, score de glasgow, apgar , critères d'intubation/extubation, lecture ECG
Et je dois oublier plein de trucs mais c'est tout ce qui me vient en tête.
Bon stage.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
stage psychiatrie
bonjour, étudiante 3 ème année, je recherche un stage en psychiatrie dans le secteur Brive, Lot ou aveyron dans un service qui travaille en 12h comme les soins ambulatoires par exemple car je suis également pilote sur les championnats de france moto et cela me prends du temps .... si quelqu'un connait des endroits merci